Die Schule
voir séquence dans mon nuage 5è Schule Confinement Schule locatif/directif + web
Séance 1 : Brainstorming :
Einstieg : utiliser les Folien/transparents du CD ROM du N°2 au N°5
rebrasser le vocabulaire de l’école pour parler de la rentrée
die Schulsachen (les affaires de classe)
der Bleistift (le crayon à papier)
der Kuli (le stylo)
der Radiergummi (la gomme)
der Spitzer (le taille crayon)
das Heft (le cahier)
das Mäppchen (la trousse)
das Lineal (la règle)
Die Schulsachen quizlet et ici Hast du As-tu ................ einen Radiergummi? .......... une gomme?........... ein Lineal? .......... une règle............ eine Schere? .......... des ciseaux
le verbe "haben" entraîne l'utilisation de l'accusatif, puisque l'on a un complément d'objet direct
Hier ist der /mein Radiergummi Voici la gomme. ma gommeHier ist das/ mein Lineal .....Hier ist die / meine Schere .....
le verbe "sein" entraîne l'utilisation du nominatif car le groupe nominal est sujet du verbe.
Conjuguer le verbe "haben" (avoir)
ich habe (j'ai)du hast (tu as)er, sie, es hat (il a)wir haben (nous avons)ihr habt (vous avez)sie haben (ils ont)
Übungen:
2. Konjugiere habenich habe - du hast - er hat - wir haben - ihr habt - sie haben
3. Ich habe eine ......... Du hast einen ......... Er hat einen ......... Wir haben eine ......... Ihr habt ein......... Sie haben ein....
Rappel: la forme négative
Ich habe kein Lineal. Ich brauche ein Lineal. Kannst du mir dein Lineal leihen, bitte?(Je n'ai pas de règle. J'ai besoin d'une règle. Peux tu me prêter ta règle, s'il te plaît?)
Ecrire trois autres phrases sur ce modèle, en utisant un article différent (der, die, das) que tu déclineras au nominatif et à l'accusatif:
......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
der Bleistift (le crayon à papier) der Kuli (le stylo) der Radiergummi (la gomme) der Spitzer (le taille crayon) das Heft (le cahier) das Mäppchen (la trousse) das Lineal (la règle) Die Schulsachen quizlet et ici Hast du As-tu .... ............ einen Radiergummi? .......... une gomme? ........... ein Lineal? .......... une règle ............ eine Schere? .......... des ciseaux Hier ist der /mein Radiergummi Voici la gomme. ma gomme Hier ist das/ mein Lineal ..... Hier ist die / meine Schere ..... le verbe "sein" entraîne l'utilisation du nominatif car le groupe nominal est sujet du verbe. Conjuguer le verbe "haben" (avoir) ich habe (j'ai) du hast (tu as) er, sie, es hat (il a) wir haben (nous avons) ihr habt (vous avez) sie haben (ils ont) Übungen: 2. Konjugiere haben ich habe - du hast - er hat - wir haben - ihr habt - sie haben 3. Ich habe eine ......... Du hast einen ......... Er hat einen ......... Wir haben eine ......... Ihr habt ein......... Sie haben ein.... Rappel: la forme négative Ich habe kein Lineal. Ich brauche ein Lineal. Kannst du mir dein Lineal leihen, bitte? (Je n'ai pas de règle. J'ai besoin d'une règle. Peux tu me prêter ta règle, s'il te plaît?) Ecrire trois autres phrases sur ce modèle, en utisant un article différent (der, die, das) que tu déclineras au nominatif et à l'accusatif: .............................................................................................................. .............................................................................................................. .............................................................................................................. .............................................................................................................. .............................................................................................................. |
die Farben
blau (bleu)grün (vert) gelb (jaune) rot (rouge)schwarz (noir) weiβ (blanc) braun (marron)grau (gris)
rosa orange lila hell (clair) – dunkel (foncé)
Encore quelques notions de couleurs avec un exercice:
Stephraymond
Encore quelques notions de couleurs avec un exercice:
Stephraymond
Si tu as une trousse bleue, tu diras: Mein Mäppchen ist blau.
Mais ici nous allons voir l'adjectif à l'intérieur du GN
La déclinaison de l'adjectif épithète
Le "marquage" , c'est-à-dire le fait de permettre de distinguer genre, nombre et
fonction du groupe nominal, s'effectue essentiellement sur le déterminant,
comme dans l'exemple ci-dessous, au nominatif pour le masculin/féminin/neutre
singulier :
au singulier :deR blaue Kugelschreiber, diE blaue Schere, daS blaue Heft
au nominatif
A l'accusatif: il n'y a que le masculin qui change et qui prend la marque
EN comme au pluriel! pour le féminin et le neutre, cela ne change pas :
ex:deN blauen Mann, diE blaue Schere, daS blaue Heft
au pluriel : diE blauen Sportsachen
On voit que l'adjectif épithète a SOIT la terminaison -E , SOIT la terminaison -EN
D'ailleurs, partout ailleurs, on aura la terminaison -EN ! c'est-à-dire au datif
et au génitif singulier et pluriel
DONC uniquement 2 possibilités
Malheureusement tout n'est pas si simple!!
En l'absence de déterminant, ou lorsque le déterminant est ein, kein et les
adjectifs possessifs qui n'ont pas la marque R (nominatif masculin) ni la marque S
(nominatif et à l'accusatif pour les noms neutres)], c'est l'adjectif épithète qui
remplit ce rôle ! Quand il est là, bien sûr!!!
Ex. : ein* blauerR Kugelschreiber - ein* blaueS Heft
Hausaufgaben: Faire la description de ses affaires de classe et de sa trousse en rajoutant les adjectifs
Si tu as une trousse bleue, tu diras: Mein Mäppchen ist blau. Mais ici nous allons voir l'adjectif à l'intérieur du GN La déclinaison de l'adjectif épithète Le "marquage" , c'est-à-dire le fait de permettre de distinguer genre, nombre et fonction du groupe nominal, s'effectue essentiellement sur le déterminant, comme dans l'exemple ci-dessous, au nominatif pour le masculin/féminin/neutre singulier : au singulier :deR blaue Kugelschreiber, diE blaue Schere, daS blaue Heft au nominatif A l'accusatif: il n'y a que le masculin qui change et qui prend la marque EN comme au pluriel! pour le féminin et le neutre, cela ne change pas : ex:deN blauen Mann, diE blaue Schere, daS blaue Heft au pluriel : diE blauen Sportsachen On voit que l'adjectif épithète a SOIT la terminaison -E , SOIT la terminaison -EN D'ailleurs, partout ailleurs, on aura la terminaison -EN ! c'est-à-dire au datif et au génitif singulier et pluriel DONC uniquement 2 possibilités Malheureusement tout n'est pas si simple!! En l'absence de déterminant, ou lorsque le déterminant est ein, kein et les adjectifs possessifs qui n'ont pas la marque R (nominatif masculin) ni la marque S (nominatif et à l'accusatif pour les noms neutres)], c'est l'adjectif épithète qui remplit ce rôle ! Quand il est là, bien sûr!!! Ex. : ein* blauerR Kugelschreiber - ein* blaueS Heft Hausaufgaben: Faire la description de ses affaires de classe et de sa trousse en rajoutant les adjectifs |
Compétences linguistiques :
- Syntaxique : A2 Construire la phrase déclarative avec le verbe en deuxième position
- Utiliser les adverbes de temps pour indiquer une chronologie (zuerst, dann, danach, schließlich)
- Utiliser la préposition temporelle um
- Utiliser les conjonctions de subordination und, aber
- L’indication de l’heure
- Chiffres
- Verbes du quotidien pour décrire sa journée
- Les verbes pronominaux
- Réactiver les verbes à préverbes séparables
- Verbe müssen pour exprimer une obligation
- Réactiver la forme möchte pour exprimer ce que l’on voudrait faire et l’expression de la préférence avec lieber
- Achlaut / Ich-laut
- Son de « v » (« von, viel ») ou « w » (« wann, wie »)
- Voyelles avec Umlaut : („frühstücken“) ou sans Umlaut („um“, „Uhr“)
- Le „st“ en début de mot („stehen“)
- Le « b » en finale dans « halb »
- Accents de mots
- Longueur des voyelles
Fragen (Questions):
1) Wann ist es vielleicht? (A quel moment de la journée est-ce probablement?)
2) Was machen die Kinder? (Que font les enfants?)
3) Wie gehen sie in die Schule? (Comment vont-ils à l'école?)
4) Wie kommen sie nach Hause zurück? (Comment rentrent-ils à la maison?)
Antworten (Réponses):
1) Im September fängt die Schule wieder an. (L'école recommence en septembre).
2) Am Morgen stehen die Kinder früh auf. (Le matin les enfants se lèvent tôt)
Vielleicht gehen sie nach Hause nach der Schule am Nachmittag. (Peut-être qu'ils rentrent à la maison, l'après-midi après l'école).
3) Sie fahren mit dem Bus oder mit dem Fahrrad in die Schule. Andere gehen zu Fuß in die Schule (Ils vont à l'école en bus ou à vélo. D'autres y vont à pied)
4) Sie nehmen den Bus oder fahren mit dem Fahrrad nach Hause. Am Abend sind sie mit ihren Eltern zu Hause (Ils prennent le bus ou rentrent à la maison à vélo. Le soir, ils sont avec leurs parents à la maison.)
Bild 2
......................................................................................................................................................................
Die Schulnoten reichen in Deutschland von 1 bis 6.
« Eins » ist « sehr gut »,
« zwei » ist « gut »,
« drei » ist « befriedigend »,
« vier » ist « ausreichend »,
« fünf » ist « mangelhaft »
und « sechs » ist « ungenügend ».
Wenn der Schüler zwei Fünfen oder eine Sechs im Zeugnis hat, muss er die Klasse wiederholen.
Das deutsche Schulsystem :
b/ Colorie en vert l’école primaire en Allemagne et en France
c/ Entoure la classe dans laquelle tu serais en Allemagne
Age |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
|
|
Classe en Allemagne |
1. |
2. |
3. |
4. |
5. |
6. |
7. |
8. |
9. |
10. |
|
Mittelere Reife |
Classe en France |
CP |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Brevet |
des Collèges |
France: Brevet des Collèges à 15 ans Allemagne : Brevet des Collèges à 16 ans
France : Apprentissage (BEP/CAP) ou lycée à 16 ans Baccalauréat à 18 ans
Des Systèmes scolaires différents
CO Julia Schule
Système scolaire en France et en Allemagne/ Autriche (monnuage ou ordinateur)
Hier ein deutsches Zeugnis
Auf Seite 9 des Schulbuchs Spontan/ Auf Seite 5 im Arbeitsheft (CA)
Enregistrement 2 avec tableau d’écoute du CA ci-dessous que tu peux projeter au tableau (le tableau est dans les fiches imprimables du CD-ROM !!!!) en cliquant sur le lien et l’enregistrement est obtenu en cliquant sur la clé musicale du CD-ROM !!!!)
Leur faire répéter ce que les élèves disent :
Svende: früh aufstehen (-) – mit dem Bus fahren(-)
Paul: ein neues Fach (+) – Freunde treffen(+)
En plénière:
Svende muss früh aufstehen, denn sie fährt mit dem Bus in die Schule
Paul mag den Schulanfang: er kann seine Freunde treffen und er hat ein neues Fach (Erdkunde auf Französisch). Er findet das gut.
Dans un deuxième temps, mettre des + quand tu aimes faire quelque chose ou un – quand tu n’aimes pas faire quelque chose
Hörverstehen: Svende und Paul sprechen über den Schulanfang: Was sagen sie?
früh aufstehen………………………………………………………………………………..
mit dem Bus fahren…………………………………………………………………………..
neue Lehrer haben…………………………………………………………………………….
ein neues Fach haben………………………………………………………………………….
Freunde treffen……………………………………………………………………………….
Schulräume
das Gymnasium le collège/le lycée
die Lehrerin (nen)/ der Lehrer (-) le professeur / la professeure
der Französisch– , der Sportlehrer: le professeur de Français, de sport
der Schüler (-) l'élève
die Schule (n) l'école
das Buch (¨-er) le livre
das Schulbuch le manuel scolaire
der Klassenraum la salle de classe
der Musikraum la salle de musique
der Jugendraum le foyer
die Stunde (n) l'heure
der Stundenplan l’emploi du temps
der Unterricht le cours
das Fach (¨-er) la matière
die Pause (n) la récréation
der Hof (¨-e) la cour
der Pausenhof la cours de récréation
die Sporthalle (n) la salle de sport
die Hausaufgaben les devoirs
seine Hausaufgaben machen faire ses devoirs
eine Lektion lernen apprendre une leçon
3 diaporamas Stundenplan (clé USB noire)
Schritt 1: Spontan 1 Etappe 8 : révision du vocabulaire de 6è
das Fach – die Fächer
Tu peux constater que les noms des matières sont assez proches du français: par exemple, PHYSIK, MATHEMATIK et SPORT seront très facile à retenir.
Indique la traduction en français.
Deutsch ........................
Geschichte ........................
Englisch ........................
Erdkunde ........................
Französisch ........................
Latein ........................
Sport ........................
Mathematik ........................
Kunst ........................
Biologie ........................
Musik ........................
Physik ........................
Chemie ........................
Religion ........................
De quelle matière s'agit-il? Réécris les noms en entier
a. Bio..........................................
b. Mathe....................................
c. Franz....................................
d. Geschi....................................
Die Schulstunde dauert 45 Minuten in Deutschland.
Ich habe Geschichte bei Frau …………………./ bei Herrn ……………….
Révisions
die Woche (n) la semaine
der Tag (e) le jour de la semaine
die Wochentage les jours de la semaine
Die Uhrzeit (l’heure) (écrire les nombres de 1 à 30 en toutes lettres) :
1………………………2………………………………3……………………4………………
5………………………6………………………………7……………………8………………
9………………………10…………………………… 11……………………12………………
13……………………. 14…………………………….
15…………………… 16………………
17…………………… 18………………………
19……………………. 20………………
21……………………………………………… 22……………………………………
23………………………………………………… 24………………………………………
25…………………………………………………
Mein Wochenplan: die Schule
Was machen Stefan und Nadir morgen? + Skript Gute fahrt 1 manuel dans ressources Kapitel 4
Über deinen Stundenplan und deine Schulfächer sprechen:
Über deinen Stundenplan sprechen:
POC: Erzähl was du am Montagmorgen hast......
..........................................................
POD: Stelle deinen Kameraden Fragen über seinen Stundenplan am
Dienstag oder am Freitag (....)
ex de POC: Ich habe am Montagmorgen um 8:30 Mathe, um 9:30 Deutsch und um 10:40 Englisch.
ex de POD: Was hast du am Dienstagnachmittag?
Ecouter l' enregistrement "der neue Stundenplan"
Notiere was sie sagen:
* Johannes:
Ich interessiere mich sehr für* Englisch und Französisch.
Mein Lieblingsfach ist Deutsch.
Nur Physik mag ich nicht.
*sich interessieren für: s'intéresser à
*Annika
Mein Lieblingsfach ist Biologie. Ich mag Tiere gern.
Später möchte ich Tierarzt werden.
Aber Mathematik mag ich nicht.
*Tobias:
*DW
Französisch habe ich viermal pro Woche.
Sport mag ich auch.
DEutsch habe ich nicht so gern.
Musik mag ich sehr gern.
Was ist dein Lieblingsfach? Warum?
CE: Und du? Wie findest du Mathe, Deutsch, Englisch, ....? Utilise ces constructions de phrase.
„Ich finde …........................……schön/ interessant“
=
„Ich
mag….“
„Ich finde………..sehr gut“ = « Das ist mein Lieblingsfach
„Ich finde …........................……blöd/ nicht interessant/langweilig“ « Ich mag ……nicht»
« ......gefällt mir / mag ich überhaupt nicht »
++ --
Ich mag Deutsch. Biologie mag ich nicht.
Ich mag lieber Mathe
…….finde ich ganz interessant .......finde ich nicht so interessant
.....gefällt mir/mag ich sehr .......gefällt mir/mag ich überhaupt nicht
Mein *Lieblingsfach ist……………………
* das Lieblingsfach la matière préférée
adjectif comparatif de supériorité superlatif
gern lieber am liebsten
(une matière) (2 matières) (3 matières)
Korrektur der Übung Nr 6:
a. In der Bibliothek kann man Bücher lesen (dans la bibliothèque, on peut lire des livres)
b. In dem Physik-Chemieraum macht man Experimente (En salle de physique - chimie, on fait des expériences).
c. Im Lehrerzimmer gibt es keine Schüler (il n'y a pas d'élèves en salle des professeurs)
d. In der Aula organisieren die Schüler manchmal Konzerte (les élèves organisent des concerts dans la salle polyvalente)
e. Im Jugendraum kann man Billard spielen (Dans le foyer, on peut jouer au billard)
Dans une phrase déclarative "habituelle" ou "normale", le verbe conjugué est en deuxième position
Avec les verbes de modalité (können, sollen, dürfen, müssen, mögen, wollen), le verbe de modalité est en seconde postion et le verbe à l'infinitif est placé en dernière position dans la phrase.
+ document « Schule Spaß oder Stress ? » avec lequel ils peuvent choisir ce qui leur plaît ou pas ou bien ce que l'on peut améliorer dans l'école.
Ich gehe zur Schule. Ich gehe in die …………………te Klasse.
Ich gehe aufs Gymnasium…………………... Ich habe von…………...
bis....................... Unterricht. Ich habe ………. Stunden Unterricht pro
Woche. Mein Deutschunterricht am Freitag beginnt um..........................
und endet um.................. Eine Unterrichtsstunde dauert …………
Minuten.
Ich gehe (nicht) gerne in die Schule. Ich habe immer / oft / manchmal /
selten viele Hausaufgaben. Mein Lieblingsfach in der Schule ist….....
………….Ich lerne gerne........................ Ich lerne (nicht)
gerne........................Ich habe Probleme in …………………..Mein
…………………….lehrer ist sehr nett.
Test: savoir décrire son Emploi du temps (matières, heures). Savoir expliquer quelle est sa matière préférée et pourquoi
Il y a plusieurs façons d'exprimer une demande: la forme polie comme en français: "Pouvez-vous...."/ "Peux-tu... + verbe à l'infinitif" ou L’impératif
Blog:
Faire exercice page 5 du CA Schreibtraining : Ecris une lettre à un(e) ami(e ) au sujet de la rentrée. Explique-lui ce qui te plaît et ce que tu aimes moins en faisant deux colonnes, en réutilisant le vocabulaire appris plus haut (les matières et les noms) et en utilisant les expressions qui suivent : N’oublie pas de mettre la date, la formule pour le contact et celle pour prendre congé.
Leseverstehen und Schreiben: Brauchen wir Hausaufgaben ?
Schreibe einen Beitrag für die Schülerzeitung deiner Schule. Bearbeite in deinem Beitrag die folgenden drei Punkte:
1) Gib alle vier Aussagen aus dem Internetforum mit eigenen Worten wieder.
2) Wie sieht es an deiner Schule mit Hausaufgaben aus? Berichte ausführlich
3) Wie ist deine Meinung zu dem Thema? Begründe deine Meinung ausführlich.
Du hast insgesamt 75 Minuten Zeit.
Notes personnelles:
Lina ein ganz normaler Schultag
Notiere die Wörter, die du verstehst
Un enregistrement sur le CD Classe à chercher
chercher séquence blog Alltag pour compléter
sich waschen Ich wasche mich um .........
sich anziehen Ich ziehe mich ......... an
in der Schule lernen
in der Mensa essen Ich esse in der Mensa um .........
nach Hause gehen/fahren Ich gehe/fahre nach Hause um .........
Ein sehr schlechter Tag in der Schule
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire