de pistes 54 à 56 Test sich vorstellen (Famille et animaux)
piste 57 test Schule und Schulmaterial
pistes 58 à 59 Test Nahrungsmittel + disparition de la mascotte
* dire son âge, compter jusqu’à 31
* dire où tu habites
* poser des questions (les pronoms interrogatifs)
Begrüssen: Saluer
Wie geht es
dir? |
Comment vas-tu ? |
Danke, gut, und
dir / Ihnen? |
Bien, merci. Et toi /
vous ? |
Es geht so. |
Ça va couci-couça. |
Nicht gut. |
Ça ne va pas. |
Ich bin
gestresst. |
Je suis stressé/e. |
Ich bin
traurig. |
Je suis triste. |
Ich bin müde. |
Je suis fatigué/e. |
Ich bin krank. |
Je suis malade. |
Sehr gut! |
Très bien ! |
Gut! |
Bien ! |
Prima! |
Super ! |
Super! |
Super ! |
Laune (-n), die |
humeur |
Il peut te répondre: "Je suis fatigué" : "Ich bin müde"
Ou au contraire, "Je vais bien, merci": "Mir geht's gut, danke!"
Es geht so. |
Ça va couci-couça. |
Nicht gut. |
Ça ne va pas. |
Ich bin
gestresst. |
Je suis stressé/e. |
Ich bin
traurig. |
Je suis triste. |
Ich bin müde. |
Je suis fatigué/e. |
Ich bin krank. |
Je suis malade. |
Sehr gut! |
Très bien ! |
Gut! |
Bien ! |
Prima! |
Super ! |
Super! |
Super ! |
Mir geht's gut: Ich bin glücklich. Es geht mir super!Mir geht's nicht gut: müde, traurig, krank
Die Wochentagedas Lied der Wochentage
Les jours de la semaine : piste 3Schreibt bitte in das Heft die Wochentage (auf Seite 21 im Buch)
Wochentage
Les jours de la semaine
Wochentag (-e), der
jour de la semaine
Montag (-e), der
lundi
Dienstag (-e), der
mardi
Mittwoch (-e), der
mercredi
Donnerstag (-e), der
jeudi
Freitag (-e), der
vendredi
Samstag (-e), der
samedi
Sonntag (-e), der
dimanche
Wochentage | |
Wochentag (-e), der | jour de la semaine |
Montag (-e), der | lundi |
Dienstag (-e), der | mardi |
Mittwoch (-e), der | mercredi |
Donnerstag (-e), der | jeudi |
Freitag (-e), der | vendredi |
Samstag (-e), der | samedi |
Sonntag (-e), der | dimanche |
die Woche = la semaineMittwoch est le jour qui coupe la semaine en deux: Montag - DienstagMittwoch - Donnerstag - Freitag
Un Quizlet pour réviser et DKH Institut
heute = aujourd'hui
heute Morgen = ce matin
heute Abend = ce soir
heute Morgen = ce matin
heute Abend = ce soir
gestern = hier
vorgestern = avant-hier
morgen (sans majuscule) = demain
morgen früh = demain matin / demain tôt
übermorgen = après-demain
Vous pouvez convenir avec ton correspondant ou ton cousin, voisin, etc. d'un jour pour vous retrouver:A lundi! Bis Montag! ou Wir sehen uns am Montag!
Tu peux préciser: le matin, par exemple lundi matin : am Montagmorgenou le lundi après-midi: am Montagnachmittag
vorgestern = avant-hier
morgen (sans majuscule) = demain
übermorgen = après-demain
Exprimer une date en allemand
das Datum = la date
Pour revoir les jours de la semaine, c'est ici
Pour revoir les jours de la semaine, c'est ici
Les mois - die Monate und die Jahreszeiten
Das Datum schreiben
- Les jours de la semaine (exercice d'association)
- Les jours de la semaine (exercice de remise en ordre)
- Die sieben Tage : Ecris les jours correctement!
- Die Woche hat sieben Tage (exercice d'association avec fichier audio)
Révise les jours de la semaine (Cartes flash avec son)
Les mois - die Monate und die Jahreszeiten
Das Datum schreiben
Révise les jours de la semaine (Cartes flash avec son) |
Fantastisch 1 Seite 27
Nous allons donc voir maintenant comment compter de 0 à 20Compter se dit "zählen". Also wir zählen von null bis zwanzig.(lecture ensemble des nombres de 1 à 12, leur faire répéter plusieurs fois).
Achtung Aussprache: Attention à la prononciation:
acht comme dans
et 20 zwanzig (irrégulier lui aussi car zwan et pas zwei)
Allemand Français eins un zwei deux drei trois vier quatre fünf cinq sechs six sieben sept acht huit neun neuf zehn dix elf onze zwölf douze
A partir de 13, il faut raisonner ainsi: unités + dizaine13 = drei +zehn16: le 6 perd son S = sechs + zehn = sechzehn17: le 7 perd son EN = sieben + zehn = siebzehn
Pour des raisons de prononciation
Attention à 21: einundzwanzig = "eins" a perdu le S aussi
Pour former les chiffres des dizaines, on utilise le chiffre des unités auquel on ajoute le suffixe : ZIG
20 zwanzig exception il s'écrit avec AN30 dreißig exception il s'écrit avec un ß40 vierzig50 fünfzig60 sechzig exception comme 1670 siebzig exception comme 1780 achtzig 90 neunzig
100 hundert1000 tausend
Pour former les chiffres de 21 à 99, on prend le chiffre des unités auquel on ajoute le chiffre des dizaines. le tout est relié par "und" et tout est collé. L'odre est inversé par rapport au français:
36
sechsunddreißig
Du kannst jetzt Bingo spielen (quiner) oder rechnen (faire des opérations)
Rechnen: Savoir calculer:
Opérations:- minus 40 - 6 = 34 vierzig minus sechs gleich vierunddreißig+ plus 20 + 5 = 25 zwanzig plus fünf gleich fünfundzwanzig : durch 60:2 = 30 sechzig durch zwei gleich dreißigx mal 5 x 8 = 40 fünf mal acht gleich vierzig= gleich
Devoir à rendre: sera relevé
Relie chaque signe à sa signification
1) + a) minus2) - b) gleich3) x c) plus4) : d) durch5) = e) mal
Trouve le bon signe: +/-/x/:
1)Dreizehn .................. neunundzwanzig gleich zweiundvierzig2) Zwanzig ...................................... zwanzig gleich vierzig.3) Fünfzig .............................zwei gleich fünfundzwanzig4) Neun .............. zwanzig gleich hundertachtzig5) vierundachtzig .................zehn gleich vierundsiebzig
Ecrire les nombres en chiffres: facile
1) vier .....................................2) neun ......................................3) sechs .....................................4) acht ......................................5) fünfzehn ......................................6) siebzehn .....................................7) vierzehn .....................................8) drei ......................................9) null ......................................10) elf ......................................
Ecrire les nombres en chiffres: plus difficile1) vierundziebzig ......................................2) siebenhundert ......................................3) dreitausend ......................................4) zweihundertvirundfünfzig ......................................5) hundertvier ......................................6) zweitausenvierundzwanzig ......................................7) dreihundertzweiundneunzig ......................................
Ecrire les nombres en lettres:1) 73 ......................................2) 125 ......................................3) 523 ......................................4) 5276 ......................................5) 673 ......................................6) 2022 .................................
KorrekturEcrire les nombres en chiffres: plus difficile1) vierundziebzig 742) siebenhundert 7003) dreitausend 30004) zweihundertvierundfünfzig 2545) hundertvier 1046) zweitausendvierundzwanzig 20247) dreihundertzweiundneunzig 392
Ecrire les nombres en lettres:1) 73 dreiundsiebzig
2) 125 hundertfünfundzwanzig3) 523 fünfhundertdreiundzwanzig4) 5276 fünftausendzweihundertsechsundsiebzit5) 673 sechshundertdreiundsiebzig6) 2022 zweitausendzweiundzwanzig
Nous allons donc voir maintenant comment compter de 0 à 20
Allemand | Français |
---|---|
eins | un |
zwei | deux |
drei | trois |
vier | quatre |
fünf | cinq |
sechs | six |
sieben | sept |
acht | huit |
neun | neuf |
zehn | dix |
elf | onze |
zwölf | douze |
100 hundert
Réviser les nombres
Das Datum: Heute haben wir ........... Dienstag, den 19. September Dienstag, den neunzehnten September
Pour écrire la date, on utilise les nombres ordinaux
1. De 1 à 19: On ajoute -TE au nombre cardinalex: in der zweiten Etage (au deuxième étage)
exceptions: 1. der erste3. der dritte7. der siebte8. der achte
2. A partir de 20:
On ajoute -STE au nombre cardinalex: in der zwangzigsten Etage (au vingtième étage) Remarque: les adjectifs ordinaux se déclinent comme les adjectifs épithètes
Regarde le calendrier et dis quel jour c'est:
Der zweite März ist ein ....................Der vierzehnte März ist ein ....................Der fünfundzwanzigste März ist ein ....................Der sechste März ist ein ....................Der neunundzwanzigste März ist ein ....................
das Jahr = l'an / l'année - cas nominatif
Pour dire en l'an, la préposition in est utilisée :
in + dem => im
im Jahre 2000 haben alle Menschen fliegende Autos = en 2000, toutes les personnes ont des voitures volantes
das Jahr = l'an / l'année - cas nominatif
Pour dire en l'an, la préposition in est utilisée :
in + dem => im
im Jahre 2000 haben alle Menschen fliegende Autos = en 2000, toutes les personnes ont des voitures volantes
Séance 3 : Hallo!
Sich vorstellen - Se présenter piste 4 F1 page 22 (Seite 22)
Kettenspiel: « Ich heiße Frau Didier, und du wie heißt du?
Wie heißt du ? Comment t'appelles tu ?
Kettenspiel: « Er heißt ........., er ist 12 Jahre alt. Und du, wie heißt du und wie alt bist du?
Wie heißt du ? Comment t'appelles tu ?
« ich bin….Jahre alt »
Ecrire la question et la réponse
Kettenspiel
diaporama monnuage
pistes 4 et 5 F1
Ecrire la question et la réponse
Kettenspiel
Trace écrite:
- Se présenter: remettre les mots dans l'ordre + learning apps + ici Richtig Clever p. 16 (photocopie)
- ici + ici
- les déterminants par exemple avec les affaires d'école et ici, les animaux (Tiere (animaux: Fantastisch pages 27-51-55-57)
- Le nom des pays européens + languages on line
Révisions:
Conjuguer puis activités: voir fiche distribuée- conjuguer sein, haben
le son "h" piste 4
le son ch piste 8Dialog
+ Hallo! Wie heißt du?
- Ich heiße Marcus. Und du?
+ Ich heiße Melanie.
+Wie ist dein Familienname?
- Mein Familienname ist Schmidt.
+ Und wie ist dein Vorname?
- Mein Vorname ist Andreas.
Les pronoms interrogatifs:
Wer : qui
wie: comment
wo: où
woher: d'où
l'ordre des mots dans la phrases au verso
Le verbe est toujours en seconde position
Pronom interrogatif + verbe
Verbe en première place pour les questions dont la réponse est: ja/nein
Il existe trois articles en allemand:
DER
DIE
DAS
pour chacun de ses articles, il y a un pronom personnel : ER - SIE - ES (voir exercices)
Les pronoms personnels singuliers:
exercices 1 et 2 de la feuille et la conjugaison de
wohnen (habiter), heißen (s'appeler) , sein (être), et haben (avoir)
EOD: pose des questions à ton camarade pour trouver les informationssur le modèle des feuilles où il fallait trouver les réponses et remplir les lignesRemettre les informations à la troisième personne du singulierStefanEr wohnt in Jena. Er ist 14 Jahre alt. Er macht Judo.Christine Wohnt in Lindau. Sie ist 15 Jahre alt. Sie schwimmt (elle nage)- Se présenter (plusieurs ex): poser des questions + learning apps + ici Richtig Clever p. 16 (photocopie)
- saluer, prendre congé et ici + ici
- les déterminants par exemple avec les affaires d'école et ici, les animaux (Tiere (animaux: Fantastisch pages 27-51-55-57)
- les pronoms personnels: conjuguer au présent et ici
- Aussprache / Prononciation : le son H + "o" et "z" HS p. 174
- ich-laut et ach-laut
- Le nom des pays européens + languages on line
- conjuguer sein, haben, essen, lesen, sehen, fahren, nehmen, geben, können, wollen, mögen
- les pronoms interrogatifs
fiche sur les pronoms personnels:der Junge le garçondas Mädchen la filledie Freundin l'amieLa fiche: conjuguer sein (être), heißen (s'appeler), wohnen (habiter)Les exercices:CO GF 1 photocopie du CA
Die Klasse 8 b stellt sich vor
lexique:
die Schule l'école
die Klassenlehrerin : Thea Liebermann
der Schüler l'élève
die SchülerIN l'élève
der Lehrer le maître
die LehrerIN la maîtresse
Sie heißt Lara. Sie ist 14. Sie wohnt in Dortmund.
Er heißt Alexander. Er ist 14 und er wohnt auch (aussi) in Dortmund.
Die Schülerin Nummer 2 heißt Mia. Sie ist 13.
le script
apprendre le verbe sein
faire exercice 1. 3: les 5 premières phrases
Korrektur
Ich heiße Uwe Wagner. Ich bin 14 Jahre alt. Ich wohne in Dortmund und ich bin in der Klasse 8b.
LES PRONOMS INTERROGATIFSWER QUIWO OUWIE COMMENTWOHER ORIGINE/PROVENANCEséance 4: Objectifs: comprendre des infos sur l’identité de qn
Réactivation questions:
Wer bist du? Wie heißt du? Wie geht’s? Wie alt bist du?
Interrogation directe globale
L'interrogation directe globale commence par un verbe conjugué, l'interrogation porte sur le verbe conjugué placé en première place de la phrase. On y répond par oui ou non. Elle correspond en français à Est-ce que ... .
- Heißt du Ilona ? Est-ce que tu t'appelles Ilona ?
Ja, ich heiße Ilona. Oui, je m'appelle Ilona.
[]Interrogative directe partielle
L'interrogative directe partielle porte sur un élément de la phrase. Elle commence par un interrogatif en w-. Le verbe est en deuxième ou troisième place.
- L'interrogation peut porter sur l'identité du sujet : Wie heißt du ? Comment t'appelles-tu ?
Ich heiße Lena. Je m'appelle Lena. - L'interrogation peut aussi porter sur un lieu, une date, une précision.
TWir trainieren mit Bildern: Connaître l'identité de quelqu'un
Sag wie er/ sie heißt, wo er/sie wohnt/ wie alt ist er/sie?
Stelle dann die Fragen.
Zum Beispiel: Lisa - Sie heißt Lisa. Sie ist zwölf Jahre alt. Sie wohnt in Wiesbaden.
Fragen
Wie heißt sie? Wie alt ist sie ? Wo wohnt sie?Zum Beispiel: Niklaas - Er heißt Niklaas. Er ist zwölf Jahre alt. Er wohnt in Mainz.FragenWie heißt er? Wie alt ist er? Wo wohnt er?
Aktivität sich vorstellen: chacun de ces personnages se présentent:
pose les questions pour avoir les réponses de Thomas et ensuite celles de Nena.
Thomas: - Wie heißt er? - Wie alt ist er? - Woher kommt er? Wo wohnt er? Was ist er vom Beruf? (Quel est son métier?)
Nena: - Wie heißt sie? - Wie alt ist sie? - Woher kommt sie? Wo wohnt sie? Was ist sie vom Beruf? (Quel est son métier?)
Thomas:- Wie heißt du?-Wie alt bist du?
-Woher kommst du?
-Wo wohnst du?
-Was bist du von Beruf? (Quel est ton métier?)
Nena:-Wie heißt du?-Wie alt bist du?
-Woher kommst du?
-Wo wohnst du?
-Was bist du von Beruf? (Quel est ton métier?)[]Heißen (s'appeller)
Personne Singulier Pluriel 1ère ich heiße wir heißen 2ème du heißt ihr heißt 3ème er/sie/es heißt sie heißen []Sein (être)
Personne Singulier Pluriel 1st ich bin wir sind 2nd du bist ihr seid 3rd er/sie/es ist sie sind []Haben (avoir)
Personne Singulier Pluriel 1st ich habe wir haben 2nd du hast ihr habt 3rd er/sie/es hat sie haben []REVISIONS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire