Willkommen

Bienvenue, Chers élèves, sur ce blog!

j'y publierai régulièrement des ressources (exercices, leçons, jeux) pour que vous puissiez continuer à travailler, mais également vos travaux.


Si vous débutez, je vous conseille de commencer votre découverte de ce blog avec ce lien

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/zum%20Anfangen

Pour découvrir la culture allemande, c'est ici:

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/Kultur

Envoyez-moi un message par l'ENT. Vous pouvez aussi écrire des commentaires sur le blog!


Viel Spaß! Bis bald!

Frau Didier



vendredi 19 juin 2020

Inventions et inventeurs allemands - der Fortschritt Deutsche Erfinder

Der Fortschritt: deutsche Erfindungen

 

la mettre en relation avec l'autre "séquence finale"

 

Tache finale:

EOC: Je vais participer à un débat sur le progrès, et notamment l'invention de l'ordinateur par Konrad Suze et les bienfaits ou méfaits de l'utilisation actuelle d'internet sur notre vie (youtubeurs devenus connus) et s'enregistrer avec Audacity.

Könntest du ohne Internet leben, könntest du anders leben ? Parler des méfaits d'internet  (amende,.....)

 

Tache intermédiaire: Par groupe de 2 ou 3, vous chercherez des informations sur une invention allemande, sur son inventeur, sur l'année de son invention, les avancées technologiques qu'elle a permis et vous la présenterez aux camarades. Au choix: sous forme de powerpoint, d'affiche A4, ou la forme qui vous convient le mieux (fiche pour faire recherches sur internet: nom de l'inventeur, de l'invention, les dates de naissance et de mort, la date de l'invention, le lieu de l'invention) en utilisant la voix passive, l'imparfait et le passé composé.

 

der Gründer: Name, Wohnort, Geburts- und Sterbedatum, Bildung, Interessen, Beruf, ......

Gründung: Wo? Wann? Mit wem? Wie ? Warum? Die Marke heute

Eigenschaften (qualités)


Je peux présenter une invention à l'oral

 

CE  Wer sind die Erfinder ?

 Qui sont les inventeurs de l'imprimerie, de l'Ordinateur,  du jean, des Rayons X?

EE : Quelles sont les avancées qu'elles ont permis dans notre quotidien ? En quoi elles sont changé notre vie? Quelle est la plus importante à tes yeux? Wie haben die Erfindungen unser Leben/ unsere Welt verändert? Was ist die wichtigste Erfindung deiner Meinung nach?

  

                                                

Erfinden, das bedeutet neue Dinge schaffen:


das erste Auto

der erste Computer

das erste Smartphone

das erste Tablett

der erste Bildschirm (écran)



Was können Erfindungen? (Que peuvent faire les inventions?)

Etwas nervt mich: Ich muss eine Lösung finden. Also Erfindungen können Probleme lösen, und uns das Leben einfacher machen.

* Probleme lösen (résoudre des problèmes)

*das Leben einfacher machen (rendre la vie plus facile)


Wie sind Erfindungen? (Comment sont les inventions?)

* wichtig (important)

* praktisch

* nützlich (utile)


Quizlet Vokabeln

erfinden                                             inventer

die Erfindung (en)                               l'invention (s)

der Erfinder (-)                                   l'inventeur

erfinderisch                                        inventif, créatif

die Firma                                           l'entreprise

eine Firma gründen                             créer, monter une entreprise

der Gründer                                       le créateur d'entreprise

 das Patentamt                                       l'office des brevets 

das Amt                                                l'office

das Patent                                             le brevet

der Erfinderstammtisch …....................................................

der Stammstisch                                 la table des habitués

das Scheibenwischerblatt                   le balaie d’essuie-glace

der Halter                                           le support

der Scheibenwischerabstandshalter  …....................................................

der Abstand                                        l'écart, l'intervalle

die Not                                               la nécessité

der Schraubenstollschuh                      la chaussure à crampons

der Schuh (e)                                     la chaussure

 

Das Deutsche Patent- und Markenamt (kurz: DPMA) kümmert sich seit 140

Jahren um den Schutz von geistigem Eigentum in Deutschland. 

67.437 Patente wurden im Jahr 2019 beim DPMA angemeldet. 

Die meisten Patentanmeldungen kamen im vergangenen Jahr

aus Baden-Württemberg,  gefolgt vom Nachbarbundesland Bayern. 

 

Der Schraubstollenschuh von Adidas 

 


Was haben die Deutschen erfunden ?

et cette vidéo



Associer l'inventeur à son invention

Herta Heuwer                                     der Computer

Konrad Zuse                                       der Kaffeefilter

Karl Benz                                           die Jeanshose

Otto von Mayenburg                            das Röntgen 

                                                             (la radiographie)

Hans Riegel                                        der Dieselmotor

Felix Hoffmann                                   das Gummibärchen

Karlheinz Brandenburg                        das Telefon

Adolf Dassler                                      die Zahnpasta

Johannes Gutenberg                            die Schraubstollenschuhe

Rudolf Diesel                                      der MP3 Format

Philipp Reis                                        das Aspirin

Levis Strauss                                      die Currywurst

Melitta Bentz                                     der Buchdruck

William Röntgen                                                  das erste Automobil

 

Rédigez 5 phrases avec 5 inventions et leurs inventeurs au passé-composé :

Beispiel : Otto von Mayenburg hat die Zahnpasta 1907 erfunden. (Otto von Mayenburg a inventé la pâte dentifrice en 1907).

...................................................................................................

..................................................................................................

................................................................................................

................................................................................................

................................................................................................


W- Fragen? Les pronoms interrogatifs

Wer hat .... erfunden? 

Was hat .... erfunden? 

Wann hat .... den/die/das erfunden?


Wer hat den Scanner erfunden? Rudolf Hell hat den Scanner erfunden.

Was hat Rudolf Hell erfunden? Rudolf Hell hat den Scanner erfunden.

Wann hat er ihn erfunden? Er hat ihn 19636 erfunden.


Pistes 55, 56 et 57 (monnuage) + tableau d'écoute


💻1941: Weil er Rechnen lästig findet, entwickelt der Bauingenieur

Konrad Zuse dafür eine Maschine. Es ist der erste Computer. Mit ihm

beginnt das digitale Zeitalter.

Parce qu'il trouve que compter est fatiguant, l'ingénieur Konrad Zuse

invente une machine. C'est le premier ordinateur. Avec lui commence

l'heure du digital.


Faire ce Quiz pour retrouver le nom des inventeurs: Benz, Gutenberg, Freud, Diesel, Einstein: http://jpalexandre.chez-alice.fr/jeuinvexplix.htm



Compréhension de l'oral: "Sind die Deutschen immer noch erfinderisch?" 

I - Visionnez attentivement la vidéo sur les brevets allemands et européens.


II - Beantworte folgende Fragen - Réponds aux questions :

(source: http://steph.raymond.free.fr/4LV1/9/exercice227.php )

  1. Les Allemands sont connus pour être une nation d'inventeurs. Faux Vrai

  2. Qu'ont-ils inventé? (Plusieurs réponses possibles)

  1. l'ordinateur

  2. les premiers appareils volants

  3. la pizza

  4. la montgolfière

  5. la première automobile

3. Plusieurs personnes sont interrogées sur leurs inventions personnelles. Qu'a inventé 

la première personne?

1. rien du tout

2. un sac à main qui s'ouvre par le bas

3. une brosse pour son rat

Et la 2ème personne? Qu'a-t-elle inventé?

4. un étendoir à chaussettes

5. un petit meuble pour poser son téléviseur

6. rien du tout

Le couple n'a pour sa part, rien inventé du tout.

Faux Vrai


4. Les Allemands sont le peuple qui dépose le plus de brevets d'inventions ...... en occident ... en Europe .. au monde

Combien en déposent-ils par an?25000 50000 8000 10000


5. Ils sont suivis par quelle nation?

1. le Danemark

2. la Suède

3. la France

4. le Royaume-uni

5. l'Italie


6. La plupart des inventions allemandes sont bavaroises. Faux Vrai

Les inventions bavaroises représentent ...

1. 2/3 des inventions allemandes

2. 3/4 des inventions allemandes

3. plus de la moitié des inventions allemandes

4. 1/3 des inventions allemandes


7. Le journaliste visite à mi-reportage un institut. Quel est son nom?

1. das Büro der deutschen Erfindungen

2. das Europäische Patentamt

3. das Amt der europoäischen Patente


8. D'après le représentant de cet institut, on n'invente plus désormais dans tous les domaines. La recherche est limitée. Faux Vrai


9. Il dénonce le fait que les Allemands ont tendance à pirater et finaliser les inventions des autres nations.                         Faux Vrai


10. Le journaliste se rend pour la fin de son reportage au "Münchner Erfinderstammtisch". De quoi s'agit-il?

1. C'est un bureau de lutte contre le piratage d'inventions allemandes

2. C'est un bureau de test qui vérifie que les inventions sont aux normes avant de les commercialiser.

3. C'est une sorte de club qui réunit régulièrement des inventeurs désireux de partager leurs expériences


11. Qu'est-ce que le "Scheibenwischerabstandshalter"? => une invention qui permet ...

1. de ne pas abîmer les essuie-glaces lorsqu'on lave la voiture

2. d'éviter que les essuie-glaces ne se collent au parebrise en hiver

3. de mesurer le taux d'usure des essuie-glaces


12. A quoi sert la "Knotenmaschine"?

1. A faire des lacets

2. A faire des nœuds

3. A mesurer des fils


13. Ce qui pousse les inventeurs à inventer, c'est l'appât du gain. Faux Vrai


14. En Allemagne, on dit "Not macht erfinderisch". Cela signifie que l'on invente ...

1. lorsqu'on est un petit malin

2. lorsqu'on s'ennuie

3. lorsqu'on se heurte à un problème


15. A l'issue du test réalisé en fin de reportage, quel est le pourcentage d'allemands ayant fait preuve d'ingéniosité?

15% 20% 25% 45% 50% 100%


Wie viele Erfindungen gibt es in Deutschland jedes Jahr ? In Frankreich ?"- Combien il y a-t-il d'inventions chaque année en Allemagne? en France? 

.........................................................................................................

.........................................................................................................


EE : In wie fern hat diese Erfindung unser Leben verändert? 

Tu as déjà découvert de nombreuses inventions. Tu vas en découvrir d'autres.

Früher und Heute.

Faire des phrases avec les données ci-dessous:

Früher                                                         Heute
die Schreibmaschine          (tippen)             der Computer
die Petroleumlampe           (benutzen)         die Hallogenlampe
die Dampflokomotive        (fahren)             der Intercity-Zug  
das Telefon                         (anrufen)          das Handy  
der Plattenspieler               (Musik hören)   der MP3-Player  

Früher tippte man mit der Schreibmaschine. Heute tippt man mit dem Computer.
Früher benutzte man die Petroleumlampe. Heute  benutzt man die  die Hallogenlampe.
Früher fuhr man mit der Dampflokomotive. Heute   fährt man mit dem Intercity-Zug.
Früher  rief man mit dem Telefon an. Heute ruft man mit dem Handy an.
Früher hörte man Musik mit dem Plattenspieler. Heute hört man Musik mit dem MP3-Player.



La voix passive  

Voici une vidéo pour vous expliquer la formation et l'utilisation du passif en allemand, beaucoup plus répandue qu'en français :  



En allemand le verbe werden (devenir) est utilisé pour former le passif. 

Construction du passif :
sujet + werden  + complément d'agent (parfois) + participe passé

Exemple à la voix active: 

Carl Benz baute das erste Automobil.

Exemple à la voix passive avec le complément d'agent introduit par von = par:   

Das erste Automobil wurde von Carl Benz gebaut.

le verbe bauen est ici au prétérit, par conséquent l'auxiliaire werden sera aussi au prétérit.

LE COD de la voix active (das erste Automobil) est devenu le sujet de la voix passive et l'agent (Carl Benz) est le sujet qui fait l'action à la voix active.


Conjugaison de werden au présent :
ich werde
du wirst
er/sie/es wird
wir werden
ihr werdet
sie/Sie werden

 

Conjugaison de werden au prétérit :

ich wurde
du wurdest
er/sie/es wurde
wir 
wurden 

ihr wurdet
sie/Sie 
wurden

 Feuilles avec exercices:

Übung Nr 4 :

 a. Die Firma wurde 1896 gegründet

b. Neue Fahrräder werden ab Dezember produziert.

c. Wegen des Krieges wurde 1941 die Produktion eingestellt.

d. Ab 1955 wurde der berühmte Wartburg hergestellt.

e. 2005 wurde in Eisenach ein Museum eröffnet

f. Der Senf wird mit Basilikum aromatisiert


Übung Nr  5:
a. Unser Deutschlehrer organisiert die Besichtigung.
b. Ein Schweizer Designer gewinnt den Preis.
c. Ein deutscher Industrieller gründet eine Firma in Eisenach
d. im neuen Werk produziert man Flugzeugmotoren 
e. Man schließt das Werk 1991

Trouver 5 phrases sur les inventeurs et leurs inventions à la voix active et passive sur ce modèle

    Ex : Otto von Mayenburg hat 1907 die Zahnpasta erfunden. Otto von M. inventa la pate dentifrice en 1907.

    Die Zahnpasta wurde 1907 von Otto von Mayenburg erfunden. La pate dentifrice a été / fut inventée en 1907 par Otto von Mayenburg

     

CO: Pistes 55 et 56

ou CO Ecoute ces enregistrements et rempli le tableau

Fülle die Raster aus:

                     Vanessa                Kilian            Luana            

Erfindungen    -                    -                        -

                     -                                             -


      -

......ist wichtig, weil.....

           - Das Aspirin ist nützlich, wenn man Kopfschmerzen hat.

            oder : Das Aspirin ist wichtig, um gegen Kopfschmerzen zu wirken.       

            - Der Computer ist wichtig, wenn man Informationen finden will.   

              oder:  Der Computer  hilft, um Informationen zu finden.   

           - Der Airbag ist wichtig, weil es Leben gerettet hat.

            oder : Der Airbag ist wichtig, um Leben zu retten.

           Die Röntgenstrahlen sind wichtig, weil sie die Knochen sichtbar                     machen

            oder: Der Arzt benutzt das Röntgen, um zu sehen, was gebrochen                 ist. 

                            

Wozu ist der MP3-Player nützlich?  

Der MP3-Player dient dazu, Musik zu hören. Früher hat man Plattenspieler benutzt. Heute kann man Musik überall hören.
 

We


Les phrases infinitives en 'damit' ou 'um...zu'





Retenons :
Damit :Il s'utilise lorsque le sujet de la proposition principale et celui de la subordonnée sont différents. afin que
Exemple :Ich arbeite viel, damit meine Eltern auf mich stolz sind.  ('Ich' et 'meine Eltern' sont deux sujets différents)
Um...zu : On l'utilise lorsque le sujet de la proposition principale et celui de la subordonnée sont identiques.  pour + infinitif
Exemple :   Ich arbeite viel, um gute Noten zu bekommen. (Ici, il n'y a qu'un seul sujet, 'ich')
Remplacer par Damit ou um....zu?
Er hilft mir, ……… ich verstehe
Ich habe dich angerufen, ………du weißt, dass ich dein Portemonnaie gefunden habe.(Je t'ai appelé pour que tu saches que j'ai trouvé ton porte-monnaie).
Ich habe dich angerufen, ………dir ……… sagen, dass ich dein Portemonnaie gefunden habe. (Je t'ai appelé pour te dire que j'ai trouvé ton porte-monnaie)

Compléter la seconde proposition avec les informations de la première pour en faire une subordonnée
Florian will Informationen holen. Er geht ins Internet,………………
Er geht ins Internet, um Informationen zu holen

1. Ich will meine Tante besuchen. Ich will nach Berlin fahren, .………

2. Er will die neuesten Nachrichten lesen. Er geht auf diese Webseite, .………

3. Er will nicht betrogen werden (être trompé). Wenn er etwas im Internet kauft, passt er immer auf, ……….

4. Sie sollen wissen, dass es ihr gut geht. Sie schickt ihnen eine E-Mail, .………

5. Sie soll aufpassen. Er spricht mit ihr über die Gefahren im Internet, .………

6. Das Internet verbindet Menschen in der ganzen Welt. Das Internet wurde auch geschaffen,.………

7. Er soll sich über diese Probleme informieren. Er gibt ihm diese Internetadresse an, ……….

8. Er möchte Menschen kennen lernen. Er chattet, .………

9. Man soll bestimmte Sachen erledigen. Danks des Internets muss man nicht mehr aus dem Haus, .………

10. Andere Menschen sollen erfahren, wofür er sich engagiert. Er richtet diesen Blog ein,.………


Evaluation Piste 56: Hör dir die aufnahme und antworte.

*la proposition subordonnée relative 

 expliquée par Monsieur Stephane Raymond

 


 

 

piste 56: 

Das Auto ist die Erfindung, das einen Motor und vier Räder hat und fährt.

Das Röntgen ist die Erfindung,  die dem Arz zeigt, wenn ein Knochen gebrochen ist

Das Aspirin ist die Erfindung, die uns hilft, wenn wir Kopschmerzen haben.

Der Computer ist die Erfindung, die uns hilft, wenn wir ein Referat (exposé) machen.

Der Airbag ist die Erfindung, die uns hilft wenn wir einen Unfall mit dem Auto haben.


De nouvelles inventions à découvrir pour faire ton exposé:

la première machine à laver (die Waschmaschine)

le premier aspirateur (der Staubsauger)

le premier airbag (der Airbag)

la première fusée (die Rakete)

le premier avion (das Flugzeug)

l'hélicoptère (der Helikopter)

le format MP3 (der MP3 Format)

l'homéopathie (die Homöopathie)

la première locomotive électrique (die elektrische Bahn)

la radiographie et les rayons x (das Röntgen und die X-Strahlen)


 
Wozu sind der Kaffeefilter? das Telefon? der Scanner? das Fernsehen?  nützlich?
 
zum Beispiel: Der MP3-Player hilft, um Musik zu hören.

Der Kaffeefilter ...............................................................

Das Telefon ...............................................................
 
Das Fernsehen..............................................................
 

WelWelches ist die wichtigste Erfindung, deiner Meinung nach?

  

Quelle est la plus importante à tes yeux?  Warum?
..................................................................................................


HA : Chercher des informations sur une invention allemande, présenter son inventeur, l'année de son invention, ses avancées et la présenter aux camarades

liens pour faire recherches sur internet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Inventeur_allemand

http://www.cos-mig.de/genies.html

 

 

Parcours d'une innovation?

Leur faire noter le lexique dans le cahier et leur donner la traduction 

 

et l'invention plus loin : eine Zeitmaschine

Méfaits et bienfaits d'internet: Legal, illegal (Geldstrafe), Gefahren, Vorteile, internetsüchtig?

 

CE + EE + CO

 

Travail en groupe: Rédiger les règles de l'utilisation d'internet (voir ce que Brauns a fait, le relancer)

 

*l'injonction avec sollen, l'impératif, le futur (du wirst jetzt aufpassen!), l'infinitif (auf Pause klicken!) et le subjonctif II page 67

Die bekanntesten You Tuber page 70






Quelques repères


Albert Einstein (Ulm, Bavière, Allemagne, 1879 – Princeton, USA, 1955) physicien et mathématicien d’origine allemande, a édifié une théorie générale de l’Univers qui explique les phénomènes observés à l’échelle atomique ou astronomique: la relativité. Il a reçu le prix Nobel de physique.
La relation (simplifiée) d’Einstein, E=mc², qui donne l’équivalent E en énergie de la masse m d’un corps (c étant la vitesse de la lumière dans le vide, et à l’origine de la libération de l’énergie nucléaire, mais il lutta contre le danger nucléaire.
Il est une des figures majeures de la science contemporaine.
En 1921, il reçut le prix Nobel de physique pour son explication de l’effet «photoélectrique », c’est-à-dire l’émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de la lumière

Ses meilleures citations

C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu.

Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.

Seules deux choses sont infinies: l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore 

acquis la certitude absolue.
La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.

La seule source de connaissance est l’expérience.

La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement.

C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître.

Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise, est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints.

Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise, est pour ainsi dire mort : ses yeux sont éteints.

(Einstein: surdoué, génie, EIP?)Y a-t’il un terme pour le décrire?

L’énigme des 5 maisons


L'énigme d'Einstein, aussi appelée l'énigme des cinq maisons, est un intégramme qui aurait été inventé par le physicien et mathématicien Albert Einstein, bien que ça n'ait jamais été prouvé. Elle est apparue pour la première fois dans le magazine Life le 17 décembre 1962, soit 7 ans après la mort d'Einstein en 1955. Selon ceux qui publient maintenant cette énigme, Einstein aurait dit que seulement 2% de la population est capable de la résoudre de tête.

Énoncé:
Il y a cinq maisons de cinq couleurs différentes, alignées le long d'une route. Dans chacune de ces maisons vit une personne de nationalité différente. Chacune de ces personnes boit une boisson différente, fume une marque de cigare différente et a un animal domestique différent.
  1. Le Britannique vit dans la maison rouge.
  2. Le Suédois a des chiens.
  3. Le Danois boit du thé
  4. La maison verte est directement à gauche de la maison blanche.
  5. Le propriétaire de la maison verte boit du café
  6. La personne qui fume des pall mall élève des oiseaux.
  7. Le propriétaire de la maison jaune fume des dunhill.
  8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.
  9. Le Norvégien habite dans la première maison.
  10. L'homme qui fume des blend vit à côté de celui qui a des chats.
  11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des dunhill.
  12. Celui qui fume des bluemaster boit de la bière.
  13. L'Allemand fume des prince.
  14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.
  15. L'homme qui fume des blend a un voisin qui boit de l'eau.
Question : qui a le poisson ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Echange Austausch