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Bienvenue, Chers élèves, sur ce blog!

j'y publierai régulièrement des ressources (exercices, leçons, jeux) pour que vous puissiez continuer à travailler, mais également vos travaux.


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Pour découvrir la culture allemande, c'est ici:

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Viel Spaß! Bis bald!

Frau Didier



dimanche 15 novembre 2020

OEPRE (deuxième partie)

Compréhesnion de l'écrit (1-20 : A1 - B1)










A1 –Vous communiquez de façon simple, tandis que l’interlocuteur est 

prêt à reformuler ses phrases.

A2- Vous pouvez échanger sur des sujets ou activités simples et 

familiers


Tâche 1 : exemples de questions :

Est ce que vous pouvez vous présenter ?

Présenter un ami ou une personne importante pour vous.

Décrivez cette personne (désignée par l’examinateur).

Quel est votre plat préféré ?

Décrivez un film que vous avez aimé.

De quel document avez vous besoin pour étudier en France, pour obtenir la nationalité française ?

Parlez moi de votre endroit préféré pour sortir avec des amis.

Quel temps fait-il aujourd’hui ?

Comment est l’hiver dans votre pays ?

Vous partez en voyage, qu’est ce que vous mettez dans votre valise ?

Est ce que vous aimez voyager ? Pourquoi ?

Êtes vous déjà aller dans un autre pays ?

Comment faites vous pour acheter un billet de train ou d’avion ?

Qu’est ce que vous faites pendant les vacances ?

Quel pays voudriez vous visiter ? Pourquoi ?

La langue français est-elle difficile à apprendre ? Pourquoi ?

Comment imaginez vous votre vie dans trente ans ?

Quelle est votre fête préférée ? Pourquoi ?

Qu’est ce que vous faites pendant la soirée ?

Qu’est ce que vous regardez à la télévision ?

A quelle occasion avez vous offert un cadeau ? Pourquoi ?



Tâche 2 : Obtenir des informations sur un sujet- Exemples de 

situations:

Posez moi des questions pour apprendre à me connaître.

Vous vous intéressez au cinéma français, posez moi des questions sur les films que j’aime regarder

Vous voulez faire une sortie culturelle : vous me demandez des conseils

Vous me posez des questions sur les lieux que j’aime visiter

Vous cherchez quelqu’un pour garder votre chat pendant les vacances, vous me posez des questions pour savoir si je suis digne de confiance

Vous voulez faire un voyage dans un pays francophone, vous me poser des questions sur les démarches à faire.

Vous me poser des questions sur les conditions d’accès à la bibliothèque du quartier

Vous me poser des questions sur les sports pratiqués en France

Vos voisins font beaucoup de bruit, et vous voulez que la situation s’améliore, vous me demander des conseils


Tâche 3 : Exprimer un point de vue sans préparation. Parler de 

façon spontanée (niveau B2-C2) - Exemples de questions:

Selon vous que faut-il faire pour bien préparer son voyage à l’étranger ?

A quel âge devrait on posséder un téléphone portable, pourquoi ?









learningapps (beaucoup de choses simples et pratiques: cultures, conjugaison, oral, ....)marleneclara.didier@yahoo.fr (md*19641221)

ce que tu a déjà enregistré est là

l'identité

DELF B1 ex: les adjectifs traits de caractère


pour faire les cours (photos) oepre 

+ pour les enregistrements des fiches de eve pilot 

envoyé par Solenn Pantou-FLE https://www.pantou-fle.com/



chercher le site compagnon avec les fiches que tu as téléchargées sur ENT


OEPRE (suite)


Mardi 23 novembre

lexique ou http://blocpedagogiquefle.over-blog.com/page-list/lexique



faire une fiche bilan du futur avec exercices

le personnel de l'école: Dossier 16

*Reconnaître les différents personnels de l'école
*M'adresser à la bonne personne pour obtenir une information dans l'école
*Conjuguer à l'imparfait
*Transformer une phrase verbale en phrase nominale





La gardienne accueille un parent à l’entrée de l’école. Il a peut-être rendez-vous avec le directeur ou la maîtresse. Quelles sont les tâches du gardien? Comment peut-il aider les parents?





 Qui est-ce? Que fait-elle? C’est une femme de service. Elle remplit des papiers dans sa loge en attendant qu’on l’appelle pour un travail. En quoi consiste le travail de la dame de service (aussi appelée technicienne de surface)? 




Qui a mis ce matériel ici? C’est le matériel du professeur de sport. Il est rangé dans le préau. Les tapis servent à protéger les enfants quand ils tombent pendant le cours. 



 C’est le balai d’une dame de service ou d’une ATSEM qui nettoie la classe. Elle va aussi vider la corbeille à papiers. Que fait une ATSEM dans l’école?


Quels sont les différents professeurs que l’on trouve dans une école? dans un collège ou un lycée? Qui fait quoi?



voir copies



 

L'imparfait de l'indicatif des verbes courants du 1er groupe





Avoir

J'avais

Tu avais

Il, elle, on avait

Nous avions

Vous aviez

Ils avaient

Etre

J'étais

Tu étais

Il, elle, on était

Nous étions

Vous étiez

Ils, elles étaient



FORMATION radical + Les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Appeler chanter danser
j'appel
ais je chantais j'essuyais
tu appel
ais tu chantais tu essuyais
il, elle, on appel
ait il, elle, on chantait il, elle, on essuyait
nous appel
ions nous chantions nous essuyions
vous appel
iez vous chantiez vous essuyiez
ils, elles appel
aient ils, elles chantaient ils, elles essuyaient


Complète ces phrases !

Hier soir, vous ...……………………………..au mariage de votre frère.

En début de carrière, elle ...…………………………….dans les cabarets.
Je lui ...……………………………
.des chansons lorsqu'elle n'était pas bien.
Tu ...……………………………
.faux, mais on t’aimait bien.
La chorale ...……………………………
.dans la cathédrale pendant la cérémonie.
Julien et moi, nous ...……………………………
.dans la même chorale.
Pour endormir les enfants, elles leur ...……………………………
.des berceuses.
Vous ...……………………………
., j'en suis fort aise, et bien dansez maintenant.

Nous étions une bande et nous ...…………………………….toujours ensemble.
Toute petite, je ...……………………………
.partout dans la maison.
Chaque samedi soir, tu ...……………………………
.dans le dancing du quartier.
À cette fête bretonne, les gens ...……………………………
.la Gavotte.
La foule ...……………………………
.au rythme de la musique.
Tu étais triste et tu ne ...……………………………
.pas.
Vous ...……………………………
.lorsque je suis arrivée.
Des gens chaussés de sabots ...……………………………
.et des chanteurs irlandais chantaient leurs ballades.

Exercice Exercice Exercice Exercice Exercice Exercice Exercice Exercice




le plan de l'école : Dossier 7
(voir copies faites)

Déroulement du cours:

  • Me repérer dans une école/collège
  • Utiliser les mots de localisation dans l'espace (les prépositions pour se repérer dans l'espace)
  • Demander mon chemin à quelqu'un
  • Indiquer le chemin à quelqu'un




Où cela se passe-t-il ? Que voit-on ?

 

C’est l’heure de la récréation. Les élèves sont dans la cour et ils jouent.

 

On peut essayer d’imaginer de quel(s) jeu(x) il s’agit.




Que fait-elle ?

 

Elle est toute seule et elle joue à la corde à sauter.

 

Imaginez les jeux qu’on peut faire en récréation.



Que font-ils ?

 

Ils jouent au ballon, peut-être au football.

 

Tous les jeux sont-ils autorisés à l’école ? Pourquoi ?




Où sont-ils ? Que font-ils ?

 

Ils sont dans le couloir. Ils se préparent à rentrer en classe. Ils ont accroché leur manteaux aux porte-manteaux.

 

Imaginer ce qui peut se passer si un élève a envie d’aller aux toilettes à ce moment-là.






Noter les prépositions
Les questions et les réponses




Complémentaire

le règlement intérieur : Dossier 8

Déroulement du cours

  1. Droits et devoirs (comprendre et respecter le règlement de l'école)
  2. Réglementation scolaire (règlement intérieur: reconnaître ce qui est permis/interdit)
  3. Responsabilité individuelle (l'assurance scolaire)
  4. Le règlement de la piscine
  5. Reconnaître et construire une négation. La négation (ne devient n' devant une voyelle et un h muet + un devient de / d' à la forme négative)
  6. Reconnaître et construire une injonction
voir fiches imprimées


Le règlement intérieur de l'école:
Les parents doivent signaler à l'école l'absence de leur enfant dès qu'elle se produit. Les absences doivent être justifiée et parfois avec un certificat médical.
La sécurité des enfants est constamment assurée. Il est interdit aux élèves de rentrer ou sortir de l'école avant l'heure, de rester seuls en classe et parcourir les couloirs sans autorisation.
Le règlement intérieur est signé par les élèves et els parents.
Un enfant dont le comportement perturbe la classe ou peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres pourra être isolé momentanément et sous surveillance.

Les manquements au règlement intérieur ou aux règles de vie instaurées dans la classe donneront lieu à des sanctions proportionnelles à la gravité et à la répétition des fautes commises. Ces sanctions seront portées à la connaissance des parents.
Sécurité: les objets dangereux tels que couteaux, briquets,.... sont interdits à l'école.

L'assurance scolaire:

Qui  a souscrit à l'assurance scolaire?
Pourquoi les enfants doivent-ils être assurés?

Si l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour pouvoir inscrire son enfant à l’école, au collège ou au lycée, elle l’est pour de nombreuses activités et services proposés par les établissements. Il est donc vivement recommandé de souscrire à une assurance scolaire pour chacun de vos enfants. Revenons ensemble sur le caractère obligatoire ou non de la couverture scolaire : une école peut-elle refuser votre enfant s’il n’est pas assuré ? Cantine, voyage périscolaire ou visite de musée, le collégien ou le lycéen doit-il être couvert ? Explications !

assurance scolaire obligatoire 500x440 1

Même si elle est recommandée, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour l’inscription dans un établissement (de la maternelle au lycée). Elle ne l’est pas non plus pour la participation de l’enfant aux activités scolaires obligatoires, qu’elles se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Les écoles recommandent toutefois aux parents de souscrire une assurance pour chaque enfant scolarisé, afin qu’il soit couvert en cas de dommages qu’il pourrait subir ou causer.

Qu'est ce qu'un délégué de parents d'élèves? Quel est leur rôle?

Le parent délégué est l’intermédiaire entre les équipes du collège et des parents/élèves.

Il est membre du conseil de classe et informé de la vie du collège, de la classe et des évaluations de chaque élève. Il cherche avec le conseil de classe des solutions pour les difficultés évoquées soit par les parents, les élèves ou les professeurs. Il est particulièrement attentif aux cas d’élèves ou familles isolées ou en difficulté. Le rôle est d’envisager avec l’équipe enseignante ce qu’il est possible de mettre en place..


Retour sur le, la, un, une, les, des et découvrir la négation


L'injonction










Le système scolaire français: dossier  9

Déroulement du cours
  1.     Décrire le système scolaire
  2.     Reconnaître les principaux diplômes scolaires
  3.     Reconnaître les signes de l'école
  4.     Parler d'orientation
  5.     Conjuguer au futur 
  6.    Conjuguer au conditionnel
  7.     La voyelle UI



Qu’est-ce que c’est ?

 

C’est une plaque d’école primaire. Elle indique que ce bâtiment est une école de la ville de Paris.

 

Comment reconnaît-on une école ? Qu’y a-t-il souvent sur la façade d’une école ? « École de garçons », « École de filles » (pourquoi ?), « Liberté, égalité, fraternité », un drapeau, etc.



Qui sont-ils ? Où vont-ils ?

 

Ils sont grands. Ils vont au lycée ou à l’université.

 

Discutez des différentes écoles selon l’âge : maternelle, primaire, collège, lycée, université.





Qu’est-ce que c’est ?

 

Ce sont des diplômes. Le premier diplôme est le CAP en lycée professionnel et le baccalauréat en lycée général. Le brevet des collèges ne sert qu’à s’entraîner aux examens. Ensuite il y a des diplômes universitaires.

 

Quels sont les diplômes de votre pays ? À quoi servent-ils ?




Que pense-t-elle ?

 

Elle pense qu’il faut bien travailler pour réussir ses études. Elle écoute et elle travaille sérieusement.

 

Imaginez le métier qu’elle voudra faire plus tard et quelles études elle devra faire pour y arriver.







COP         Conseillère d'orientation psychologue
CIO          Centre d'information et d'orientation
BTS          Brevet de technicien supérieur

CAP          Certificat d'aptitude professionnelle
CFA          Centre de formation en alternance
CP             Cours préparatoire
CE2           Cours préparatoire 2è année
CM1          Cours moyen 1ere année

Le médecin                 Lycée général, Bac (scientifique) université de médecine
Coiffeur                      Lycée professionnel (CAP ou Bac professionnel), voire un BTS s'il                                         veut gérer un salon de coiffure
Chanteur à l'Opéra   Lycée art étude (conservatoire de l'opéra), Bac général
Pâtissier                      Lycée professionnel ou CFA, CAP ou Bac pro ou Diplôme                                                    professionnel
Professeur                  Lycée général, université Master 2 Concours du CAPES
ingénieur                    Lycée général, éventuellement Prèpa Math, grande école ou école                                        d'ingénieur informaticien
 

de l'école élémentaire au bac










Le système éducatif en France

Le système éducatif en France commence réellement au primaire.

1. Enseignement Primaire

Le primaire est divisé en deux parties: l’école maternelle et l’école élémentaire. Il regroupe les enfants de 3 ans à 10 ans à peu près.

PRIMAIRE

2. Enseignement Secondaire

Vers 10-11 ans, les enfants passent dans le secondaire et y restent jusqu’à 17-18 ans. 
Le secondaire se divise en deux: le collège et le lycée.

À la fin de la dernière année du collège, en 3e, les élèves passent ce qu’on appelle le Brevet des collèges. Il s’agit d’un petit examen général avec des connaissances basiques.
Théoriquement, tous les Français doivent avoir ces connaissances, l’école étant obligatoire jusqu’à 16 ans en France. En revanche, le passage au lycée ne dépend pas de cet examen!

À la fin de la dernière année du lycée, en terminale, les élèves passent un examen très important: le Baccalauréat (= appelé aussi “bac”).
Pour réussir cet examen, il faut avoir au moins la moyenne (10/20). L’obtention de ce diplôme permet d’accéder aux études supérieures.


Dans les établissements publics, en France, l’école est laïque et gratuite. Lorsqu’on décide d’aller dans le public, on choisit d’ordinaire l’établissement le plus proche de chez soi.
Les établissements privés collaborent souvent avec l’État ou peuvent obtenir des subventions, ce qui permet de réduire le coût de l’inscription.


3. Enseignement Supérieur
Au sein de ce parcours, pour ceux qui souhaitent devenir professeur, il faudra passer un concours afin de pouvoir enseigner dans les écoles primaires, au collège ou au lycée.
Dans l’université, il existe aussi des cycles plus courts, plus concrets, dirigés davantage vers le monde du travail.
Il sera alors possible de se spécialiser selon le choix envisagé (médecine, dentiste…).

Pour commencer, on trouve les écoles d’ingénieurs qui sont souvent publiques. Pour y accéder, on fait généralement 2 années de prépa après le baccalauréat. À la fin de la 2e année, on passe des concours afin de pouvoir choisir son futur établissement selon les résultats. La plus renommée des écoles d’ingénieurs en France est Polytechnique et il est très difficile d’y entrer.

. Il faut distinguer les établissements publics et les établissements privés.

Enfin, le niveau le plus haut du système éducatif français s’appelle logiquement l’enseignement supérieur. Il existe également des systèmes publics et des systèmes privés.

Tout d’abord, il y a l’université appelée également la “FAC”. Les universités sont normalement publiques. On peut choisir d’y étudier différents cursus comme les mathématiques, la philosophie, la physique, la biologie, les lettres, etc.

Concernant les études de santé, il faut passer un concours très sélectif en 1re année et se placer parmi les meilleurs étudiants. Suite à cela, l’accès en deuxième année est envisageable.

Ensuite, il y a ce qu’on appelle les “Écoles” ou “Grandes Écoles“. Dans ces cas-là, il existe des alternatives soit publiques, soit privées.

Ensuite, il y a les écoles de commerce qu’on retrouve en nombre. La plupart sont privées, mais quelques-unes restent publiques. Pour y entrer, le principe est le même que pour les écoles d’ingénieurs. En revanche, sur l’ensemble, le niveau est un peu moins haut et moins homogène selon certaines écoles.

Il existe aussi des écoles pour tout ce qui concerne les sciences politiques comme Sciences Po. La plus grande école pour les hauts fonctionnaires français, souvent des hommes politiques, s’appelle l’ENA.

Enfin, il ne faut pas oublier les études de lettres. Il existe aussi des “prépas” (khâgne, hypokhâgne) pour accéder aux grandes écoles du domaine des “Lettres”.

Pour finir, il existe encore d’autres écoles comme les beaux-arts, l’école d’architecture ou de vétérinaire.

REMARQUE
. En France, on retrouve beaucoup de systèmes de bourses d’études, permettant aux étudiants qui n’ont pas les moyens financiers d’accéder à l’université ou certaines écoles.
Il y a également la possibilité de demander des bourses pour les étrangers. (N’hésitez pas à faire des recherches sur internet ou vous adresser à un organisme spécialisé dans ce domaine.)



14 ans         Brevet                20 ans         BTS /DUT (Bac + 2)                  18 ans   BAC
16 ans         CAP                   21 ans         Licence  (3 ans après le BAC)

le Master:         Bac + 5
le Doctorat:      Bac + 8


Présentez votre parcours scolaire de manière simple.

Le système scolaire est il différent dans votre pays?



le futur 

le conditionnel





Les manuels: Dossier 15


1. Si tu veux devenir médecin, il faut être assidu à l'école.

2. Il faut savoir lire et écrire.

3. Il faut se brosser les dents trois fois par jour.

4. Il faut relire ta leçon d'anglais.

5. Il faut se lever tôt le matin pour arriver à l'école à huit heures.

6. Il faut  mettre ton réveil à sonner à sept heures.

7. Il faut dormir suffisamment pour être en forme.


DEVOIR et POUVOIR

-Le verbe devoir exprime une obligation (en anglais on utilise « must » ).

Il est accompagné d'un verbe à l'infinitif.

Exemple : Tu dois faire tes devoirs.

 

-Le verbe pouvoir exprime une possibilité (en anglais on utilise « can » ).

Il est lui aussi accompagné d'un verbe à l'infinitif.

Exemple : Tu peux jouer au ballon dans le jardin.

CONJUGAISON :

DEVOIR

POUVOIR

Je dois

Je peux

Tu dois

Tu peux

Il/elle doit

Il/elle peut

Nous devons

Nous pouvons

Vous devez

Vous pouvez

Ils/elles doivent

Ils/elles peuvent



1. Il n'y a pas à discuter là-dessus, tu ........................... (devoir) apprendre ta poésie !

2. Si tu veux lire ce livre tu ...........................(pouvoir) nous l'emprunter.

3. Jean ...........................(devoir) aller chez le médecin. Il a la grippe.

4. Pour voir les dauphins nous ...........................(devoir) nous promener le long du lac.

5. Ils ........................... (pouvoir) venir chez moi pour utiliser mon imprimante.

6. Vous ne ...........................(devoir) pas courir autour de la piscine.

7. ...........................(pouvoir) -tu promener le chien, s'il te plaît ?

8. Pour aller chez Monsieur DUPONT, nous ...........................  (devoir) prendre la prochaine à droite.

9. Je ........................... (devoir) ranger ma chambre sinon maman me disputera.

10. Julia s'est proposée pour faire un gâteau pour la fête de l'école, elle 
......................... (devoir) le faire pour samedi.


Conjugaison : L'impératif présent


-Présentation :

 Avoir  Être  Verbes'er',(1er groupe) Verbes'ir' (2e groupe)
-Aie du courage.   Sois poli(e) -Ferme la porte!  Finis ton travail !
-Ayons de la volonté.Soyons prudents. - Rentrons vite ! Accomplissons notre devoir!
-N'ayez pas peur! - Ne soyez pas méchant!- Ne fumez pas !-Bénissez-les!

-Verbes(3e groupe)  -Verbes pronominaux
- Fais tes devoirs!    - Arrête-toi au feu rouge!
-Prenons le train!  Promenons-nous dans la forêt!
-Ne détruisez pas la nature !  -Ne vous battez pas ! 




-Observation:

 -Dans ce tableau, on présente la conjugaison de certains verbes sous forme de 3 personnes seulement et sans pronoms personnels.

Pourquoi ? Et comment s'appelle le mode et le temps de  ces verbes ?



-Explication :

-Le mode et le temps utilisés dans ce tableau constituent  l'impératif présent ou le présent de l'impératif.

Ce mode est toujours conjugué à la deuxième personne du singulier et à la première et deuxième personne du pluriel.

Il est généralement utilisé pour donner :

-Un ordre :    -Sors de ma maison ! 
-Une interdiction :  -Ne joue pas avec le feu !
-Une demande :  -Aidez les enfants démunis ! 
-Un conseil :  -Arrêtez de fumer ! 
-Une consigne :   -Suis les indications ! 



-Remarques :

a) A l'impératif, les verbes du 1er groupe ne prennent jamais le "s" à la deuxième personne du singulier.

Exemples :  -Mange ton dessert !     -Ne marche pas vite !



b) Les verbes du 2e et du 3e groupe prennent un 's' au singulier.

Exemples :   -Choisis bien tes amis.      -Prends tes médicaments !



-Attention :

a) Les verbes pronominaux à l'impératif présent sont toujours conjugués avec un pronom personnel qui change de place à la forme négative .

-Exemples :  -Promenons-nous ce soir !        -Ne nous promenons pas ce soir !

                     -Dépêche-toi !                            -Ne te dépêche pas !


-Conclusion :

-L'impératif présent est un mode qu'on conjugue seulement en 3 personnes et sans les classiques pronoms personnels des autres temps. Ses valeurs prescriptives sont aussi définies à partir des différentes situations de communication.


1. -Tu ne dois pas jouer sous la pluie.-> .........................  sous la pluie.

2. -Vous devez prendre ces comprimés 3 fois par jour. _> ces comprimés 3 fois par jour.

3. -Tu dois beurrer le moule.->  le moule.

4. -Nous devons nous estimer heureux.->  heureux.

5. -Vous ne devez pas laisser ces produits à la portée des enfants.->  ces produits à la portée des enfants.

6. -Nous devons tous combattre l'analphabétisme.->  tous l'analphabétisme.

7. -Tu dois mettre ton manteau. ->  ton manteau

8. -Vous devez vous brosser les dents.->  les dents.

9. -Vous devez faire de ce monde un paradis.->  de ce monde un paradis.

pas fait 

la fiche d'inscription  Restaurant scolaire: Dossier 4

Déroulement du cours:

  1. Reconnaître un document administratif
  2. comprendre l'importance d'un document administratif
  3. Remplir une fiche d'inscription pour le restaurant scolaire, par exemple
  4. Reconnaitre ma responsabilité quand je remplis un document administratif

la cantine: Dossier 13


Les TICE: Dossier 11


Le carnet de santé: Dossier 5

voir les maladies (tétanos et leur définition)

Santé - Corps humain

podcast francais facile "Chez le médecin"

  • les parties du corps 
  • dialogue à écouter (podcast francais facile)
  • un texte à trous à remplir
  • questions de compréhension
  • conjuguer "être" au présent
je suis 
tu es
il, elle est
nous sommes
vous êtes
ils, elles sont

  • conjuguer "avoir" au présent
j'ai 
tu as
il, elle anous avons
vous avez
ils, elles ont

Les conseils à l'impératif

parler               Parle!           Parlons!             Parlez!
finir                  Finis!            Finisson!            Finissez!
être:                 Sois!            Soyons!             Soyez!
faire:                Fais!            Faisons!             Faîtes!
      
  1. Ne mangez pas de chips devant la télévision!
  2. Faites du sport régulièrement!
  3. Ne fumez pas!
  4. Ne mangez pas de gâteaux et des gourmandises!
  5. Mangez des fruits et des légumes!
  6. Buvez beaucoup d'eau!
  7. Ne buvez pas d'alcool!
  • Dictée de mots (pour l'orthographe) 
  • Ecrire un dialogue
  • Jouer le dialogue
  • A la pharmacie (dialogue)



Test de vocabulaire grand débutant

la santé B1 Pantou-FLE

Chez le médecin

Voici toutes les questions que le médecin peut poser: 


Il pose une d’abord une question générale ?

Qu'est-ce qu'il vous amène? (S’il vouvoie la personne)

Qu'est-ce qu'il t'amène? (S’il tutoie la personne)

Que se passe-t-il?


Ensuite, il peut poser des questions plus précises :

Vouvoiement Tutoiement

Avez-vous mal à la gorge? As-tu mal à la gorge ?

Avez-vous de la température? / Vous avez de la fièvre? / ……………………….

Vous mangez bien? ……………………….

Vous dormez bien? ……………………….


Pour finir la consultation, il dit :

Je vais vous faire une ordonnance. ……………………….

Prenez-vous un traitement déjà? ……………………….


Si la personne vient dans le cas d'une douleur suite à une chute:

On va faire une radio.

Vous vous êtes fait une fracture! ……………………….


Voici maintenant toutes les réponses que le patient (= le malade) peut donner:

J'ai mal au dos/  à la tête/ à la gorge/ aux pieds/ au bras/ aux jambes

Je crois que je suis enrhumé(e)

Je me sens fatiguée (e)

Je me sens faible.

Je n'ai pas envie de manger.

J'ai des insomnies (je ne dors pas la nuit).


Exemple de dialogue: Vous pouvez choisir entre les différentes propositions pour poser les questions et répondre.

Docteur: Qu'est-ce qu'il vous amène? /  Que se passe-t-il?


Malade: J'ai mal au dos/  à la tête/ à la gorge/ aux pieds/ au bras/ aux jambes / Je crois que je suis enrhumé(e) / Je me sens fatiguée (e) / Je me sens faible.

Docteur: Avez-vous mal à la gorge? / Avez-vous de la température?/Vous mangez bien?/Vous dormez bien?


Malade: Je n'ai pas envie de manger. / J'ai des insomnies.

Docteur: Je crois que vous avez la grippe. Je vais vous faire une ordonnance. Prenez-vous un traitement déjà?

Malade: Merci ! Oui, je prends un traitement pour la tension et le diabète. / Non, je ne prends pas de traitement, Docteur! Au revoir!


Docteur: Si cela ne va pas mieux d'ici cinq jours, revenez me voir!  Au revoir!

Rédigez votre dialogue



photo + questions

                 Tutoiement ou vouvoiement? Tu ou Vous?


L'usage du vous a prédominé dans la société française jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, l'usage du tutoiement est de plus en plus répandu, notamment parmi les jeunes générations. 

Utiliser le pronom tu signifie en effet plus de proximité, plus d'intimité, moins de formalité dans les contacts, la communication et même les sujets de conversation. Le passage du vous au tu se fait plus facilement entre personnes du même sexe que de sexes opposés, l'âge joue aussi un rôle important. Ce passage est souvent formalisé par une question posée ainsi : "On pourrait se tutoyer maintenant, ce serait plus simple ?" ou "Ça vous dérangerait si on se tutoyait ?"

En général, on vouvoie :

->les personnes que l'on rencontre pour la première fois,
->le supérieur hiérarchique,
->une personne plus âgée que soi.

Dans les régions du sud de la France, ainsi qu'en Espagne ou en Italie, dire "tu" dès la première rencontre est beaucoup plus fréquent que dans le nord, où souvent le tutoiement spontané peut être ressenti comme une agression.


Tutoiement                                  Vouvoiement                            Infinitif

2è personne du Singulier:            2è personne du Pluriel: 

As-tu?                                        Avez-vous?                              avoir

Es-tu?                                         Etes-vous?                              être

Peux-tu?                                     Pouvez-vous?                          pouvoir

Veux-tu?                                    Voulez-vous?                          vouloir

Dis-moi....…                                  Dites-moi....…                          dire

Penses-tu ….que ?                    Pensez-vous….que ?                    penser  

 

La ville et les commerces  Où faire ses courses?

la pâtisserie                le magasin où l'on achète les gâteaux 
le pâtissier                  celui qui fait les gâteaux 
la boulangerie            le magasin: le pain, les croissants, la baguette, la  brioche 
le boulanger               celui qui fait le pain

Je veux acheter ...... , je vais chez le primeur - le pâtissier - le boucher - le boulanger ou le poissonnier ?

1. Je veux acheter des pommes, je vais chez ...........................

2. Je veux acheter du poisson, je vais chez 
...........................

3. Je veux acheter un rôti de bœuf, je vais chez 
...........................

4. Je veux acheter une tarte, je vais chez 
...........................

5. Je veux acheter des tomates, je vais chez 
.................

6. Je veux acheter une baguette de pain, je vais chez ....





Acheter - faire les courses (chercher des photos de tous les commerces qui existent: boulangerie, pharmacie, gare, boucher, poste)



image du site à distribuer

Poser les questions

1. L'enfant est à la ........................... (pharmacie, boulangerie, parfumerie, boucherie?)

2. Il est servi par la         ................................................................................

3. Il veut acheter            .................................................................................

4. Il demande aussi       .................................................................................

5. Il va payer                 
 .................................................................................


Correction

1. L'enfant est à la .

2. Il est servi par la .

3. Il veut acheter .

4. Il demande aussi :

5. Il va payer .


A retenir et à noter dans le cahier

A la boulangerie - pâtisserie:



Que désirez-vous ?

= Que voulez-vous ?

= Qu'est-ce que je vous sers ?

Je vous dois combien ?= Combien ça coûte ?



Rédiger un dialogue 

A la boulangerie 2 idem acheter du pain

  • dialogue(s) à écouter 
  •  un texte à trous à remplir 
  •  questions de compréhension  
  •  dictée de mots (pour l'orthographe) 
  •  Ecrire un dialogue à partir de tous ceux qui ontété vus
  •  jouer le dialogue


A la boucherie

  • dialogue(s) à écouter 
  •  un texte à trous à remplir 
  •  questions de compréhension  
  •  dictée de mots (pour l'orthographe) 
  •  Ecrire un dialogue à partir de tous ceux qui ontété vus
  •  jouer le dialogue


Les transports

Comment peut-on se déplacer?

en bus, en métro, à pied, en moto, à vélo, en avion, en train, .......

Les mots pour le dire : (photocopies)
1) la gare et la rue 
2)  la gare et l'abri-bus
3) trouvez les lieux  + Ecrivez les mots de chaque image
4) Elle nous transporte ou pas? + panneaux signalisation

aller
je vais
tu vas
il, elle va
nous allons
vous allez
ils, elles vont


prendre le bus, le train,....
je prend
tu prends
il, elle prend
nous prenons
vous prenez
ils, elles prennent






chercher des exercices


le quotidien (verbes pronominaux au présent)



le VISIONNER PLUSIEURS FOIS
1) sans le son
2) avec les verbes
3) retrouver les verbes

4) Noter les verbes: se lever, se laver, se brosser les cheveux, se brosser les dents

Je me réveille
Je m'étire
Je me lève
Je me douche 
Je m'habille
Je me maquille
Je prends mon petit déjeuner
Je me lave
Je vais travailler
Je rentre chez moi
Je prépare le repas de midi
Je prépare le diner
Je me couche

Les pronoms réfléchis



se réveiller
Je réveille me / moi
Tu  réveilles te/toi
Il, elle se réveille
Nous nous réveillons
Vous vous réveillez
Ils, elles se réveillent


se laver

Je me lave
Tu te laves
Il, elle se lave
Nous nous lavons
vous vous lavez
ils, elles se lavent

Conjuguer : 
Je m'étire
Je m'habille
Je me maquille
Je me coiffe




5) Distribuer les fiches à imprimer

6) EE Décrire son quotidien




I -Entrée: Que prenez-vous au petit déjeuner?

1/ Le petit déjeuner dialogue 

2) fiches avec questions sur le dialogue

3) Chassez l'intrus
4) exercice 4 : les repas au petit déjeuner au déjeuner
5) Qu'est ce que tu manges au petit-déjeuner? / Qu'est ce que vous prenez au petit-déjeuner? 

Les noms- les fruits 





 et légumes (listes)





céréales, viande et dérivés  (chercher listes avec images)


les boissons



1) listes des boissons
2) chapitre 5: 
ex 28: qu'est ce qu'on boit avec du boeuf?.....
ex 29: qu'est ce qu'ils boivent?
ex 30:Est ce que vous aimez les mêmes boissons

verbe boire

je bois
tu bois
il/elle/on boit

nous buvons
vous buvez
ils/elles boivent


documents tirés du manuel français interactif (à commander sur amazone)

3) *Quels sont vos goûts?
Comme légume, j'aime...................... et je déteste ............................

* Est ce que vous avez les mêmes goûts que votre partenaire? Pourquoi ou Pourquoi  pas?

4) *exercice 6: Qu'est ce que tu manges?

5) *exercice13: Vos gouts qu'est ce que vous prenez? Répondre

Partie A

parte B

Partie C

6) 
*exercice 9: Test "Vous et votre régime" 
* exercice 15: trop, beaucoup, un peu, pas assez?
* exercice 33: Vos habitudes alimentaires : bonnes ou mauvaises?

7)   au restaurant 
exercice 12: Qu'est ce qu'on boit? 
* ex 22 les choix 

conjuguer  le verbe choisir

je choisis
tu choisis
il/elle/on choisit

nous choisissons
vous choisissez
ils/elles choisissent

conjuguer  le verbe prendre

je prends
tu prends
il/elle/on prend

nous prenons
vous prenez
ils/elles prennent

8)  la cuisine française: texte à lire avec des questions
* exercice 11: Virginie fait la cuisine 


Répondre à ces questions par écrit:

-Comment trouvez vous la cuisine française?
-Quelle recette préférez vous des deux ? Pourquoi ?
- Quel plats français préférez vous ? pourquoi? 
-Quelle sorte de cuisine préférez-vous?
- Aimez vous faire la cuisine? 

9) Chanson de Nino Ferrer les cornichons (lecture + questions) 

conjuguer le verbe croire

je crois
tu crois
il/elle/on croit
nous croyons
vous croyez
ils/elles croient

conjuguer le verbe voir

je vois
tu vois
il/elle/on voit
nous voyons
vous voyez
ils/elles voient


fiche 27

Suite possible pour acheter si l'on veut faire une recette de cuisine

mardi 12 avril

1) Expression de la quantité

ex 15 trop, beaucoup, un peu, pas assez


2) exercice 18 dans votre frigo


3) les habitudes alimentaires de Tex

4) Vos habitudes alimentaires bonnes ou mauvais?

5) quels sont vos goûts 

6) vous et votre régime


6) ex 23: quand tu vas au restaurant est ce que tu choisis ....

7) les cornichons


8) la cuisine française

9) Viriginie fait la cuisine

10) qu'est ce que tu manges?


I - Au marché CO bagages

photocopier les pages 20 -22

II - au marché + audio

1) répondre aux questions

2) vrai/faux

3) Donner ou demander des Précisions

4) Rédiger un dialogue


+ voir les produits bio à la ferme

  • dialogue(s) à écouter 
  •  un texte à trous à remplir 
  •  questions de compréhension  
  •  dictée de mots (pour l'orthographe) 
  •  Ecrire un dialogue à partir de tous ceux qui ontété vus
  •  jouer le dialogue

chercher des exercices


CHERCHER UN LOGEMENT
Pantou-FLE pour lexique

Maison chercher des exercices




PHOTOCOPIE

la salle à manger
la chambre
la cuisine
le salon 
la salle de bain

exercice imprimé 






enregistrement + exercice imprimé 
enregistrement + exercice imprimé 
enregistrement + exercice imprimé 



Vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

  • Être en séjour régulier
    : Situation d'un étranger en possession des documents l'autorisant à demeurer sur le territoire français
  • Résider en France
  • Avoir au moins 1 enfant à charge résidant en France

Pièces à fournir :

Vous devez présenter un des titres de séjour suivants :

Pour justifier de la régularité de séjour de votre enfant, vous devez présenter un document qui varie selon sa situation :

  • Extrait d'acte de naissance de votre enfant, s'il est né en France
  • Certificat médical de l'Ofii, s'il est venu dans le cadre du regroupement familial (sauf si vous êtes travailleur algérien, marocain, tunisien, turc, albanais, monténégrin ou de San Marin)
  • Titre de séjour de l'enfant s'il est âgé de 16 à 18 ans et qu'il travaille ou s'il est majeur et qu'il ouvre droit aux prestations
  • Attestation délivrée par le préfet, précisant que l'enfant est entré en France au plus tard en même temps que l'un de ses parents ayant la carte de séjour vie privée et familiale en raison des liens familiaux

Revenir au sommaire de cette partie

  À savoir : si vous êtes travailleur détaché et que vos enfants vous accompagnent, vous n'avez pas droit aux prestations familiales françaises. Mais vous pouvez, dans certains cas, percevoir en France les prestations familiales attribuées par votre pays d'origine.


la recherche d'un logement: lire petite annonce (voir sur le bureau)


mardi 10 mai

Conjuguer les verbes du premier groupe (er) au présent (15 minutes)


répondre à des questions (voir s'il faut imprimer quelque chose)

conjuguer "écouter" "étudier" "regarder" "préférer" "habiter"


le son eu (à imprimer)

conjuguer vouloir                     conjuguer pouvoir au présent
je veux                                         je peux
tu veux                                         tu peux

distribuer fiche

Emploi-Profession





qui fait quoi? + ou le même? + ici

images

 métiers 

+ ici et 

+ trouver le féminin 

féminin et masculin

(voir photocopies)

+ lui 

qui suis-je?

métier en désordre à imprimer

dictée

avec des verbes 


+ EE

parler de sa profession, dire quel métier on fait


Mardi 17 mai

CO ENTRETIEN POLE EMPLOI

Il s'agit d'un dialogue entre un demandeur d'emploi et une personne qui travaille à  Pôle Emploi.
*Cette personne postule pour un emploi de serveuse dans une pizzeria à *Avignon
*Annonce 4725R
*Horaires: 35 heures par semaine + 1 week-end sur deux
*Salaire : le SMIC
*Expérience exigée : 1 an
*CDD de 6 mois

Quelle est le profil de la candidate?
*inscrite depuis 4 mois à Pôle Emploi
*5 ans d'expérience


Caractère et personnalité (adjectifs) 

synonymes et antonymes (adjectif qui exprime l'inverse):

calme: tranquille, réfléchi, ...                          c'est l'antonyme de :

nerveux: agité, énervé stressé

orgueilleux: arrogant, prétentieux, qui a une haute valeur de lui-même  l'antonyme de :

modeste: humble, effacé, respectueux

soigneux: consciencieux, minutieux, travailler avec beaucoup de soin c'est l'antonyme de :

désordonné: brouillon, étourdi (oublis)

gentil: attentionné, serviable, adorable              c'est l'antonyme de :

méchant: malintentionné (qui a de mauvaises intentions)



Test : Comment tes amis te décrivent ils?





Quel métier est fait pour moi?

des métiers selon mes compétences

orentibus quiz métiers

Continuer à chercher avec ce lien

faire métiers des fiches avec des adjectifs et compétences et voir quel métier correspondant le mieux et pourquoi 


chercher des exercices


recherche d'emploi (voir photocopies + nouveaux documents à imprimer)

Annonces

postuler à un emploi 


 

mardi 24 mai

 

tous les sons  (chercher sur francais facile des fiches à imprimer!)



LES SONS e, é, è 


francais facile et ici (imprimer?)


la lettre é (imprimer?)


la lettre è (à imprimer?)


 LES  NASALES



 

les sons avecPantou-FLE (fiches de phonétique) sons O et AN

 

Les sons français : An / i/ ou/o/eil/ai/oi

o, au, eau à imprimer

son on à imprimer

om ou on à imprimer


LES SONS U ET OU

+ ici




Bonjour à tous!Aujourd'hui je vous propose une vidéo sur les sons "ch"[ ʃ ] et "j" [ʒ], composée de mots isolés, de paires minimales et de virelangues.À bientôt! https://youtu.be/EyBEzuXUXCY



Bilans/révisions FLE francais facile

synonymes

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Lecture 1 Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre a

Lecture 1a Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre a

Lecture 1b Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre a

Lecture 1c Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre a

Lecture 1d Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre a

Lecture 1e Cycle1(CP/CE1)- La lettre a -Les syllabes(1)

Lecture 1f Cycle1(CP/CE1)- La lettre a -Les syllabes(2)

Lecture 1g Cycle1(CP/CE1)- La lettre a - Lire, comprendre et écrire

Lecture 2 Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre i

Lecture 2a Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre i

Lecture 2b Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre i

Lecture 2c Cycle1(CP/CE1)- La lettre i

Lecture 2d Cycle1(CP/CE1)- La lettre i

Lecture 2e Cycle1(CP/CE1)- La lettre i -Les syllabes(1)

Lecture 2f Cycle1(CP/CE1)- La lettre i -Les syllabes(2)

Lecture 2g Cycle1(CP/CE1)- La lettre i - Lire, comprendre et écrire

Lecture 3 Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre o

Lecture 3a Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre o

Lecture 3b Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre O

Lecture 3c Cycle1(CP/CE1)- La lettre O

Lecture 3d Cycle1(CP/CE1)- La lettre O

Lecture 3e Cycle1(CP/CE1)- La lettre O -Les syllabes(1)

Lecture 3f Cycle1(CP/CE1)- La lettre O -Les syllabes(2)

Lecture 3g Cycle1(CP/CE1)- La lettre O - Lire, comprendre et écrire

Lecture 4 Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre u

Lecture 4a Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre u

Lecture 4b Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre u

Lecture 4c Cycle1(CP/CE1)- La lettre u

Lecture 4d Cycle1(CP/CE1)- La lettre u

Lecture 4e Cycle1(CP/CE1)- La lettre u -Les syllabes(1)

Lecture 4f Cycle1(CP/CE1)- La lettre u -Les syllabes(2)

Lecture 4g Cycle1(CP/CE1)- La lettre u - Lire, comprendre et écrire

Lecture 5 Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre e

Lecture 5a Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre e

Lecture 5b Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre e

Lecture 5c Cycle1(CP/CE1)- La lettre e

Lecture 5d Cycle1(CP/CE1)- La lettre e

Lecture 5e Cycle1(CP/CE1)- La lettre e -Les syllabes(1)

Lecture 5f Cycle1(CP/CE1)- La lettre e -Les syllabes(2)

Lecture 5g Cycle1(CP/CE1)- La lettre e - Lire, comprendre et écrire

Lecture 6 Cycle1(CP/CE1)- Bilan voyelles-syllabes(1)

Lecture 6a Cycle1(CP/CE1)-- Bilan voyelles-syllabes(2)- cours

Lecture 6b Cycle1(CP/CE1)- Bilan voyelles - Lire, comprendre et écrire

Lecture 7 Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre é - le son 'é' [e]

Lecture 7a Cycle1(CP/CE1)- La lettre é - le son 'é' [e]

Lecture 7b Cycle2(CP/CE1/CE2)- La lettre é - le son 'é' [e]

Lecture 7c Cycle2(CP/CE1/CE2)- La lettre é - le son 'é' [e]

Lecture 8 Cycle1(Maternelle/CP)- La lettre è- le son 'è'

Lecture 8a Cycle1(CP/CE1)- La lettre è - le son 'è' [E]

Lecture 8b Cycle2(CP/CE1/CE2)- La lettre è - le son 'è' [E]

Lecture 8c Cycle2(CP/CE1/CE2)- La lettre è- le son 'è' [E]

Lecture 9 Cycle1(CP-CE1)- Le son 'eu'

Lecture 9a Cycle1(CP-CE1)- Le son 'eu' [œ]

Lecture 9b Cycle1(CP/CE1)- le son 'eu' - lire et écrire

GRAMMAIRE


 LES CLASSES GRAMMATICALES


 les pronoms

voir ce que tu peux prendre dans dossiers de l'Association culture et partage: http://collectif-alpha-4.weebly.com/


Attention car une quantité impressionnante de choses très intéressantes sur l'orthographe, des dictées 

  1. audioexercice Adjectifs masculins et féminins : Prononciation identique ou différente ?
    A1
  2. audioexercice Adjectifs masculins et féminins : Écouter et cliquer
    A1
  3. audioexercice Accord des adjectifs réguliers
    A1
  4. audioexercice Adjectifs exclamatifs - quel - quelle - quels - quelles ?
    A1
  5. Interrogationaudioexercice Adjectifs interrogatifs - quel - quelle - quels - quelles ?
    A1
  6. audioexercice Interrogation - Écouter la question et choisir la réponse qui convient (1)
    A1
  7. audioexercice Interrogation - Écouter la question et choisir la réponse qui convient (2)
    A1
  8. audioexercice Interrogation - Écouter la question et choisir la réponse qui convient (3)
    A1
  9. audioexercice Interrogation - Écouter la question et choisir la réponse qui convient (4)
    A1
  10. Nombresaudioexercice Nombres - Compléter en chiffres
    A1
  11. Présentaudioexercice Présent - IL / ILS - Prononciation identique ou différente ?
    A1
  12. audioexercice Présent - IL / ILS - Prononciation identique ou différente ?
    A1
  13. audioexercice Présent - [i] / [ε] - IL ou ELLE ?
    A1
  14. audioexercice Pronoms sujets - JE, TU, IL, ON, NOUS, VOUS, ILS ?
    A1
  15. audioexercice Pronoms toniques - MOI, TOI, LUI, ELLE, NOUS, VOUS, EUX, ELLES ?
    A1
  16. audioexercice Les sons [ə] / [e] - LE / LES - DE / DES
    A1
  17. audioexercice Les sons [ə] / [e] - LE / LES - Écouter et corriger si nécessaire
    A1
  18. Se présenteraudiotranscriptionexercice Fiche d'identité 1 - Écouter et cliquer - 0:12
    A1
  19. audiotranscriptionexercice Fiche d'identité 2 - Écouter et cliquer - 0:11
    A1
  20. audiotranscriptionexercice Fiche d'identité 3 - Écouter et cliquer - 0:12
    A1
  21. audiotranscriptionexercice Fiche d'identité 4 - Écouter et cliquer - 0:12
    A1
  22. compréhension écriteexercice Comprendre une carte postale + Reconstitution - Pierre
    A1



» Retrouvez d'autres exercices A1 dans le répertoire « Apprendre le français • Débutants »



Dictées:

Il manque des voyelles

 http://www.lepointdufle.net/debutants.htm


http://carolineburnand.dardel.info/AlleTipsF.html

http://apprendre.tv5monde.com

http://www.educol.net/coloriages-histoire-c116.html

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp24/enaf/ressources_pedagogiques.asp?loc=1

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/outils-daide-a-lapprentissage-de-la-langue-francaise/

http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-test.htm

http://lexiquefle.free.fr/

http://www.cned.fr/inscription/8FLESDIX

http://www.ciep.fr/delf-pro/exemples-sujets-b2

https://www.delfdalf.ch/index.php?id=98

http://www.francaisfacile.com 

http://www.podcastfrancaisfacile.com/

http://www.bonjourdefrance.com/

http://www.kolibri.linguaproduction.com/category/quiz-and-games

http://www.francaisavecpierre.com/

http://www.ladictee.fr/contenu/ce2/dictees/au_bord_de_la_mer.htm

http://www.loecsen.com/travel/0-fr-67-3-3-cours-gratuit-francais.html

http://www.litteratureaudio.com

http://www1.rfi.fr/lffr/pages/001/accueil_exercice_ecoute.asp

http://w3.restena.lu/amifra/exos/

http://phonetique.free.fr/

http://www.languageguide.org/fr/

http://www.netprof.fr/

http://www.euro-cordiale.lu/

http://tourismefle.free.fr

www.clipclass.net/


http://www.eurocordiale.lu/

www.leplaisirdapprendre.com/

http://lewebpedagogique.com/ressources-fle/

http://lewebpedagogique.com/ressources-fle/production-orale-2/resoudre-une-enquete-policiere/


CHERCHER AUSSI POUR LES ELEVES/deutsch für ausländer arbeitsblätter pdf



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