Willkommen

Bienvenue, Chers élèves, sur ce blog!

j'y publierai régulièrement des ressources (exercices, leçons, jeux) pour que vous puissiez continuer à travailler, mais également vos travaux.


Si vous débutez, je vous conseille de commencer votre découverte de ce blog avec ce lien

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/zum%20Anfangen

Pour découvrir la culture allemande, c'est ici:

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/Kultur

Envoyez-moi un message par l'ENT. Vous pouvez aussi écrire des commentaires sur le blog!


Viel Spaß! Bis bald!

Frau Didier



mardi 22 décembre 2020

mon quotidien - Alltag


DEIN ALLTAG




Objectifs ou compétences:


Objectifs culturels              Découvrir les activités extrascolaires                                                   des  adolescents allemands                                                      

                                      

Objectifs lexicaux          *Alltag: Wann?  (le jour et l'heure): um et am

                                          (Alltag: Wie oft?)

                                         (Alltag: Wohin?)

                                         Alltagssituationen (1 + 2): Was? Aktivitäten

                                         

                                         (Hiérarchiser (ordre chronologique))


Objectifs grammaticaux     La place du verbe conjugué dans la                                                       phrase déclarative

                                           Les verbes à préverbe séparable

                                           Les verbes pronominaux

                                           Le présent des verbes irréguliers

                                                                                  

Objectifs  pragmatiques  Je sais décrire les principales activités du                                             quotidien
                                         Je sais préciser à quel moment de la journée                                          a lieu une activité/un évènement

TF: Je contribue au blog "Alltags-Austausch" en décrivant 7 journées dansma semaine

ou  Tâche finale : Ecrire une chanson sur mon quotidien, ma routine
Projet: Nous imaginons une journée farfelue 

voir site mutualisons pour faire des BD


Grille d'évaluation
Pour réussir la tâche finale, je dois savoir:

Grammaire:                                                /15     😊      😐      😞
- Utiliser deux verbes à particules séparables  .../4
- Utiliser les verbes pronominaux                   .../4
- Utiliser le présent de l'indicatif                     .../5 
(des verbes réguliers et irréguliers) 
- utiliser les prépositions "um" et "am"           .../4 

Le lexique:                                                   /14
- exprimer l'heure                                        .../7
- la routine, les activités                               .../7 

la structure:                                                   /7
-Placer le verbe au bon endroit dans mes phrases

la forme:                                                          /4
- Créer un poster avec 7 phrases                   .../1
-Créer un poster A3 clair, lisible et attrayant   .../1
-Illustrer mes propos avec des images           .../1
-Intégrer un titre à mon poster                     .../1 

Mon poster est élu meilleur poster de la classe  + 1





Ressources pour cette séquence Fantastisch 2è année (pistes copiées dans mon nuage (cf ordi) + CA (à imprimer) + Spontan Neu page 70 + CA
+ LEARNINGAPPS (marlene clara md*20052004)
A voir ca

Alltag in Deutschland/ in Frankreich le présent Quotidien (Katastrophe am Morgen) (fréquence + présent ou temps du passé + particules séparables avec leur signification

le déroulé de la séquence de Fantastisch 2 

Unit 1 - Alltag unter der Lupe



CO Vidéo Sofians Tagesablauf  Spontan 1 neu + BD


à compléter avec la fiche Fantastisch! 2e Lektion 1: Alltag unter der Lupe (monnuage)


imprimer le jeu page 23 Buchstabensuppe (Fantastisch 2)



Einstieg Voca Alltagssituationen


+ images  à imprimer


Deutschm mit Martin FB adresse Yahoo + mdp: O05E1045151pew


aufstehen                           Ich stehe auf um 6:30 Uhr

sich waschen                      Ich wasche mich

sich die Zähne putzen         Ich putze mir die Zähne

sich kämmen                      Ich kämme mich

sich anziehen                     Ich ziehe mich an

lesen                                 Ich lese

schneiden                          Ich schneide

essen                                Ich esse zu Mittag / zu Abend 

putzen                               Ich putze mein Zimmer am Samstag

Hausaufgaben machen        Ich mache (meine) Hausaufgaben

am Computer spielen          Ich spiele am Computer

kochen                              Ich koche mit meiner Mutter am Sonntag   

spielen                              Ich spiele Fußball am Mittwoch

fernsehen                          Ich sehe um 20:30 Uhr fern   

Musik hören                       Ich höre Musik um 18 Uhr 

ins Bett gehen                    Ich gehe ins Bett um 22 Uhr



die Routine/  der Alltag

languages on line


aufstehen                               Ich stehe um ......... auf
sich waschen                          Ich wasche mich um .........
sich anziehen                          Ich ziehe mich ......... an
frühstücken                            Ich frühstücke um .........  
in die Schule gehen/fahren      Ich gehe /fahre in die Schule um .........
in der Schule lernen
in der Mensa essen                 Ich esse in der Mensa um .........
nach Hause gehen/fahren        Ich gehe/fahre nach Hause um ......... 
seine Hausaufgaben machen    Ich mache meine Hausaufgaben 


Wir konjugieren im Präsenz:   


Konjugieren wir!  Mettre le lien sur le cahier de texte en ligne


schlafen


  • ich schlafe
  • du schläfst
  • er/sie/es schläft
  • wir schlafen

  • ihr schlaft

  • Sie schlafen


lesen


ich lese                                

du liest

er/sie/es liest



  • Sie lesen







fern sehen


ich sehe fern

du siehst fern

er sieht fern

                                        wir sehen fern

                                        ihr seht fern

                                        sie sehen fern



Le verbe fahren (aller en véhicule, conduire) se conjugue sur le même modèle que schlafen.


Qu'observes-tu? La voyelle change-t-elle au singulier, au pluriel ou au singulier et au pluriel?


Revoir l'heure si nécessaire (ex:learningapps)





Zuerst dusche ich, dann frühstücke ich.

Um halb acht gehe ich in die Schule.

Les liens chronologiques en Allemand

zuerst : Tout d'abord.
dann : Ensuite.
erstens, zweitens, drittens... : Premièrement, deuxièmement, troisièmement.
am Ende : A la fin, enfin.
zum schluss : En conclusion. (littéraire...) [le "ss" est un "S" set.]
Schliessliech : En conclusion. [le "ss" est un "S" set.]

 


La Place des mots dans la phrase:


La structure de la phrase:

Le verbe est en seconde position dans une phrase déclarative.

On peut avoir le complément ou le sujet en début de phrase :

1) Complément + Verbe  + Sujet

2) Sujet + Verbe + Complément



Am Morgen / Morgens (le matin)......

        wache ich auf (je me réveille) 

        ziehe ich mich an (je m'habille) (ce verbe est réfléchi                    le pronom est à l'Accusatif) (j'habille qui? COD)

        kämme ich mich (je me coiffe) (verbe réfléchi Accusatif)
 
        dusche ich (je me douche)
        frühstücke ich (je déjeune)
        gehe ich aus dem Hause (je sors de la maison)
        gehe ich in die Schule (je vais à l'école)
        esse ich zu Mittag (je mange à midi)

       

Am Nachmittag /Nachmittags (l'après-midi) 
        mache ich meine Hausaufgaben 
        treffe ich meine Freunde im Park
        gehe ich nach Hause (je vais à la maison)
         chatte ich mit meinen Freunden

       

Am Abend/Abends (le soir) 
......

        sehe ich fern (je regarde la tv)
        lese ich ein Buch (je lis un livre)
        schlafe ich ein (je m'endors).
    
        gehe ich ins Bett (je vais au lit)
       



Am Montag / Montags übe ich Gitarre.


Am Mittwoch  / Mittwochs spiele ich Fußball.


Am Samstagnachmittag treffe ich meine Freunde.


Am Sonntagvormittag besuche ich meine Großeltern.


Les verbes à particules séparables

aufstehen, sich anziehen, einschlafen, .........


Il existe en allemand de nombreux verbes à particule séparable. On ajoute au verbe de base une particule qui en modifie le sens:


auf              indique un mouement vers le haut (comme se                    lever)
aus             idée de sortir
ein              idée d'entrer
fern            la distance (ex: fernsehen)
zurück        le retour (zurückkommen)
mit             idée d'accompagnement

Les particules sont collées au verbe à l'infinitif.ex: infinitif: aufstehen

Elles vont se placer à la fin de la phrase quand le verbe est conjugué.

verbe conjugué: Ich stehe auf.

 
Elle modifie également le sens du verbe de base en venant apporter une précision:
 
tu as noté les significations des particules (manuel page20)
 
aufstehen: se lever (et non plus être debout)
fernsehen : regarder la télévision (et non plus voir)
zurückkommen: revenir (venir)
ausgehen : sortir (aller)
mitkommen: accompagner (venir avec)
einschlafen: entrer dans l'état de sommeil
 
pour des exemples voir sur ce blog la leçon particules séparables
+ ce lien fb adresse yahoo + mdp: 05E1045151pew
 

Ein bisschen Grammatik:


ÜBUNG 2A SEITE 20

Bilde Sätze: Lorsque le verbe est conjugué, la particule se détache du verbe de base et prend la dernière position. C'est pour cela qu'elle s'appelle particule ou préverbe séparable.

1. Um wie viel Uhr stehst du morgens auf?
2. Jan sieht gern fern.
3. Wann kommen Papa und Mama zurück?
4. Sie gehen alle zusammen am Samstagabend aus.
5. Wir gehen ins Kino. Kommst du mit?
6. Lea schläft abends um elf Uhr ein;

 

HA: 

1. Apprendre la leçon d'aujourd'hui 

2. savoir conjuguer les verbes lesen, schlafen, sehen 

3. le lexique des activités (voir fiche lexique distribuée) (repérer les verbes à préverbe séparable)

4. Faire l'exercice du CA page 4 C sur l'ordre des mots

 
Texte lesen :CE: Und wie is es bei euch? Fantastisch 2 S. 15




CE Elias Tagesablauf   



imprimer  le tableau de lecture et le faire remplir


Rédiger des phrases à la troisième personne du singulier: z. B. Elias steht jeden Tag am Vormittag um halb sieben auf.

Elias steht jeden Tag am Vormittag um 6:30 auf.

Er putzt sich die Zähne jeden Tag am Vormittag um 6:45 (Viertel vor sieben).

Er ist in der Schule am Vormittag und am Nachmittag von 7:45 bis 15:30 Uhr (von acht bis halb vier).

Er trifft Freunde im Skatepark jeden Tagam Nachmittag zwischen 15:30 und 19 Uhr (zwischen : entre)

Um 19 Uhr isst er jeden Tag zu Abend; er schläft jeden Tag um 23 Uhr ein.



Julius:

Er steht jeden Tag am Vormittag um viertel vor seieben auf. Dann duscht und frühstückt er.

Danach fährt er mit dem Fahrrad zur Schule. er ist in der Schule von 8 bis 13 Uhr jeden Tag.

Er hat morgens zwei Pausen.

Er isst zu Mittag und spielt Fußball.

Er redet lange mit seinem besten Freund Oliver. 

Am Donnerstagnachmittag spielt er Tennis.

Er isst immer zwischen sechs und sieben Uhr zu Abend.

Am Wochenende hat er Zeit für seine Hobbys und seine Freunde.


Fiche: Elias Tagesablauf (monuage?)




HA 

Rédige des phrases sur ton quotidien en allemand en t'aidant de la fiche Alltag Verben (monuage à imprimer). Compare ton quotidien et celui de Léa: Y a t-il des différences? Lesquelles? en allemand (Wie sieht dein Alltag aus? Gibt es Unterschiede zwischen den deutschen und französischen Schülern?)

Apprendre ce lexique                                  

Wie organisiert er seinen Alltag? Rekonstruiere seinen Tagesablauf mit den Uhrzeiten (Comment Elias organise-t-il son quotidien? Reconstruis-le avec les heures):

fiche d'exercices à imprimer


TEST  SONJAS ALLTAG (monuage) à imprimer pour le cours suivant 
+ savoir poser des questions et y répondre (maîtriser la notion de verbes à particule séparable)
+ les liens chronologiques et les prépositions "vor" et "nach"
+ Vidéo Décrire son quotidien


ÜBUNG 2B DIALOG SE POSER DES QUESTIONS




learningapps + ici 


Faire dessin comme page 22 du manuel




Construire des phrases:



........................................................................................................

................................................................................................................................


........................................................................................................

................................................................................................................................


révisions des verbes










Fantastisch 2è année Lektion 1:  

*Imprimer Leas Alltag page 4 CA piste 1 (monnuage): Ecoute bien et remets les photos dans l'ordre  (avec le lien ci- dessous pour correction)  




Séance 2

Faire deviner une activité en la mimant (équipe de 4; à tour de rôle chacun fait deviner une activité)



ou 



 *Ü. page 4 CA (fiche distribuée)


Questions à imprimer page 23 
Rendre ce travail sur une feuille avec ton nom
Répondre à ces questions - Beantworte folgende Fragen: 

                                        *Alltag: Wann?

                                          *Alltag: Wie oft?

                                         *Alltag: Wohin?

                                         *Alltagssituationen (1)

 

Les verbes pronominaux et les pronoms réfléchis (Accusatif/datif)


Schreibe in dein Heft : 

sich duschen                    se doucher

sich anziehen                   s'habiller

sich ausziehen                 se déshabiller

sich kämen                       se peigner

sich vorbereiten               se préparer

sich die Zähne putzen,.... se brosser les dents

Les pronoms personnels aux différents cas




En allemand, le pronom personnel se place généralement juste après le verbe. Ces pronoms n'échappent pas non plus à la règle des déclinaisons, dont voici le tableau.

Nominatif (sujet du verbe)
Accusatif (COD)
Datif (COS/ COI)
ich
mich
mir
du
dich
dir
er
ihn
ihm
es
es
ihm
sie
sie
ihr
wir
uns
uns
ihr
euch
euch
sie
sie
ihnen
Sie
Sie
Ihnen


lire le document cé usb Schulalltag

Puis exercice avec languages oline (Morgenroutine + Alltag) et ISL Collective

z. B. Ich stehe um Viertel vor sieben auf. (Je me lève à 6:45) usw.


Wie sieht der Alltag bei dir aus? Was machst du wann? Was ist bei dir anders als bei Eias? (A quoi ressemble ton quotidien? Que fais-tu et quand? Qu'est ce qui est différent chez toi par rapport à Elias?)

Und  was machst du am Wochenende? Et le week-end? Que fais tu?

Sur une affiche format A4 ou A, Rédige ta routine de façon détaillée et originale, y compris le week-end sous forme de photos ou images découpées avec une légende: fais des phrases sous chaque image ou dessin.


Übung für die Klassenarbeit

Grille d'écoute (ex: ville, famille, nourriture, quotidien, école,....) à imprimer


Informations de base: .../5 points

*Wer spricht ? Qui parle? 

* Wo spielt die Handlung ?  Où se passe l'action?

*Was ist das Thema ? Thème? 

* Wie ? Comment ?

* Warum ? Pourquoi ?


DER THOMANERCHOR HEUTE

Organiser les informations: .../5 points

Restituer la tonalité et le point de vue de l'auteur (sentiments): .../5 points

Faire un résumé: qu'est ce que tu as appris sur la CO?



Pour organiser les informations tu dois d'abord faire ces deux exercices:


aufstehen                               Ich stehe auf um 6:30 Uhr

sich waschen                          Ich wasche mich

sich die Zähne putzen              Ich putze mir die Zähne

sich kämen                             Ich käme mich

sich anziehen                          Ich ziehe mich an

frühstücken                            Ich frühstücke um .........  
in die Schule gehen/fahren       Ich gehe /fahre in die Schule um .........

 

lesen                                     Ich lese

essen                                    Ich esse zu Mittag / zu Abend 

in der Mensa essen                 Ich esse in der Mensa um .........

in der Schule lernen
nach Hause gehen/fahren      Ich gehe/fahre nach Hause um .........

Hausaufgaben machen           Ich mache (meine) Hausaufgaben

am Computer spielen             Ich spiele am Computer

fernsehen                             Ich sehe um 20:30 Uhr fern   

Musik hören                          Ich höre Musik um 18 Uhr 

ins Bett gehen                      Ich gehe ins Bett um 22 Uhr



die Routine/  der Alltag

languages on line

 
Nous allons mettre ses activités au passé -composé

Passé-composé

C'est comme en français, un auxiliaire et un participe passé:
"sein" pour les changements de lieu ou d'état (gehen, fahren, fliegen), 
"haben" pour les verbes transitifs qui ont un COD





Formation du participe passé d'un verbe régulier:
ge + racine du verbe + (e)t 
Pour le verbe machen = faire, sa racine est mach-, donc on obtient gemacht.
ich habe gemacht = j’ai fait
   

Formation du participe passé d'un verbe irrégulier:
ge + racine du verbe + en
Pour le verbe kommen = venir, on obtient gekommen.
ich bin gekommen = je suis venu
 


Certains verbes forts changent leurs racines au Perfekt.
Par exemple :
schreiben= écrire
ich habe geschrieben = j’ai écrit- changement de la racine




aufstehen: Ich bin  auf um 6:30 Uhr aufgestanden
sich waschen: Ich habe  mich um 6:45 gewaschen 
putzen: Ich habe mir  die Zähne geputzt           
sich kämmen: Ich habe mich gekämmt
sich anziehen: Ich habe mich angezogen
frühstücken: Ich habe gefrühstückt
zur Schule gehen/fahren: Um 7:55 bin ich zur Schule gegangen/gefahren
essen :     Ich habe zu Mittag / zu Abend  gegessen
Hausaufgaben machen : Ich habe  von 17 bis 18 Uhr Hausaufgaben gemacht
Musik hören: Ich habe Musik um 18 Uhr  gehört
am Computer spielen: Ich habe bis 20 Uhr am Computer gespielt
fernsehen : Ich habe von  20:30 bis 21:30  Uhr ferngesehen.   
ins Bett gehen :  Ich bin um 22 Uhr ins Bett gegangen
lesen: Ich habe bis 22:15 gelesen


ensuite, comprendre les compléments de temps suivants:

Pour localiser un événement ou un état de choses dans le temps par rapport à une date, on emploie:

* la  préposition vor pour le situer avant: Vor dem Krieg war Berlin eine sehr schöne Stadt. Avant la guerre, Berlin était une belle ville.

* la  préposition nach pour le situer après: Nach dem Mauerbau waren viele Familien getrennt. Après la construction du mur, beaucoup de familles furent séparées.

*vor et nach sont suivies du datif (la marque est "m" pour le masculin et le neutre/et "r" pour le féminin)


Soit la chronologie suivante : LEVER--DOUCHE--PETIT-DÉJEUNER n°116265

1/ En établissant la relation temporelle entre DEUX propositions autonomes grâce à des adverbes comme par exemple ceux que nous emploierons dans l'exercice (zuvor, danach); la simplicité étant souvent synonyme de correction dans l'expression, cette façon est sans doute à privilégier: Ich stehe auf, danach frühstücke ich. OU : Ich frühstücke, zuvor dusche ich.

2/ En construisant une phrase complexe, c'est alors le subordonnant qui sera porteur de sens et exprimera le décalage dans le temps (bevor, nachdem).

Attention : la construction de la phrase dépend du choix ci-dessus !

Nachdem ich geduscht habe, frühstücke ich. / Bevor ich frühstücke, dusche ich.


Faire cet exercice: Situer les faits par rapport aux événements indiqués en choisissant la préposition qui convient:

ex: eine Klassenarbeit - viel lernen müssen = Vor einer Klassenarbeit muss man viel lernen  (avant un contrôle, il faut beaucoup apprendre)

1. das Abendessen - seine Hausaufgaben machen müssen

............................................................................................

2. das Abendessen - fernsehen dürfen

............................................................................................

et pour finir 




Séance 4
TEST  SONJAS ALLTAG (monuage) à imprimer (répondre aux questions comme en classe lors de l'entrainement)
+ savoir poser des questions et y répondre
+ les liens chronologiques et les prépositions "vor" et "nach"
+ Vidéo Décrire son quotidien


Séance 5
Les aspects culturels : le brunch, la promenade dominicale, des activités sportives, un pique-nique...


Am Telefon Piste 1: page  / C D page 6 
Conversation entre Jana et Tom
Coche parmi les activités (Alltagsituationen 2) photographiées ci dessous celles auxquelles les Allemands s'adonnent traditionnellement le dimanche, puis explique en quelques phrases quels sont les usages en Allemagne.




shoppen
mit der Familie telefonieren
chatten
chillen
lesen 
bis spät ausschlafen                                              dormir tard
 brunchen: spät und lange frühstücken 
am Computer spielen
ins Kino / ins Museum / in den Zoo gehen
Freunde treffen                                                      rendre visite à des amis
die Famiie sehen/besuchen                                  rendre visite à la famille
einen Ausflug machen                                           faire une excursion
spazieren gehen                                                    aller se promener
tanzen

Séance N°2 : Mein Alltag

Correction exercice donné la dernière fois: Donner la correction au tableau


Liebe Swende!

Wie geht’s Dir? Mir geht’s gut!

Wir haben vor einer Woche mit der Schule wieder angefangen. Viele Leute finden den Schulanfang schrecklich, aber ich mag den Schulanfang. Ich sehe meine Freunde wieder, ich habe auch neue Lehrer. Aber ich muss früh aufstehen, das ist schwer. Und wie ist es bei dir? Magst du auch den Schulanfang?


Schreibe mir bald und grüße deine Eltern von mir.

Bis bald, deine Marie!“


OU „Ich finde den Schulanfang schrecklich: ich stehe früh auf und habe Schule von 8 Uhr bis 17 Uhr.

„ Avec denn ou weil pour leur faire un rappel

Voir la séquence Elodie « Ich mag….weil….. »


Faire reécouter Julia Schule

Et faire écouter „Alltagsleben


Fiches Raabe A.1 et A.2 : Vidéo ou rétroprojecteur (séquence Ecrire une chanson sur mon quotidien, ma routine »)

1. EOI/CO : présenter l’emploi du temps de la semaine de Oliver (Wochenplan ≠ Stundenplan) en introduisant « Was macht Oliver am…?“ (jour après jour) et continuer en EOI entre les élèves: „Und du, was machst du am Mittwoch … oder am Samstag? Am Sontag? Am Wochenende? Rajouter des verbes à l’infinitif pour former des groupes verbaux et faciliter l’oral

ins Schwimmbad gehen (aller à la piscine)

ins Kino gehen (aller au cinéma)

in die Eisdiele gehen (aller manger une glace chez le glacier)

zur Oma gehen (aller chez Mamie)

zu Hause bleiben (rester à la maison)

jemanden anrufen (appeler quelqu’un)


+ dossier „Freizeit. „Wie oft?“ pour la fréquence Einmal in der Woche, ……

+ „Freizeit + dagegen“ : So sieht meine Woche aus (und was ich gerne mache)

+ Freizeit.odt pour „vor et nach der Schule“

+ Distribuer „Memo Tagesablauf“ (jour, nombres, Hobbys, le mardi matin, ….) + „Stundenplan“

  • « CA3 » visionneuse avec AGs pour ce qui vient d’être vu (le Wochenplan = « Das ist ein Wochenplan » et les jours à mettre dans un « Stundenplan » + Klassendeutsch (pour le revoir car tu leur auras déjà distribué ton Klassendeutsch à apprendre !) + Schulmaterial (pour révisions) à imprimer pour les 5è LV2!


  • 2.EOI/CO: le document précédent permet de passer à l’emploi du temps des élèves « und du,, was machst du am Mittwochnachmittag ? » = rappel de la préposition « am »

EOI = Je sais demander à quelqu’un ce qu’il fait le …..et dire ce que je fais le : « Was machst du am…. ? » ou quand il fait une activité : « Wann……. ? » (leur faire faire une phrase à chacun avec un verbe vu en début de séance) (Gitarre spielen, Handball spielen, ……)

« Am……+ Verbe en 2è position + Sujet + Complément »

3.CE présenter puis lire les textes B de la fiche A.2 = repérer l’emploi tu temps de Brigitte et Michael : activités (à noter sous forme de groupes verbaux) et indications de temps

WANN WAS

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Transition pour introduire l’indication de l’heure avec « von …bis….Uhr » en posant des questions précises : « Was machst du von 17 bis 19 Uhr ? »

« Von 17 bis 19 Uhr + Verbe en 2è position + Sujet + Complément »

« Und wann machst du deine Hausaufgaben ?“

Les élèves seront amenés à utiliser „von…..bis….“ et « um »

Leur passer « Tagesablauf visionneuse» au tableau avec ordinateur et faire noter par un élève la trace écrite sur un transparent (wer weiß ? wer hilft ….. ? ) qui sera corrigé à la fin puis leur distribué le vocabulaire ci-dessous (à imprimer) en enlevant les questions justes


 Le réveil sonne = der Wecker klingelt (infinitif: klingeln)

Je me lève = ich stehe auf (verbe à particule séparable - infinitif: aufstehen se lever)

Ecrire: „Ich stehe um 7 Uhr auf“, et demander „und du ? Um wie viel Uhr stehst du auf?“

Je m‘habille = ich ziehe mich an (verbe à particule séparabl - infinitif: sich anziehen s‘habiller)

Je me peigne = ich kämme mich (infinitif: sich kämmen) (c’est un verbe pronominal)

Je suis dans la cuisine = ich bin in der Küche (infinitif: sein)

Je déjeune = ich frühstücke (infinitif: frühstücken)

Je prends ma douche = ich dusche (infinitif: duschen) / je me lave = ich wasche mich (sich waschen) (ce sont des verbes pronominaux)

Ecrire: Ich wasche mich um Viertel nach sieben / Um Viertel nach sieben wasche ich mich

Demander: und du, wann wäschst du dich? Um wie viel Uhr?

Je me brosse les dents = ich putze mir die Zähne (infinitif: sich die Zähne putzen)

Je travaille = ich arbeite (infinitif: arbeiten)

Je mange à midi = ich esse zu Mittag (infinitif: zu Mittag essen)

Je conduis ma voiture = ich fahre Auto (infinitif : fahren)

J’écoute de la musique = ich höre Musik (infinitif: hören)

Je regarde la TV = ich sehe fern (verbe à particule séparable: fernsehen regarder la TV)

Je soupe = Ich esse zu Abend (infinitif: zu Abend essen)

Je lis = Ich lese (infinitif: lesen)

Je dors = Ich schlafe (infinitif : schlafen)

Et aussi:


Je fais mon cartable = ich packe meine Schultasche (infinitif: packen)

Je quitte la maison = ich verlasse das Haus (infinitif: verlassen)


Devoirs : CE : Texte C = repérer les activités (à noter sous forme de groupes verbaux) de Michael et relever les indications de temps

EOI : Etre capable de demander à quelqu’un ce qu’il fait comme activité le….ou lui demander quand il fait une activité (rédiger la question)

EOC : être capable de dire ce que je fais comme activité le….ou de dire quand je fais une activité (rédiger une phrase)

Réviser les chiffres pour indiquer l’heure et apprendre le vocabulaire

(voir tous les documents ceux utilisés et les autres non utilisés qui peuvent être intéressants dans l’autre dossier « Tagesablauf » dans « Aktivitäten – Tagesablauf »)

Fiches A6, A7, A8 et A9 (à imprimer)

Diaporama « verbes.pps » à télécharger (voir site plus haut)

Je sais demander à quelqu’un à quelle heure il fait quelque chose et dire à quelle heure je fais quelque chose.

Je sais indiquer une chronologie avec des connecteurs de temps


Planet 2 4LV2 (doc JPA) verbes à imprimer et à distribuer: leur faire chercher dans le dictionnaire les activités de la fiche

A distribuer


Les pronoms personnels aux 3 personnes du pluriel sont identiques à l’accusatif et au datif

à l'accusatif au datif

ich wasche mich ich putze mir die Zähne

du wäschst dich du putzt dir die Zähne

er wäscht sich er putzt sich die Zähne

wir waschen uns wir putzen uns die Zähne

ihr wascht euch ihr putzt euch die Zähne

Sie waschen sich sie putzen sich die Zähne

Sie waschen sich Sie putzen sich die Zähne


ACCUSATIF = Complément d'objet directe; ex: Er sieht mich (il me voit) = il voit qui/quoi?

für (= pour) + Pronom à l’ACC ex: Es ist für mich (c'est pour moi)

ohne (= sans) + Pronom ACC ex: Nein, ohne mich! (Non, sans moi!)


Datif: Complément d'objet indirect ou COS (complément d’objet second)

ex: Er gibt mir die Blumen (on met le Complément d’Objet Second avant le Complément d’Objet Direct) (il me donne les fleurs)

(voir « fiche datif » dans dossier à leur donner comme rappel plus tard)

2. EOI/CO : productions entre les élèves avec tous les infinitifs notés en trace écrite qui est donnée

3. introduction d’adverbes de temps pour indiquer une chronologie :


Zuerst, dann, danach, zum Schluss, schließlich + V2 + Sujet + Complément


Fiche A7 (à copier et filmer/découper): mélanger les illustrations et disposer en dessous les 5 mots préalablement découpés !!!!!! pour les ordonner dans leur déroulement chronologique

« Was machst du zuerst ? » (montrer 1)

was machst du dann? Und danach?“ (expliquer par des gestes la chronologie)

Rappeler les horaires donnés avant pour expliquer la chronologie

4. EOC produire 4 énoncés avec adverbes de temps ! les écrire au brouillon si du temps !

Zuerst stehe Ichu auf / Dann frühstücke ich / Danach wasche ich mich / Schließlich gehe ich in die Schule

5. Révision des autres verbes du quotidien avec la fiche A8 à leur distribuer pour qu’ils aient une illustration de la trace écrite

6.EOI/CO avec diaporama « verbes .pps » pour mémoriser le vocabulaire et la question

Exercices sur www.education.vic.gov.au/languagesonline/german/sect29/no_07/no_07.htm

Fiches A9-A12 + Document audio « Gabrieles Tagesablauf »

Remettre le « Tagesablauf powerpoint » qui vient en complément du « Tagesablauf visionneuse »

8. EOI/CO : Kettenspiel avec tous les élèves avec fiche A10

Ex : Pierrick demande à Nelly à quelle heure elle se lève. Nelly repond et tous les élèves de la classe doivent écouter la réponse et noter l’horaire

A la fin : répondre aux 3 questions pour vérifier si tut le monde as bien écouté !

9.CE lire et comprendre les différents agendas de 3 jeunes habitants de différents pays avec la fiche A11 = repérer infos simples et réviser le voca du quotidien = objectif cultuel = comparer le quotidien de 3 jeunes originaires de pays différents (voir séance 6 avec web-cam) = comprendre journée type de son corresp

10. CO : OU « quotidien.mp3 » à télécharger sur site vu ci-dessus = comprendre le quotidien de Jens avec le doc audio « quotidien.mp3 «  et compléter fiche A12

Voir le script page 5 de la séquence Routine

Et faire lire le Tagesablauf von Oliver und Constance page 80 Spontan 1

Devoir en classe / à la maison : « Tu dois écrire un cours texte : Ich erzähle jetzt meinen typischen Schultag ». Tu racontes ta journée „type“ de manière chronologique en indiquant l’heure (toujours en lettres) en début de phrase. Attention à la place du verbe conjugué !

Pour préparer ce travail, tu remplis le tableau ci-dessous en indiquant dans la colonne WANN les horaires (en chiffres) et dans la colonne WAS ce que tu fais, comme dans un agenda, en te servant du texte comme exemple :

Ich heiße Carla, ich wohne in Mennecy und ich bin zehn. Ich erzähle dir jetzt meinen typischen Schultag: Um halb sieben stehe ich aufich frühstücke, ich dusche mich und ich ziehe mich an

Wann Was (Aktion)

Um viertel vor sieben frühstücken = um Viertel vor sieben frühstücke ich

Um fünf nach sieben duschen = um fünf nach sieben dusche ich mich

Um zehn nach sieben sich anziehen = um zehn nach sieben ziehe ich mich an

um zwanzig nach sieben gehe ich zur Schule (zur Schule gehen = aller à l’école)

um acht bin ich in der Schule (in der Schule sein = être à l’école)

um zwölf esse ich in der Kantine (in der Kantine essen)

um dreizehn spiele ich auf dem Pausenhof (auf dem Pausenhof spielen = jouer dans la cour)

um halb achtzehn gehe ich nach Hause (nach Hause gehen = rentrer à la maison)

um zehn nach achtzehn lese ich oder höre ich Musik

um halb zwanzig surfe ich im Internet (im Internet surfen = surfer sur internet)

um zwanzig esse ich zu Abend (zu Abend essen = souper)

um viertel vor einundzwanzig lese ich (lesen = lesen)

um einundzwanzig gehe ich ins Bett / schlafe ich ein (ins Bett gehen = aller au lit / einschlafen = s‘endormir)


Rappel: Um halb acht fahre ich in die Schule OU Ich fahre um halb acht in die Schule

Le complément de temps se place avant le complément de lieu si la phrase commence par le sujet

Avec les connecteurs chronologiques: Um halb sieben stehe ich auf, dann (puis) frühstücke ich, danach dusche ich mich und zum Schluss (enfin) ziehe ich mich an


Voir le document dans dossier Tagesablauf de Spontan 1 (scanné)

Der Tagesablauf von Constanze:

Ich stehe um halb sieben auf, danach ziehe ich mich an.

Um viertel vor sieben frühstücke ich

Um fünf vor sieben wasche ich mich und putze mir die Zähne

Um fünfundzwanzig nach sieben gehe ich zur Schule

Von fünf vor acht bis halb drei / fünfzehn bin ich in der Schule

Um fünfzehn Uhr mache ich meine Hausaufgaben (die Hausaufgaben machen = faire les devoirs)

Von halb siebzehn bis achtzehn Uhr habe ich Training (Training haben = avoir entraînement)

Um halb achtzehn esse ich Abendbrot

Um Viertel nach neunzehn dusche ich

Um halb zweiundzwanzig gehe ich schlafen


Das mache ich täglich = je fais cela tous les jours

Tagesablauf von Oliver: transforme les phrases en conjugant les verbes à l’infinitif:

um halb sieben aufstehen………………………………………………………………………

um zwanzig vor sieben ins Bad gehen………………………………………………………….

um sieben Uhr frühstücken……………………………………………………………………...

um halb acht mit dem Fahrrad zur Schule fahren……………………………………………...

um fünf vor acht in der Schule sein…………………………………………………………….

um vierzehn Uhr nach Hause fahren……………………………………………………………

um sechzehn Uhr eine Kleinigkeit essen………………………………………………………

um viertel nach sechzehn Hausaufgaben machen……………………………………………….

um achtzehn am Computer spielen oder lesen…………………………………………………..

zu meinen Großeltern fahren…………………………………………………………………….

sich mit Freunden treffen………………………………………………………………………..

um neunzehn Abendbrot essen…………………………………………………………………

um zwanzig fernsehen…………………………………………………………………………..

um zweiundzwanzig ins Bett gehen……………………………………………………………..

à imprimer

Devoirs : Faire les exercices 3, 4 et 5 du CA page 6

EOC: Etre capable de raconter 5 activités de mon quotidien en donnant l’heure (Connaître les verbes du quotidien) + faire „K4 Hausaktivitäten Wer macht was?“ (à imprimer et distribuer)

EOI/CO Etre capable de demander à quelqu’un à quelle heure il fait quelque chose et être capable de dire à quelqu’un à quelle heure je fais quelque chose

Exercice fiche A9 à imprimer

EOI/CO en binômes : Demander à quelqu’un ce qu’il fait comme activité le …ou lui demander quand il fait une activité

EOC : être capable de dire ce que je fais comme activité le….ou de dire quand je fais une activité (rédiger une phrase)


devoir maison noté à rendre sur feuille: « Mein Tagesablauf de 7 heures à 22 heures ». (Voir Evaluation 6è NJ Conté – Evaluation où Garance a eu 20) » en intégrant «um 8 Uhr stehe ich auf » etc……verbe en seconde position quand un complément circonstanciel de temps occupe la première sinon : Ich stehe um 8 Uhr auf


Faire une préparation à l’évaluation de la compréhension de l’écrit avec le doc « compréhension de l’écrit » que tu dois modifier (pas « er » mais « sie » etc….)


Séance 3 : Bei Freunden - Schulanfang.de

Donner des conseils pour réussir cette année scolaire, afin que chacun puisse s’améliorer et progresser.


CD1 piste 3

Was sagen die Frankfurter Jugendlichen zu diesem Thema? Was sind ihre Vorsätze für dieses Jahr?


voir CD-Rom pour correction des exercices ci-dessous !

Faire ensemble CA page 6 n°3 à n°6 (remettre les photos avec les commentaires)

« Im Unterricht » : comprendre les informations essentielles concernant les activités de l’école, les intentions de quelqu’un, le verbe mögen (ich möchte)

Lire les textes A-E pour leur attribuer des photos (1-6)


Mise en commun des bonnes résolutions (Vorsätze) des élèves allemands notées au tableau


Les faire noter par un élève « secrétaire de séance » sur un transparent  et corriger les fautes

Ex : Hausaufgaben nicht vergessen – bessere Noten – Hausaufgaben aufschreiben



Traces écrites:

die Hausaufgaben machen

mehr lernen

Le comparatif (Voir CA Bilan à la fin p 128!) + page 16 du manuel + wir üben zusammen et page 12 du CD du professeur fiche « le comparatif » et exercices à imprimer

1/ Faire observer la transformation de l’adjectif au comparatif = ajout du suffixe –er à l’adjectif

2/ Adjectifs monosyllabiques avec la voyelle a, o, u qui prennent l’inflexion au comparatif (‘Umlaut’) : alt - älter, kalt - kälter, groß-größer, jung - jünger, kurz - kürzer

3/ les comparatifs irréguliers : gut – besser, gern – lieber, viel - mehr

  • das Heft ordentlicher führen (1)

  • sich öfter melden (2)

  • Mehr (≠ weniger) lernen (die Vokabeln in Deutsch und English) (3)

  • bessere Noten schreiben (3)

  • besser aufpassen (3)

Trace écrite :

viel - mehr (plus) (≠ weniger (moins)

oft – öfter

gut - besser

ordentlich – ordentlicher

regelmäßig (régulièrement) – regelmäßiger

gerne- lieber

interessant - interessanter


sich öfter melden

seine Hefte ordentlicher führen

regelmäßiger lernen

mehr im Unterricht mitmachen

besser aufpassen

Ich lerne lieber Deutsch als Englisch

Ich finde Bücher interessanter als Filme


Appeler un élève au tableau pour conjuguer et un autre pour « wer weiß ? / wer kann korrigieren», l’envoyer corriger et faire passer qn jusqu’à ce que ce soit juste (eh oui !):

Revoir mögen au présent: „ich mag, du magst, er mag, ……..“

et au subjonctif II : « ich möchte, du möchtest, er möchte,…..“: expression d’un souhait

voir fiche impératif nécessaire pour les exercices : donner un conseil !

faire venir au tableau un élève qui va mettre à l’impératif les verbes machen, lernen, schreiben, sich konzentrieren, räumen, fragen, ……




Hausaufgaben : exercices page 7 N°7 à 10 du cahier d’activités ( piste 7 à écouter)

Faire exercice page 7 n° 10 Schreibtraining Choisis les points que tu voudrais améliorer et note les dans ton cahier: zuhören – mich melden – mitmachen – aufpassen – fernsehen – lernen – meine Hausaufgaben regelmäßig machen

Rédige un petit texte avec tes bonnes résolutions pour cette année en allemand!

Arbeitsblätter du CD Rom : un tableau à remplir !!! le garder pour la correction


Séance N°4


Corriger les exercices page 7 avec le CD Rom !!!!


« 7 Tipps um besser zu lernen » Buch auf Seite 10

Document à projeter „7 Tipps, um besser zu lernen“: Lies die Tipps und Texte. Welcher Tipp passt zu welchem Text?


Lire les textes A- G et leur attribuer un titre

N° 11 auf Seite 8: tableau à remplir


Welche Tipps findet ihr gut?

Amener les élèves à réutiliser les comparatifs en relisant les conseils qu’ils donnent dans un ordre que tu notes au tableau ou que le secrétaire de séance note au tableau ou sur un transparent


Trace écrite:

schlauer lernen:

  • mehr mit deinen Kameraden lernen/üben

  • ordentlicher sein (seine Sachen besser räumen, seine Hefte besser führen, Karteikarten mit Vokabeln schreiben und auswendig lernen, ….)

  • die Woche besser planen

  • täglich und regelmäßiger lernen


konzentrierter arbeiten:

  • besser im Unterricht zuhören

  • mehr im Unterricht mitmachen/ sich mehr melden

  • weniger fernsehen und weniger mit den Videospielen spielen


Leur distribuer la Arbeitsblatt N°1 du CD ROM pour construire une boîte dans laquelle ils vont pouvoir ranger leurs fiches ainsi constituées


HausaufgabenFaire exercices CA pages 12, N° 24 + 13 N° 1 et page 14 N°4

exercices N° 12 et 13 page 8 + exercice N°14 page 9 en cherchant les phrases pour donner des conseils dans le document du manuel „7 Tipps, um besser zu lernen“

Und jetzt….welche Tipps findest du gut? Notiere sie auf ein Blatt Papier (du kannst es in deinem Zimmer hängen!)


Voir variante qui peut se faire le cours d’après quand tout est corrigé : leur faire écrire le texte sur un ordinateur portable ou non quand petit groupe pour ß, ä, ö, ü

Taper sa liste de bonnes résolutions pour l’afficher dans sa chambre



Séance 4 - Dossier « Schule »

Corriger les exercices donnés la dernière fois avec CD ROM

a/Liebe Lea, vielleicht kannst du einen Freund oder eine Freundin anrufen. Oder du fragst deine Eltern oder einen Lehrer.

b/Hi Max. Du musst deine Hefte besser führen und ordentlicher sein. Räume deinen Schreibtisch auf und mache Platz für deine Hefte. Kontrolliere sie und konzentriere dich!

c/ Hallo Siggi! Das Problem kenne ich auch. Ich lerne jetzt meine Vokabeln regelmäßig. Ich schreibe sie jeden Tag auf Karteikarten und lerne sie dann. Und es funktionniert!


  • Topo sur l’école allemande (6è, 7è, 8è, 9è et les notes! 1-6, le matin et l’après-midi) : leur montrer le document « Schulsystem » + « comparaison école en Allemagne et en France »

  • Meine Schule“ en changeant le nom du professeur (Alexandre + autre professeur)

  • Continuer avec Hueber (liens très intéressants vers l’école en Allemagne – le visisonner avant !!!!)


A arranger : Pour parler de ses matières préférées passer par « Schuluniform » (compréhension et expression) (dafür oder dagegen + moyens langagiers pour exprimer la préférence) en chercher d’autres ! Séquence Umwelt RAABE : Je fais une proposition : Wir sollten…. Es wäre vielleicht eine gute Idee……..Impératif: Wir sollten versuchen,…..Warum könnten wir nicht……..

Imprimer pour leur faire remplir le magnifique « Stundenplan «  (JPA et celui qui est dans les Arbeitsblätter du CD ROM/ Avec Hueber ils peuvent rédiger leur propre Stundenplan / et le leur faire lire en expression orale en Continu : « Montag morgen von ….bis….habe ich…… » (noté !!!) sur le modèle du magnifique Stundenplan « Pl15Ex4 » un Stundenplan rempli que tu leur lis ! ou trouver un enregistrement sur audiolingua !!!! + document « ein Tag im Gymnasium »

« Stundenplan Rodez » (les élèves font un sondage et parlent de leurs matières préférées ensemble pour faire un choix en allemand bien sûr –les moyens nécessaires  ont été donnés en amont « Ich mag gern……/ Ich mag lieber » « Ich bin dafür/dagegen ») = faire noter les noms des élèves dans un tableau et les réponses de chacun par un élève – secrétaire – revoir le doc !!!) Voir document Séquence Schule balladodiffusion A1-B1 où tu trouves des enregistrements avec des élèves qui parlent de leurs matières préférées

  • Visionner « Schule » qui part du Stundenplan et arrive aux fruits mangés pendant le goûter et aux vêtements portés

  • « Was mögen junge Leute? 4 Lv2“ (chercher Baggyhosen sur internet)


Dossier « AGs » - Schulzeit heißt auch Freizeit (culture)

  • Enregistrement piste 5 avec tableau d’écoute page 12 du CA N°23 OU

Lexique du Sport, de la musique, les horaires et jours (révisions)


Faire exercices du CA page 11 N°21

Travail par groupes : 4 groupes – 4 textes : repérer informations sur activités, public ciblé, jours et horaires


Aktivitäten

Altersgruppe

Tag(e ) / Uhrzeit

Annonce Nr A

E-Gitarre spielen


Jugendliche von 10-16 (3 Kurse)

Dienstag, Mittwoch oder Freitag von 16-17 Uhr. Dienstag, Mittwoch oder Donnerstag von 17-18 Uhr. Mittwoch oder Freitag von 18:30 – 19:30

Annonce Nr B

Trampolin


Für alle

Jeden Abend ab 18 Uhr

Annonce Nr C


Breakdance Tanzkurs

Jugendliche zwischen 12 und 17 Jahren (von 12-17)

Dienstag und Freitag von 16 bis 18 Uhr

Annonce Nr D


Fußball

Mädchen und Jungen zusammen, behinderte und nicht behinderte Kinder

Am Freitag


N°22 : Présenter ensuite les informations obtenues et les autres prennent des notes dans leur cahier d’activités


Mise en commun en plénière

Et rebrassage des diverses activités proposées


Trace écrite :

sportlich sein = Fußball spielen oder Trampolin machen

gerne tanzen = einen Tanzkurz machen

musikalisch sein = Gitarrenunterricht nehmen


page 12 N° 23 en classe avec CD Rom pour correction

repérer ce que les 3 jeunes ont choisi comme activité


  • « Schultag oder freier Tag ? » à distribuer et exercice page 14 du CA : « Où fais- tu les activités suivantes ? » + page 15 N°7 Ecris une légende sous chaque dessin voir document comp de l’écrit Wochenende

  • + doc „voc Freizeit hobbys“ à arranger!

  • 2 enregistrements „Am Telefon“ + „junge Journalisten“ (certification) voir tableau avec questions à leur fabriquer pour écoute active!!!


  • Prosodie : page 14 n°5 + page 15 N° a Piste 8 Ecoute : voyelle longue ou brève ? + page 14 du CD Rom à voir !!!

  • Apprendre le poème par cœur en t’aidant de l’enregistrement (réécris les mots en écoutant l’enregistrement)


  • Portfolio Schule A2 (faire établir par un ou deux élèves avec les consignes en allemand traduites ensemble au préalable une liste des élèves de la classe avec n° tél et adresse – Telefonnummer - E-mail Adresse - pour qu’ils puissent se joindre demander avis des parents pour données personnelle sur Word – rassembler les données et les donner aux élèves concernés)

Tu présentes ton école à ton correspondant sous forme de Layout: ta classe (7 a….), tes camarades, votre emploi du temps, les matières que vous préférez, les Ateliers, ……

  • Au premier étage il y a ….

  • Les différences entre l’école allemande et française dans un de tes manuels (anciens) et une photocopie du manuel de l’enseignant (Aufwind ou Tor que tu as photocopié – transparent)

  • Les verbes de modalité (voir document imprimé sur les obligations à l’école dans tes documents) ; Ce qui est autorisé, défendu, ….man darf / man darf nicht……/ man muss……………was wir dürfen, was wir müssen + document JPA Einstieg idealer Lehrer idealer Schüler

z. B. Im Unterricht telefonieren darf man nicht (Im Unterricht telefonieren ist verboten); Ich muss den Anderen helfen; …..

Müssen = devoir = obligation

Sollen = devoir moral % à un comportement

Können = ich kann deutsch

Wollen

Mögen = aimer / j’aimerais


  • Voir aussi « Höflichkeit macht Schule » (imprimer « ein kleines ABC der Höflichkeit «  et « Höflichkeit mache ich mit » ….+ leur faire faire des dessins de la cour de leur rêve, et de ce qu’elle devrait être….voir fiches !!!!)

OU le projet du manuel : Un forum des associations : les élèves présentent à leurs camarades des associations qui existent et leur donnent un formulaire à remplir cf page 15 du CD Rom !!!!


Note : Voir si tu enchaînes avec « Ideale Schule » ou si tu la fais avec les 3è LV2 plus tard !


Terminer avec « Leseverstehen Traumschule »



Evaluations intermédiaires :

Hausaufgaben : pour l’évaluation revoir le vocabulaire ……………….(à leur dire précisément !!!)

Fiche Ev. 1 docments audio « evaluatin_01.mp3 » et « evaluation_02.mp3 » à télécharger (voir page 8 de la séquence)

Niveau A1/A2 : compréhension orale :

-comprendre les indications chiffrées : heures, horaires (A1)

- distinguer et repérer dans de brefs récits, descriptions et annonces ou dialogues simples les actions : comprendre ce que fait une personne (A2)


Compréhension écrite :

- Distinguer et repérer dans de brefs récits les actions (A2)

- distinguer et repérer des de brefs récits les indications de temps (A2)

- savoir repérer l’enchaînement d’un texte (A2)


I exercice 1 : Evaluation de la CO : doc audio « evaluatin_01.mp3 » script page 5

exercice 2 : evaluation_02.mp3 » (voir script)


II Evaluation de la CE :

Distribuer Document « comp de l’écrit Tagesablauf » : Remettre les activités dans l’ordre + Evaluation : Tagesababauf de Laura, Li et Max : imprimer « Themen Tagesablauf Vergleich »

III Compétences linguistiques : vocabulaire, conjugaison, questions à poser – voir dialogue ci-dessous à rédiger – à quelqu’un sur l’heure, les activités, etc

EOC : A2 - Présenter brièvement ma vie quotidienne

Ev 2 OU Evaluation écrite Tagesablauf 5è (JPA) (raconter à son ami un jour type)

Puis enregistrer avec audacity ou magnétophone d’abord individuellement

Ensuite à deux en posant les questions comme si un correspondant allemand en face :

EOD : Dialog (à préparer en cours par deux):

  • Wer bist du? OU Wie heißt du?

  • Ich heiße ….

  • Wann stehst du auf?

  • Ich stehe um ….auf

  • Wie gehst du zur Schule? OU Wie fährst du zur Schule?

  • Ich gehe zu Fuß OU Ich fahre mit dem Bus

  • Welche Aktivitäten machst du am Nachmittag?

  • Ich …

  • Was machst du am Abend?

  • Ich …....


Continuer avec le manuel page 12 du manuel et les exercices pages 9-11 du CA (toutes les informations sur la famille d’Alex et ses amis !!!)

Alex pour Alexandra et Alexander

Alex aménage à Francfort avec sa mère et donne ses premières impressions sur son école.

(la famille de Alex et ses parents qui vivent dans deux villes différentes)

Texte narratif : émettre des hypothèses pour imaginer la suite de l’histoire – lexique ville, école, famille, sentiments et la subordonnée de cause introduite par weil. (aussi weil pour la justification)  (voir page 13 du CD Rom !!!!)

Faire réfléchir sur la couverture du livre :

Der Titel des Buchs ist Alex und Alex / Das Buch heißt……………

Es ist die Geschichte von einem Mädchen und einem Jungen……………..

Vielleicht sind sie Geschwister oder Zwillinge………………………………..


Lire le texte et repérer:

Faire les exercices page 13 du manuel et pages 9 à 11 du CA par rapport au texte page 12 du manue: faire ex 19 page 11+ 2 et page 13 du CA (voir correction déjà écrite !)

  • Personnages……………………………………………………………………

  • ………………………………………………………………………………….

  • Lien de parenté avec elle……………………………………………………………

  • 2è lecture : noms de lieux……………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………

Relever des indices ……………………………………………………..

Regarde les photos : qui habite où ?

Comment se sent Alex ? Leur faire faire un résumé en français ! et introduire le vocabulaire des sentiments et les repérer dans le texte avec eux !

Trace écrite :

Heimweh haben (avoir le mal du pays)

traurig sein

besorgt sein (être préoccupé)

erleichtert sein (être soulagé)

Sprache mit System page 16 la subordonnée avec weil + wir üben zusammen

On fait précéder la subordonnée par une principale et on les sépare par une virgule dans la langue écrite.


Les résolutions d’Alex sont aux lignes 24 à 28. Demander aux élèves de les relever et de les commenter ! lire les productions attendues !

Leur faire deviner la suite: Wird Alex zum Treffen gehen ? Was kann der Römer sein? lire les productions attendues !

Hausaufgaben : Exercices page 11 du CA n° 19 (weil) et n°20 : permettre aux élèves de se remémorer des faits marquants : Alex et sa famille. Texte bref ! Alex Berger ist ein Mädchen. Sie wohnt jetzt mit ihrer Mutter, Christina Campe-Berger, in Frankfurt. Ihre Mutter ist Journalistin. Alex‘ Vater heißt Thomas Berger. Er ist Architekt und arbeitet in Wien. Alex hat einen Bruder. Er heißt Jonas und studiert ein Jahr in Amerika. Sie hat auch eine Kusine Lisa. Sie wohnt in München.


Terminer avec une chanson celle de la séquence de RAABE : Routine

Rajout pour leur faire préparer le devoir d’après les vacances d’octobre où ils vont raconter leurs vacances ! voir le document que tu as préparé : « 4è LV2 après les vacances d’octobre »


Voir le passé composé/parfait avec les verbes: « sein », « haben », « finden », « geben », « gehen », « fahren », « machen », « hören », « regnen », « schimpfen », « essen », « vergessen », « brechen » que tu leur auras fait conjuguer au présent avec fiche sur les verbes à conjuguer au présent comme révision ! Redonner la règle du parfait ! (à rechercher fiches de Carla et fiche de Lainé si niveau le permet – tape « le parfait ») page 36 du manuel Spontan 2

Projeter ce tableau qu’un élève vient remplir après que tous les élèves aient conjugué les verbes dans leur cahier et tu vérifies – 5 mn – un élève vient corriger celui ou ceux qui sont passés avant


Sein

Haben

spielen

finden

geben

fahren

Présent


ich…….………

du…….………

er…….………

sie…….………

wir…….………

ihr…….………

sie…….………

Sie…….………

ich…….…….

du…….…….

er…….…….

sie…….…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich………………….

du…….…………….

er…….…………….

sie…….…………….

wir…….…………….

ihr…….…………….

sie…….…………….

Sie…….…………….

Parfait


ich bin gewesen

du……...……..

er…….…………

sie…….………

wir…….………

ihr…….………

sie…….………

Sie…….………

ich habe gehabt

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….…………….

du…….…………….

er…….…………….

sie…….…………….

wir…….…………….

ihr…….…………….

sie…….…………….

Sie…….…….………




Gehen

Machen

Hören

essen

lernen

Présent


ich ……………

du…….………

er…….………

sie…….………

wir…….………

ihr…….………

sie…….………

Sie…….………

ich………………

du…….…….

er…….…….

sie…….…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…………

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich………..

du………….

er…………..

sie…………

wir………..

ihr…………

sie…………

Sie…………

ich………..

du………….

er…………..

sie…………

wir………..

ihr…………

sie…………

Sie…………

Parfait


ich bin gegangen

du……...……..

er…….…………

sie…….………

wir…….………

ihr…….………

sie…….………

Sie…….………

ich habe gemacht

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich………..

du………….

er…………..

sie…………

wir………..

ihr…………

sie…………

Sie…………



Exercice à leur donner (l’arranger et l’imprimer) :

Le réveil a sonné = der Wecker hat geklingelt

Je me suis levé = ich bin aufgestanden

J’ai pris ma douche = ich habe geduscht

Je me suis habillé = ich habe mich angezogen

Je me suis peigné = ich habe mich gekämmt

Je suis allé dans la cuisine = ich bin in die Küche gegangen

J’ai déjeuné = ich habe gefrühstückt

Je me suis brossé les dents = ich habe mir die Zähne geputzt

J‘ai fait mon cartable = ich habe meine Schultasche gepackt

J’ai quitté la maison = ich habe das Haus verlassen

Il pleut (pleuvra) le matin = Es regnet am Vormittag

Il a plu le matin = Es hat am Vormittag geregnet

Tu m’offres un tee-shirt = Du schenkst mir ein T-Shirt = du hast mir ein T-Shirt geschenkt

Je cherche mon frère = Ich suche meinen Bruder = ich habe meinen Bruder gesucht

Nous travaillons à la bibliothèque = Wir arbeiten in der Bibliothek = Wir haben in der Bibliothek gearbeitet

Le professeur interroge Laura = Der Lehrer fragt Laura = Der Lehrer hat Laura gefragt

Vous faites une excursion = Ihr macht einen Ausflug = Ihr habt einen Ausflug gemacht

Les enfants achètent une saucisse grillée = Die Kinder kaufen eine Bratwurst = Die Kinder haben eine Bratwurst gekauft

J’ai écouté de la musique = Ich habe Musik gehört

Cela ne te va pas = Es passt dir nicht = Es hat dir nicht gepasst

Nous dansons à l’école = Wir tanzen in der Schule = Wir haben in der Schule getanzt

Réviser les interrogatifs et faire des exercices !!! (dossier « poser une question à qn »)

Terminer avec: „K4 Test Leseverstehen“ (que j’ai modifié mais dont j’ai gardé une version originale dans le dossier sur les questions en W- Poser une question) en évaluation avec texte « Ein sehr schlechter Tag »

Séance N°2 : Mein Alltag

Correction exercice donné la dernière fois: Donner la correction au tableau


Liebe Swende!

Wie geht’s Dir? Mir geht’s gut!

Wir haben vor einer Woche mit der Schule wieder angefangen. Viele Leute finden den Schulanfang schrecklich, aber ich mag den Schulanfang. Ich sehe meine Freunde wieder, ich habe auch neue Lehrer. Aber ich muss früh aufstehen, das ist schwer. Und wie ist es bei dir? Magst du auch den Schulanfang?


Schreibe mir bald und grüße deine Eltern von mir.

Bis bald, deine Marie!“


OU „Ich finde den Schulanfang schrecklich: ich stehe früh auf und habe Schule von 8 Uhr bis 17 Uhr.

„ Avec denn ou weil pour leur faire un rappel

Voir la séquence Elodie « Ich mag….weil….. »


Faire reécouter Julia Schule

Et faire écouter „Alltagsleben


Fiches Raabe A.1 et A.2 : Vidéo ou rétroprojecteur (séquence Ecrire une chanson sur mon quotidien, ma routine »)

1. EOI/CO : présenter l’emploi du temps de la semaine de Oliver (Wochenplan ≠ Stundenplan) en introduisant « Was macht Oliver am…?“ (jour après jour) et continuer en EOI entre les élèves: „Und du, was machst du am Mittwoch … oder am Samstag? Am Sontag? Am Wochenende? Rajouter des verbes à l’infinitif pour former des groupes verbaux et faciliter l’oral

ins Schwimmbad gehen (aller à la piscine)

ins Kino gehen (aller au cinéma)

in die Eisdiele gehen (aller manger une glace chez le glacier)

zur Oma gehen (aller chez Mamie)

zu Hause bleiben (rester à la maison)

jemanden anrufen (appeler quelqu’un)


+ dossier „Freizeit. „Wie oft?“ pour la fréquence Einmal in der Woche, ……

+ „Freizeit + dagegen“ : So sieht meine Woche aus (und was ich gerne mache)

+ Freizeit.odt pour „vor et nach der Schule“

+ Distribuer „Memo Tagesablauf“ (jour, nombres, Hobbys, le mardi matin, ….) + „Stundenplan“

  • « CA3 » visionneuse avec AGs pour ce qui vient d’être vu (le Wochenplan = « Das ist ein Wochenplan » et les jours à mettre dans un « Stundenplan » + Klassendeutsch (pour le revoir car tu leur auras déjà distribué ton Klassendeutsch à apprendre !) + Schulmaterial (pour révisions) à imprimer pour les 5è LV2!


  • 2.EOI/CO: le document précédent permet de passer à l’emploi du temps des élèves « und du,, was machst du am Mittwochnachmittag ? » = rappel de la préposition « am »

EOI = Je sais demander à quelqu’un ce qu’il fait le …..et dire ce que je fais le : « Was machst du am…. ? » ou quand il fait une activité : « Wann……. ? » (leur faire faire une phrase à chacun avec un verbe vu en début de séance) (Gitarre spielen, Handball spielen, ……)

« Am……+ Verbe en 2è position + Sujet + Complément »

3.CE présenter puis lire les textes B de la fiche A.2 = repérer l’emploi tu temps de Brigitte et Michael : activités (à noter sous forme de groupes verbaux) et indications de temps

WANN WAS

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Transition pour introduire l’indication de l’heure avec « von …bis….Uhr » en posant des questions précises : « Was machst du von 17 bis 19 Uhr ? »

« Von 17 bis 19 Uhr + Verbe en 2è position + Sujet + Complément »

« Und wann machst du deine Hausaufgaben ?“

Les élèves seront amenés à utiliser „von…..bis….“ et « um »

Leur passer « Tagesablauf visionneuse» au tableau avec ordinateur et faire noter par un élève la trace écrite sur un transparent (wer weiß ? wer hilft ….. ? ) qui sera corrigé à la fin puis leur distribué le vocabulaire ci-dessous (à imprimer) en enlevant les questions justes


 Le réveil sonne = der Wecker klingelt (infinitif: klingeln)

Je me lève = ich stehe auf (verbe à particule séparable - infinitif: aufstehen se lever)

Ecrire: „Ich stehe um 7 Uhr auf“, et demander „und du ? Um wie viel Uhr stehst du auf?“

Je m‘habille = ich ziehe mich an (verbe à particule séparabl - infinitif: sich anziehen s‘habiller)

Je me peigne = ich kämme mich (infinitif: sich kämmen) (c’est un verbe pronominal)

Je suis dans la cuisine = ich bin in der Küche (infinitif: sein)

Je déjeune = ich frühstücke (infinitif: frühstücken)

Je prends ma douche = ich dusche (infinitif: duschen) / je me lave = ich wasche mich (sich waschen) (ce sont des verbes pronominaux)

Ecrire: Ich wasche mich um Viertel nach sieben / Um Viertel nach sieben wasche ich mich

Demander: und du, wann wäschst du dich? Um wie viel Uhr?

Je me brosse les dents = ich putze mir die Zähne (infinitif: sich die Zähne putzen)

Je travaille = ich arbeite (infinitif: arbeiten)

Je mange à midi = ich esse zu Mittag (infinitif: zu Mittag essen)

Je conduis ma voiture = ich fahre Auto (infinitif : fahren)

J’écoute de la musique = ich höre Musik (infinitif: hören)

Je regarde la TV = ich sehe fern (verbe à particule séparable: fernsehen regarder la TV)

Je soupe = Ich esse zu Abend (infinitif: zu Abend essen)

Je lis = Ich lese (infinitif: lesen)

Je dors = Ich schlafe (infinitif : schlafen)

Et aussi:


Je fais mon cartable = ich packe meine Schultasche (infinitif: packen)

Je quitte la maison = ich verlasse das Haus (infinitif: verlassen)


Devoirs : CE : Texte C = repérer les activités (à noter sous forme de groupes verbaux) de Michael et relever les indications de temps

EOI : Etre capable de demander à quelqu’un ce qu’il fait comme activité le….ou lui demander quand il fait une activité (rédiger la question)

EOC : être capable de dire ce que je fais comme activité le….ou de dire quand je fais une activité (rédiger une phrase)

Réviser les chiffres pour indiquer l’heure et apprendre le vocabulaire

(voir tous les documents ceux utilisés et les autres non utilisés qui peuvent être intéressants dans l’autre dossier « Tagesablauf » dans « Aktivitäten – Tagesablauf »)

Fiches A6, A7, A8 et A9 (à imprimer)

Diaporama « verbes.pps » à télécharger (voir site plus haut)

Je sais demander à quelqu’un à quelle heure il fait quelque chose et dire à quelle heure je fais quelque chose.

Je sais indiquer une chronologie avec des connecteurs de temps


Planet 2 4LV2 (doc JPA) verbes à imprimer et à distribuer: leur faire chercher dans le dictionnaire les activités de la fiche

A distribuer


Les pronoms personnels aux 3 personnes du pluriel sont identiques à l’accusatif et au datif

à l'accusatif au datif

ich wasche mich ich putze mir die Zähne

du wäschst dich du putzt dir die Zähne

er wäscht sich er putzt sich die Zähne

wir waschen uns wir putzen uns die Zähne

ihr wascht euch ihr putzt euch die Zähne

Sie waschen sich sie putzen sich die Zähne

Sie waschen sich Sie putzen sich die Zähne


ACCUSATIF = Complément d'objet directe; ex: Er sieht mich (il me voit) = il voit qui/quoi?

für (= pour) + Pronom à l’ACC ex: Es ist für mich (c'est pour moi)

ohne (= sans) + Pronom ACC ex: Nein, ohne mich! (Non, sans moi!)


Datif: Complément d'objet indirect ou COS (complément d’objet second)

ex: Er gibt mir die Blumen (on met le Complément d’Objet Second avant le Complément d’Objet Direct) (il me donne les fleurs)

(voir « fiche datif » dans dossier à leur donner comme rappel plus tard)

2. EOI/CO : productions entre les élèves avec tous les infinitifs notés en trace écrite qui est donnée

3. introduction d’adverbes de temps pour indiquer une chronologie :


Zuerst, dann, danach, zum Schluss, schließlich + V2 + Sujet + Complément


Fiche A7 (à copier et filmer/découper): mélanger les illustrations et disposer en dessous les 5 mots préalablement découpés !!!!!! pour les ordonner dans leur déroulement chronologique

« Was machst du zuerst ? » (montrer 1)

was machst du dann? Und danach?“ (expliquer par des gestes la chronologie)

Rappeler les horaires donnés avant pour expliquer la chronologie

4. EOC produire 4 énoncés avec adverbes de temps ! les écrire au brouillon si du temps !

Zuerst stehe Ichu auf / Dann frühstücke ich / Danach wasche ich mich / Schließlich gehe ich in die Schule

5. Révision des autres verbes du quotidien avec la fiche A8 à leur distribuer pour qu’ils aient une illustration de la trace écrite

6.EOI/CO avec diaporama « verbes .pps » pour mémoriser le vocabulaire et la question

Exercices sur www.education.vic.gov.au/languagesonline/german/sect29/no_07/no_07.htm

Fiches A9-A12 + Document audio « Gabrieles Tagesablauf »

Remettre le « Tagesablauf powerpoint » qui vient en complément du « Tagesablauf visionneuse »

8. EOI/CO : Kettenspiel avec tous les élèves avec fiche A10

Ex : Pierrick demande à Nelly à quelle heure elle se lève. Nelly repond et tous les élèves de la classe doivent écouter la réponse et noter l’horaire

A la fin : répondre aux 3 questions pour vérifier si tut le monde as bien écouté !

9.CE lire et comprendre les différents agendas de 3 jeunes habitants de différents pays avec la fiche A11 = repérer infos simples et réviser le voca du quotidien = objectif cultuel = comparer le quotidien de 3 jeunes originaires de pays différents (voir séance 6 avec web-cam) = comprendre journée type de son corresp

10. CO : OU « quotidien.mp3 » à télécharger sur site vu ci-dessus = comprendre le quotidien de Jens avec le doc audio « quotidien.mp3 «  et compléter fiche A12

Voir le script page 5 de la séquence Routine

Et faire lire le Tagesablauf von Oliver und Constance page 80 Spontan 1

Devoir en classe / à la maison : « Tu dois écrire un cours texte : Ich erzähle jetzt meinen typischen Schultag ». Tu racontes ta journée „type“ de manière chronologique en indiquant l’heure (toujours en lettres) en début de phrase. Attention à la place du verbe conjugué !

Pour préparer ce travail, tu remplis le tableau ci-dessous en indiquant dans la colonne WANN les horaires (en chiffres) et dans la colonne WAS ce que tu fais, comme dans un agenda, en te servant du texte comme exemple :

Ich heiße Carla, ich wohne in Mennecy und ich bin zehn. Ich erzähle dir jetzt meinen typischen Schultag: Um halb sieben stehe ich aufich frühstücke, ich dusche mich und ich ziehe mich an

Wann Was (Aktion)

Um viertel vor sieben frühstücken = um Viertel vor sieben frühstücke ich

Um fünf nach sieben duschen = um fünf nach sieben dusche ich mich

Um zehn nach sieben sich anziehen = um zehn nach sieben ziehe ich mich an

um zwanzig nach sieben gehe ich zur Schule (zur Schule gehen = aller à l’école)

um acht bin ich in der Schule (in der Schule sein = être à l’école)

um zwölf esse ich in der Kantine (in der Kantine essen)

um dreizehn spiele ich auf dem Pausenhof (auf dem Pausenhof spielen = jouer dans la cour)

um halb achtzehn gehe ich nach Hause (nach Hause gehen = rentrer à la maison)

um zehn nach achtzehn lese ich oder höre ich Musik

um halb zwanzig surfe ich im Internet (im Internet surfen = surfer sur internet)

um zwanzig esse ich zu Abend (zu Abend essen = souper)

um viertel vor einundzwanzig lese ich (lesen = lesen)

um einundzwanzig gehe ich ins Bett / schlafe ich ein (ins Bett gehen = aller au lit / einschlafen = s‘endormir)


Rappel: Um halb acht fahre ich in die Schule OU Ich fahre um halb acht in die Schule

Le complément de temps se place avant le complément de lieu si la phrase commence par le sujet

Avec les connecteurs chronologiques: Um halb sieben stehe ich auf, dann (puis) frühstücke ich, danach dusche ich mich und zum Schluss (enfin) ziehe ich mich an


Voir le document dans dossier Tagesablauf de Spontan 1 (scanné)

Der Tagesablauf von Constanze:

Ich stehe um halb sieben auf, danach ziehe ich mich an.

Um viertel vor sieben frühstücke ich

Um fünf vor sieben wasche ich mich und putze mir die Zähne

Um fünfundzwanzig nach sieben gehe ich zur Schule

Von fünf vor acht bis halb drei / fünfzehn bin ich in der Schule

Um fünfzehn Uhr mache ich meine Hausaufgaben (die Hausaufgaben machen = faire les devoirs)

Von halb siebzehn bis achtzehn Uhr habe ich Training (Training haben = avoir entraînement)

Um halb achtzehn esse ich Abendbrot

Um Viertel nach neunzehn dusche ich

Um halb zweiundzwanzig gehe ich schlafen


Das mache ich täglich = je fais cela tous les jours

Tagesablauf von Oliver: transforme les phrases en conjugant les verbes à l’infinitif:

um halb sieben aufstehen………………………………………………………………………

um zwanzig vor sieben ins Bad gehen………………………………………………………….

um sieben Uhr frühstücken……………………………………………………………………...

um halb acht mit dem Fahrrad zur Schule fahren……………………………………………...

um fünf vor acht in der Schule sein…………………………………………………………….

um vierzehn Uhr nach Hause fahren……………………………………………………………

um sechzehn Uhr eine Kleinigkeit essen………………………………………………………

um viertel nach sechzehn Hausaufgaben machen……………………………………………….

um achtzehn am Computer spielen oder lesen…………………………………………………..

zu meinen Großeltern fahren…………………………………………………………………….

sich mit Freunden treffen………………………………………………………………………..

um neunzehn Abendbrot essen…………………………………………………………………

um zwanzig fernsehen…………………………………………………………………………..

um zweiundzwanzig ins Bett gehen……………………………………………………………..

à imprimer

Devoirs : Faire les exercices 3, 4 et 5 du CA page 6

EOC: Etre capable de raconter 5 activités de mon quotidien en donnant l’heure (Connaître les verbes du quotidien) + faire „K4 Hausaktivitäten Wer macht was?“ (à imprimer et distribuer)

EOI/CO Etre capable de demander à quelqu’un à quelle heure il fait quelque chose et être capable de dire à quelqu’un à quelle heure je fais quelque chose

Exercice fiche A9 à imprimer

EOI/CO en binômes : Demander à quelqu’un ce qu’il fait comme activité le …ou lui demander quand il fait une activité

EOC : être capable de dire ce que je fais comme activité le….ou de dire quand je fais une activité (rédiger une phrase)


devoir maison noté à rendre sur feuille: « Mein Tagesablauf de 7 heures à 22 heures ». (Voir Evaluation 6è NJ Conté – Evaluation où Garance a eu 20) » en intégrant «um 8 Uhr stehe ich auf » etc……verbe en seconde position quand un complément circonstanciel de temps occupe la première sinon : Ich stehe um 8 Uhr auf


Faire une préparation à l’évaluation de la compréhension de l’écrit avec le doc « compréhension de l’écrit » que tu dois modifier (pas « er » mais « sie » etc….)


Séance 3 : Bei Freunden - Schulanfang.de

Donner des conseils pour réussir cette année scolaire, afin que chacun puisse s’améliorer et progresser.


CD1 piste 3

Was sagen die Frankfurter Jugendlichen zu diesem Thema? Was sind ihre Vorsätze für dieses Jahr?


voir CD-Rom pour correction des exercices ci-dessous !

Faire ensemble CA page 6 n°3 à n°6 (remettre les photos avec les commentaires)

« Im Unterricht » : comprendre les informations essentielles concernant les activités de l’école, les intentions de quelqu’un, le verbe mögen (ich möchte)

Lire les textes A-E pour leur attribuer des photos (1-6)


Mise en commun des bonnes résolutions (Vorsätze) des élèves allemands notées au tableau


Les faire noter par un élève « secrétaire de séance » sur un transparent  et corriger les fautes

Ex : Hausaufgaben nicht vergessen – bessere Noten – Hausaufgaben aufschreiben



Traces écrites:

die Hausaufgaben machen

mehr lernen

Le comparatif (Voir CA Bilan à la fin p 128!) + page 16 du manuel + wir üben zusammen et page 12 du CD du professeur fiche « le comparatif » et exercices à imprimer

1/ Faire observer la transformation de l’adjectif au comparatif = ajout du suffixe –er à l’adjectif

2/ Adjectifs monosyllabiques avec la voyelle a, o, u qui prennent l’inflexion au comparatif (‘Umlaut’) : alt - älter, kalt - kälter, groß-größer, jung - jünger, kurz - kürzer

3/ les comparatifs irréguliers : gut – besser, gern – lieber, viel - mehr

  • das Heft ordentlicher führen (1)

  • sich öfter melden (2)

  • Mehr (≠ weniger) lernen (die Vokabeln in Deutsch und English) (3)

  • bessere Noten schreiben (3)

  • besser aufpassen (3)

Trace écrite :

viel - mehr (plus) (≠ weniger (moins)

oft – öfter

gut - besser

ordentlich – ordentlicher

regelmäßig (régulièrement) – regelmäßiger

gerne- lieber

interessant - interessanter


sich öfter melden

seine Hefte ordentlicher führen

regelmäßiger lernen

mehr im Unterricht mitmachen

besser aufpassen

Ich lerne lieber Deutsch als Englisch

Ich finde Bücher interessanter als Filme


Appeler un élève au tableau pour conjuguer et un autre pour « wer weiß ? / wer kann korrigieren», l’envoyer corriger et faire passer qn jusqu’à ce que ce soit juste (eh oui !):

Revoir mögen au présent: „ich mag, du magst, er mag, ……..“

et au subjonctif II : « ich möchte, du möchtest, er möchte,…..“: expression d’un souhait

voir fiche impératif nécessaire pour les exercices : donner un conseil !

faire venir au tableau un élève qui va mettre à l’impératif les verbes machen, lernen, schreiben, sich konzentrieren, räumen, fragen, ……




Hausaufgaben : exercices page 7 N°7 à 10 du cahier d’activités ( piste 7 à écouter)

Faire exercice page 7 n° 10 Schreibtraining Choisis les points que tu voudrais améliorer et note les dans ton cahier: zuhören – mich melden – mitmachen – aufpassen – fernsehen – lernen – meine Hausaufgaben regelmäßig machen

Rédige un petit texte avec tes bonnes résolutions pour cette année en allemand!

Arbeitsblätter du CD Rom : un tableau à remplir !!! le garder pour la correction


Séance N°4


Corriger les exercices page 7 avec le CD Rom !!!!


« 7 Tipps um besser zu lernen » Buch auf Seite 10

Document à projeter „7 Tipps, um besser zu lernen“: Lies die Tipps und Texte. Welcher Tipp passt zu welchem Text?


Lire les textes A- G et leur attribuer un titre

N° 11 auf Seite 8: tableau à remplir


Welche Tipps findet ihr gut?

Amener les élèves à réutiliser les comparatifs en relisant les conseils qu’ils donnent dans un ordre que tu notes au tableau ou que le secrétaire de séance note au tableau ou sur un transparent


Trace écrite:

schlauer lernen:

  • mehr mit deinen Kameraden lernen/üben

  • ordentlicher sein (seine Sachen besser räumen, seine Hefte besser führen, Karteikarten mit Vokabeln schreiben und auswendig lernen, ….)

  • die Woche besser planen

  • täglich und regelmäßiger lernen


konzentrierter arbeiten:

  • besser im Unterricht zuhören

  • mehr im Unterricht mitmachen/ sich mehr melden

  • weniger fernsehen und weniger mit den Videospielen spielen


Leur distribuer la Arbeitsblatt N°1 du CD ROM pour construire une boîte dans laquelle ils vont pouvoir ranger leurs fiches ainsi constituées


HausaufgabenFaire exercices CA pages 12, N° 24 + 13 N° 1 et page 14 N°4

exercices N° 12 et 13 page 8 + exercice N°14 page 9 en cherchant les phrases pour donner des conseils dans le document du manuel „7 Tipps, um besser zu lernen“

Und jetzt….welche Tipps findest du gut? Notiere sie auf ein Blatt Papier (du kannst es in deinem Zimmer hängen!)


Voir variante qui peut se faire le cours d’après quand tout est corrigé : leur faire écrire le texte sur un ordinateur portable ou non quand petit groupe pour ß, ä, ö, ü

Taper sa liste de bonnes résolutions pour l’afficher dans sa chambre



Séance 4 - Dossier « Schule »

Corriger les exercices donnés la dernière fois avec CD ROM

a/Liebe Lea, vielleicht kannst du einen Freund oder eine Freundin anrufen. Oder du fragst deine Eltern oder einen Lehrer.

b/Hi Max. Du musst deine Hefte besser führen und ordentlicher sein. Räume deinen Schreibtisch auf und mache Platz für deine Hefte. Kontrolliere sie und konzentriere dich!

c/ Hallo Siggi! Das Problem kenne ich auch. Ich lerne jetzt meine Vokabeln regelmäßig. Ich schreibe sie jeden Tag auf Karteikarten und lerne sie dann. Und es funktionniert!


  • Topo sur l’école allemande (6è, 7è, 8è, 9è et les notes! 1-6, le matin et l’après-midi) : leur montrer le document « Schulsystem » + « comparaison école en Allemagne et en France »

  • Meine Schule“ en changeant le nom du professeur (Alexandre + autre professeur)

  • Continuer avec Hueber (liens très intéressants vers l’école en Allemagne – le visisonner avant !!!!)


A arranger : Pour parler de ses matières préférées passer par « Schuluniform » (compréhension et expression) (dafür oder dagegen + moyens langagiers pour exprimer la préférence) en chercher d’autres ! Séquence Umwelt RAABE : Je fais une proposition : Wir sollten…. Es wäre vielleicht eine gute Idee……..Impératif: Wir sollten versuchen,…..Warum könnten wir nicht……..

Imprimer pour leur faire remplir le magnifique « Stundenplan «  (JPA et celui qui est dans les Arbeitsblätter du CD ROM/ Avec Hueber ils peuvent rédiger leur propre Stundenplan / et le leur faire lire en expression orale en Continu : « Montag morgen von ….bis….habe ich…… » (noté !!!) sur le modèle du magnifique Stundenplan « Pl15Ex4 » un Stundenplan rempli que tu leur lis ! ou trouver un enregistrement sur audiolingua !!!! + document « ein Tag im Gymnasium »

« Stundenplan Rodez » (les élèves font un sondage et parlent de leurs matières préférées ensemble pour faire un choix en allemand bien sûr –les moyens nécessaires  ont été donnés en amont « Ich mag gern……/ Ich mag lieber » « Ich bin dafür/dagegen ») = faire noter les noms des élèves dans un tableau et les réponses de chacun par un élève – secrétaire – revoir le doc !!!) Voir document Séquence Schule balladodiffusion A1-B1 où tu trouves des enregistrements avec des élèves qui parlent de leurs matières préférées

  • Visionner « Schule » qui part du Stundenplan et arrive aux fruits mangés pendant le goûter et aux vêtements portés

  • « Was mögen junge Leute? 4 Lv2“ (chercher Baggyhosen sur internet)


Dossier « AGs » - Schulzeit heißt auch Freizeit (culture)

  • Enregistrement piste 5 avec tableau d’écoute page 12 du CA N°23 OU

Lexique du Sport, de la musique, les horaires et jours (révisions)


Faire exercices du CA page 11 N°21

Travail par groupes : 4 groupes – 4 textes : repérer informations sur activités, public ciblé, jours et horaires


Aktivitäten

Altersgruppe

Tag(e ) / Uhrzeit

Annonce Nr A

E-Gitarre spielen


Jugendliche von 10-16 (3 Kurse)

Dienstag, Mittwoch oder Freitag von 16-17 Uhr. Dienstag, Mittwoch oder Donnerstag von 17-18 Uhr. Mittwoch oder Freitag von 18:30 – 19:30

Annonce Nr B

Trampolin


Für alle

Jeden Abend ab 18 Uhr

Annonce Nr C


Breakdance Tanzkurs

Jugendliche zwischen 12 und 17 Jahren (von 12-17)

Dienstag und Freitag von 16 bis 18 Uhr

Annonce Nr D


Fußball

Mädchen und Jungen zusammen, behinderte und nicht behinderte Kinder

Am Freitag


N°22 : Présenter ensuite les informations obtenues et les autres prennent des notes dans leur cahier d’activités


Mise en commun en plénière

Et rebrassage des diverses activités proposées


Trace écrite :

sportlich sein = Fußball spielen oder Trampolin machen

gerne tanzen = einen Tanzkurz machen

musikalisch sein = Gitarrenunterricht nehmen


page 12 N° 23 en classe avec CD Rom pour correction

repérer ce que les 3 jeunes ont choisi comme activité


  • « Schultag oder freier Tag ? » à distribuer et exercice page 14 du CA : « Où fais- tu les activités suivantes ? » + page 15 N°7 Ecris une légende sous chaque dessin voir document comp de l’écrit Wochenende

  • + doc „voc Freizeit hobbys“ à arranger!

  • 2 enregistrements „Am Telefon“ + „junge Journalisten“ (certification) voir tableau avec questions à leur fabriquer pour écoute active!!!


  • Prosodie : page 14 n°5 + page 15 N° a Piste 8 Ecoute : voyelle longue ou brève ? + page 14 du CD Rom à voir !!!

  • Apprendre le poème par cœur en t’aidant de l’enregistrement (réécris les mots en écoutant l’enregistrement)


  • Portfolio Schule A2 (faire établir par un ou deux élèves avec les consignes en allemand traduites ensemble au préalable une liste des élèves de la classe avec n° tél et adresse – Telefonnummer - E-mail Adresse - pour qu’ils puissent se joindre demander avis des parents pour données personnelle sur Word – rassembler les données et les donner aux élèves concernés)

Tu présentes ton école à ton correspondant sous forme de Layout: ta classe (7 a….), tes camarades, votre emploi du temps, les matières que vous préférez, les Ateliers, ……

  • Au premier étage il y a ….

  • Les différences entre l’école allemande et française dans un de tes manuels (anciens) et une photocopie du manuel de l’enseignant (Aufwind ou Tor que tu as photocopié – transparent)

  • Les verbes de modalité (voir document imprimé sur les obligations à l’école dans tes documents) ; Ce qui est autorisé, défendu, ….man darf / man darf nicht……/ man muss……………was wir dürfen, was wir müssen + document JPA Einstieg idealer Lehrer idealer Schüler

z. B. Im Unterricht telefonieren darf man nicht (Im Unterricht telefonieren ist verboten); Ich muss den Anderen helfen; …..

Müssen = devoir = obligation

Sollen = devoir moral % à un comportement

Können = ich kann deutsch

Wollen

Mögen = aimer / j’aimerais


  • Voir aussi « Höflichkeit macht Schule » (imprimer « ein kleines ABC der Höflichkeit «  et « Höflichkeit mache ich mit » ….+ leur faire faire des dessins de la cour de leur rêve, et de ce qu’elle devrait être….voir fiches !!!!)

OU le projet du manuel : Un forum des associations : les élèves présentent à leurs camarades des associations qui existent et leur donnent un formulaire à remplir cf page 15 du CD Rom !!!!


Note : Voir si tu enchaînes avec « Ideale Schule » ou si tu la fais avec les 3è LV2 plus tard !


Terminer avec « Leseverstehen Traumschule »



Evaluations intermédiaires :

Hausaufgaben : pour l’évaluation revoir le vocabulaire ……………….(à leur dire précisément !!!)

Fiche Ev. 1 docments audio « evaluatin_01.mp3 » et « evaluation_02.mp3 » à télécharger (voir page 8 de la séquence)

Niveau A1/A2 : compréhension orale :

-comprendre les indications chiffrées : heures, horaires (A1)

- distinguer et repérer dans de brefs récits, descriptions et annonces ou dialogues simples les actions : comprendre ce que fait une personne (A2)


Compréhension écrite :

- Distinguer et repérer dans de brefs récits les actions (A2)

- distinguer et repérer des de brefs récits les indications de temps (A2)

- savoir repérer l’enchaînement d’un texte (A2)


I exercice 1 : Evaluation de la CO : doc audio « evaluatin_01.mp3 » script page 5

exercice 2 : evaluation_02.mp3 » (voir script)


II Evaluation de la CE :

Distribuer Document « comp de l’écrit Tagesablauf » : Remettre les activités dans l’ordre + Evaluation : Tagesababauf de Laura, Li et Max : imprimer « Themen Tagesablauf Vergleich »

III Compétences linguistiques : vocabulaire, conjugaison, questions à poser – voir dialogue ci-dessous à rédiger – à quelqu’un sur l’heure, les activités, etc

EOC : A2 - Présenter brièvement ma vie quotidienne

Ev 2 OU Evaluation écrite Tagesablauf 5è (JPA) (raconter à son ami un jour type)

Puis enregistrer avec audacity ou magnétophone d’abord individuellement

Ensuite à deux en posant les questions comme si un correspondant allemand en face :

EOD : Dialog (à préparer en cours par deux):

  • Wer bist du? OU Wie heißt du? 

  • Ich heiße ….

  • Wann stehst du auf?

  • Ich stehe um ….auf

  • Wie gehst du zur Schule? OU Wie fährst du zur Schule?

  • Ich gehe zu Fuß OU Ich fahre mit dem Bus

  • Welche Aktivitäten machst du am Nachmittag?

  • Ich …

  • Was machst du am Abend?

  • Ich …....


Continuer avec le manuel page 12 du manuel et les exercices pages 9-11 du CA (toutes les informations sur la famille d’Alex et ses amis !!!)

Alex pour Alexandra et Alexander

Alex aménage à Francfort avec sa mère et donne ses premières impressions sur son école.

(la famille de Alex et ses parents qui vivent dans deux villes différentes)

Texte narratif : émettre des hypothèses pour imaginer la suite de l’histoire – lexique ville, école, famille, sentiments et la subordonnée de cause introduite par weil. (aussi weil pour la justification)  (voir page 13 du CD Rom !!!!)

Faire réfléchir sur la couverture du livre :

Der Titel des Buchs ist Alex und Alex / Das Buch heißt……………

Es ist die Geschichte von einem Mädchen und einem Jungen……………..

Vielleicht sind sie Geschwister oder Zwillinge………………………………..


Lire le texte et repérer:

Faire les exercices page 13 du manuel et pages 9 à 11 du CA par rapport au texte page 12 du manue: faire ex 19 page 11+ 2 et page 13 du CA (voir correction déjà écrite !)

  • Personnages……………………………………………………………………

  • ………………………………………………………………………………….

  • Lien de parenté avec elle……………………………………………………………

  • 2è lecture : noms de lieux……………………………………………………………

……………………………………………………………………………………………

Relever des indices ……………………………………………………..

Regarde les photos : qui habite où ?

Comment se sent Alex ? Leur faire faire un résumé en français ! et introduire le vocabulaire des sentiments et les repérer dans le texte avec eux !

Trace écrite :

Heimweh haben (avoir le mal du pays)

traurig sein

besorgt sein (être préoccupé)

erleichtert sein (être soulagé)

Sprache mit System page 16 la subordonnée avec weil + wir üben zusammen

On fait précéder la subordonnée par une principale et on les sépare par une virgule dans la langue écrite.


Les résolutions d’Alex sont aux lignes 24 à 28. Demander aux élèves de les relever et de les commenter ! lire les productions attendues !

Leur faire deviner la suite: Wird Alex zum Treffen gehen ? Was kann der Römer sein? lire les productions attendues !

Hausaufgaben : Exercices page 11 du CA n° 19 (weil) et n°20 : permettre aux élèves de se remémorer des faits marquants : Alex et sa famille. Texte bref ! Alex Berger ist ein Mädchen. Sie wohnt jetzt mit ihrer Mutter, Christina Campe-Berger, in Frankfurt. Ihre Mutter ist Journalistin. Alex‘ Vater heißt Thomas Berger. Er ist Architekt und arbeitet in Wien. Alex hat einen Bruder. Er heißt Jonas und studiert ein Jahr in Amerika. Sie hat auch eine Kusine Lisa. Sie wohnt in München.


Terminer avec une chanson celle de la séquence de RAABE : Routine

Rajout pour leur faire préparer le devoir d’après les vacances d’octobre où ils vont raconter leurs vacances ! voir le document que tu as préparé : « 4è LV2 après les vacances d’octobre »


Voir le passé composé/parfait avec les verbes: « sein », « haben », « finden », « geben », « gehen », « fahren », « machen », « hören », « regnen », « schimpfen », « essen », « vergessen », « brechen » que tu leur auras fait conjuguer au présent avec fiche sur les verbes à conjuguer au présent comme révision ! Redonner la règle du parfait ! (à rechercher fiches de Carla et fiche de Lainé si niveau le permet – tape « le parfait ») page 36 du manuel Spontan 2

Projeter ce tableau qu’un élève vient remplir après que tous les élèves aient conjugué les verbes dans leur cahier et tu vérifies – 5 mn – un élève vient corriger celui ou ceux qui sont passés avant


Sein

Haben

spielen

finden

geben

fahren

Présent


ich…….………

du…….………

er…….………

sie…….………

wir…….………

ihr…….………

sie…….………

Sie…….………

ich…….…….

du…….…….

er…….…….

sie…….…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich………………….

du…….…………….

er…….…………….

sie…….…………….

wir…….…………….

ihr…….…………….

sie…….…………….

Sie…….…………….

Parfait


ich bin gewesen

du……...……..

er…….…………

sie…….………

wir…….………

ihr…….………

sie…….………

Sie…….………

ich habe gehabt

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….…………….

du…….…………….

er…….…………….

sie…….…………….

wir…….…………….

ihr…….…………….

sie…….…………….

Sie…….…….………




Gehen

Machen

Hören

essen

lernen

Présent


ich ……………

du…….………

er…….………

sie…….………

wir…….………

ihr…….………

sie…….………

Sie…….………

ich………………

du…….…….

er…….…….

sie…….…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…………

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich………..

du………….

er…………..

sie…………

wir………..

ihr…………

sie…………

Sie…………

ich………..

du………….

er…………..

sie…………

wir………..

ihr…………

sie…………

Sie…………

Parfait


ich bin gegangen

du……...……..

er…….…………

sie…….………

wir…….………

ihr…….………

sie…….………

Sie…….………

ich habe gemacht

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich…….

du…….

er…….

sie…….

wir…….

ihr…….

sie…….

Sie…….

ich………..

du………….

er…………..

sie…………

wir………..

ihr…………

sie…………

Sie…………



Exercice à leur donner (l’arranger et l’imprimer) :

Le réveil a sonné = der Wecker hat geklingelt

Je me suis levé = ich bin aufgestanden

J’ai pris ma douche = ich habe geduscht

Je me suis habillé = ich habe mich angezogen

Je me suis peigné = ich habe mich gekämmt

Je suis allé dans la cuisine = ich bin in die Küche gegangen

J’ai déjeuné = ich habe gefrühstückt

Je me suis brossé les dents = ich habe mir die Zähne geputzt

J‘ai fait mon cartable = ich habe meine Schultasche gepackt

J’ai quitté la maison = ich habe das Haus verlassen

Il pleut (pleuvra) le matin = Es regnet am Vormittag

Il a plu le matin = Es hat am Vormittag geregnet

Tu m’offres un tee-shirt = Du schenkst mir ein T-Shirt = du hast mir ein T-Shirt geschenkt

Je cherche mon frère = Ich suche meinen Bruder = ich habe meinen Bruder gesucht

Nous travaillons à la bibliothèque = Wir arbeiten in der Bibliothek = Wir haben in der Bibliothek gearbeitet

Le professeur interroge Laura = Der Lehrer fragt Laura = Der Lehrer hat Laura gefragt

Vous faites une excursion = Ihr macht einen Ausflug = Ihr habt einen Ausflug gemacht

Les enfants achètent une saucisse grillée = Die Kinder kaufen eine Bratwurst = Die Kinder haben eine Bratwurst gekauft

J’ai écouté de la musique = Ich habe Musik gehört

Cela ne te va pas = Es passt dir nicht = Es hat dir nicht gepasst

Nous dansons à l’école = Wir tanzen in der Schule = Wir haben in der Schule getanzt

Réviser les interrogatifs et faire des exercices !!! (dossier « poser une question à qn »)

Terminer avec: „K4 Test Leseverstehen“ (que j’ai modifié mais dont j’ai gardé une version originale dans le dossier sur les questions en W- Poser une question) en évaluation avec texte « Ein sehr schlechter Tag »



Apprendre ce lexique pour réaliser la tache finale en classe 

JPA ein verrückter Tag à mettre au présent
commencer à voir le passsé composé et le prétérit




CF Lainé D. 

Tache finale: (voir l'idée de mutualisons UNE JOURNEE COMPLETEMENT DINGUE) et chercher une autre tache finale 



Suite possible " Schule, Haus Haushalt, activités: Was hast du am Wochenende gemacht? ich habe meinen Freund in der Stadt verloren (description physique et habits cf willkommen in Almanya), Märchen + Film "Französisch für Anfänger" (Romantik sein! les scènes entre Henrike et sa belle)


Sur les compléments de temps

Pour t'aider à construire tes phrases avec un sujet, un verbe et un complément, voilà un exercice sur la place des mots et du verbe dans la phrase allemande:



a)….........................................….............................….........................................….............................
b)….........................................….............................….........................................….............................
c)….........................................….............................….........................................….............................
d)….........................................….............................….........................................….............................
e)….........................................….............................….........................................….............................


Quels sont les verbes à préverbes séparables dans les dialogues et dans les exercices?
Réponse : ….........................................….........................................….........................................

Quelle différence de sens notes-tu entre le verbe «rufen» et le verbe «anrufen»?
«rufen» signifie: ….........................................«anrufen» signifie: ….........................................

Quelle différence de sens notes-tu entre le verbe «stehen» et « aufstehen »?
«stehen » signifie : …......................................... 
«aufstehen» signifie : ….........................................




Pour vérifier que tu as compris le sens des prépositions et l'emploi du cas, tu peux faire cet exercice

    Correction des exercices
    Exercice 1
a) Morgen hat Bastien Mathe.
b) Am 3. Oktober schläft Isabel bei Yeliz.
  1. Um 10 nach 7 steht Niklas auf.
    d) Am Donnerstagnachmittag mache ich Judo.
    e) Am Montag um 10 Uhr haben wir keine Schule.
    Exercice 2 les verbes à particule séparable :

a) Ich rufe gern Freunde an.
b) Um 7 Uhr stehe ich auf.
c) Um 8 Uhr fange ich in der Schule an.
  1. Am Abend sehe ich fern.

    Exercice 4.
a) vom 15.7 bis zum 28.8
b) Im Jahre 2012
c) von
d) um 23 Uhr

Pour le dernier exercice, la correction est donnée sur le site.
 

Lina ein ganz normaler Schultag

Notiere die Wörter, die du verstehst


In der Caféteria

Un enregistrement sur le CD Classe à chercher

Ein sehr schlechter Tag in der Schule


Gute fahrt 1 manuel dans ressources Kapitel 4 Sprachtraining (3 pistes) 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zeitkapsel