La proposition infinitive: UM.....ZU (pour +faire)
Le verbe à l'infinitif est précédé de "zu". Dans le cas d'un verbe à particule séparable, le "zu" s'intercale entre la particule et le radical: Ich habe keine Lust, die Tafel abzuwischen. (Je n'ai pas envie d'effacer le tableau)
a) Quel est le thème du texte? Les rencontres virtuelles et l'Amour sur internet
b) Comment cela comment-il?
Cela commence par la recherche d'un profil qui nous correspond, puis par l'échange de messages et enfin, se pose la question: "Est-ce que c'est possible?".
c) Quelles en sont les raisons?
Peut-on
aimer un inconnu ou une inconnue: il est difficile de vérifier que ses
données sont justes. Peut-être est-ce un faux profil?
d) Quelles en sont les avantages et les inconvénients?
La personne en face ne vous connaît pas. On peut jouer un rôle. On peut être quelqu'un d'autre.
Celui
qui est en face peut avoir le sentiment d'être proche de vous, d'être
beau, d'être aimé et d'aimer une personne qui est unique et particulière
et qui l'aime. C'est un mirage. Serions nous amis dans la vie réelle?
e) Quels problèmes liés à internet le texte soulève-t-il?
On
peut tomber amoureux sur internet parce qu'on s'imagine quelqu'un qui
est la personne idéale: "l'homme ou la femme de nos rêves". On peut
avoir l'illusion d'avoir rencontrer quelqu'un qui nous manque dans la
réalité.
On peut faire de mauvaises rencontres et être déçu.
A- Les avantages d'internet : Die Vorteile des Internets
L'internet est un excellent outil pour la recherche d'information et grâce à lui on peut s'amuser, jouer, regarder des films, etc.
Internet est un excellent moyen de communication : il nous permet de rester en contact avec nos amis du monde entier, ou de se faire de nouveaux amis, de partager (grâce aux réseaux sociaux) nos goûts, nos expériences,...
Internet favorise une nouvelle forme de commerce (le commerce électronique) qui permet d'acheter n'importe quel article dans le monde entier. En plus, il favorise l'accès à beaucoup de services (réservations, administrations électronique, banques électroniques, bibliothèques numériques, etc.) On parle de plus en plus souvent du travail à distance, des formations à distance, des consultations médicales à distance. Internet renforce la liberté d'expression (rôle important joué par le net contre les régimes tyranniques de certains pays), etc.
Fiche à remplir (souris: die Maus - allumer et éteindre l'ordinateur : der Computer ein et ausschlalten, usw)
Wie findest du Internet?
Es ist sehr praktisch, nützlich, Hilfsreich, unentbehrlich
Fiches 1- 5 (articles de journaux) + textes + sloggan contre le cyberharcèlement)
Das Handy:
B- Les inconvénients d'internet : Die Nachteile des Internets
Internet présente également des inconvénients qui peuvent nuire à la santé et à l’état psychologique qui nuit à l’individu, il faut donc faire preuve de prudence lors de l’utilisation d’Internet, parmi les inconvénients d’Internet: –
Addictif : Internet peut créer une dépendance chez l’individu à travers les jeux et les réseaux sociaux.
Fournir du mauvais contenu: Les utilisateurs d’Internet, en particulier les jeunes, doivent être protégés contre les contenus qui ne leur conviennent pas et qui contiennent des éléments violents ou immoraux dans des clips vidéo.
Piratage et violation d’informations: Internet est l’un des moyens les plus simples pour les professionnels de l’informatique et de l’Internet de pirater des comptes et d’accéder à des informations. Certains hackers profitent des connaissances insuffisantes des filles pour utiliser Internet et voler leurs propres photos et les menacer, ce qui peut causer des problèmes aux filles, de l’embarras et des dommages psychologiques.
b/
Man sieht, dass das Thema das Privalteben ist, weil die Wörter
"Familie", "Foto/Bilder", und "persönliche Themen aus ihrem Leben"
benutzt werden.
c/ Das Problem des Internets ist, dass Fotos von uns ohne unser Wissen Onlinge gestellt werden /Der Text informiert über das folgende Problem: Fotos können ohne unser wissen online gestellt werden.
Text 2:
a/ DerzweiteTextstammtauseinemArtikeldes "Stern".
b/
Man sieht, dass das Thema das Geld ist, weil die Wörter
"Euro", "Kosten, und "berechnet"
benutzt werden.
c/ Das Problem des Internets ist, dass Kosten ohne unser Wissen berechnet werden.
b/
Man sieht, dass das Thema "Marken" ist, weil die Wörter
"Gucci", "Adidas", und "Joop"
benutzt werden.
c/ Das Problem des Internets ist hier die Fälschung der Marken.
La fonction principale du subjonctif I en allemand est de rapporter les paroles de quelqu'un d'autre.
I) La formation
A) La règle générale
formation : Radical de l'infinitif + e + terminaisons
Exemple avec « leben » (vivre)
Leben
Ich lebe°
Du lebest
Er/sie/es lebe°
Wir leben
Ihr lebet
Sie leben
B) Sein et les modaux
Comme nous l'avons abordé dans le cours sur l'impératif, la conjugaison de « sein » au subjonctif I est irrégulière.
ich sei°, du sei[e]st, er sei°, wir seien, ihr sei[e]t, sie seien
Attention : On peut ajouter un 'e' pour les 2e personnes du singulier et du pluriel
Voici le tableau de conjugaison des modaux au subjonctif I
Können
dürfen
müssen
sollen
mögen
Wollen
ich Könne
ich dürfe
ich müsse
ich solle
ich möge
ich wolle
du könnest
du dürfest
du müssest
du sollest
du mögest
du wollest
er könne
er dürfe
er müsse
er solle
er möge
er wolle
wir können
wir dürfen
wir müssen
wir sollen
wir mögen
wir wollen
ihr könnet
ihr dürfet
ihr müsset
ihr sollet
ihr möget
ihr wollet
sie können
sie dürfen
sie müssen
sie sollen
sie mögen
sie wollen
II) Temps et emplois
1)Si la phrase rapportée est au présent ou au futur
Il suffit de conjuguer le verbe au subjonctif I normalement.
Ex :Peter : « Du arbeitest seit 2 Stunden » (Tu travailles depuis 2 heures)
Ingrid : Was hast du gesagt? (Qu'est-ce que tu as dit ?)
Peter : Ich habe gesagt, du arbeitest seit 2 Stunden »
(Remarque
: Pour certains verbes, à certaines personnes, il y a un risque de
confusion entre le présent et le subjonctif I., comme l'exemple
ci-dessus.)
Ex 2 :Peter : « Marc wird morgen kommen »
Ingrid : «Was hast du gesagt? »
Peter : «Ich habe gesagt, Marc werde morgen kommen».
2)Si la phrase rapportée est à n'importe quel autre temps que le présent ou le futur.
Dans ce cas, il n'est pas possible de mettre directement le verbe au subjonctif I. Il faut utiliser le schéma suivant :
Sujet + « Haben ou sein » conjugué au Subjonctif I + compléments + Participe passé
Ex :Peter : « Ich blieb zu Hause » (« blieb » = prétérit de 'bleiben')
Ingrid : «Was hast du gesagt ? »
Peter : «Ich habe gesagt, ich sei zu Hause geblieben»
Remarque
: Le temps de la phrase introductrice n'a pas d'influence. Seule la
phrase rapportée doit être considérée pour choisir la bonne formule à
appliquer !
B) S'il y a confusion entre le présent de l'indicatif et le subjonctif I
Dans
ce cas, au lieu de mettre le subjonctif I, on met le subjonctif II.
Ex: Peter und Christine : « Wir haben uns auf deinen Besuch sehr gefreut »
Ingrid : «Was habt ihr gesagt? »
P und C : «Wir haben gesagt, wir hätten uns auf deinen Besuch sehr gefreut»
Le subjonctif I sert pour le discours indirect : il est utilisé derrière les verbes „jdm sagen“, „jdn von etwas erzählen“, „jdn nach etwas fragen“, „an etwas denken“, etc.
On le retrouve aussi dans des expressions isolées telles que : „Gott sei Dank !“(Dieu soit loué !), „Hole dich der Teufel !“ (Que le diable t'emporte !), „Wie es auch sei“ (Quoi qu'il en soit), etc.
Résumé: Le subjonctif I se forme en ajoutant au radical du présent (infinitif sans –n ou –en) les terminaisons suivantes : -e, -est, -e, -en, -et, -en. Le verbe 'sein' fait évidemment exception : les Allemands font souvent disparaître le « e » : ich sei, du sei(e)st, er sei, wir seien, ihr sei(e)t, sie seien. Cette forme appartient au langage soutenu.
Die größte Sucht in Deutschland ist die Tabakabhängigkeit
2/ Wie viele Deutsche sind internetsüchtig? Ist es viel?
2 Millionen Deutsche sind internetsüchtig. Es ist viel.
3/ Deiner Meinung nach ab wann ist man süchtig?
Man ist süchtig, wenn man nicht mehr kontrolliert, wie viel Zeit man auf Internet verbringt. Z.B. wenn man 8 Stunden täglich mit den sozialen Netwerken beschäftigt ist (est occupé avec). Man interessiert sich nicht mehr für seine Familie, seine Freunde, die Schule, seine Hobbys, ......)
Seda : Vor- und Nachteile vom Smartphone Ich
konnte mich von meinem Smartphone nicht mehr trennen. Ich war
handysüchtig. Deshalb habe ich entschlossen, etwas radikal in meinem
Leben zu verändern.
benutzen: utiliser
heute: aujourd'hui
früher: avant, dans le passé
viel: beaucoup
oft-öfter: souvent, plus souvent
schauen: sehen
ein Jahr lang: durée
übersetzen : traduire
Zusammenfassung/résumé auf Deutsch:
Früher hat sie immer ihr Handy/Smartphone auf die Toilette, in die Küche oder aufs Sofa mitgenommen (es war immer in ihrer Handtasche). Sie hat alle zwei Minuten darauf geschaut. Sie hat also gemerkt, das sie abhängig oder süchtig war. Dann hat sie ein Jahr lang aufgehört das Handy zu benutzen. Sie hat ein altes Nokia benutzt. Das hat ihr gut getan.
Sie hat gemerkt, dass ein Smartphone nützlich ist, um Apps herunterzuladen, zum Übesetzen, um mit Whatsapp zu kommunizieren.
Heute telefoniert sie mit ihrem Smartphone und sie arbeitet am Computer.
auf Französisch: Dans le passé, Seda utilisait tout le temps son portable aux toilettes, dans la cuisine, sur le canapé. Elle le regardait toutes les deux minutes. Donc elle a remarqué qu'elle était dépendante. Puis pendant un an elle a arrêté de l'utiliser. Elle a pris un vieux Nokia. Ca lui a fait du bien.
Elle a remarqué qu'un smartphone est utile pour télécharger des applications: pour traduire ou pour communiquer avec WhatsApp.
Aujourd'hui elle téléphone avec son smartphone et elle travaille avec son ordinateur.
Johanna ist gegen Instagram und die sozialen Netzwerke. Sie versteht nicht, dass man post und like oder sich einloggt. Sie benutzt Internet, um sich zu informieren.
Dok 10 Was sind die Vor- und Nachteile des Internets?
VorteileNachteile
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Korrektur:
Man kann.....Man muss auf + Akkusativ achten
- mit Freunden chatten- das Cybermobbin
- Filme sehen- den Datenschutz
- lernen - den Eingriff in die Privatsphäre (Fotos)
- Videospiele spielen - den Datenverkauf
- Musik hören - die sexuelle Belästigung
- telefonieren
- online kaufen
- Apps herunterladen
-Informationen suchen
Bist du auch internetsüchtig? Wie viele Stunden bist du am Tag Online? In einem Internetforum gibt es eine Diskussion zum Thema „soziale Netzwerke“. Du findest hier dazu folgende Aussagen: Schreibe einen Beitrag für die Schülerzeitung deiner Schule. Bearbeite in deinem Beitrag die folgenden drei Punkte: • Gib alle vier Aussagen aus dem Internetforum mit eigenen Worten wieder. • Nutzt du soziale Netzwerke? Welche? Wie oft? Warum? Berichte ausführlich. • Was denkst du über soziale Netzwerke? Sind sie nützlich oder gefährlich? Warum? Erklär deine Meinung!
Travail en groupe: Rédiger les règles de l'utilisation d'internet
*l'injonction avec sollen, l'impératif, le futur (du wirst jetzt aufpassen!), l'infinitif (auf Pause klicken!) et le subjonctif II page 67
Die bekanntesten You Tuber page 70
Eine Debatte über das Internet organisieren:
Type d’activité langagière : expression orale en interaction
Le professeur pourra soit
définir des rôles (l’adolescent, le professeur, le père, la mère, etc.)
diviser la classe en deux groupes (éventuellement de niveaux différents)
Thèmes de débat :
Pour ou contre l’usage des nouvelles technologies en toutes circonstances
Les bienfaits et les dangers des NTIC
Évaluation de l’EO:
le professeur pourra réaliser une grille d’évaluation d’expression orale remise à des élèves scrutateurs (respect des règles du débat, participation, prise de risques, réemploi du vocabulaire et des structures grammaticales étudiées lors des séances précédentes, etc.)
ou effectuer un enregistrement ou un filmage du débat pour ensuite pouvoir réaliser l’évaluation formative en visionnant ou en écoutant.
die Debatte vorbereiten
Fournir une fiche lexicale qui récapitule tous les arguments positifs et négatifs
Temps en classe de mémorisation
Etape 1 : EOI - pratique théâtrale Objectif : répéter et s’approprier les arguments
Faire asseoir les élèves en cercle. Chacun incarne un personnage :
celui qui est pour
celui qui est contre
l’expert qui sait tout
Pour les moins inspirés :
celui qui est toujours d’accord (il reprend les arguments cités en exprimant son accord)
celui qui n’est jamais d’accord (il reprend les arguments cités en exprimant le désaccord)
Etape 2 : préparer le rôle du modérateur temps de mémorisation : fiche fournie
Demander le point de vue de qqn sur quelque chose – was meinen Sie dazu/ was sagen Sie dazu/ wie finden Sie dieses Argument....
Demander à qn d’expliquer ses propos : was wollen Sie damit sagen ? /was meinen Sie genau?
par écrit : préparer des questions de relance
Sind die Vorteile/ Risiken nicht etwa übertrieben ? (...) ?
Spiele : Sind die Spiele wirklich harmlos/ungefährlich ?
Gefahr : Sind diese Spiele für Jugendliche nicht gefährlich ?
Etape 3 : EOI en groupe de 3 : entraînement avec carte/ personnage Un pour/ un contre/ un modérateur qui distribue la parole et conclut Objectif : préparer à la tâche finale
Séance 6, tâche finale : EOI Debatte : Ein harmloser Zeitvertreib oder Suchtgefahr?
Evaluation de l’EOI et EE Donner des rôles un peu différents : Polizist/ Papa / Mama/ ... Un groupe (3 ou 4 personnages + le modérateur, qui n’est pas évalué) Un autre groupe suit le débat et note les arguments cités. Ensuite les élèves écrivent un compte-rendu qui sera évalué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire