Willkommen

Bienvenue, Chers élèves, sur ce blog!

j'y publierai régulièrement des ressources (exercices, leçons, jeux) pour que vous puissiez continuer à travailler, mais également vos travaux.


Si vous débutez, je vous conseille de commencer votre découverte de ce blog avec ce lien

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/zum%20Anfangen

Pour découvrir la culture allemande, c'est ici:

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/Kultur

Envoyez-moi un message par l'ENT. Vous pouvez aussi écrire des commentaires sur le blog!


Viel Spaß! Bis bald!

Frau Didier



jeudi 22 septembre 2022

2023 - 6è 5è Datum sich vorstellen - date se présenter finale

 

Pistes 54 à  60  pour évaluation Fantastisch 1ere année (mtpasse fantastisch modifié le 9/10/23: Marlou*1964)
de pistes  54 à 56 Test sich vorstellen (Famille et animaux)
piste  57 test Schule und Schulmaterial
pistes  58 à 59 Test  Nahrungsmittel + disparition de la mascotte


Objectifs :     * dire comment tu t'appelles
                      * dire son âge, compter jusqu’à 31 
                      * dire où tu habites
                      * poser des questions (les pronoms interrogatifs)


Begrüssen: Saluer

Tu te rends en Allemagne chez ton correspondant :

1/Noter et Donner les mots que tu as entendus

GUTEN TAG ! HALLO ! WIE GEHT'S ? 
DANKE PRIMA ! GUT !
TSCHÜSS ! AUF WIEDERSEHEN! 



2/Schreibt in das Heft!

Hallo!   / Hi!                      quand on s'adresse à un camarade

Pour saluer: Quand on s'adresse à plusieurs personnes que l'on ne connaît pas:
Guten Morgen                     jusqu'à 10 heures
Guten Tag                           jusqu'à 17 heures
Guten Abend                       jusqu'à 22 heures 
Gute Nacht                          après  22 heures

Pour dire au revoir:
Tschüß                              Quand on s'adresse à un camarade
Auf Wiedersehen            Quand on s'adresse à des personnes que                                                 l'on ne connaît pas:

Tu vas lui demander : 

Wie geht es dir?

Comment vas-tu ?

Danke, gut, und dir / Ihnen?

Bien, merci. Et toi / vous ?


Es geht so.

Ça va couci-couça.

Nicht gut.

Ça ne va pas.

Ich bin gestresst.

Je suis stressé/e.

Ich bin traurig.

Je suis triste.

Ich bin müde.

Je suis fatigué/e.

Ich bin krank.

Je suis malade.

Sehr gut!

Très bien !

Gut!

Bien !

Prima!

Super !

Super!

Super !

Laune (-n), die

humeur



Wie geht's dir? 

Il peut te répondre: "Je suis fatigué" : "Ich bin müde"

Ou au contraire, "Je vais bien, merci": "Mir geht's gut, danke!"

Mach bitte das Buch auf Seite 21 auf!


Es geht so.

Ça va couci-couça.

Nicht gut.

Ça ne va pas.

Ich bin gestresst.

Je suis stressé/e.

Ich bin traurig.

Je suis triste.

Ich bin müde.

Je suis fatigué/e.

Ich bin krank.

Je suis malade.

Sehr gut!

Très bien !

Gut!

Bien !

Prima!

Super !

Super!

Super !

Mir geht's gut: Ich bin glücklich. Es geht mir super!
Mir geht's nicht gut: müde, traurig, krank 


Die Wochentage
das Lied der Wochentage



Les jours de la semaine : piste 3
Schreibt bitte in das Heft die Wochentage (auf Seite 21 im Buch)

Wochentage

 Les jours de la semaine

Wochentag (-e), der

jour de la semaine

Montag (-e), der

lundi

Dienstag (-e), der

mardi

Mittwoch (-e), der

mercredi

Donnerstag (-e), der

jeudi

Freitag (-e), der

vendredi

Samstag (-e), der

samedi

Sonntag (-e), der

dimanche





der Tag = le jour

die Woche = la semaine
Mittwoch est le jour qui coupe la semaine en deux: Montag - Dienstag
Mittwoch - Donnerstag - Freitag

Un Quizlet pour réviser et DKH Institut

heute = aujourd'hui

heute Morgen = ce matin
heute Abend = ce soir

gestern = hier
vorgestern = avant-hier
morgen (sans majuscule) = demain

morgen früh = demain matin / demain tôt
übermorgen = après-demain

Vous pouvez convenir avec ton correspondant ou ton cousin, voisin, etc. d'un jour pour vous retrouver:
A lundi! Bis Montag!  ou Wir sehen uns am Montag!

Tu peux préciser: le matin,  par exemple lundi matin : am Montagmorgen
ou le lundi après-midi: am Montagnachmittag

Exprimer une date en allemand

 das Datum = la date

Pour revoir les jours de la semaine, c'est ici


Les mois - die Monate und die Jahreszeiten



Das Datum schreiben

Les jours de la semaine (exercice d'association)

Les jours de la semaine (exercice de remise en ordre)


Die sieben Tage : Ecris les jours correctement!


Die Woche hat sieben Tage (exercice d'association avec fichier audio)

Révise les jours de la semaine (Cartes flash avec son)





Fantastisch 1 Seite 27
Nous allons donc voir maintenant comment compter de 0 à 20
Compter se dit "zählen". Also wir zählen von null bis zwanzig.
(lecture ensemble des nombres de 1 à 12, leur faire répéter plusieurs fois). 


Achtung Aussprache: Attention à la prononciation:







acht comme dans








et 
20 zwanzig  (irrégulier lui aussi car zwan et pas zwei)



AllemandFrançais
einsun
zweideux
dreitrois
vierquatre
fünfcinq
sechssix
siebensept
achthuit
neunneuf
zehndix
elfonze
zwölfdouze


A partir de 13, il faut raisonner ainsi:
 unités + dizaine
1= drei +zehn
16:  le 6 perd son = sechs + zehn = sechzehn
17: le  7 perd son EN = sieben + zehn = siebzehn

Pour des raisons de prononciation





Attention à 21:  einundzwanzig = "eins" a perdu le  S aussi


Pour former les chiffres des dizaines, on utilise le chiffre des unités auquel on ajoute le suffixe : ZIG


20 zwanzig               exception il s'écrit avec AN
30 dreißig                 exception il s'écrit avec un ß
40  vierzig
50 fünfzig
60 sechzig               exception comme 16
70 siebzig                exception  comme 17
80 achtzig
 90 neunzig
100 hundert
1000 tausend

Pour former les chiffres de 21 à 99, on prend le chiffre des unités auquel on ajoute le chiffre des dizaines. le tout est relié par "und" et tout est collé. L'odre est inversé par rapport au français:

                                    36
                            sechsunddreißig 



Du kannst jetzt Bingo spielen  (quiner) oder rechnen (faire des opérations)

Rechnen: Savoir calculer: 


Opérations:
- minus            40 - 6 = 34      vierzig minus sechs gleich vierunddreißig
+ plus             20 + 5 = 25     zwanzig plus fünf gleich fünfundzwanzig 
: durch            60:2 = 30        sechzig durch zwei gleich dreißig
x mal               5 x 8 = 40       fünf mal acht gleich vierzig
= gleich


Devoir à rendre: sera relevé

Relie chaque signe à sa signification

1) +                      a) minus
2) -                       b) gleich
3) x                       c) plus
4) :                       d) durch
5) =                      e) mal


Trouve le bon signe: +/-/x/:

1)Dreizehn .................. neunundzwanzig gleich zweiundvierzig
2) Zwanzig ...................................... zwanzig gleich vierzig.
3) Fünfzig .............................zwei gleich fünfundzwanzig
4) Neun .............. zwanzig gleich hundertachtzig
5) vierundachtzig .................zehn gleich vierundsiebzig

Ecrire les nombres en chiffres: facile

1) vier             .....................................
2) neun            ......................................
3) sechs          .....................................
4) acht           ......................................
5) fünfzehn     ......................................
6) siebzehn     .....................................
7) vierzehn     .....................................
8) drei           ......................................
9) null           ......................................
10) elf          ......................................



Ecrire les nombres en chiffres: plus difficile
1) vierundziebzig                         ......................................
2) siebenhundert                         ......................................
3) dreitausend                             ......................................
4) zweihundertvirundfünfzig         ......................................
5) hundertvier                            ......................................
6) zweitausenvierundzwanzig       ......................................
7) dreihundertzweiundneunzig     ......................................

Ecrire les nombres en lettres:
1) 73                                      ......................................
2) 125                                    ......................................
3) 523                                   ......................................
4) 5276                                 ......................................
5) 673                                   ......................................
6) 2022                                 .................................


Korrektur
Ecrire les nombres en chiffres: plus difficile
1) vierundziebzig                             74
2) siebenhundert                            700
3) dreitausend                               3000
4) zweihundertvierundfünfzig           254
5) hundertvier                                104
6) zweitausendvierundzwanzig        2024
7) dreihundertzweiundneunzig          392

Ecrire les nombres en lettres:
1) 73                                      dreiundsiebzig
2) 125                                    hundertfünfundzwanzig
3) 523                                   fünfhundertdreiundzwanzig
4) 5276                                 fünftausendzweihundertsechsundsiebzit
5) 673                                   sechshundertdreiundsiebzig
6) 2022                                 zweitausendzweiundzwanzig



Réviser les nombres



Das Datum: Heute haben wir ...........
                            Dienstag, den 19. September
                            Dienstag, den neunzehnten September

Pour écrire la date, on utilise les nombres ordinaux

1. De 1 à 19: 
On ajoute -TE au nombre cardinal
ex: in der zweiten Etage (au deuxième étage)
 
exceptions: 
1. der erste
3. der dritte
7. der siebte
8. der achte 
 
2. A partir de 20: 
On ajoute -STE au nombre cardinal
ex: in der zwangzigsten Etage (au vingtième étage)
 
Remarque: les adjectifs ordinaux se déclinent comme les adjectifs épithètes 

 
Regarde le calendrier et dis quel jour c'est:
 

Der zweite März ist ein  ....................
Der vierzehnte März ist ein ....................
Der fünfundzwanzigste März ist ein  ....................
Der sechste März ist ein ....................
Der neunundzwanzigste März ist ein ....................
 

Pour continuer sur les nombres:

Si tu veux faire des exercices et t'entraîner à prononcer, c'est ici

Et pour approfondir ici 

Avec ce lien, tu pourras t'amuser et découvrir plein de choses intéressantes: jeux, quiz, etc.



Comment exprimer une année ?

das Jahr = l'an / l'année - cas nominatif
Pour dire en l'an, la préposition in est utilisée :

in + dem => im

im Jahre 2000 haben alle Menschen fliegende Autos = en 2000, toutes les personnes ont des voitures volantes


Séance 3 : Hallo! 

Sich vorstellen - Se présenter piste 4 F1 page 22 (Seite 22)





Pour te présenter, tu diras: ICH BIN 


Tu peux te présenter également en disant: Ich heiße ..........





Kettenspiel:  « Ich heiße Frau Didier, und du wie heißt du?

Wie heißt du ? Comment t'appelles tu ?

Kettenspiel:  « Er heißt ........., er  ist 12 Jahre alt. Und du, wie heißt du und wie alt bist du?


« ich bin….Jahre alt »

Ecrire la question et la réponse 
Kettenspiel

diaporama monnuage



pistes 4 et 5 F1

Trace  écrite:

On va te poser les  questions suivantes:

Wie heißt du?
Ich heiße........

Wie alt bist du?
Ich bin .....

"Wo wohnst du ?" (Où habites-tu?)
(le "o" est suivi de la lettre "h", il est long)

"Ich wohne in Savigny sur Orge in der Nähe von Paris" (J'habite à ...... près de Paris)

"Was machst du ?" (Que fais-tu?)
Ich mache Judo


"Woher kommst du?" (D'où viens-tu?)
"Ich komme aus Frankreich" (Je viens de France) Ich bin Franzose
"Ich komme aus Österreich" (Je viens d'Autriche) Ich bin Österreicher
"Ich komme aus der Schweiz" (Je viens de Suisse) Ich bin Schweizer

Wann hast du Geburtstag? 
1/ Ich habe Geburtstag am 21. Dezember
2/ Ich bin am 21. Dezember geboren (worden).

"In welche Klasse gehst du?" (Dans quelle classe tu vas?)
"Ich gehe in die 7. Klasse"    (Je vais en 5è)

ODER  
"In welcher Klasse bist du?"  (Dans quelle classe tu es?)
"Ich bin in der 7. Klasse"        (Je suis en 5è)

LES PRONOMS INTERROGATIFS SONT :

WER              QUI
WAS              QUE
WIE               QUOI
WANN           QUAND
WO                
WOHER        d'où




A la troisième personne du singulier
Wie heißt er / sie?
Er/sie heißt

Wie alt ist
 er / sie?
Er / sie ist....

"Wo wohnt er/sie?" 
(le "o" est suivi de la lettre "h", il est long)
Er / sie wohnt in ....

"Woher kommt er/sie?" (D'où viens-tu?)
Er / sie kommt aus....

Wann hat er/sie Geburtstag? 
Er / sie ist....geboren

"In welche Klasse geht er/sie?" 
    

ODER  
"In welcher Klasse ist er/sie?"  


Was macht er/sie?
Sie macht Judo = Judo machen
Sie schwimmt    = schwimmen (nager)
Er hört Musik  = Musik hören (écouter de la musique)
Er spielt Handball = Handball spielen (jouer au Handball)



  • Se présenter: remettre les mots dans l'ordre learning apps + ici Richtig Clever p. 16 (photocopie)
  • ici + ici
  • les déterminants par exemple avec les affaires d'école et ici, les animaux (Tiere (animaux: Fantastisch pages 27-51-55-57)
  • Le nom des pays européens languages on line



  • Révisions:
    Conjuguer puis activités: voir fiche distribuée

    le son "h" piste 4 
    le son ch piste 8


    Dialog


    Hallo! Wie heißt du?
    - Ich heiße Marcus. Und du?
    Ich heiße Melanie.

    +Wie ist dein Familienname?
    Mein Familienname ist Schmidt.
    + Und wie ist dein Vorname?
    - Mein Vorname ist Andreas.

    Les pronoms interrogatifs:

    Wer : qui
    wie: comment
    wo: où
    woher: d'où


    l'ordre des mots dans la phrases au verso

    Le verbe est toujours en seconde position
    Pronom interrogatif + verbe

    Verbe en première place pour les questions dont la réponse est: ja/nein

    Il existe trois articles en allemand:
    DER
    DIE
    DAS
    pour chacun de ses articles, il y a un pronom personnel : ER - SIE - ES (voir exercices)

    Les pronoms personnels singuliers:
    exercices 1 et 2 de la feuille et la conjugaison de
    wohnen (habiter), heißen (s'appeler) , sein (être), et haben (avoir)

    EOD: pose des questions à ton camarade pour trouver les informations
    sur le modèle des feuilles où il fallait trouver les réponses et remplir les lignes

    Remettre les informations à la troisième personne du singulier
    Stefan
    Er wohnt in Jena. Er ist 14 Jahre alt. Er macht Judo.

    Christine Wohnt in Lindau. Sie ist 15 Jahre alt. Sie schwimmt (elle nage)



    fiche sur les pronoms personnels: 

    der Junge         le garçon
    das Mädchen     la fille
    die Freundin       l'amie

    La fiche: conjuguer sein (être), heißen (s'appeler), wohnen (habiter)
    Les exercices: 

    CO GF 1  photocopie du CA

    Die Klasse 8 b stellt sich vor

    lexique:

    die Schule                  l'école

    die Klassenlehrerin : Thea Liebermann


    der Schüler               l'élève

    die SchülerIN            l'élève

    der Lehrer                le maître

    die  LehrerIN            la maîtresse


    Sie heißt Lara. Sie ist 14. Sie wohnt in Dortmund.

    Er heißt Alexander. Er ist 14 und er wohnt auch (aussi) in Dortmund.

    Die Schülerin Nummer 2 heißt Mia. Sie ist 13.


    le script 

    apprendre le verbe sein 

     faire exercice 1. 3: les 5 premières phrases 

    Korrektur


    Ich heiße Uwe Wagner. Ich bin 14 Jahre alt. Ich wohne in Dortmund und ich bin in der Klasse 8b.


    LES PRONOMS INTERROGATIFS

    WER            QUI
    WO             OU
    WIE            COMMENT 
    WOHER       ORIGINE/PROVENANCE


    séance 4: Objectifs: comprendre des infos sur l’identité de qn


    Réactivation questions

    Wer bist du? Wie heißt du? Wie geht’s? Wie alt bist du?



    Interrogation directe globale

    L'interrogation directe globale commence par un verbe conjugué, l'interrogation porte sur le verbe conjugué placé en première place de la phrase. On y répond par oui ou non. Elle correspond en français à Est-ce que ... .

    • Heißt du Ilona ? Est-ce que tu t'appelles Ilona ?
      Ja, ich heiße Ilona. Oui, je m'appelle Ilona.

    []

    Interrogative directe partielle

    L'interrogative directe partielle porte sur un élément de la phrase. Elle commence par un interrogatif en w-. Le verbe est en deuxième ou troisième place.

    • L'interrogation peut porter sur l'identité du sujet : Wie heißt du ? Comment t'appelles-tu ?
      Ich heiße Lena. Je m'appelle Lena.
    • L'interrogation peut aussi porter sur un lieu, une date, une précision. 


    TWir trainieren mit Bildern: Connaître l'identité de quelqu'un    

        Sag wie er/ sie heißt, wo er/sie wohnt/ wie alt ist er/sie? 

      

        Stelle dann die Fragen. 


        Zum Beispiel: Lisa - Sie heißt Lisa. Sie ist zwölf Jahre alt. Sie wohnt in Wiesbaden. 


        Fragen



    Wie heißt sie? Wie alt ist sie ? Wo wohnt sie? 
        Zum Beispiel: Niklaas  -  Er  heißt Niklaas. Er ist zwölf Jahre alt. Er wohnt in Mainz. 
        
        Fragen 
        Wie heißt er? Wie alt ist er? Wo wohnt er?

    Aktivität sich vorstellen: chacun de ces personnages se présentent:
    pose les questions pour avoir les réponses de Thomas et ensuite celles de Nena.

    Thomas: - Wie heißt er? - Wie alt ist er? - Woher kommt er? Wo wohnt er? Was ist er vom Beruf? (Quel est son métier?)
    Nena: - Wie heißt sie? - Wie alt ist sie? - Woher kommt sie? Wo wohnt sie? Was ist sie vom Beruf? (Quel est son métier?)
     
     
    Thomas: 
    -    Wie heißt du? 
        -Wie alt bist du
    -Woher kommst du
    -Wo wohnst du
     -Was bist du von Beruf? (Quel est ton métier?)


    Nena:  
    -

      Wie heißt du? 
        -Wie alt bist du
    -Woher kommst du
    -Wo wohnst du
     -Was bist du von Beruf? (Quel est ton métier?)

     



    Apprendre le lexique  pour le test de la semaine prochaine!
    (voir photos téléphone)




     

    []

    Heißen (s'appeller)

    PersonneSingulier
    Pluriel
    1èreichheiße
    wirheißen
    2èmeduheißt
    ihrheißt
    3èmeer/sie/esheißt
    sieheißen
    []

    Sein (être)

    PersonneSingulier
    Pluriel
    1stichbin
    wirsind
    2nddubist
    ihrseid
    3rder/sie/esist
    siesind
    []

    Haben (avoir)

    PersonneSingulier
    Pluriel
    1stichhabe
    wirhaben
    2ndduhast
    ihrhabt
    3rder/sie/eshat
    siehaben
    []



    REVISIONS




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zeitkapsel