Der Fortschritt: deutsche Erfindungen
la mettre en relation avec l'autre "séquence finale"
EOC: Je vais participer à un débat sur le progrès, et notamment l'invention de l'ordinateur par Konrad Suze et les bienfaits ou méfaits de l'utilisation actuelle d'internet sur notre vie (youtubeurs devenus connus) et s'enregistrer avec Audacity.
Könntest du ohne Internet leben, könntest du anders leben ? Parler des méfaits d'internet (amende,.....)
Tache intermédiaire: Par groupe de 2 ou 3, vous chercherez
des informations sur une invention allemande, sur son inventeur,
sur l'année de son invention, les avancées technologiques qu'elle a permis et vous la présenterez aux camarades. Au choix: sous forme de powerpoint, d'affiche A4, ou la forme qui vous convient le mieux (fiche pour faire recherches sur internet: nom de l'inventeur, de l'invention, les dates de naissance et de mort, la date de l'invention, le lieu de l'invention) en utilisant la voix passive, l'imparfait et le passé composé.
der Gründer: Name, Wohnort, Geburts- und Sterbedatum, Bildung, Interessen, Beruf, ......
Gründung: Wo? Wann? Mit wem? Wie ? Warum? Die Marke heute
Eigenschaften (qualités)
Je peux présenter une invention à l'oral
CE Wer sind die Erfinder ?
Qui sont les inventeurs de l'imprimerie, de l'Ordinateur, du jean, des Rayons X?
EE : Quelles sont les avancées qu'elles ont permis dans notre quotidien ? En quoi elles sont changé notre vie? Quelle est la plus importante à tes yeux? Wie haben die Erfindungen unser Leben/ unsere Welt verändert? Was ist die wichtigste Erfindung deiner Meinung nach?
Erfinden, das bedeutet neue Dinge schaffen:
das erste Auto
der erste Computer
das erste Smartphone
das erste Tablett
der erste Bildschirm (écran)
Was können Erfindungen? (Que peuvent faire les inventions?)
Etwas nervt mich: Ich muss eine Lösung finden. Also Erfindungen können Probleme lösen, und uns das Leben einfacher machen.
* Probleme lösen (résoudre des problèmes)
*das Leben einfacher machen (rendre la vie plus facile)
Wie sind Erfindungen? (Comment sont les inventions?)
* wichtig (important)
* praktisch
* nützlich (utile)
Quizlet Vokabeln
erfinden inventer
die Erfindung (en) l'invention (s)
der Erfinder (-) l'inventeur
erfinderisch inventif, créatif
die Firma l'entreprise
eine Firma gründen créer, monter une entreprise
der Gründer le créateur d'entreprise
das Patentamt l'office des brevets
das Amt l'office
das Patent le brevet
der Erfinderstammtisch …....................................................
der Stammstisch la table des habitués
das Scheibenwischerblatt le balaie d’essuie-glace
der Halter le support
der Scheibenwischerabstandshalter …....................................................
der Abstand l'écart, l'intervalle
die Not la nécessité
der Schraubenstollschuh la chaussure à crampons
der Schuh (e) la chaussure
Das Deutsche Patent- und Markenamt (kurz: DPMA) kümmert sich seit 140
Jahren um den Schutz von geistigem Eigentum in Deutschland.
67.437 Patente wurden im Jahr 2019 beim DPMA angemeldet.
Die meisten Patentanmeldungen kamen im vergangenen Jahr
aus Baden-Württemberg, gefolgt vom Nachbarbundesland Bayern.
Der Schraubstollenschuh von Adidas
Was haben die Deutschen erfunden ?
et cette vidéo
Associer l'inventeur à son invention
Herta Heuwer der Computer
Konrad Zuse der Kaffeefilter
Karl Benz die Jeanshose
Otto von Mayenburg das Röntgen
(la radiographie)
Hans Riegel der Dieselmotor
Felix Hoffmann das Gummibärchen
Karlheinz Brandenburg das Telefon
Adolf Dassler die Zahnpasta
Johannes Gutenberg die Schraubstollenschuhe
Rudolf Diesel der MP3 Format
Philipp Reis das Aspirin
Levis Strauss die Currywurst
Melitta Bentz der Buchdruck
William Röntgen das erste Automobil
Rédigez 5 phrases avec 5 inventions et leurs inventeurs au passé-composé :
Beispiel : Otto von Mayenburg hat die Zahnpasta 1907 erfunden. (Otto von Mayenburg a inventé la pâte dentifrice en 1907).
...................................................................................................
..................................................................................................
…................................................................................................
…................................................................................................
…................................................................................................
W- Fragen? Les pronoms interrogatifs
Wer hat .... erfunden?
Was hat .... erfunden?
Wann hat .... den/die/das erfunden?
Wer hat den Scanner erfunden? Rudolf Hell hat den Scanner erfunden.
Was hat Rudolf Hell erfunden? Rudolf Hell hat den Scanner erfunden.
Wann hat er ihn erfunden? Er hat ihn 19636 erfunden.
Pistes 55, 56 et 57 (monnuage) + tableau d'écoute
💻1941: Weil er Rechnen lästig findet, entwickelt der Bauingenieur
Konrad Zuse dafür eine Maschine. Es ist der erste Computer. Mit ihm
beginnt das digitale Zeitalter.
Parce qu'il trouve que compter est fatiguant, l'ingénieur Konrad Zuse
invente une machine. C'est le premier ordinateur. Avec lui commence
l'heure du digital.
Faire ce Quiz pour retrouver le nom des inventeurs: Benz, Gutenberg, Freud, Diesel, Einstein: http://jpalexandre.chez-alice.fr/jeuinvexplix.htm
Compréhension de l'oral: "Sind die Deutschen immer noch erfinderisch?"
I - Visionnez attentivement la vidéo sur les brevets allemands et européens.
II - Beantworte folgende Fragen - Réponds aux questions :
(source: http://steph.raymond.free.fr/4LV1/9/exercice227.php )
3. Plusieurs personnes sont interrogées sur leurs inventions personnelles. Qu'a inventé
la première personne?
De nouvelles inventions à découvrir pour faire ton exposé:
la première machine à laver (die Waschmaschine)
le premier aspirateur (der Staubsauger)
le premier airbag (der Airbag)
la première fusée (die Rakete)
le premier avion (das Flugzeug)
l'hélicoptère (der Helikopter)
le format MP3 (der MP3 Format)
l'homéopathie (die Homöopathie)
la première locomotive électrique (die elektrische Bahn)
la radiographie et les rayons x (das Röntgen und die X-Strahlen)
WelWelches ist die wichtigste Erfindung, deiner Meinung nach?
…..................................................................................................
HA : Chercher des informations sur une invention allemande, présenter son inventeur, l'année de son invention, ses avancées et la présenter aux camarades
liens pour faire recherches sur internet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Inventeur_allemand
http://www.cos-mig.de/genies.html
Parcours d'une innovation?
Leur faire noter le lexique dans le cahier et leur donner la traduction
et l'invention plus loin : eine Zeitmaschine
Méfaits et bienfaits d'internet: Legal, illegal (Geldstrafe), Gefahren, Vorteile, internetsüchtig?
CE + EE + CO
Travail en groupe: Rédiger les règles de l'utilisation d'internet (voir ce que Brauns a fait, le relancer)
*l'injonction avec sollen, l'impératif, le futur (du wirst jetzt aufpassen!), l'infinitif (auf Pause klicken!) et le subjonctif II page 67
Die bekanntesten You Tuber page 70
acquis la certitude absolue.
- Le Britannique vit dans la maison rouge.
- Le Suédois a des chiens.
- Le Danois boit du thé
- La maison verte est directement à gauche de la maison blanche.
- Le propriétaire de la maison verte boit du café
- La personne qui fume des pall mall élève des oiseaux.
- Le propriétaire de la maison jaune fume des dunhill.
- La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
- Le Norvégien habite dans la première maison.
- L'homme qui fume des blend vit à côté de celui qui a des chats.
- L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des dunhill.
- Celui qui fume des bluemaster boit de la bière.
- L'Allemand fume des prince.
- Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
- L'homme qui fume des blend a un voisin qui boit de l'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire