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Frau Didier



lundi 2 décembre 2024

les quatre compétences de communication

 

        Les quatre compétences de communication

 
 
* entraînement à la compréhension auditive (1)
* compte rendu d'audition et expression orale discursive
entraînement à la compréhension de l'écrit (2)
* expression orale dialoguée: entretien d'élucidation
* entraînement  à  l' expression   écrite (4)
entraînement à la lecture "imitative" (3)
 
 
*entraînement à la compréhension auditive (1)
 Enregistrement audio-vidéo inférieur à une minute ou entre une et trois minutes au lycée.
 
 La mémorisation des indices pour inférer le sens à partir des:
 
- connaissances lexicales (repérages des mots connus et des connecteurs)
 
- connaissances grammaticales : repérage des temps, des modes, types de phrases:
 
* oral: phonologie = inférer le sens par rapport à l'intonation, son, mélodie,....
 
* écrit: ponctuation, segmentation des phrases (Préposition postposée et non préposée  + subordonnée = plus difficile pour l'élève : Einer Untersuchung des Institus zur Folge.....)
 
- connaissances culturelles.

- connaissances cognitives: entendre / se concentrer .
 
- Repérage d'indices (titres, ....) qu'il faut relier entre eux pour inférer le sens à partir de mots connus (= déduction) et à partir d'hypothèses (= anticipation) du contexte.
 
 = recontextualiser
L'hypothèse qui sera infirmée ou confirmée par une deuxième lecture  pour progresser

Si l'on veut présenter une séquence de film dans une séquence sur l'école - comparaison entre l'école d'avant et l'école d'aujourd'hui: on passe la bande son d'abord:
* Où cela se passe?
* qui? nombre de voix
* bruitages

Montrer l'image pour confirmer l'hypothèse de ses
 
ou si l'on veut parler de la tournée d'un groupe:
avec ou sans aide lexicale, seulement avec un vocabulaire très spécifique, plusieurs écoutes: 
-compréhension globale
-compréhension détaillée
-compréhension sélective  

- Pays d'Europe à replacer sur une carte 
-Quelles informations (qu'est ce qu'on dit?) 
- les dates, .........
Prolongement: Un concert auquel tu as participé ?
 
Ou une annonce météo
avec ou sans aide lexicale, seulement avec un vocabulaire très spécifique, plusieurs écoutes:
-Les villes à replacer sur une carte,
-Quelles informations (qu'est ce qu'on dit?)
-Les températures

Prolongement: Comment tu t'habilles ?

Ca peut être aussi sur une pub pour une marque de voiture, ou autre produit
ou Wegbeschreibung
ou Recette de cuisine
ou Lottozahlen
 
entraînement à la compréhension de l'écrit (2)
 Qu'est ce que je veux que mes élèves comprennent?
Une partie seulement en fonction du projet ou de la thématique de la séquence.

-laisser le texte tel quel
-les élèves doivent comprendre qu'il n'est pas utile de tout comprendre
car ils comprennent plein de choses = confiance entre les élèves et la langue

ex: un conte = narration et connecteurs
- un conte que tout le monde connaît (Weltwissen: "Kennt ihr dieses Märchen?" )
-Scène avec images pour situer l'action Bildergeschichte
-Ecouter en séquences découpées pour inférer (= confirmer ou non) 
Faire remettre dans l'ordre les images

= on ne passe pas par l'expression orale et l'élève ne peut pas dire: "je ne comprends pas!!"

 
entraînement à la lecture "imitative" (3)
 analyse d'un texte:
 
 Entraves lexicales et grammaire


 Analyse du fonctionnement du texte:
* Référence culturelles
* qui parle? les protagonistes.
* Présent de narration (personnages) rend la situation réelle et vivante
* imparfait = le point de vue du narrateur
* quel mode subjonctif II = irréel
 
changement de mode? Il-locution
= intention du locuteur? 
= effet sur le récepteur
 
analyse des déictiques
 
analyse des champs sémantiques = différents thèmes
 

 

* entraînement  à  l' expression   écrite (4)

ou Mode d'emploi
ou Règlement de classe

= impératif et modaux

Tâche finale qu'il faut annoncer au début: 
- situer élèves / photo
-Couleurs
-vêtements
-prépositions spatiales 
 
leur donner un travail écrit à la maison de 4 ou 5 lignes.

 

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