Willkommen

Bienvenue, Chers élèves, sur ce blog!

j'y publierai régulièrement des ressources (exercices, leçons, jeux) pour que vous puissiez continuer à travailler, mais également vos travaux.


Si vous débutez, je vous conseille de commencer votre découverte de ce blog avec ce lien

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/zum%20Anfangen

Pour découvrir la culture allemande, c'est ici:

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/Kultur

Envoyez-moi un message par l'ENT. Vous pouvez aussi écrire des commentaires sur le blog!


Viel Spaß! Bis bald!

Frau Didier



mardi 16 juin 2020

les contes - die Märchen

 MÄRCHEN : ERZÄHL MAL!

Doppelporträt Jacob und Wilhelm Grimm: Jacob (links) und Wilhelm Grimm, nach einer Bleistiftskizze Ludwig Emil Grimms, einem Bruder Jacobs und Wilhelms.


Objectifs ou compétences:


Objectifs culturels    Découvrir les contes des frères Grimm                       


Objectifs linguistiques  

                      Le vocabulaire des contes (personnages, lieux et objets)

                      La description physique : L’adjectif épithète (révision)

Les adverbes de temps

                

Objectifs grammaticaux    

                      Le prétérit des verbes 

                      Révision locatif/directif

                     La subordonnée relative  (pour décrire des personnages)                    

Objectifs: 

Lire, écrire et raconter un conte.

Etre capable de travailler de façon autonome pour comprendre un conte

Etre capable de travailler en groupes pour élaborer un conte                 


Activités langagières: 

Compréhension de l'oral: Comprendre des extraits de Conte

Expression orale dialoguée: Etude d'un conte sous forme de dialogue/S’entraîner à la lecture intonative

Compréhension de l'écrit: Comprendre un conte (entier).

Expression écrite: Faire le lien entre extraits et images (séquence Raabe ou voir tes documents: Bremer Stadtmusikanten) / S’entraîner à écrire à plusieurs un conte


Tache finale - Production orale et écrite: écriture moderne d'un conte




Ein Märchen lesen, schreiben und erzählen.


das Märchen (-)                                            le conte (s)

ein Märchen erzählen                                   raconter un conte

ein Märchen lesen                                        lire un conte

ein Märchen schreiben                                 écrire un conte



"Kennt ihr alle diese Märchen?"


-Rumpelstilzchen (le nain tricassin)

-Der gestiefelte Kater (le chat botté)

-Die Bremer Stadtmusikanten (les musiciens de Brême)

- Der Ratenfänger von Hameln (le joueur de flûte de Hamelin)

- Schneewitchen (Blanche-neige)

- Aschenputtel (Cendrillon)

- Hänsel und Gretel 

- Rottkäpchen (le Petit Chaperon rouge)

- Dornröschen (die Rose, das Röschen = la rose) (La Belle au bois dormant)
- Däumling (le Petit Poucet)
- Rapunzel (Raiponce)

 quizlet (1/3) + learningapps  (voir fiches « isl collective » clé)  (musiciens de Breme ton livre)

 

Iè partie:L'origine des contes

 

 
carte die Märchenstraße










A imprimer:
Depuis leur ville natale Hanau (à 20 km de Francfort sur le main) où a lieu le Festival des contes de fées (contes de Grimm)  du 16 mai au 27 juillet, on se dirige vers Marburg où les frères Grimm ont fait leurs études, et où "le Petit Chaperon rouge" a vécu, C'est aussi ici qu'ils ont commencé à inventé leurs histoires. 
 
Au nord de la ville de Kassel, classée au patrimoine mondial de l’NESCO, se trouve la forêt légendaire Reinhardswald qui abrite le château de Sababurg, connu comme le «château de la Belle au bois dormant».
 
A Steinau, les frères Grimm ont passé leur enfance. Cette ville abrite le Palais Bellevue, où sont exposées aujourd'hui quelques-unes des histoires originales qu'ils ont créées et qui ont été déclarées patrimoine culturel mondial par l'UNESCO. 
 
A Brême, en faisant le tour de la ville, on rencontre l’âne, le chien, le chat et le coq des célèbres «Musiciens de Brême». 

La véritable maison de la sorcière du conte de Hänsel et Gretel se situe dans le Märchengarten, le jardin des contes du parc du château de Ludwigsburg (Baden-Würtemberg). Depuis 1959, une quarantaine de contes des frères  Grimm sont présenté sous forme d’attractions.


Auf Deutsch:
 
Die Märchenstraße ist eine bekannte Straße, die in Hanau beginnt und in Bremen endet. Sie ist über 600 km lang. Hanau ist die Geburtsstadt der Brüder Grimm. Die Brüder Grimm haben weltbekannte Märchen geschrieben.

Die Stadt Hanau, Geburtsort der Gebrüder Grimm..

Marburg wo die Gebrüder Grimm studiert haben. (Rotkäpchen)

Kassel, die Hauptstadt der Märchenstraße: 30 Jahre haben die Gebrüder Grimm in Kassel gelebt und ca. 200 Märchen gesammelt: „Kinder-und Hausmärchen“. Sie haben auch die „Deutsche Grammatik“ und das „Deutsche Wörterbuch“ in Kassel fertig gestellt.

Der Lebensweg der Brüder Grimm führte die Brüder von Kassel nach Berlin. Dort lebten und arbeiteten die beiden 20 Jahre bevor sie dort verstarben. 

Die deutsche Märchenstraße hingegen führt uns nun weiter in den Norden nach Hameln, zum bekannten Märchen des Rattenfängers. In Hameln Sonntags um 12 Uhr könnt ihr euch kostenfrei zwischen Mai und September die Rattenfänger-Freilichtspiele anschauen.


la route des contes sur feuille  Sur la Carte de l'Allemagne, replacer les contes suivants: Rotkäppchen, Dornröschen, Hänsel und Gretel, Aschenputtel, Schneewitchen, Rapunzel.  


HA - Übung Die Märchenstraße: richtig oder falsch ?

Die deutsche Märchenstraße geht von Marburg bis Bremen

richtig

falsch 

Die Stadt Kassel liegt auf der Märchenstraße ?



Die Brüder Grimm sind in Frankfurt geboren ?



Die Brüder Grimm haben Kindermärchen geschrieben



Auf der Märchenstraße kannst du schöne Schlösser besichtigen



Die deutsche Märchenstraße ist 200 Jahre alt





Replacer sur la carte tous ces noms (travail de recherches avec localisation et quelques informations): regarder sur la carte imprimée dans quel ordre ou sur téléphone

Bremen, Die Bremer Stadtmusikanten ja

Hameln - Der Rattenfänger von Hameln ja

Ludwigsburg, Hänsel und Gretel  ja

Polle, Aschenputtel ja

Reinhardswald, Dornröschenschloss Sababurg ja

Gieselwerder – Schneewittchen ja

Oedelsheim - Der gestiefelte Kater ?

Trendelburg, Rapunzel ja

Schwalmstadt, Rotkäppchen ja

Bergfreiheit - Schneewittchen und die sieben Zwerge  ja

 

Was war in Bremen? 

Kassel? 

Trendelburg? 

Bergfreiheit? 

Polle? 

Gieselwerder? 

Schwalmstadt? 

Hameln? 

Ludwigsburg? 


A l'origine des contes des frères Grimm

 

 
 
Qu'as-tu retenu?

Pourquoi les frères Grimm ont décidé d'écrire ces contes?
 
Qui rencontrent ils à Marburg (deux personnes)? 
 
Pourquoi les contes de Perrault sont-ils onnus à cette époque en Allemagne?
 
Cite deux ou trois noms de contes.

Ont-ils eu tout de suite du succès?
 
Pourquoi? Quelles solutions ont-ils dû trouver? (Donne des exemples)

Leurs contes sont-ils toujours connus aujourd'hui?

 

HA: Rendre sur feuille pour le prochain cours (A imprimer sur clé noire):



Vous pouvez retrouver le texte et les questions ici. Rédiger un résumé en français!
 
1. Les frères Grimm  étaient au nombre de: 
 
A - 4
B - 3
C- 2
 
2. Il s'appelaient ......et .........
 
3. Ils naquirent dans la ville de ......
 
4. Cette ville est située dans la région de :
A - Hesse
B - Bavière
C - Schleswig-Holstein


5. En Allemagne, cette ville est située plutôt dans:
 
A - le Sud
B - le Nord
C - le Centre
 
6 -  Tous les deux ont fait des études à l'université de.........

7. Ils détestent lire:

A - vrai
B - faux
 
8. Comment s'appelaient les deux auteurs que les freès Grimm découvrirent grâce à leur professeur:
 
A - Nietzsche
B - Lessing
C - Goethe
D - Schiller
E - Brecht

9. Jacob accompagna en 1805 son professeur à Paris. Les recherches qu'il mena là-bas le dégoutèrent du droit:

A - vrai
B - faux
 
10. A son retour, il concentra ses études sur..... 
 
A - la philsophie
B- la littérature médiévale
C- la linguistique
D - l'astronomie
 
11. En 1806 les frères Grimm durent supporter la guerre menée contre la Prusse et la Russie par .......

12. A cette époque, ils ne pensaient pas encore à collecter des contes
 
A - vrai
B - faux
 
13.Wilhelm avait une santé fragile
 
A - vrai
B - faux
 
14. Ils travaillèrent un temps comme diplomates.
 
A - vrai
B - faux
 
 
15. Embauché par l'université de Göttingen, Wilhelm enseigna
 
A - vrai
B - faux
 
16. Jacob fut chargé de cours en:

A- philosophie
B-droit ancien
C- grec ancien
D- latin
E- astrophysique
F- histoire de la littérature

17. Ils travaillèrent  à l'université de Gottingen pendant:

A- 4 ans
B- 6 ans
C- 5 ans
D- 3 ans
E- 7 ans
 
18. Quelques années plus tard, le roi de Prusse les invita à venir s'installer à....
 
19. Ce roi s'appelait... 
A - François - Guillaume IV
B - Frédéric - François IV
C - Frédéric - Guillaume IV
 
20. Jacob mourut à l'âge de......
 
A - 88 ans
B - 58 ans
C - 68 ans
D - 78 ans

21. et son frère Wilhelm mourut à l'âge de......
 
A - 83 ans
B - 73 ans
C - 63 ans
 
22. L'oeuvre principale de Jacob Grimm est une grammaire allemande 
 
A - vrai
B - faux
 
23. Wilhelm, lui est célèbre pour ses livres sur.....
 
A - l'histoire de l'Empire prussien
B - la famille de Frédéric Guillaume IV
C - la littérature et les traditions populaires allemandes 

24. Les frères Grimm sont bien entendu connus pour leur recueil de contes. Quel est son titre allemand?
 
A - Kinder-  und Hausmärchen
B - Kinder  und Hausmärchen



Les frères Grimm ont donc rédigé le "Recueil de contes d'enfants et du foyer" en 1812 à partir de récits traditionnels, comme l'avait fait Charles Perrault (1628-1703) avec les contes de ma mère l'Oye en 1697. 
 
Wilhelm Grimm hatte das Märchen "Der gestiefelter Katten" von Jeanette Hassenpflug. Jeanette war Tochter einer französischsprachigen Hugenottenfamilie. Bereits im 18. Jahrhundert waren deutsche Übersetzungen Perraults erschienen. Par exemple, "le chat botté" a été raconté à Wilhelm Grimm par Jeanette Hassenpflug, fille de Hugenots. Dès le 18è siècle des traductions des contes de Perrault existaient déjà.
 
D'ailleurs, on peut faire des rapprochements entre les contes allemands et français, ainsi:
 
    Rottkäpchen est le Petit Chaperon rouge
    Dornröschen (die Rose, das Röschen = la rose): La Belle au bois dormant
    Däumling est le Petit Poucet

Hänsel und Gretel (Grimm) Hänsel und Gretel

Die Bremer Stadtmusikanten (Grimm) les musiciens de Brême


Schneewittchen (Grimm) Blanche neige

Rapunzel (Grimm) Raiponce


Aschenputtel (Grimm) Cendrillon


Der Wolf und die sieben Geißlein (Grimm)

Der gestiefelte Kater (Perrault / Tieck) le chat botté

Der Rattenfänger von Hameln (Volksmärchen) le joueur de flüte de Hamelin


 
Charles Perrault est né en 1628 et mort en 1703. En 1697, il rédige les Contes de ma mère l’Oye à  partir de récits traditionnels


 
 
Märchen die Vokabeln (quizlet)

HA:Wie heißen diese Märchen auf Französisch?


Hänsel und Gretel (Grimm)

Rotkäppchen (Grimm) 

Die Bremer Stadtmusikanten (Grimm) 

Schneewittchen (Grimm) 

Rapunzel (Grimm)

Dornröschen (Grimm) 

Aschenputtel (Grimm)


Der Wolf und die sieben Geißlein (Grimm)

Der gestiefelte Kater (Perrault / Tieck)

Der Rattenfänger von Hameln (Volksmärchen) 

Däumling


EVALUATION CLE USB

 


 
Présentation de quelques contes
images à imprimer 

Remettre les noms en français et faire des étiquettes pour relier les versions

In den Märchen können oft die Tiere sprechen. Eine Prinzessin wohnt oft in einem großen Schloss, eine Hexe in einem großen tiefen Wald oder in einer Höhle im Wald

Übungen :

I – Verbinde die Objekte und die Märchen und schreib die Wörter mit ihren Artikeln. Mehrere Lösungen sind möglich. Relie l’étiquette avec le bon personnage de conte et écris les mots avec l'article. Plusieurs combinaisons sont possibles


Rotkäppchen

Aschenputtel

Froschkönig

Hänsel und Gretel

Schneewittchen






Krone Hexe Wolf Apfel Lebkuchen Pferd

Zwerg Stiefschwester Schloss Zauberstab Stiefmutter



II - Wer ist das?


 …..wohnt mit ihrer Mutter im dunklen Wald und besucht oft ihre Großmutter. Hat keine Angst vor dem bösen Wolf......


….....wohnt in einem Schloss und hat eine böse Stiefmutter...kocht und putzt für die sieben Zwerge......


  … ist sehr arm und hat böse Stiefschwestern. …..bekommt ein schickes Kleid von der guten Fee und tanzt bis Mitternacht auf einem Fest.....heiratet am Ende einen schönen Prinzen......


 …..geht oft im Wald spazieren und hat immer Hunger......möchte alte Damen fressen und hat Angst vor dem Jäger.....


 ...hat ein schönes Haus mit Süßikgeiten.....ist sehr alt und hässlich. Alle Kinder haben Angst vor ihr.......


 …schwimmt den ganzen Tag lang in einem Brunnen. Prinzessinnen mögen ihn nicht....Fühlt sich allein und ist sehr traurig...........




faire copier la trace écrite:Noter le lexique
 
Décrire les personnages de Schreck: die Prinzessin, Schreck,.....etc et les personnages des autres contes

Donner une liste de mots sur les qualités / défauts de chacun des personnages (adjectifs de qualité) : Er trägt, er hat ….an, er ist groß, klein, nett, blond, etc (assez détaillé) (voir photo prise avec I-phone) Mettre tous les personnages des contes vus


Figuren

Aussehen

Charakterzüge

Schrek

er ist groß

Er ist dumm

griesgrämig (grincheux)

die Prinzessin

Sie trägt ein schönes Kleid


der König

Er trägt einen Bart


der Esel

Er ist grau und spricht


Der Löwe

Er ist schwarz und hat lange Ohren


Schneewitchen

Sie hat schwarze Haare


die 7 Zwerge

Sie sind klein und singen


der Jäger

Er ist groß und nett



quizlet Récapitulatif du vocabulaire de la famille

 

EVALUATIONS SUR CLE
 
IIè partie: Visionner des contes
 
Nous allons regarder quelques  films.
 
En salle plenière, en binôme:
 
 

Es war einmal …...................................

*Wo passiert die Szene?............................................................................

*Wer sind die Figuren? (Der Gute, der Böse, die Nette, …......): ….........................

….......................................................................................................

*Was geschieht?......................................................................................

*Wann?.................................................................................................

*Wie endet die Geschichte?  ...............................................................

 

Réécrire chacune des histoires à partir des questions et des réponses en utilisant les connecteurs "zuerst, aber, und, dann, schließlich". 

 


Rumpelstilzchen

 

 
 Beschreibt ihn mit einigen Worten! Décrivez-le avec quelques adjectifs:
................................................................................................................................
...............................................................................................................................
...............................................................................................................................
................................................................................................................................

 



Dans le folklore germanique médiéval, le Rumpelstilz ou Rumpelstilzchen était une créature surnaturelle, le kobold. L'écrivain germanique Johann Fischart (1546-1591) a adapté le roman Gargantua de François Rabelais. Le nom serait ensuite passé dans le vocabulaire populaire allemand. Rumpeln signifie gronder, grogner. Dans certaines versions anglophones, le nain est nommé Rumplestiltskin.

Un pauvre paysan prétend que sa fille est capable de changer la paille en or en la filant comme de la laine. Le roi fait alors amener la fille du paysan dans son château, et l'enferme dans une pièce remplie de paille et où se trouve un rouet. Si elle échoue à faire de cette paille de l'or, elle mourra.

Alors que la fille du paysan se demande comment elle va s'en sortir, un nain apparaît et lui propose de filer la paille à sa place, à condition qu'elle lui donne quelque chose en échange. Après la première tentative, réussie, le roi désire avoir encore plus d'or. Le nain vient alors encore à deux reprises en aide à la fille du paysan mais, la troisième fois, il lui fait promettre de donner, en échange de ses services, son fils premier-né.

La fille du paysan, devenue reine, oublie l'accord, et le nain revient la voir et lui réclame son dû. Devant le refus de la reine, le nain lui dit qu'il veut bien renoncer à son fils premier-né, mais à condition qu'elle parvienne, dans un délai de trois jours, à deviner son nom. Un serviteur, qui a surpris le nain entonnant une chanson dans laquelle il dévoile son nom, rapporte ceci à la reine. Lorsqu'au soir du troisième jour le nain revient la voir, la reine propose toute une série de noms, avant de donner finalement la bonne réponse : «Tracassin» (Rumpelstilzchen en allemand).

Fou de rage, le nain se met alors à taper des pieds avec une telle force, qu'il passe à travers le plancher, et disparaît pour toujours.

Note: Dans Shrek 4 (2010), Rumplestiltskin est le principal antagoniste. Dans le film d’animation Cendrillon et le prince charmant (2007), Rumplestiltskin, qui ressemble plus à un gobelin, est le serviteur de la belle-mère de Cendrillon.

Rumpelstilzchen le nain Tracassin (ganzer Film)


 
 
 

Beantworte folgende Fragen - Réponds à ces questions:

Es war einmal …...................................

*Wo passiert die Szene?............................................................................

*Wer sind die Figuren? (Der Gute, der Böse, die Nette, …......):

….......................................................................................................

*Was geschieht?......................................................................................

*Wann?.................................................................................................

*Wie endet die Geschichte? .....................................................................

 
 

Visionner le film Der gestiefelte Kater (le chat botté)

ou 

ou




Beantworte folgende Fragen - Réponds à ces questions:


Es war einmal …...................................

*Wo passiert die Szene?............................................................................

*Wer sind die Figuren? (Der Gute, der Böse, die Nette, …......):

….......................................................................................................

*Was geschieht?......................................................................................

*Wann?.................................................................................................

*Wie endet die Geschichte? .....................................................................

 

Evaluation clé USB

 

Die Bremer Stadtmusikanten
Die Bremer Stadtmusikanten wurden 1819 in die zweite Auflage von Band eins aufgenommen. Les Musiciens de Brême est un conte de Jacob et Wilhelm Grimm. Il figure dans Contes de l’enfance et du foyer dans la deuxième édition de 1819.














 
Es geht  um vier Tiere (einen Hahn, eine Katze, einen Hund und einen Esel), die  getötet werden sollen, weil sie alt und nutzlos geworden sind. Sie beschlossen  nach Bremen zu gehen und gemeinsam zu musizieren. Auf dem Weg dorthin kam jedoch alles anders als gedacht und die Vier landen in einer Hütte im Wald, in der es ihnen so gut gefiel, dass sie nach mehrmaligem Vertreiben von Räubern, blieben.
 
Genially pour retravailler sur le nom des animaux
un autre genially plusieurs diapositives pour décrire une image + lexique à noter sur les métiers, etc (Fantastisch neu 1ere année CA)


 Vokablen à noter dans le cahier

 
Es war einmal                Il était une fois
der Müller                      le meunier
der Bauer (-)                  le paysan
der Räuber (-)                le brigand, le voleur
das Tier (e)                    l'animal
der Esel (-)                    l'âne
der Hund (e)                  le chien
die Katze (n)                  le chat
der Hahn (¨-e)               le coq
der Wald (¨-er)              la forêt
das Haus (¨-er)              la maison  
der Stadtmusikant          le musicien de la ville
die Stadt (¨-e)               la ville
der Musikant (en)           le musicien 
dunkel                           sombre, obscur
die Dunkelheit                l'obscurité
Es ist dunkel                  Il fait  sombre, il fait nuit
das Gespenst (er)           le fantôme
traurig                           triste  
 
 

Es war einmal …...................................

*Wo passiert die Szene?............................................................................

*Wer sind die Figuren? (Der Gute, der Böse, die Nette, …......): ….........................

….......................................................................................................

*Was geschieht?......................................................................................

*Wann?.................................................................................................

*Wie endet die Geschichte?  ...............................................................

 

Réécrire l'histoire à partir des questions et des réponses en utilisant les connecteurs "zuerst, aber, und, dann, schließlich" et le prétérit.  

 
Ein Theaterstück spielen: Die Bremer Stadtmusikanten

(8 élèves apprennent chacun une ou deux phrases du dialogue)

Der Esel : Ich bin der Esel. Iaia! Ich bin alt und kann nicht mehr arbeiten. Aber ich spiele Saxophon.


SAXOPHON

Der Esel : Ich gehe nach Bremen. Ich will Stadtmusikant werden.

Der Hund : Hallo ! Wer bist du ?

Der Esel : Ich bin der Esel. Und du, wer bist du ?

Der Hund : Ich bin der Hund. Wau, wau. Ich bin alt und kann nicht mehr arbeiten. Aber ich spiele Guitarre.


GUITARRE


Der Esel : Komm mit ! Wir wollen nach Bremen. Wir wollen Stadtmusikanten werden !

Der Hund : Gute Idee !

LIED


Die Katze : Hallo ! Wer seid ihr ?

Der Esel : Ich bin der Esel. Iaia!

Der Hund : Ich bin der Hund. Wau, wau. Und du, wer bist du ?

Die Katze : Ich bin die Katze. Miau, miau. Ich bin alt und kann nicht mehr arbeiten. Aber ich spiele Klavier.


KLAVIER

Der Esel : Komm mit ! Wir wollen nach Bremen.

Der Hund : Wir wollen Stadtmusikanten werden !

Die Katze : Gute Idee !


LIED

Der Hahn : Hallo ! Wer seid ihr ?

Der Esel : Ich bin der Esel. Iaia!

Der Hund : Ich bin der Hund. Wau, wau!

Die Katze : Ich bin die Katze. Miau, miau! Und du, wer bist du ?

Der Hahn : Ich bin der Hahn. Kikeriki! Ich bin alt und kann nicht mehr arbeiten. Aber ich spiele Didgeridoo.


DIDGERIDOO

 

Der Esel : Komm mit !

Der Hund : Wir wollen nach Bremen.

Die Katze : Wir wollen Stadtmusikanten werden !

Der Hahn: Gute Idee !

Der Esel: Die Nacht ist da.

Der Hund: Es ist dunkel

Die Katze: Wo wollen wir schlafen?

Der Hahn: Dort ist ein Haus!

Der Esel: Wer wohnt hier?

Der Hund: Das sind Räuber.

Die Katze: Sie sitzen am Tisch.

Der Hahn : Sie essen.


SAXOPHON, GUITARRE, KLAVIER, DIDGERIDOO

Räuber 1: Hört ihr das?

Räuber 2: Ja, was ist das?

Räuber 3: Das ist ein Monster.

Räuber 4: Ich habe Angst.

Räuber 1, 2, 3, 4: Ahhhhhhh! Hilfe!!!!!!!!!!!


Der Esel: Die Räuber sind weg!

Der Hund: Humm, es gibt etwas zu essen!

Die Katze: Lecker, es schmeckt gut.

Der Hahn: Wollen wir nicht hier bleiben?

Der Esel: Das ist eine gute Idee.

Der Hund: Das Haus ist schön.

Die Katze: Das Essen schmeckt gut.

Der Hahn: Also bleiben wir hier und spielen Musik.


LIED

(à terminer avec Spontan Neu 1 page 55 + CA + Übung auf Seite 42 Nr 2 + pages 118 et 122 CA Spontan 1 + feuilles photocopies de l'année dernière + Contes Spontan Neu: die Bremerstadtmusikanten clé usb avec photos et fiches à remplir ici Fantastisch Neu 1 spécimen de prêt à partir de la pages 71-80 les contes de Grimm p 98-99 Fantastisch) 

 
 EVALUATION A l'ORAL+ EVALUATION A L'ECRIT
 
Prétérit: voir document Rotkäppchen Präteritum
 

 
En salle informatique 2-3 élèves par groupe (6):

Rapunzel extrait de film et exercice allemand facile 
 

Es war einmal …...................................

*Wo passiert die Szene?............................................................................

*Wer sind die Figuren? (Der Gute, der Böse, die Nette, …......):

….......................................................................................................

*Was geschieht?......................................................................................

*Wann?.................................................................................................

*Wie endet die Geschichte?  ...............................................................

 

Réécrire l'histoire à partir des questions et des réponses en utilisant les connecteurs "zuerst, aber, und, dann, schließlich" et le prétérit.

 

 

Hänsel und Gretel 

Beantworte folgende Fragen - Réponds à ces questions:

Es war einmal …...................................

*Wo passiert die Szene?............................................................................

*Wer sind die Figuren? (Der Gute, der Böse, die Nette, …......):

….......................................................................................................

*Was geschieht?......................................................................................

*Wann?.................................................................................................

*Wie endet die Geschichte? .....................................................................

Réécrire l'histoire à partir des questions et des réponses en utilisant les connecteurs "zuerst, aber, und, dann, schließlich" et le prétérit.  


Rotkäppchen 

 

 

 

Beantworte folgende Fragen - Réponds à ces questions:

Es war einmal …...................................

*Wo passiert die Szene?............................................................................

*Wer sind die Figuren? (Der Gute, der Böse, die Nette, …......):

….......................................................................................................

*Was geschieht?......................................................................................

*Wann?.................................................................................................

*Wie endet die Geschichte? .....................................................................

 
Réécrire l'histoire à partir des questions et des réponses en utilisant les connecteurs "zuerst, aber, und, dann, schließlich" et le prétérit.   
 

exemple de correction:
Ein kleines Mädchen, Rotkäppchen, dem seine Großmutter eine rote Kappe geschenkt hat, wird von seiner Mutter zu seiner kranken Großmutter geschickt. Sie soll ihr einen Korb mit Kuchen und Wein bringen. Die Mutter warnt Rotkäppchen, sich nicht vom Weg abgehen zu lassen. Im Wald lässt es sich auf ein Gespräch mit einem Wolf ein. Dieser macht Rotkäppchen auf die schönen Blumen auf einer nahen Wiese aufmerksam, worauf Rotkäppchen beschließt, noch einen Blumenstrauß zu pflücken. Der Wolf eilt geradewegs zur Großmutter und frisst sie
 
 
(CD! +LearningApps!+fiche exercices clé)

Beantworte folgende Fragen - Réponds à ces questions:

Es war einmal …...................................

*Wo passiert die Szene?............................................................................

*Wer sind die Figuren? (Der Gute, der Böse, die Nette, …......):

….......................................................................................................

*Was geschieht?......................................................................................

*Wann?.................................................................................................

*Wie endet die Geschichte? .....................................................................

 
 
Aber worum geht es überhaupt in dem Märchen? 
 
Nachdem ein Rattenfänger Hameln von einer Rattenplage befreit hat und dann um seinen Lohn geprellt wurde, fing er an auf seiner Pfeife zu spielen und die Kinder in seinen Bann zu ziehen. 130 Kinder verschwinden mit ihm aus der Stadt und nur zwei – ein blindes und ein stummes Kind – werden wiedergefunden.
 
 
Mêmes questions pour ces contes: Schneewittchen - Das Märchen von Aschenputtel
 

Beantworte folgende Fragen - Réponds à ces questions:


Es war einmal …...................................

*Wo passiert die Szene?............................................................................

*Wer sind die Figuren? (Der Gute, der Böse, die Nette, …......):

….......................................................................................................

*Was geschieht?......................................................................................

*Wann?.................................................................................................

*Wie endet die Geschichte? .....................................................................

 
 
 
 
 

HA: Was ist dein Lieblingsmärchen? Erkläre! Etre capable de présenter un conte en se servant d'une trame - Mein Lieblingsmärchen ist................................., weil................................................................ . 1/Wo passiert die Szene?.......................................................................................................................... 2/Wer sind die Figuren? (Der Gute, der Böse, die Nette, …......)............................................................ 3/Was geschieht?........................................................................................................................................ 4/Wann?.....................................................................................................................................................



 

 
Reconnaitre les personnages de contes - Mach diese Übungen 
1- 
 
 
EVALUATION SUR CLE USB  
 

Fiches Lexique et grammaire:

 
Les exercices suivants vous permettent d'acquérir du lexique pour rédiger votre conte. Il s'agit d'apprendre des mots concernant les objets (die Gegenstände), les personnages (die Gestalten/ die Figuren) et les lieux (Märchenplätze) propres aux contes. Exercices à donner en devoirs.

1/ comme ci-dessous Märchengestalten- personnages de contes
2/
comme ci-dessous Figuren
3/ comme ci-dessous Figuren
4/ comme ci-dessous Figuren
5/ Gegenstände - objets 
6/ Gegenstände - objets 
7/ Gegenstände - objets
8/ Märchenplätze - lieux de conte
9/ Märchenplätze - lieux
10/  Märchenplätze - lieux
 
 
Il faut cliquer sur les photos pour voir apparaître les noms que vous reporterez sur les diapositives suivantes.



Il faut cliquer sur les photos pour voir apparaître les noms que vous reporterez sur les diapositives suivantes.
 
Bilans lexicaux:
 
 

Aschenputtel böse Halbschwestern

Rotkäppchen ein Wolf

Schneewittchen eine böse Stiefmutter

Rumpelstilzchen ein Zwerg, ein kleines Männchen

Rapunzel eine Hexe, eine Zauberin

Hänsel und Gretel die Mutter  

Aschenputtel Tiere (Tauben) 

Rotkäppchen ein Jäger

Schneewittchen Zwerge

Rumpelstilzchen die böse Figur selber, ohne es zu wollen.

Rapunzel ein Prinz

Hänsel und Gretel ein Tier (eine Ente)

 

 
Märchenfiguren - personnages de conte:
...........................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................
 
Märchengegenstände - objets de conte:
...........................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................
 
 
Märchenplätze - lieux de contes 
...........................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................
 
 
 EVALUATIONS SUR CLE
 
 EVALUATIONS SUR CLE
 
 
 
 


Ein bißchen Grammatik

  La déclinaison des adjectifs épithètes

Übungen
1/ GN au nominatif
2/ GN à l'accusatif
3/ GN au datif

                             Das Präteritum und das Perfekt



Le Présent et le Prétérit des verbes de modalité: dürfen, können, mögen, müssen, sollen, wollen 





Un récit se passe dans le passé, donc vous aurez besoin du prétérit (exercice) pour construire votre récit. Un autre exercice ici


Voici les captures d'écran de ces exercices:




Mache diese Übungen:
 
Qu'as tu retenu?
 
Correction avec les captures d'écran de ces exercices: 



Mache diese Übungen mit
"allemand facile" - Fais ces exercices sur "allemand facile":

 Qu'as tu retenu?

Bilans grammaticaux


 
 

Infinitiv

Präsens

Präteritum

Perfekt

traduction

lesen

er liest

las

hat gelesen

lire

sehen

er sieht

sah

hat gesehen

voir

schlafen

er schläft

schlief

hat geschlafen

dormir

finden

er findet

fand

hat gefunden

trouver

gehen

er geht

ging

ist gegangen

aller

essen

er isst

hat gegessen

manger

nennen

er nennt

nannte

hat genannt

nommer/appeler

verlieren

er verliert

verlor

hat verloren

perdre

werden

er wird

wurde

ist geworden

devenir

sterben

er stirbt

starb

ist gestorben

mourir

sprechen

er spricht

sprach

hat gesprochen

parler

gebären

sie gebiert

gebar

hat gebaren

mettre au monde

geben

Es gibt

gab

hat gegeben

donner

kommen

er kommt

kam

ist gekommen

venir

laufen

er läuft

lief

ist gelaufen

courir

nehmen

er nimmt

nahm

hat genommen

prendre

 
Übungen: 
 
Révision locatif/directif Hansel und Gretel
Prétérit: Der Däumling
 
 
Document CE der Froschkönig (clé usb): pour lire un conte, le remettre dans l'ordre et le lexique. changer les verbes au prétérit.
+ autres documents au prétérit
 
Evaluations (voir clé USB)

Der Relativsatz: les relatives



Qu'as tu retenu?
 
Mache diese Übungen mit "allemand facile" - Fais ces exercices sur allemand facile: 

 
Qu'as tu retenu?
 

 
EE - Schreib zwei  Sätze, um zwei Märchenfiguren zu beschreiben. Redige deux phrases pour décrire deux personnages de contes.
 
 
Evaluations (voir clé USB)
 
IIIè partie:Travail sur le conte (voir Blick und Klick): repérage du temps utilisé, comment se forme un conte "Es war einmal/ introduction/ dévelopement/*Ende gut, alles gut!".


 
fiche Märchenanfang (clé USB)
 
 
 
 
 
*Idées pour rédiger des contes   + document sur clé USB : "Wir schreiben ein modernes Märchen".
 

Maintenant vous pouvez rédiger votre conte. Jetzt könnt ihr euer eigenes Märchen schreiben.
 
Voir ce lien avec tous les éléments en allemandet ici
 
 



Les élèves choisissent le lieu, l’époque,……

S’ils le peuvent cette écriture se réalise avec les correspondants allemands qu’ils ont vus/ou pas. Les Allemands écrivent en français et les Français en allemand.

Et collectent sur place les informations pour écrire la nouvelle, ensemble avec les correspondants sur place (le faire en salle informatique si pas d’échange visuel et physique).



Tipp: Erzählt euch einmal das Märchen. Präsentiert es dann der Klasse.
 
 
Tableau d'écoute à modifier:

 

Name, Vorname :

Tâche finale  pour le ........: Schreibt ein Märchen und erzähle es vor der Klasse.

Ecrivez un conte en respectant les codes de celui-ci et en le situant en Allemagne (en réutilisant les noms, prénoms ou les lieux, les objets et les éléments culturels). Pensez à respecter les différentes étapes avant de vous lancer dans la rédaction : définir les personnages, les lieux, l’intrigue, les parties et la fin et servez-vousi de tout ce qui a été fait en classe. Votre récit se fait au passé (prétérit).


Puis racontez/lisez ce conte devant la classe. Pensez à y mettre le ton afin d’en faciliter la compréhension. Entraînez-vous à la maison pour exercer votre prononciation et votre intonation et pour faire des pauses au bon moment (respecter les groupes de sens et/ou de souffle).


Contenu (éléments du conte)

cohérence

Correction grammaticale

(place des verbes, conjugaison)

Lexique/structures

(richesse de la langue, connecteurs, prise de risques…)


/2


/2


/3


/3


Note : / 10

EE (raconter une histoire): niveau

Observations :



EOC : lire/ conter


Correcte

Accent très prononcé qui rend parfois le récit incompréhensible

De trop nombreuses erreurs rendent le récit incompréhensible

Prononciation/

intonation





Toujours


Souvent


Rarement


Je suis audible.

1

0,5

0

Mon débit est adapté (ni trop lent, ni trop rapide).

1

0,5

0

Je respecte la ponctuation.

1

0,5

0

Je respecte les groupes de sens/souffle.

2

1

0

Je mets le ton.

2

1

0


Note : _ /10 Observations :

 


              EVALUATION 1




J'ai bien utilisé des personnages typiques du conte




J'ai bien utilisé des lieux typiques du conte




Le héros a bien quitté le lieu où il habitait au début




Le héros a résolu le problème grâce à une aide




Le conte se termine bien




J'ai bien utilisé le prétérit et conjugué les verbes




J'ai bien utilisé des liens chronologiques et logiques






Vo          Fiche d'évaluation EV2


Respect des consignes

/2

Syntaxe

/3

Vocabulaire

/3

- tache remplie : a bien rédigé un conte

-des maladresses

-autres

2


1

0


- phr.complexes et pertinentes

- quelques phrases complexes et pertinentes

- phrases simples

- phrases désordonnées calquées sur le français

3

2

1,5

0

- riche et adapté au conte

- suffisant

- insuffisant et non adapté

- présence de mots français ou inventés

3

2

1

0

Cohérence des propos

/2

Grammaire

/4

Idées

/4

- les idées se suivent bien (utilisation de liens logiques et chronologiques)

- reste cohérent malgré peu de liens logiques et chronologiques

- difficile à suivre

- incompréhensible

2



1


0,5

0

- Allemand de bonne qualité

- quelques maladresses qui n'empêchent pas de comprendre

- quelques maladresses qui empêchent de comprendre une ou deux idées

- trop d'idées sont incompréhensibles à cause d'erreurs de grammaire

4

3


2

1

0

- développées, intéressantes et personnelles

-quelques idées qui suivent le sujet

-hors sujet ou sans intérêt

4

3

2

1

0

Orthographe

/2

Bonus


Total


- les fautes ne changent pas le sens des mots

- quelques fautes d'orthographe qui n'influent pas sur le sens du texte

- les fautes changent trop souvent le sens des mots


Devoir particulièrement réussi au-delà des attentes

2




 
 
Niveau un peu plus difficile: pour écouter les contes en mp3  avec le résumé
Nombreux autres contes ici 

 

Voire parler de la Loreley / Lorelei :

1/ le contexte géographique et littéraire (romantique : Brentano, Heyne,...)

2/ traduction de la chanson avec remise dans l'ordre des phrases en allemand et en français simultanément à partir du clip de JDD et un texte à trous avec le lexique le plus important (Haare, Kanne, Schiffer, Fels, Kamm, Rhein, ….) + photos



Deutsch

Französisch


1

Ich weiß nicht …....


A

2



B

3



C

4



D

5



E

6



F

7


Je ne sais pas pourquoi

G

.

exemple: 1G

 

Tache finale : Rédiger 10 phrases avec le lexique vu en classe par exemple Das Schiff versinkt,....

Dein Lieblingsbuch ? Quel est ton livre préféré ? 

CO sur internet ou livre avec fiche texte à trous à compléter « wer, was, wo, wie, warum ? ». Faire pareil avec son livre préféré 

Ensuite biographie de l'auteur :Wo und wann wurde er geboren, gestorben ? Hat er Freunde,  Haustiere, Hobbys? Wo hat er gelebt ? Charakter ? Wofür interessiert er sich ?  

pareil pour personnage principal : Wo und wann wurde er geboren, gestorben ? Hat er Freunde, Haustiere, Hobbys? Wo hat er gelebt ?Charakter? Wofür interessiert er sich?


voir Mutualisons - voir ce lien aussi  pour littérature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

les mots composés