- La malette des parents
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- Les ateliers OEPRE des Hauts-de-Seine 92
- Les ateliers OEPRE des Yvelines 78
- Les ateliers OEPRE du Val d'Oise 95
- Pour clôturer son année, il est possible de remettre aux parents une attestation de suivi:
attestation suivi de formation parents.doc
La remise de cette attestation peut être l'occasion d'organiser une cérémonie dans l'établissement, avec si possible la participation des partenaires locaux (municipalité et associations).
- Accueillir l'élève et sa famille dans l'établissement: Les livrets d'accueil bilingues en version papier à imprimer et audio
https://eduscol.education.fr/cid59114/ressources-pour-les-eana.html
- Des PAS A PAS informatiques pour accompagner les parents, élaborés par Sophie BENOIST, Marie LAPARAD Et Dominique LEVET
Test d'évaluation des élèves
- Connaitre l'histoire de l'élève pour mieux comprendre son intérêt à l'apprentissage de la langue française
- Etablir un dialogue et vérifier la fiche d'admission
- connaître sa compréhension orale
- un questionnaire à lire
- un questionnaire à donner à l l'élève à la fin de ce chapitre
Comment se présenter en français
1. Se présenter en français: le nom et le prénom
Tout d’abord, ces termes peuvent créer de faux-amis entre certaines langues et ainsi, poser quelques soucis.
En français, lorsqu’on parle du nom, il s’agit du nom de famille (Dubois, Lacroix, De La Ville…) En revanche, le prénom est utilisé pour désigner une personne de façon unique : il s’agit du nom personnel par lequel on vous appelle dans la vie de tous les jours comme Pierre, Jean-Claude, Marie, Julie…
. Langage informel
Dans un langage informel, il y a différentes façons de poser la question: Tu t’appelles comment?
Comment tu t’appelles? C’est quoi ton prénom?
Il est alors possible de répondre par exemple: Pierre/je m’appelle Pierre/moi, c’est Pierre/je suis Pierre.
Exemple.
– Salut, ça va?
– Oui, ça va! Et toi?
– Oui, ça va! Tu t’appelles comment?
– Moi, c’est Pierre. Et toi?
– Je m’appelle Noemi.
. Langage formel
Par contre, dans une situation davantage formelle comme au travail, cela va être différent. Voici des exemples:
Vous vous appelez comment ? Comment vous appelez-vous? Quel est votre prénom/nom de famille?
Vous êtes Monsieur?
Et on peut donc répondre tout simplement: Je m’appelle Jean Renoir. Ou bien: Monsieur Renoir.
Exemple.
– Bonjour Monsieur…?
– Bond. James Bond. Et vous?
– Brigitte Bardot.
2. Se présenter en français: la nationalité
. Langage informel
Ensuite, en ce qui concerne la nationalité, on peut questionner ainsi: Tu es de quel pays? Tu es d’où?
. Langage formel
Et de manière un peu plus formelle: Quelle est votre nationalité?
Dans les deux cas, on peut répondre: Je suis française/espagnole/japonaise…
Exemple.
– Salut! Je suis espagnole, et toi?
– Moi, je suis français!
– Ah, c’est super Erasmus…
3. Se présenter en français: l’âge
Maintenant, on va parler de l’âge. Mais attention! Demander son âge à quelqu’un n’est pas toujours très poli!
. Langage informel
De manière informelle, on va tout simplement dire: Tu as quel âge? Et de manière plus rapide: T’as quel âge?
Suite à ces questions, on peut répondre: J’ai 20 ans/50 ans/70 ans…
. Langage formel
D’une manière plus formelle, on va demander: Vous avez quel âge? Quel âge avez-vous?
Et dans un langage davantage administratif, on pourrait demander: Quelle est votre date de naissance? Ou: Vous êtes né le…?
Et on peut répondre par exemple: Je suis né le 1er janvier 2001.
Exemple.
– À propos Pierre, tu as quel âge?
– Eh bien, 31 ans, tu sais bien! Et toi Noemi?
– Moi, 25 ans! Ça ne se voit pas?
4. Se présenter en français: la profession
Concernant les professions, les métiers, il existe énormément de façons différentes d’interroger quelqu’un.
. Langage informel
Pour commencer, dans un sens assez général, on peut tout simplement dire: Tu fais quoi dans la vie?
D’une autre manière, on peut dire aussi: Quel est ton travail? Tu travailles dans quel domaine?
En français, on utilise beaucoup le mot “boulot” qui remplace le mot “travail” dans un langage familier: Quel est ton boulot?
Également, le verbe “bosser” est souvent utilisé à la place du verbe “travailler”: Tu bosses dans quoi/quel domaine?
Suite à cela, on peut répondre en disant: Je travaille chez Google/à Auchan/dans un supermarché…
Si l’on est encore en études: Je suis étudiant(e), par exemple. Ou si l’on est professeur: Je suis professeur de philosophie.
En revanche, si l’on ne travaille pas, on peut répondre: Je suis au chômage. Ou simplement: Je ne travaille pas.
. Langage formel
Dans un langage plus formel, on pourrait le dire ainsi: Quel(le) est votre métier/profession/activité professionnelle?
En retour, on peut répondre: Je suis ingénieur chez Microsoft, par exemple.
De manière typique, dans un langage administratif, on pourrait dire: Vous exercez quelle profession?
Exemple.
– Moi, je travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle, tout ce qui concerne la cryptomonnaie, dans la Silicon Valley. Et toi?
– Moi, je travaille plutôt dans...
5. Se présenter en français: l’adresse
. Langage informel
Finalement, pour demander à une personne où elle vit de manière informelle, on peut dire: Tu habites/vis où?
En retour, on peut répondre: J’habite à Paris dans le 19e arrondissement/en banlieue/en France/à Bordeaux…
. Langage formel
De manière plus formelle, on peut dire: Où habitez/vivez-vous? Ou bien: Quelle est votre adresse?
Et on peut répondre: J’habite 4 rue du Loup. Ou encore: Mon adresse, c’est 4 rue du Loup.
REMARQUE
En France, il faut mettre le numéro de la rue avant!
visionner la vidéo et compléter les espaces avec les informations
autre exercice
VOCABULAIRE POUR SE PRÉSENTER EN FRANÇAIS
🔷 DIRE SON NOM ET SON PRÉNOM
- Je m’appelle _______.
- Je m’appelle Nicolas.
- Je m’appelle Nicolas Durand.
- Je suis ________.
- Je suis Nicolas.
- Je suis Nicolas Durand.
- Moi, c’est Nicolas.
- Mon prénom est Nicolas.
- Mon nom de famille est Durand.
🔷 DIRE SA NATIONALITÉ
- Je suis français.
- Je suis de nationalité française.
- Je suis d’origine algérienne.
🔷 DIRE SON ÂGE, SA DATE DE NAISSANCE
- J’ai 40 ans.
- Je suis âgé de 34 ans.
- Je suis né en 2005.
- Je suis né le 10 juin 2004.
- Ma date de naissance, c’est le 14 mars 1987.
🔷 POUR LES SCOLARISÉS
- Je suis étudiant. (étudiant / étudiante)
- Je suis étudiant en deuxième année.
- Je suis étudiant en économie.
- Je suis en première année.
- Je suis en deuxième année.
- Je suis en première année de sociologie.
- Je suis collégien. (collégien / collégienne)
- Je suis en sixième. Je suis en cinquième. Je suis en quatrième. Je suis en troisième.
- Je suis lycéen. (lycéen / lycéenne)
- Je suis en seconde. Je suis en première. Je suis en terminale.
🔷 DIRE SA PROFESSION
- Je suis employé.
- Je travaille chez moi.
- Je suis informaticien.
- Je suis fonctionnaire.
- Je travaille dans le secteur bancaire.
- Je travaille dans l’agro alimentaire.
- Je suis au chômage.
- Je cherche un travail dans l’informatique.
POI se poser des questions
Ressources pour évaluer + dialogues et tests
CO: exercices en salle informatique avec questions Valérie se présente
Alphabet en images FLE
(imprimer) c'est plutôt un site de ressources audio etc LES LETTRES DE L ALPHABET
cahier d'écriture (imprimer)
Les nombres de 0-10 (imprimer)
Chiffres et nombres de 0 à 100
Voici la liste des chiffres et nombres que vous devez absolument connaître pour pouvoir les écrire en lettres.
0 = zéro 11 = onze 1 = un 12 = douze 2 = deux 13 = treize 3 = trois 14 = quatorze 4 = quatre 15 = quinze 5 = cinq 16 = seize 6 = six 17 = dix-sept 7 = sept 18 = dix-huit 8 = huit 19 = dix-neuf 9 = neuf 20 = vingt 10 = dix
Encore une petite liste de nombres en lettres (pour les dizaines)...
20 = vingt 70 = soixante-dix
30 = trente 80 = quatre-vingts
40 = quarante 90 = quatre-vingt-dix
50 = cinquante 100 = cent
60 = soixante
Une fois que vous saurez utiliser ces termes, il vous suffira d'appliquer 2 règles très simples à retenir !
II) Comment écrire les composés en lettres :
a) En général, on utilise la conjonction de coordination "et" les nombres qui se terminent par 1 :
Exemples :
21 ==>vingt et un
61 ==>soixante et un
ATTENTION :
81 ==> quatre-vingt-un
91 ==> quatre-vingt-onze
Comme vous pouvez le remarquer, ces 3 nombres ont des traits d'union à la place de 'et'.
b) On utilise un trait d'union pour les nombres qui se terminent par 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 :
Exemples :
17 ==> dix-sept
38 ==> trente-huit
55 ==> cinquante-cinq
c) Attention à l'accord du nombre 100.
100 s'accorde s'il est multiplié et lorsqu'il n'y a pas de chiffre après. Dans le cas contraire, il est invariable.
Exemples :
Pierre a acheté deux cents livres.
Pierre a acheté cent quatre livres.
II) Comment écrire les composés en lettres :
21 ==>vingt et un
ATTENTION :
b) On utilise un trait d'union pour les nombres qui se terminent par 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 :
17 ==> dix-sept
c) Attention à l'accord du nombre 100.
Pierre a acheté deux cents livres.
exercices Les nombres
Index
Choisissez l'activité que vous voulez
Exercices de CO, CE
lecture etc pour tous les niveauxLA PRONONCIATION
le son ou https://www.youtube.com/watch?v=0GgUOVaoPBk
s'excuser et se présenter
L'Etat Civil
J'ai rendez-vous avec le directeur ou la directrice de l'école : je dois me présenter et présenter ma famille. Dire d'où je viens, ce que je fais dans la vie, l'âge de mes enfants, etc.
1- Bonjour / je m'appelle Valérie Dupont. / je me présente,
____________________________________________________
2- Marseille, / J'habite à / Paris. / mais je suis née
____________________________________________________
3- une société d'export-import. / Je travaille pour
____________________________________________________
4- responsable / Je suis / du personnel.
5- mariée / je suis / et / j'ai / enfants / deux
6- Ma fille Emma / 8 ans / a
7- Maxime / mon fils / a 5 ans
8- votre connaissance ! / enchantée / Je suis / de faire
Réponse :
1- Bonjour, je m'appelle ............ (ex:Valérie Dupont)
2- J'habite à ..................(ex:Marseille mais je su)is née à Paris
3- Je travaille ...... (ex: pour une société d'import-export)
4- Je suis ....... (ex:responsable du personnel)
5- Je suis mariée et j'ai deux enfants
6- Ma fille ............ (ex: Emma a 8 ans.)
7- Mon fils ............ (ex:Maxime a 5 ans. )
6- Je suis enchantée de faire votre connaissance !
- Les verbes S'APPELER, HABITER, TRAVAILLER
- Etat civil : je suis mariée ->
- La nationalité : je suis française ->
- Les professions : je travaille ->et ici
- La famille - les liens familiaux : j'ai un fils, j'ai une fille
tableau à imprimer
Remplissez ce tableau :
Votre nom |
|
Votre prénom |
|
Votre nationalité |
|
La date de votre arrivée en France |
|
Lieu d’habitation |
|
Votre profession et celui du conjoint |
|
Le prénom de vos ou de vos enfants |
|
L’âge des enfants |
|
Situation familiale : marié, en couple, divorcé... |
|
Les langues parlées |
|
Mardi 12 octobre
L'élève à l'école
- Comprendre l'organisation du temps scolaire
- Etre capable d'aider son enfant dans son travail scolaire
- Connaître les contenus des programmes scolaires et le travail effectué en classe
- en 6e : 23h d'enseignements communs et 3h d'accompagnement personnalisé
- en 5e, 4e et 3e : 22h d'enseignements communs, 4h d'accompagnement personnalisé et d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Enseignements de complément : latin, grec, langues régionales, découverte professionnelle peuvent être proposés aux élèves volontaires.
- 1h30 de pause déjeuner pour les collégiens (CDI, activités, etc.)
- 6h de cours maximum par jour pour les élèves de 6e
Mise à jour : février 2021
- les mathématiques
- le français
- l'histoire-géographie
- deux langues vivantes
- les Sciences de la vie et de la Terre
- les Sciences physiques
- l'Education physique et sportive
- l'Education musicale.....
- les horaires (savoir lire l'heure)
- savoir lire un EDT (cantine, heures de sortie)
L'expression de l'heure : le matin, l'après-midi, le soir
- manuels (combien?)
- les cahiers d'exercice (combien? en anglais parfois, en français,...)
- cahiers (combien?)
- classeurs (combien?)
- feuilles grand format, simples ou doubles (combien?)
- intercalaires
- des pochettes en plastique
- l'agenda pour noter les leçons
- sa trousse avec la colle, la règle (double décimètre), le surligneur pour surligner lorsque l'on cherche une information dans un texte, compas, gomme, cartouche à encre s'il a un stylo encre, crayon à papier, stylos rouge, noir, bleu, vert
Lisez! Lis!
Ecoutez! Ecoute!
Levez la main! Lève la main!
Ecrivez! Ecris
exercices:
learningapps + consignes learningapps
divers:
Les consignes de classe
ici pour associer
https://wordwall.net/fr/resource/282301/french/dans-la-salle-de-classe
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/ecoutes/debutant/latitudes1/exercice11.htm
https://flenantes.wordpress.com/2014/12/27/en-classe-poser-des-questions/
https://www.thefrenchexperiment.com/learn-french/understand
memory
Mardi 18 octobre
Objectif des séquences:
- Comprendre le principe du DST (devoir sur table), ou contrôle /interrogation, et son intérêt
- Lire un devoir corrigé par un professeur et comprendre la notation et les appréciations
- introduire et systématiser quelque peu le passé - composé: avoir/être + participe passé et verbes pronominaux
Déroulement du cours
- Comportement face au travail
- Leçons et devoirs
- Utiliser toutes les formes de notation du travail
- le contrôle scolaire
- Présentation du passé composé
- comprendre les différentes formes de la notation d'un travail
- Formation du PC avec les auxiliaires être et voir
- Importance du travail scolaire
- tableau récapitulatif des différents systèmes de notation
- mots mêlés et mots croisés
Il faut vérifier chaque soir le cahier de texte de vos enfants, s'assurer qu'ils apprennent leurs leçons et font leurs devoirs, qu'ils révisent leurs cours et font des exercices pour préparer le contrôle.
Discutez sur les contrôles : à quoi servent-ils ? Comment se passent-ils ? Comment s’y préparer ?
Image 2: Que font-ils ? Le maître dicte un texte et les élèves le copient. C’est peut-être une dictée. Quels types de contrôles ou d’exercices on peut faire en classe ?
Image 3: Que se passe-t-il ?Elle travaille toute seule. Elle a mis sa trousse devant sa feuille pour que son voisin ne copie pas. C’est un travail individuel qui sera sûrement noté.
Pourquoi est-il si important de ne pas copier ?
Image 4: Que font-ils ? Pourquoi ? Ils font leur exercice en silence. Une petite fille n’a pas compris ce qu’il fallait faire. Elle lève la main pour demander de l’aide.
Évoquez l’aide que les élèves peuvent demander. Que peuvent-ils demander d’autre en levant la main ?
Parcours 1:
Réception orale: Ecrivez les numéros sous l'image (lire une seule fois les messages suivants):
Message 1: Lily a eu une très bonne note à son contrôle.
Message 2: Les enfants lèvent la main pour participer en classe.
Message 3: Suzy adore lire des livres à la bibliothèque.
Message 4: Maman aide Nico à apprendre ses leçons.
Message 5: Nico a mis sa photo de classe sur son bureau.
Réception écrite:
Des activités intellectuelles, telle la lecture (livres ou quotidiens gratuits), peuvent se découler en tous lieux, même dans le métro.Cet exercice pout être l'occasion de faire découvrir les mots fléchés ou mots mêlés très utiles pour développer du vocabulaire. Production écrite
Indiquez de quel contrôle il s'agit:
1. SVT 2. géographie 3. Mathématiques 4. français
Production orale
Expliquez comment vous aidez votre enfant à préparer ses contrôles?
Je retiens et je note pour apprendre par coeur pour la prochaine fois:
une leçon - un devoir - une récitation - une interrogation
Parcours 2:
Réception orale: Piste 12 monnuage
I - Ecoutez la conversation entre Lily et sa maman et placez les bons termes suivants devant les flèches (reprendre le document de lecture précédent):
a. sujetb. datec. énoncé du problèmed. questione. opération en colonnef. réponsg. noteh. note moyennei. appréciation
4. Communication:Mettez vous par deux: Madame Vontenklass parle du livret de Nicolas avec son professeur principal. Vous direz ce qui va bien et ce qui ne va pas, et proposerez des solutions.
Je retiens et je note pour apprendre par coeur pour la prochaine fois (fiche le contrôle des connaissances - les différents systèmes de notation):
A = 20/20 = 10/10 = TB (très bien)B = 15/20 = 7,5/10 = B (bien)C = 10/20 = 5/10 = AB (moyen)D = 5/20 = 2,5/10 = Insuffisant E = 0/20 = 0/10 = très insuffisant
A: Acquis - ECA : En cours d'acquisition - NA: non acquis
A distribuer aussiII - Ecoutez la conversation entre Lily et sa maman en entourant la bonne réponse:
Réponses:1. maths2. découpé et collé3. trains4. en colonne, à gauche5. La note moyenne de contrôle de Lily est : 18,5
2. Production écrite
Correction:
Opération en ligne: 31 x 6 = ..... Opération en colonne: 31 x 6
= ..... Phrase réponse: "Il y a 181 manuels dans la classe"
3. Production écrite
Lily a eu des notes de contrôle suivantes: français 17,5/20 mathématiques 18,5/20 histoire 16/20 sciences 15/20 anglais 19/20
Quelle sera sa moyenne trimestrielle sur son livret?
...................................................................................................................................................
réponse: 17,2
4. Communication par deux: Votre enfant vous donne ses notes de contrôle et vous lui faites vos appréciations.
Je retiens et je note pour apprendre par coeur pour la prochaine fois (fiche le bulletin de note trimestriel - le passé composé + fiche suivante dans encadré):
III - Ecoutez la conversation entre Lily et sa maman et complétez le texte:
2. Production écrite
3. Production écrite: Inventez un problème de maths sur le modèle des problèmes de Lily ?
4. Communication
4. Production orale et production écrite sur ordinateurEffectuez des opérations de calcul mental avec :et ce site
Fiche : Le point de contrôle - vrai ou faux?
Le passé-composé
autres exercices
- Comprendre le principe du DST (devoir sur table), ou contrôle /interrogation, et son intérêt
- Lire un devoir corrigé par un professeur et comprendre la notation et les appréciations
- introduire et systématiser quelque peu le passé - composé: avoir/être + participe passé et verbes pronominaux
- Comportement face au travail
- Leçons et devoirs
- Utiliser toutes les formes de notation du travail
- le contrôle scolaire
- Présentation du passé composé
- comprendre les différentes formes de la notation d'un travail
- Formation du PC avec les auxiliaires être et voir
- Importance du travail scolaire
- tableau récapitulatif des différents systèmes de notation
- mots mêlés et mots croisés
Quels types de contrôles ou d’exercices on peut faire en classe ?
Pourquoi est-il si important de ne pas copier ?
Évoquez l’aide que les élèves peuvent demander. Que peuvent-ils demander d’autre en levant la main ?
Mardi 9 novembre
- Comprendre une information chiffrée
- Comprendre un mot dans le carnet de correspondance
- Ecrire un mot dans le carnet de correspondance
- Demander un rendez vous à quelqu'un
- Comprendre un mot dans le carnet de correspondance
- Ecrire un mot pour participer à une sortie scolaire
- Ecrire un mot d'excuse dans le carnet de correspondance
- Prendre un rendez-vous téléphonique ou par écrit avec la Direction de l'Etablissement
- Utiliser les formules de politesse
- Communiquer avec les enseignants
1) Où sont les enfants ? Que font-ils ? Pourquoi ?
Ils sont en rang par deux dans la cour. Ils se préparent à monter en classe. Ils attendent leur maître/maîtresse. Pour monter en classe, il faut être rangés.
On peut imaginer les raisons pour lesquelles il faut se ranger.
Que font-ils ? Pourquoi ?
Ils lèvent la main parce qu’ils veulent parler. Ils veulent répondre à une question ou aller au tableau.
Pour prendre la parole en classe, il faut lever la main.
On peut imaginer ce que dira ou fera la maîtresse si un enfant parle sans autorisation.
3) Pourquoi est-il là ?
Il a fait une bêtise et il est puni. Il doit rester au coin. La maîtresse va mettre un mot dans son cahier de correspondance pour informer ses parents.
On peut imaginer la bêtise qu’il a faite. On peut débattre sur le sujet : quelles sont les punitions à la maison et à l’école.
4) Que fait le maître ? Pourquoi ?
Il aide l’élève. Il lui explique l’exercice. L’élève a peut-être levé le doigt pour demander de l’aide.
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à la maison ? S’il a trop de difficultés en classe, que peuvent-ils faire ? Prendre rendez-vous avec l’enseignant grâce au carnet de correspondance.
Pour communiquer, l'enfant rapporte chaque jour chez lui un "carnet de correspondance" ou "carnet de liaison".
- Correspondre = échanger des lettres
- Liaison = qui fait le "lien"
- Lien = la relation entre 2 personnes, ici entre les parents et l'équipe enseignante (directeur de l'école, maître et maîtresse).
C'est un carnet dans lequel L'ENSEIGNANT note tout ce qui doit être communiqué aux parents :
- les sorties (visite d'un musée...)
- les sanctions si un enfant n'a pas respecté une règle -> sanction = punition
- un changement d'emploi du temps
- une demande d'aide aux parents pour accompagner une sortie ou aller à la piscine
VOUS pouvez aussi écrire sur ce carnet :
- vos coordonnées : noms des parents, téléphones, adresse,...
- lorsque votre enfant est absent : remplir un petit bulletin (bleu)
- les noms et coordonnées des personnes qui peuvent venir chercher vos enfants à l'école.
De plus en plus, les écoles ont recours au MAIL pour communiquer au quotidien. Dans ce cas le carnet est peu utilisé.
Dans le carnet de liaison, des pages sont à votre disposition pour échanger avec la maitresse de votre enfant, le directeur de l'école, etc.
Pensez à vérifier le carnet de correspondance de votre enfant tous les soirs!!!
Distribuer fiches (dialogue pour lecture au préalable car pas d' enregistrement disponible du dialogue + mot dans carnet pour sortie)
- Quand a lieu la réunion ?
- A quelle heure?
- S'il vous plait, Madame / Monsieur!
s' excuser
- Je suis désolé(e) (de vous déranger, ...)
- Pardon Madame / Monsieur!
- Excusez-moi, Madame / Monsieur!
- Je vous remercie, Madame / Monsieur!
- Merci beaucoup, Madame / Monsieur!
- Merci infiniment, Madame / Monsieur!
- Je vous remercie pour votre compréhension.
- Je vous remercie de prendre en compte ma demande.
- Je vous remercie.
- Dans l'attente d'une réponse de votre part, cordialement...
- De rien.
- Je vous en prie.
- Ce n'est rien.
- Votre enfant a un rendez-vous chez le médecin à 10h30 jeudi 15 mars 2016. Il s'absentera pour l'occasion. Ecrivez-un mot dans le carnet de liaison.
- Vous ne comprenez pas les résultats scolaires de votre enfant. Vous souhaitez un rendez-vous avec la maitresse. Ecrivez un mot dans le carnet de liaison.
Exemples de corrigés :
1- Madame, mon enfant doit se rendre chez le médecin jeudi 15 mars à 10h30. Il sera absent toute la matinée et rejoindra sa classe en début d'après-midi. Merci de bien vouloir l'excuser. Bien à vous. Mme X, maman de Y
2- Madame, notre enfant nous a donné son livret et son bulletin scolaire hier. Je souhaite prendre un rendez-vous avec vous afin d'en discuter. Mon mari et moi même sommes disponibles avant la classe, tous les matins, ou le vendredi soir après 17h. Merci pour votre réponse. Cordialement. Mme X, maman de Y.
Tu ou vous?
Expression du souhait à l'oral
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