Willkommen

Bienvenue, Chers élèves, sur ce blog!

j'y publierai régulièrement des ressources (exercices, leçons, jeux) pour que vous puissiez continuer à travailler, mais également vos travaux.


Si vous débutez, je vous conseille de commencer votre découverte de ce blog avec ce lien

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/zum%20Anfangen

Pour découvrir la culture allemande, c'est ici:

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/Kultur

Envoyez-moi un message par l'ENT. Vous pouvez aussi écrire des commentaires sur le blog!


Viel Spaß! Bis bald!

Frau Didier



mercredi 23 décembre 2020

damit ou um...zu?

 

Les phrases infinitives en 'damit' ou 'um...zu'





Retenons :
Damit :Il s'utilise lorsque le sujet de la proposition principale et celui de la subordonnée sont différents. afin que
Exemple :Ich arbeite viel, damit meine Eltern auf mich stolz sind.  ('Ich' et 'meine Eltern' sont deux sujets différents)
Um...zu : On l'utilise lorsque le sujet de la proposition principale et celui de la subordonnée sont identiques.  pour + infinitif
Exemple :   Ich arbeite viel, um gute Noten zu bekommen. (Ici, il n'y a qu'un seul sujet, 'ich')
Remplacer par Damit ou um....zu?
Er hilft mir, ……… ich verstehe
Ich habe dich angerufen, ………du weißt, dass ich dein Portemonnaie gefunden habe.(Je t'ai appelé pour que tu saches que j'ai trouvé ton porte-monnaie).
Ich habe dich angerufen, ………dir ……… sagen, dass ich dein Portemonnaie gefunden habe. (Je t'ai appelé pour te dire que j'ai trouvé ton porte-monnaie)

Compléter la seconde proposition avec les informations de la première pour en faire une subordonnée
Florian will Informationen holen. Er geht ins Internet,………………
Er geht ins Internet, um Informationen zu holen

1. Ich will meine Tante besuchen. Ich will nach Berlin fahren, .………

2. Er will die neuesten Nachrichten lesen. Er geht auf diese Webseite, .………

3. Er will nicht betrogen werden (être trompé). Wenn er etwas im Internet kauft, passt er immer auf, ……….

4. Sie sollen wissen, dass es ihr gut geht. Sie schickt ihnen eine E-Mail, .………

5. Sie soll aufpassen. Er spricht mit ihr über die Gefahren im Internet, .………

6. Das Internet verbindet Menschen in der ganzen Welt. Das Internet wurde auch geschaffen,.………

7. Er soll sich über diese Probleme informieren. Er gibt ihm diese Internetadresse an, ……….

8. Er möchte Menschen kennen lernen. Er chattet, .………

9. Man soll bestimmte Sachen erledigen. Danks des Internets muss man nicht mehr aus dem Haus, .………

10. Andere Menschen sollen erfahren, wofür er sich engagiert. Er richtet diesen Blog ein,.………

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zeitkapsel