Willkommen

Bienvenue, Chers élèves, sur ce blog!

j'y publierai régulièrement des ressources (exercices, leçons, jeux) pour que vous puissiez continuer à travailler, mais également vos travaux.


Si vous débutez, je vous conseille de commencer votre découverte de ce blog avec ce lien

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/zum%20Anfangen

Pour découvrir la culture allemande, c'est ici:

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/Kultur

Envoyez-moi un message par l'ENT. Vous pouvez aussi écrire des commentaires sur le blog!


Viel Spaß! Bis bald!

Frau Didier



mardi 27 juin 2023

les verbes de modalité

 

 

        Verbes de modalité

learningApps

Un verbe de modalité modifie le sens du verbe qu' il accompagne.

Il y en a 6:

*können -> exprime la capacité physique ou intellectuelle, la possibilité

*dürfen-> signifie : 'avoir le droit, l'autorisation de '

*müssen -> exprime l' obligation.On le traduit par 'il faut que'

*sollen -> exprime le devoir: après un ordre/un conseil

* mögen -> signifie ' aime bien'

*wollen -> signifie vouloir (volonté ferme)



wollen    mögen    dürfen    müssen    können    sollen
Ichwill    mag    darf    muss    kann    soll
duwillst    magst    darfst    musst    kannst    sollst
er/sie/eswill    mag    darf    muss    kann    soll
wirwollen    mögen    dürfen    müssen    können    sollen
ihrwollt    mögt    dürft    müsst    könnt    sollt
Sie/siewollen    mögen    dürfen    müssen    können    sollen           

 

Ils sont généralement accompagnés d'un infinitif complément.

Er kann schwimmen - Er will schwimmen - Er möchte schwimmen

*à l'exception de mögen (désirer, aimer quelque chose); le plus souvent employé sans infinitif :
*j'aime bien le football : ich mag Fußball
*j'aime bien jouer au football : ich spiele gern Fußball
 
'je peux'ich kann                       ---->  je suis capable
 ich soll                      ---->  je dois (moralement)
 ich darf                      ---->  j'ai la permission de
 
'je dois' ich muss je suis obligé de (c'est plus fort que moi)
 ich soll j'ai le devoir de (mais je peux toujours 'm'éclipser')      
















Übung + Übung






Les verbes modaux au prétérit


müssen / devoir

 

sollen / devoir

 

mögen / aimer

ich

musste

 

ich

sollte

 

ich

mochte

du

musstest

 

du

solltest

 

du

mochtest

er/sie/es

musste

 

er/sie/es

sollte

 

er/sie/es

mochte

wir

mussten

 

wir

sollten

 

wir

mochten

ihr

musstet

 

ihr

solltet

 

ihr

mochtet

sie

mussten

 

sie

sollten

 

sie

mochten










Le verbe  wissen :  savoir, connaître   (des faits, des nombres, une adresse, des noms)



können / pouvoir

 

dürfen / pouvoir

 

wollen / vouloir

ich

konnte

 

ich

durfte

 

ich

wollte

du

konntest

 

du

durftest

 

du

wolltest

er/sie/es

konnte

 

er/sie/es

durfte

 

er/sie/es

wollte

wir

konnten

 

wir

durften

 

wir

wollten

ihr

konntet

 

ihr

durftet

 

ihr

wolltet

sie

konnten

 

sie

durften

 

sie

wollten






wissen

  • ich wusste
  • du wusstest
  • er/sie/es wusste
  • wir wussten
  • ihr wusstet
  • sie/Sie wussten





Übung 





Complète la phrase par un verbe de modalité au prétérit:



1. Personne ne pouvait m'aider:  Niemand ................ mir helfen






2. Je ne pouvais pas sortir (ma mère n'était pas d'accord) :  







 Ich ................ nicht ausgehen.





3. 
Je vouslais te téléphoner:
Ich ................ dich anrufen
 4. Je devais aller chez le médecin (car j'étais malade): Ich ................ zum Arzt gehen.
5. Je ne savais pas où il habite: Ich ................ nicht, wo er wohnt.

 6. Ma soeur devait faire les courses (donc je n'ai rien acheté): Meine Schwester  ................ einkaufen.

 

 Korrektur:

 1. konnte 2. durfte 3. wollte 4. musste  5. wusste 6. sollte

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zeitkapsel