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Bienvenue, Chers élèves, sur ce blog!

j'y publierai régulièrement des ressources (exercices, leçons, jeux) pour que vous puissiez continuer à travailler, mais également vos travaux.


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Viel Spaß! Bis bald!

Frau Didier



samedi 20 novembre 2021

Schule - Ecole

 

Die Schule 

voir séquence dans mon nuage 5è Schule Confinement Schule locatif/directif + web

Séance 1 : Brainstorming :

Einstieg : utiliser les Folien/transparents du CD ROM du N°2 au N°5

 rebrasser le vocabulaire de l’école pour parler de la rentrée


die Schulsachen (les affaires de classe)







der Bleistift          (le crayon à papier)
der Kuli                (le stylo)
der Radiergummi   (la gomme)
der Spitzer            (le taille crayon)
 

                        das Heft            (le cahier)
                        das Mäppchen    (la trousse)
                        das Lineal          (la règle)  





ici le tableau des déclinaisons des articles:


Hast du                                         As-tu  ....
............ einen Radiergummi?           ..........   une gomme?
...........  ein Lineal?                         ..........   une règle
............ eine Schere?                      ..........   des ciseaux

le verbe "haben" entraîne l'utilisation de l'accusatif, puisque l'on a un complément d'objet direct


Hier ist der /mein Radiergummi      Voici la gomme. ma gomme
Hier ist das/ mein Lineal            .....
Hier ist  die / meine Schere            .....

le verbe "sein" entraîne l'utilisation du nominatif car le groupe nominal est sujet du verbe.

Conjuguer le verbe "haben" (avoir)

ich habe                 (j'ai)
du hast                   (tu as)
er, sie, es  hat         (il a)
wir haben               (nous avons)
ihr habt                  (vous avez)
sie haben                (ils ont)


Übungen:

2. Konjugiere haben
ich habe   -  du hast   -   er hat  - wir haben   - ihr habt  -  sie haben

3. Ich habe eine .........      Du hast einen .........   Er hat einen .........   
    Wir haben eine .........       Ihr habt ein.........     Sie haben  ein....

Rappel: la forme négative

Ich habe kein Lineal. Ich brauche ein Lineal. Kannst du mir dein Lineal leihen, bitte?
(Je n'ai pas de règle. J'ai besoin d'une règle. Peux tu me prêter ta règle, s'il te plaît?)

Ecrire trois autres phrases sur ce modèle, en utisant un article différent (der, die, das) que tu déclineras au nominatif et à l'accusatif:

..............................................................................................................
..............................................................................................................
..............................................................................................................
..............................................................................................................
..............................................................................................................



die Farben



blau (bleu)
grün (vert) 
gelb (jaune) 
rot  (rouge)
schwarz (noir) 
weiβ (blanc) 
braun (marron)
grau (gris) 

rosa 
orange 
lila 
hell (clair) – dunkel (foncé)

 Encore quelques notions de couleurs avec un exercice:

Stephraymond



Si tu as une trousse bleue, tu diras: Mein Mäppchen ist blau.

Mais ici nous allons voir l'adjectif à l'intérieur du GN

La déclinaison de l'adjectif épithète 

Le "marquage" , c'est-à-dire le fait de permettre de distinguer genre, nombre et 

fonction du groupe nominal, s'effectue essentiellement sur le déterminant, 

comme dans l'exemple ci-dessous, au nominatif pour le masculin/féminin/neutre 

singulier :

au singulier :deR blaue Kugelschreiber, diE blaue Schere, daS blaue Heft

au nominatif 

A l'accusatif: il n'y a que  le masculin qui change et qui prend la marque 

EN comme au pluriel! pour le féminin et le neutre, cela ne change pas :

ex:deN blauen Mann, diblaue Schere, daS blaue Heft

au pluriel :    diE blauen Sportsachen

On voit que l'adjectif épithète a SOIT la terminaison -E , SOIT la terminaison -EN 

D'ailleurs, partout ailleurs, on aura la terminaison -EN ! c'est-à-dire au datif

et au génitif singulier et pluriel

DONC uniquement 2 possibilités

Malheureusement tout n'est pas si simple!!

En l'absence de déterminant, ou lorsque le déterminant est ein, kein et les 

adjectifs possessifs qui n'ont pas la marque R (nominatif masculin) ni la marque S

(nominatif et à l'accusatif pour les noms neutres)], c'est l'adjectif épithète qui 

remplit ce rôle ! Quand il est là, bien sûr!!!

Ex. : ein* blauerR Kugelschreiber - ein* blaueS Heft





Hausaufgaben: Faire la description de ses affaires de classe et de sa trousse 
en rajoutant les adjectifs


Compétences linguistiques :

  • Syntaxique : A2 Construire la phrase déclarative avec le verbe en deuxième position
  • Utiliser les adverbes de temps pour indiquer une chronologie (zuerst, dann, danach, schließlich)
  • Utiliser la préposition temporelle um
  • Utiliser les conjonctions de subordination und, aber

Compétences lexicales
  • L’indication de l’heure
  • Chiffres
  • Verbes du quotidien pour décrire sa journée
  • Les verbes pronominaux
  • Réactiver les verbes à préverbes séparables
  • Verbe müssen pour exprimer une obligation
  • Réactiver la forme möchte pour exprimer ce que l’on voudrait faire et l’expression de la préférence avec lieber

Compétences phonologiques
  • Achlaut / Ich-laut
  • Son de « v » (« von, viel ») ou « w » (« wann, wie »)
  • Voyelles avec Umlaut : („frühstücken“) ou sans Umlaut („um“, „Uhr“)
  • Le „st“ en début de mot („stehen“)
  • Le « b » en finale dans « halb »
  • Accents de mots
  • Longueur des voyelles

Compétences sociolinguistiques : Connaître le quotidien d’un jeune allemand



Tu vas apprendre à parler de l’univers de l’école (ton emploi du temps, les activités extra - scolaires de loisirs (Spontan, Seite 18 : Ags, Freizeit, usw.), ta classe, tes camarades, Was heißt das auf Deutsch ? Ein Radiergummi, eine Schere, etc. …..)

Tache finale : Présenter ton école à un correspondant allemand 

(faire des évaluations intermédiaires sur les matières, l’heure, les activités,….)

 





Bild 1





Fragen (Questions): 

1) Wann ist es vielleicht? (A quel moment de la journée est-ce probablement?)

2) Was machen die Kinder? (Que font les enfants?)

3) Wie gehen sie in die Schule? (Comment vont-ils à l'école?)

4) Wie kommen sie nach Hause zurück? (Comment rentrent-ils à la  maison?)


Antworten (Réponses):

1) Im September fängt die Schule wieder an. (L'école recommence en septembre).

2) Am Morgen stehen die Kinder früh auf. (Le matin les enfants se lèvent tôt)

Vielleicht gehen sie nach Hause nach der Schule am Nachmittag. (Peut-être qu'ils rentrent à la maison, l'après-midi après l'école).

3) Sie fahren mit dem Bus oder mit dem Fahrrad in die Schule. Andere gehen zu Fuß in die Schule (Ils vont à l'école en bus ou à vélo. D'autres y vont à pied)

4)  Sie nehmen den Bus oder fahren mit dem Fahrrad nach Hause. Am Abend sind sie mit ihren Eltern zu Hause (Ils prennent le bus ou rentrent à la maison à vélo. Le soir, ils sont avec leurs parents à la maison.)


Bild 2



1) Wo sind die Schüler? (Où sont les élèves?)
2)  Wann ist das?(Quand cela se pase-t-il?)
3 ) Wie sind sie auf das Gymnasium gefahren? (Comment sont ils venus au collège/lycée?)
4) Wie alt sind sie ? (Quel âge ont-ils?)
5) In welche Klasse gehen sie, was denkdst du? (A ton avis, en quelle classe sont-ils?)
Und du, Wie kommst du zur Schule? Wie alt bist du? In welche Klasse gehst du? (Et toi, comment viens-tu à l'école? Quel âge as-tu? Dans quelle classe vas-tu?)

......................................................................................................................................................................



Trace écrite à imprimer !







Die Schule fängt in der Regel um viertel vor acht oder um 8 Uhr an und endet um 13 Uhr. Manchmal haben die Schüler auch am Nachmittag Unterrichte. 
Die Schulstunde dauert 45 Minuten in Deutschland.

*anfangen: commencer
*enden: finir

Die Noten gehen von 1 bis 6 in Deutschland, von 1 bis 5 in Österreich und von 1 bis 6 in der Schweiz.

In Deutschland und Österreich ist 1 die beste Note. In der Schweiz ist 6 die beste Note.

 Die Schulnoten reichen in Deutschland von 1 bis 6.

« Eins » ist « sehr gut »,

« zwei » ist « gut »,

« drei » ist « befriedigend »,

« vier » ist « ausreichend »,

« fünf » ist « mangelhaft »

und « sechs » ist « ungenügend ».

Wenn der Schüler zwei Fünfen oder eine Sechs im Zeugnis hat, muss er die Klasse wiederholen.


Das deutsche Schulsystem :


a/ Inscris les classes correspondantes en France

b/ Colorie en vert l’école primaire en Allemagne et en France

c/ Entoure la classe dans laquelle tu serais en Allemagne

Age

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15



Classe

en Allemagne

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.


Mittelere Reife

Classe en France

CP










Brevet

des Collèges

France: Brevet des Collèges à 15 ans Allemagne : Brevet des Collèges à 16 ans

France : Apprentissage (BEP/CAP) ou lycée à 16 ans Baccalauréat à 18 ans


L'élève dès le CM2

1/ Das Gymnasium : neuf ans du CM2 (5. Klasse) à la terminale (13. Klasse). Ils ont donc 18 / 19 ans au moment du baccalauréat (Abitur / Matura en Autriche)

2/Die Hauptschule : (5. Klasse bis 9. Klasse): cours théoriques et pratiques qui préparent les élèves à l'apprentissage. Avec le « Hauptschulabschluss », ils peuvent continuer leurs études par une formation professionnelle ou commencer à travailler. Niveau fin de troisième.

3/ Die Realschule (5. Klasse bis 10. Klasse)= l’enseignement est plus complet que dans une Hauptschule: sciences, économie, deux langues vivantes. Niveau seconde
La Realschule et la Hauptschule débouchent sur un apprentissage de 3 ans sous contrat avec une entreprise (formation professionnelle) et en école professionnelle (Berufsschule= Enseignement général et technologique). Les élèves peuvent ensuite fréquenter un institut supérieur de technologie (Fachoberschule)

4/ Die Gesamtschule: à partir de 10-11 ans = l'élève peut fréquenter une école qui réunit les 3 filières : die Realschule, die Hauptschule, das Gymnasium. C’est un genre d’école qui correspond au collège français. A partir du CM2 les élèves de tous les niveaux se retrouvent sous le même toit et peuvent suivre des cours des différents niveaux. Selon leur performance, ils pourront y acquérir un diplôme correspondant au niveau de la Hauptschule (fin 3è), de la Realschule (fin de seconde) ou aller jusqu’au Bac.


Des Systèmes scolaires différents

CO Julia Schule

Julia erzählt von der Schule in Österreich und von ihrer eigenen Schulzeit.

Système scolaire en France et en Allemagne/ Autriche (monnuage ou ordinateur)


Hier ein deutsches Zeugnis




Auf Seite 9 des Schulbuchs Spontan/ Auf Seite 5 im Arbeitsheft (CA)

Enregistrement 2 avec tableau d’écoute du CA ci-dessous que tu peux projeter au tableau (le tableau est dans les fiches imprimables du CD-ROM !!!!) en cliquant sur le lien et l’enregistrement est obtenu en cliquant sur la clé musicale du CD-ROM !!!!)

Leur faire répéter ce que les élèves disent :

Svende: früh aufstehen (-) – mit dem Bus fahren(-)

Paul: ein neues Fach (+) – Freunde treffen(+)


En plénière: 

Svende muss früh aufstehen, denn sie fährt mit dem Bus in die Schule

Paul mag den Schulanfang: er kann seine Freunde treffen und er hat ein neues Fach (Erdkunde auf Französisch). Er findet das gut.


Dans un deuxième temps, mettre des + quand tu aimes faire quelque chose ou un – quand tu n’aimes pas faire quelque chose


Hörverstehen:  Svende und Paul sprechen über den Schulanfang: Was sagen sie?

früh aufstehen………………………………………………………………………………..

mit dem Bus fahren…………………………………………………………………………..

neue Lehrer haben…………………………………………………………………………….

ein neues Fach haben………………………………………………………………………….

Freunde treffen……………………………………………………………………………….




Schulräume





das Gymnasium                             le collège/le lycée

die Lehrerin (nen)/ der Lehrer (-)    le professeur / la professeure

der Französisch– , der Sportlehrer: le professeur de Français, de sport

der Schüler (-)                              l'élève           

die Schule (n)                               l'école

das Buch (¨-er)                             le livre

das Schulbuch                               le manuel scolaire   

der Klassenraum                           la salle de classe

der Musikraum                              la salle de musique

der Jugendraum                            le foyer

die Stunde (n)                              l'heure

der Stundenplan                           l’emploi du temps

der Unterricht                               le cours

das Fach (¨-er)                             la matière

die Pause (n)                                la récréation

der Hof (¨-e)                               la cour

der Pausenhof                              la cours de récréation

die Sporthalle (n)                         la salle de sport     

die Hausaufgaben                        les devoirs

seine Hausaufgaben machen        faire ses devoirs

eine Lektion lernen                     apprendre une leçon



3 diaporamas Stundenplan (clé USB noire)

Schritt 1: Spontan 1 Etappe 8 : révision du vocabulaire de 6è 

das Fach – die Fächer 





Tu peux constater que les noms des matières sont assez proches du français: par exemple, PHYSIK, MATHEMATIK et SPORT seront très facile à retenir.

Indique la traduction en français. 

Deutsch               ........................

Geschichte           ........................

Englisch               ........................

Erdkunde             ........................   

Französisch           ........................

Latein                  ........................

Sport                   ........................

Mathematik          ........................

Kunst                  ........................

Biologie                ........................

Musik                   ........................

Physik                  ........................

Chemie                ........................

Religion                ........................


De quelle matière s'agit-il? Réécris les noms en entier

a. Bio..........................................

b. Mathe....................................

c. Franz....................................

d. Geschi....................................




WTG steht für Werken (travaux manuels) 
Sachunterricht steht für  „Mensch und Umwelt“ oder „Verstehen der Welt. (Réflexion sur des sujets) 
Der Förderunterricht ist  einfach eine Vertiefungsstunde für die ganze Klasse (une heure d'approfondissement pour toute la classe)




Die Schulstunde dauert 45 Minuten in Deutschland.

Ich habe Geschichte bei Frau …………………./ bei Herrn ……………….


Révisions

die Woche (n)                        la semaine

der Tag (e)                             le jour de la semaine

die Wochentage                     les jours de la semaine


Die Uhrzeit (l’heure) (écrire les nombres de 1 à 30 en toutes lettres) :

1………………………2………………………………3……………………4………………

5………………………6………………………………7……………………8………………

9………………………10…………………………… 11……………………12………………

13…………………….                14…………………………….

15……………………                16………………

17……………………                18………………………        

19…………………….               20………………

21………………………………………………         22……………………………………

23…………………………………………………       24………………………………………

25…………………………………………………       


Pour revoir l'heure

à imprimer 


Mein Wochenplan: die Schule

Was machen Stefan und Nadir morgen? + Skript Gute fahrt 1 manuel dans ressources Kapitel 4 



Über deinen Stundenplan und deine Schulfächer sprechen:

Über deinen Stundenplan sprechen:

POC: Erzähl was du am Montagmorgen hast......

..........................................................

POD: Stelle deinen Kameraden Fragen über seinen Stundenplan am

Dienstag oder am Freitag (....)


ex de POC: Ich habe am Montagmorgen um 8:30 Mathe, um 9:30 Deutsch und um 10:40 Englisch. 

ex de POD: Was hast du am Dienstagnachmittag?  


Ecouter l' enregistrement "der neue Stundenplan"

Noter les matières et les jours

Korrektur: 

Am Donnerstag habt ihr bis jetzt Musik, Mathe, Physik, Sport, Geschichte, Geografie.
Das Ändert sich: Mathe, Geschichte, Sport, Physik, Geografie, Musik.

CO "der Studenplan" 

Meine vierte Stunde ist toll
Mittwoch ist mein Lieblingstag.

die Doppeltunde: l'heure double = 2 heures de cours consécutives

Fragen: 
Was hast du in der ersten Stunde der Woche? 
Ich habe .........in der ersten Stunde der Woche

Was hast du in der letzten Stunde der Woche?
...................................................................................................

CO  Sie sprechen über ihre Lieblingsfächer : Was sagen sie ? Hör gut zu ! Tobias, Johannes, Annikas Lieblingsfächer

Notiere was sie sagen:


Johannes: 

Ich interessiere mich sehr für* Englisch und Französisch. 

Mein Lieblingsfach ist Deutsch.

Nur Physik mag ich nicht.


*sich interessieren für: s'intéresser à 


*Annika

Mein Lieblingsfach ist Biologie. Ich mag Tiere gern.

Später möchte ich Tierarzt werden.

Aber Mathematik mag ich nicht.


*Tobias:


Mein Lieblingsfach ist Sport: Ich spiele Fußball, Baskettball und Tennis.

Erdkunde mag ich nicht: das finde ich langweilig.


*DW

Französisch habe ich viermal pro Woche.

Sport mag ich auch.

DEutsch habe ich nicht so gern.

Musik mag ich sehr gern.


Was ist dein Lieblingsfach? Warum?


CE: Und du? Wie findest du Mathe, Deutsch, Englisch, ....? Utilise ces constructions de phrase.


„Ich finde …........................……schön/ interessant= „Ich mag….“

Ich finde………..sehr gut“ = « Das ist mein Lieblingsfach

Ich finde …........................……blöd/ nicht interessant/langweilig« Ich mag ……nicht»

« ......gefällt mir / mag ich überhaupt nicht »




++                                                                                 --
Ich mag Deutsch.                                  Biologie mag ich nicht. 
Ich mag lieber Mathe                        
…….finde ich ganz interessant     .......finde ich nicht so interessant
              
.....gefällt mir/mag ich sehr        .......gefällt mir/mag ich überhaupt nicht
      
Mein *Lieblingsfach ist……………………
* das Lieblingsfach                                 la matière préférée


Ich hasse Mathe. Das ist mein Hassfach. Ich mag Mathe überhaupt nicht. Ich habe schlechte Noten in Mathe.

Biologie mag ich nicht. Ich finde Biologie langweilig und blöd. 

Deutsch finde ich interessant. Ich habe gute Noten in Deutsch. Ich mag Deutsch.
 
Ich finde Sport sehr gut. Das ist mein Lieblingsfach. 

transformer ces phrases avec weil:

Ich hasse Mathe, weil ich schlechte Noten in Mathe habe.
Ich mag Biologie nicht, weill ich Biologie langweilig und blöd finde.
Ich finde Deutsch ganz interessant, wil ich gute Noten in Deutsch habe.
sport ist mein Lieblingsfach, weil ich Sport sehr gut finde.


adjectif             comparatif de supériorité        superlatif

gern                     lieber                                am liebsten

(une matière)        (2 matières)                    (3 matières)


Übung

Korrektur der Übung Nr 6:

a. In der Bibliothek kann man Bücher lesen (dans la bibliothèque, on peut lire des livres)

b. In dem Physik-Chemieraum macht man Experimente (En salle de physique - chimie, on fait des expériences).

c. Im Lehrerzimmer gibt es keine Schüler (il n'y a pas d'élèves en salle des professeurs)

d. In der Aula organisieren die Schüler manchmal Konzerte (les élèves organisent des concerts dans la salle polyvalente)

e. Im Jugendraum kann man Billard spielen (Dans le foyer, on peut jouer au billard)

Dans une phrase déclarative "habituelle" ou "normale", le verbe conjugué est en deuxième position

Avec les verbes de modalité (können, sollen, dürfen, müssen, mögen, wollen), le verbe de modalité est en seconde postion et le verbe à l'infinitif est placé en dernière position dans la phrase.


+ document « Schule Spaß oder Stress ? » avec lequel ils peuvent choisir ce qui leur plaît ou pas ou bien ce que l'on peut améliorer dans l'école.


Ich gehe zur Schule. Ich gehe in die …………………te Klasse.

Ich gehe aufs Gymnasium…………………... Ich habe von…………... 

bis....................... Unterricht. Ich habe ………. Stunden Unterricht pro 

Woche. Mein Deutschunterricht am Freitag beginnt um.......................... 

und endet um.................. Eine Unterrichtsstunde dauert ………… 

Minuten.

Ich gehe (nicht) gerne in die Schule. Ich habe immer / oft / manchmal / 

selten viele Hausaufgaben. Mein Lieblingsfach in der Schule ist…..... 

………….Ich lerne gerne........................ Ich lerne (nicht) 

gerne........................Ich habe Probleme in …………………..Mein 

…………………….lehrer ist sehr nett.


Test: savoir décrire son Emploi du temps (matières, heures). Savoir expliquer quelle est sa matière préférée et pourquoi




Regeln in der Schule: Schulregeln


 

Il y a plusieurs façons d'exprimer une demande: la forme polie comme en français: "Pouvez-vous...."/ "Peux-tu... + verbe à l'infinitif" ou  L’impératif

"Können Sie bitte langsamer sprechen?"  (Pouvez vous parler plus lentement, s'il vous plait?)/ Sprechen Sie langsamer, bitte !


Peux-tu parler plus lentement: "Kannst du langsamer sprechen, bitte?"  Sprich langsamer , bitte! (piste 6 ou 7 HS 1)


1. Wiederholen Sie, bitte ! Impératif 2è pers. Pluriel Können Sie wiederholen, bitte ! 
2. Sprecht lauter, bitte ? 
3. Sprich lauter, bitte ? 
4. Lest den Text ! 
5. Lies den Text!
6. Schreibt in eure Hefte! 
7. Nehmt eure Hefte! 
8. Nimm dein Heft!


L’impératif 
Lies den Text ! = 2è pers. sing sans le pronom personnel et sans la terminaison
Lest den Text ! = 2è pers. Pluriel sans le pronom personnel mais avec la terminaison
Lesen Sie den Text !:3è pers. Pluriel AVEC le pronom personnel et une majuscule pour  la forme de politesse





AGS : Arbeitsgemeinschaften

Wann  findet die AG statt? (Quel jour?)

Um wieviel Uhr? 

Wo findet die AG statt?

Was wird dort gelernt?

Wie viele Personen können in der AG mitmachen (participer à l'Atelier)?

Wann kann man sich anmelden?






Und du, in welche AGs gehst du? ....................................................

Wann  findet die AG statt? (Quel jour?)

Um wieviel Uhr? 

Wo findet die AG statt?

Was wird dort gelernt?

Wie viele Personen können in der AG mitmachen (participer à l'Atelier)?


Blog:

Hausaufgaben :

 
   Was macht diese Schülerin, deiner Meinung nach?

Lies den Blog! Was fragt Fanny? 
Was schreibt Mirko?
Was schreibt Marion?
Was schreibt  Fanny zum Schluss?









Faire exercice page 5 du CA Schreibtraining : Ecris une lettre à un(e) ami(e ) au sujet de la rentrée. Explique-lui ce qui te plaît et ce que tu aimes moins en faisant deux colonnes, en réutilisant le vocabulaire appris plus haut (les matières et les noms) et en utilisant les expressions qui suivent : N’oublie pas de mettre la date, la formule pour le contact et celle pour prendre congé.


Leseverstehen und Schreiben: Brauchen wir Hausaufgaben ?

In einem Internetforum gibt es eine Diskussion zum Thema „Brauchen wir Hausaufgaben“.

Schreibe einen Beitrag für die Schülerzeitung deiner Schule. Bearbeite in deinem Beitrag die folgenden drei Punkte:
1) Gib alle vier Aussagen aus dem Internetforum mit eigenen Worten wieder.
2) Wie sieht es an deiner Schule mit Hausaufgaben aus? Berichte ausführlich
3) Wie ist deine Meinung zu dem Thema? Begründe deine Meinung ausführlich.
Du hast insgesamt 75 Minuten Zeit. 

Sauter des lignes entre les paragraphes. Faire des phrases de transition entre les paragraphes.

Notes personnelles:

Penser à faire des tableaux d’écoute ! et des fiches vocabulaire ! la trace 

écrite est dans le CD Rom !!! Tu peux l’imprimer directement en 

sélectionnant ce que tu veux imprimer !!!

Distribuer fiche auto-évaluation RAABE A16 en début de cours et 

n’oublie pas les évaluations sommatives et intermédiaires sur le CD 

Rom ! Evaluation de la compréhension de l’oral sur CD Rom Testblätter + 
1 évaluation « Zwischenstation » que tu ferais mieux d’imprimer au 
début pour voir où les placer !!!

Lina ein ganz normaler Schultag

Notiere die Wörter, die du verstehst


In der Caféteria

Un enregistrement sur le CD Classe à chercher


chercher séquence blog Alltag pour compléter

die Routine/  der Alltag

languages on line


aufstehen                               Ich stehe um ......... auf
sich waschen                          Ich wasche mich um .........
sich anziehen                          Ich ziehe mich ......... an
frühstücken                            Ich frühstücke um .........  
in die Schule gehen/fahren      Ich gehe /fahre in die Schule um .........
in der Schule lernen
in der Mensa essen                 Ich esse in der Mensa um .........
nach Hause gehen/fahren        Ich gehe/fahre nach Hause um ......... 
seine Hausaufgaben machen    Ich mache meine Hausaufgaben um .........


Ein sehr schlechter Tag in der Schule


Gute fahrt 1 manuel dans ressources Kapitel 4 Sprachtraining (3 pistes)  

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