Willkommen

Bienvenue, Chers élèves, sur ce blog!

j'y publierai régulièrement des ressources (exercices, leçons, jeux) pour que vous puissiez continuer à travailler, mais également vos travaux.


Si vous débutez, je vous conseille de commencer votre découverte de ce blog avec ce lien

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/zum%20Anfangen

Pour découvrir la culture allemande, c'est ici:

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/Kultur

Envoyez-moi un message par l'ENT. Vous pouvez aussi écrire des commentaires sur le blog!


Viel Spaß! Bis bald!

Frau Didier



mardi 7 septembre 2021

ELEA OCTOBRE 2021

aller découvrir:

Bonjour à toutes et à tous,

La première classe virtuelle de la formation s'est déroulée hier lundi 4 octobre de 15h15 à 16h15. Cette classe virtuelle a permis de vous présenter la formation, la plateforme Éléa et la structure générale d’un parcours Éléa simple. Nous avons également travaillé la notion de scénarisation de parcours.

Vous êtes deux groupes à suivre en parallèle cette formation pour les collèges du 91. Ainsi, l'enregistrement et le diaporama sont disponibles dans la page d’accès à votre classe virtuelle, selon votre groupe, dans la page "Semaine 1 - Découvrir et scénariser".

Cette semaine, nous vous invitons à consulter à votre rythme les ressources des pages :

Ensuite, vous pourrez passer à la préparation du scénario de votre parcours Éléa en étant guidés pas-à-pas, en effectuant les activités des pages "1.3. Vers la scénarisation de mon parcours"  et "1.4. Préparer la semaine 2".

Votre scénario est à déposer dans la base de données.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les forums thématiques de la formation.

pour aller voir les parcours des autres et celui que j'ai déposé

Consulter la correction de ton scénario dans les commentaires du 1.3 en bas. 

Commentaires (1)

  • Avatar Isabelle Soriano

    Je te remercie pour ton partage. Il s'agit d'un parcours de niveau avancé. Tes élèves ont-ils déjà utilisé éléa ?

    Pour la structure du parcours, je te conseille :
    - Sur la page d'accueil, tu pourras mettre le titre et tes consignes : "Vous allez pouvoir consulter dans ce parcours des ressources permettant de préparer un exposé sur l'invention et la biographie d'un inventeur allemand."

    - sur une PAGE, insérer le quizlet introductif

    - sur une PAGE, la leçon sur les mots composés

    - dans un QCM, mettre la vidéo "Sind die Deutschen immer noch erfinderisch?" dans la partie Description et les 19 questions en dessous

    - Pour l'activité "répondez à cette question", il faut que les élèves répondent par un nombre ? Si c'est le cas, l'activité H5P : Fill in the blanks conviendra. Nous le verrons cet après-midi.

    - Pour le diaporama, il faudra le mettre en .pdf et l'insérer dans une ressource FICHIER. Voici le tutoriel (désolée, je ne peux pas mettre un lien cliquable dans un commentaire) : https://communaute.elea.ac-versailles.fr/local/faq/?role=prof&element=integrer-des-ressources&item=integrer-une-ressource-fichier

    -Pour l'activité d'association, choisir l'APPARIEMENT

    - Mettre une PAGE pour la vidéo sur le passé composé

    - Pour la rédaction des 5 phrases au passé composé, il faudra utiliser l'activité DEVOIRS

    - Pour l'activité finale, l'activité devoir peut être utilisée.

    Je reste disponible si tu as des questions.

    A tout à l'heure,
    Isabelle

Tu peux aussi aller voir les travaux des autres collègues avec ce lien.

Lundi 11 octobre 2021



ne oas chronométrer au début





Le parcours tu vas le chercher sur l'ENT ou via la plateforme de la communauté




gabarits de parcours (avec carte de progression ou gaming)

Mais pour commencer: on peut prendre un parcours vide 




Pour le partager avec Isabelle :

Mon espace, Marlène (le nom du parcours), 

participants

inscrire des utilisateurs et chercher dans le menu déroulant son nom, puis la mettre en enseignant, (enseignant non éditeur si tu ne veux pas que ton collègue modifie qc à ton parcours)


Idem pour regarder ton parcours: aller dans le menu en haut à droite  3prendre le rôle de3 pour avoir la vision élève puis revenir sur "enseignant" pour le modifier



Commencer avec: 

 Ajoute page section 1

faire *Page (d'accueil) 

tu dois voir en haut: "ajouter un titre", "1 description", "1 bouton" tu cliques dessus pour modifier ensuite le titre la description et le bouton. 

*Ressources activités


Tout mettre dans une seule section

QCM, devoirs courts ( phrases), textes à  trous (*Erfinder* *erfinderisch* *erfinden* "Erfindung*)

Voir comment on intègre une vidéo,  voire même intégrer des génially ou des learningapps


Finir avec *page de fin

un lien vers formation dasen

ici pour suivre le cours du 18 10


il faut fnir de mettre les restrictions: tutoriel acver.fr/restrictios 

tous les tutos  + http://www.ac-grenoble.fr/ien.thonon/IMG/pdf/tutoriel_restrictions.pdf

https://communaute.elea.ac-versailles.fr/local/faq/index.php?role=prof

le plan de la troisième heure


guidance


insertin d'une carte de progression



pour investir l'élève





restriction: 

http://www.ac-grenoble.fr/ien.thonon/IMG/pdf/tutoriel_restrictions.pdf





aller dans la barre restriction

activité 1 puis 2 etc








tuto 




l'élève peut rédiger directement son texte ou remettre un fichier audio ou s'enregistrer directement sur ELEA dans la barre "enregistrer un son" il termine et joint l'enregistrement à Elea (évite le téléphone)
et tu peux consulter les travaux remis


et tu peux commenter son oral




tu peux faire pareil déposer tes appréciations



le tableau de suivi générle se toruve sur la droite du tire de ton parcours



tu peux partager avec plusieurs classes question: si j'ajoute une classe elle le voit de suite?


point vide ou noir : activité à réaliser

une fois consultée par élève la page devient verte

les points deviennent noirs quand l'élève a réalisé l'activité

al 4è ligne il n'a pas réalisé l'activité

le chiffre bleu indique le nombre de tentatives très intéressant our ton suivi (millionnaire et appariement seulement)

dans la partie participant gérer les ..



pour retrouver toutes les notes




très utile pour suivre progression des élèves

pour un appariement tu peux mettre une note


consulter le tableau de notes pour l'activité

Pour évaluer par compétences: dans une activité il faut définir des objectifs à définir au préalable.



Dupliquer ou migrer un parcours pour proposer un parcours à la classe A et et à la classe B un mois après

ou pour faire émigrer ton parcours de la plate forme Elea evry sur ENT ou pour partager avec un collègue



1er étape : enregistrer le parcours (sauvegarder) dans le menu --- administration du cours, option sauvegarde, passer à la dernière étape (facultatif); c'est toujours celui du haut (regarder l'heure)












2è étape: aller sur communauté ajouter un parcours + créer un parcours vide










intégrer le parcours 

en haut à droite administration + RESTAURATION







continuer suivant continuer suivant = le parcours initial est restauré de Etampes à ENT
idem pour dupliquer
pour partager un parcours à un collègue d'une autre académie si plate forme google







le télécharger




inscrire un participant



inscire une classe



plusieurs onglets pour choisir un ETS si deux 


affecter les listes et importer les nouveaux élèves non inscrits


pour la prochaine semaine il faut finir le parcours noter et partager 


revoir les tutos 


poursuivre ta formation sur l'espace collaboratif: T'INSCRIRE avec le lien

ou là! dès la rentrée




Formations qui suivent en collectif à demander 1ere semaine de novembre par le chef d'établissement



formation de droite : approfondissement en présentiel avec formateur qui se déplace !!!!

si on est que  5 leur écrire pour faire une formation dans un ETS proche: travail très personnalisé pour faire un point  sur les différents types de tests etc



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zeitkapsel