Willkommen

Bienvenue, Chers élèves, sur ce blog!

j'y publierai régulièrement des ressources (exercices, leçons, jeux) pour que vous puissiez continuer à travailler, mais également vos travaux.


Si vous débutez, je vous conseille de commencer votre découverte de ce blog avec ce lien

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/zum%20Anfangen

Pour découvrir la culture allemande, c'est ici:

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/Kultur

Envoyez-moi un message par l'ENT. Vous pouvez aussi écrire des commentaires sur le blog!


Viel Spaß! Bis bald!

Frau Didier



mardi 27 juin 2023

 

 La Réforme 

 

Martin Luther (1483-1546)

Martin Luther est un réformateur allemand, moine qui dénonce dans ses 95 thèses placardées à Wittenberg, l'enseignement de l'Eglise romaine. Il défend l'idée que le salut ne peut être obtenu que par la foi (le salut provient de la grâce de Dieu) et non par les œuvres ou les indulgences; il affirme que l'Ecriture sainte est compréhensible par tous et fonde sa théologie sur la Bible, largement diffusée, et la prédication de l'Evangile (la parole de Dieu dont témoigne l'Ecriture est proclamée par un homme qui cherche à toucher le coeur et la raison des auditeurs), et non sur les dogmes de l'Eglise chrétienne. Il met en avant le libre examen contre l'autorité de l'Eglise: tous les chrétiens sont égaux devant Dieu.  En se référant à l’épître de Paul aux Romains, il affirme que  Sa théologie est le fondement de la Réforme protestante. 

Excommunié, il est mis au ban de l'empire à la Diète Worms vers 1520-1521. Il devient le chef de l'Eglise protestante sous la protection des princes allemands. Elle est adoptée par les Églises luthériennes et aussi, dans ses principes, par les autres Églises protestantes.



  • Luther (1483-1546) - Eglise des Billettes (75)
    Luther (1483-1546) - Eglise des Billettes (75) © O. d'Haussonville

    Vie de Luther
    Vie de Luther © S.H.P.F.

Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben, petite ville située à l’ouest de Halle (Saxe-Anhalt), dans une famille de paysans. Son père, très attaché à la promotion sociale de sa famille, était mineur dans une mine de cuivre. Luther effectue ses études à Eisenach puis à l’université d’Erfurt où il commence ses études de droit. En 1505 il est pris dans un violent orage : terrorisé par la foudre qui s’abat à côté de lui, il fait le vœu de se faire moine, s’il en échappe. Quelques jours après, il entre au couvent des moines augustins à Erfurt contre la volonté de son père et à son insu. Il prononce ses vœux en 1506 et il est ordonné prêtre en 1507. Après un séjour à Wittenberg où il devient bachelier en théologie, il entre au couvent d’Erfurt en 1509.

En 1510, il est envoyé à Rome avec un frère à propos d’une querelle interne aux couvents augustins. Il est peut-être choqué par le manque de recueillement des prêtres et par le luxe de la vie des cardinaux. En tout cas, il commence à avoir des doutes sur l’efficacité des prières en faveur des âmes du purgatoire.

En 1512, il est sous-prieur à Wittenberg et prépare un doctorat en théologie qu’il obtient l’année suivante : il donne alors des cours de théologie à l’université sur les psaumes et les épîtres aux Romains, aux Galates et aux Hébreux.

En 1513, il devient professeur et en 1515, il est nommé vicaire des Augustins en Allemagne. Cette même année, dans son Cours sur l’épître aux Romains, Luther exprime sa thèse selon laquelle l’homme est à la fois juste et pécheur.

Luther quitte les Augustins en 1525, peu de temps avant son mariage.


L'affichage des 95 thèses contre les indulgences

  • Luther affichant ses thèses à Wittenberg
    Luther affichant ses thèses à Wittenberg © S.H.P.F.
  • Vente des indulgences dans une église
    Vente des indulgences dans une église © Bibl. Universitaire de Strasbourg
En 1515, le pape Léon X renouvelle l’indulgence plénière que son prédécesseur Jules II avait promulguée pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. En 1516, le dominicain Tetzel est chargé d’une campagne de vente d’indulgences en Allemagne : rémissions des péchés et des peines temporelles sans repentir ni confession pour les vivants, limitation du séjour au purgatoire pour les morts, contre le versement d’une somme d’argent. Cette démarche est contestée, notamment par le prince électeur de Saxe, Frédéric le Sage, qui n’autorise pas la vente des indulgences sur son territoire. Luther va plus loin dans la réprobation avec les 95 thèses qu’il placarde lui-même le 31 octobre 1517 sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Outre une violente critique des indulgences, contre lesquelles d’autres s’étaient déjà élevés, Luther refuse la théologie des œuvres : le pécheur n’est pas pardonné en raison de ses œuvres. Tourmenté par la justice de Dieu qui punit le pécheur, Luther réalise que l’homme est justifié (rendu juste) par la foi qui est un don de Dieu. C’est la révélation que décrit Luther dans l’expérience de la Tour, dont ni la date (entre 1512 et 1519) ni le lieu ne sont connus.
 
Ce qu'il faut retenir:
 

 Les 95 thèses de Luther contre les indulgences sont placardées à Wittenberg. 1517: l'acte fondateur d'une nouvelle Église, le luthérianisme.



Humaniste, il remet en cause certaines pratiques de l’Église catholique: il critique les indulgences, le Pape et ses pratiques, le clergé catholique ("corrompu et ignorant").
*Il met en place de nouvelles pratiques: la Bible, le Nouveau Testament qu'il traduit du Grec vers l'Allemand, est désormais en "langue vulgaire" (dans les années 1520, des millions d'Allemands sont sortis de l'analphabétisme pour lire les traductions et les commentaires des écrits bibliques, des traités ou des pamphlets); 
*Il simplifie le clergé: institue les pasteurs laïcs à la place des prêtres; il conserve le baptême et la communion; il simplifie la décoration des églises.
 
 En 1555, la Diète d'Augsbourg reconnait le catholicisme le luthéranisme et accorde aux états d'Empire le droit de choisir leur confession et l'imposer à leur territoire.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zeitkapsel