Essen und trinken
Découvrir les spécialistés allemandes.
Niveau : 5ème - 4ème
Niveaux du cadre : A1, A2
Durée : environ 8 séances
-Séquence 1 : 6 séances avec pour objectif d’écrire un article sur ses habitudes alimentaires
-Séquence 2 : 3 séances pour réaliser une affiche pour présenter une spécialité allemande
Espace : salle de classe et salle informatique
Equipement : lecteur Cd, projecteur
Supports/ documents : « Bildkarten » -les aliments (mots + images)
Supports audio :
-enregistrements du site http://www.audio-lingua.eu
Compétences générales
comprendre des documents authentiques écrits et oraux
Compétences langagières
écrire pour parler de ses habitudes alimentaires
parler pour présenter ses habitudes alimentaires et pour poser des questions à ses camarades
lire et écouter pour comprendre des témoignages
Compétences linguistiques:
Compétence lexicale
les aliments
Compétence grammaticale
la justification avec weil
la phrase affirmative, la phrase interrogative
Activité de Communication Langagière : A1 : parler avec quelqu’un :
Demander et donner des informations
Etre capable sur des sujets familiers, en des termes simples, de
-poser des questions
-répondre à des questions concernant l’expression du goût ou des habitudes alimentaires
Activité de Communication Langagière : A1 : écouter et comprendre :
Comprendre les points essentiels d’un message oral
Etre capable
-d’identifier le sujet d’une conversation
-de repérer l’information essentielle de courts passages enregistrés
Activité de Communication Langagière A1 : écrire Copier
Etre capable de copier des mots, des expressions, des phrases courtes sans faire d’erreurs
Rendre compte de faits
Etre capable de produire quelques phrases sur soi-même
Tache finale:
Ecrire un petit article pour répondre à un sondage sur ses habitudes alimentaires + présenter une spécialité qui nous tente et que l'ion sohaiterait manger au restaurant
Le Hamburger
la currywurst
Déroulement des séances
Séance 1 : introduction du vocabulaire + dire ce que j’aime bien manger et boire
Activité 1
Au tableau introduction du lexique simple (mots transparents pour mettre les élèves en confiance et en situation de réussite) : exercice d’association à partir d’images, d’étiquettes et d’aimants.
die Pizza
die Schokolade
...........
Activité 2
CO Was isst und trinkt Marion gern?
Coche les aliments que Marion aime bien manger.
□ la viande □ le riz □ les carottes □ les champignons □ les frites □ les pâtes □ la pizza
Coche les aliments que Marion n’aime pas manger.
□ la viande □ le poisson □ les carottes □ les épinards □ les frites □ les pâtes □ la pizza
Coche les boissons que Marion aime bien boire.
□ le coca-cola □ l’eau □ le jus de pommes pétillant □ le jus de raisin □ le jus d’orange
pour s'entraîner
Anke : Essen und Trinken Ich esse gerne exotisch.
Mathilda : Was ich gerne esse und trinke ... ... und was ich nicht gerne esse oder trinke.
Dagmar : Was ich gerne esse ... ... und was ich nicht gerne esse. (eine Deutschlehrerin)
Activité 3
Ein franzözsiches und ein deutsches Frühstück (images + docs dans séquence)
Expression du goût
mögen ou gern : les deux servent à exprimer qu'on aime bien ...
1. mögen :
c'est un verbe modal. Il est suivi d'un GN oyu d'un GV infinitif. Il permet de dire que l'on aime bien quelqu'un ou faire quelque chose.
ex: Ich mag Schokolade (essen) . J'aime bien (manger du ) le chocolat
2. gern (ou gerne) (volontiers):
C'est un adverbe. On peut le traduire par volontiers. Il s'associe à un verbe pour exprimer que l'on aime bien faire quelque chose.
ex : Ich esse gern Schokolade (j'aime bien manger du chocolat)
Remarque : avec gern, on utilise le verbe conjugué puisqu'il y a le pronom personnel "ich"
Ich mag keinen Schinken (Je n'aime pas le jambon)
Ich mag keine Marmelade (Je n'aime pas la confiture)
Ich mag keine Eier (Je n'aime pas les oeufs)
Ich TRINKE/ ESSE gern...... 💓 J'aime bien boire/ manger
Mir gefällt ........... 💓 J'aime bien....
Mir gefallen .............. und..... 💓 J'aime bien.... et ...
Ich TRINKE/ ESSE lieber 💓 Je préfère boire/ manger ....
Ich mag nicht Je n'aime pas boire/ manger
Ich hasse Je déteste
Ein bisschen Grammatik
Adjektivsteigerung le comparatif et le superlatif (diaporama monnuage)
Le comparatif de supériorité
Exemple pour bien comprendre :
Das Nashorn (rhinocéros) ist schwer. Das Nilpferd (hippopotame) ist schwerer.
Formation : Adjectif + er
Plusieurs adjectifs à une syllabe prennent un Umlaut sur la voyelle (alt => älter)
Comparatifs irréguliers :
gut => besser
hoch => höher
Adverbes irréguliers :
gern => lieber
viel => mehr
Remarque :
Les adjectifs en -er et -el perdent le -e au comparatif.
Exemples :
dunkel => dunkler
teuer => teurer
Il se décline comme l'adjectif épithète
Noter les mots de lexique
*EE : apprendre les 10 mots les restituer 10 minutes après par écrit ou à l'oral dans une présentation
ou apprendre un point de grammaire
et restituer la règle par les exercices à me rendre (voir manuel et CA Gute Fahrt)
Hausaufgaben:
Avec la fiche sur les aliments distribuée faire des phrases sur le modèle de la trace écrite du cahier.
Ich esse gern......, ............................. aber (mais) ich haße..... Ich trinke gern ...................... und (et) .................
+ ranger les mots de la fiche en trois colonnes (der/ die / das) selon leur article
Ein französisches Frühstück:
2) Pour exprimer le complément de temps "au petit déjeuner", "au souper", on emploie en allemand la préposition "zu" suivie du datif "zu + dem = zum"
3/Le verbe est toujours en seconde position: en première position il peut y avoir un CC. Si la première est occupée par un CC alors le sujet sera en P3 (3è position)
DER DIE DAS
HONIG
KAFFEE
TEE
SAFT
KEKS
REIS
SCHINKEN
FISCH
HAMBURGER
KÄSE
TOAST
+ apprendre le lexique de la fiche
Wir konjugieren im Präsens (Présent)
du isst
er/sie/es isst le verbe "essen" est un verbe irrégulier: la voyelle du radical change à la 2è et à la 3è personne du singulier
ihr esst
sie/Sie essen
- ich trinke
du trinkst
er/sie/es trinkt
wir trinken
ihr trinkt
sie/Sie trinken
Ich habe Durst (j'ai soif)
der Durst = la soif
Ich habe Hunger (j'ai faim)
der Hunger = la faim
Séance 2
Activité 1) Revoir le lexique de la séance précédente et/ou conjuguer les verbes au présent
A |
B |
C |
V.INFINITIF |
V.INFINITIF |
V.INFINITIF |
Activité 2 (enrichissement du lexique)
Quizlet:
Quizlet Nahrungsmittel
Activité 3
Exercice d’association
=>Classe les aliments que tu connais selon que tu peux les manger (essen) ou les boire (trinken) ! N'oublie pas les articles!
essen | trinken |
|
|
Activité 4
Copier: Etre capable de copier des mots, des expressions, des phrases courtes sans faire d’erreurs
Les élèves doivent remplir en fin d’heure la fiche suivante et mémoriser les structures pour pouvoir parler de leurs goûts alimentaires.
Was isst du gern ? Was trinkst du gern ? | Was isst du nicht gern? Was trinkst du nicht gern? |
- Ich esse gern ....... - I-- e---- g--- .......
- Ich trinke gern ...... - I-- t----- g--- ...... | - Ich esse nicht gern ...... - I-- e---- n---- g--- .......
- Ich trinke nicht gern ....... - I-- t----- n---- g--- ...... |
Activité 5
Préparer un dialogue à deux- proposer 3 aliments et deux boisssons – répondre avec « Non, je n’aime pas…../ je préfère….../ et je déteste ……... ». Ensuite, demander ce que ton camarade aime bien manger et boire:
Isst du gern ..........?
Nein, ich esse nicht gern.................. Ich esse lieber ....................… und ich hasse..................…
Trinkst du gern ..........?
Nein, ich trinke nicht gern...................... Ich trinke lieber .......................
Isst du gern ..........?
Nein, ich esse nicht gern...................... Ich esse lieber ........................… und ich hasse..................…
Trinkst du gern ..........?
Nein, ich trinke nicht gern...................... Ich trinke lieber ........…
Isst du gern ..........?
Nein, ich esse nicht gern...................... Ich esse lieber ........… und ich hasse..................…
Was isst du gern ? .....................................................................................................
Was trinkst du gern ? .....................................................................................................
(Pistes trouvées sur le site http://www.audio-lingua.eu : niveau A1)
Mia : « Essen und Trinken
Coche les aliments que Mia aime bien manger.
□ la viande □ le poisson □ les carottes □ les épinards □ les frites □ les pâtes □ la pizza
Coche les aliments que Mia n’aime pas manger.
□ la viande □ le poisson □ les carottes □ les épinards □ les frites □ les pâtes □ la pizza
Coche les boissons que Mia aime bien boire.
□ le coca-cola □ l’eau □ le jus de pommes pétillant □ le jus de raisin □ le jus d’orange
Coche les boissons que Mia n’aime pas boire.
□ le coca-cola □ l’eau □ le jus de pommes pétillant □ le jus de raisin □ le jus d’orange
https://www.audio-lingua.eu/spip.php?article775
CO (Mein Frühstück): repérer ce que mange la famille
allemande au petit-déjeuner.
mon nuage: Eva mein Früstück oder unser Frühstück
Was isst diese Familie zum Frühstück? Kreuze die richtigen Antworten an!
Brot Brötchen Croissants Milch Kaffee
Butter Toast Marmelade Kakao Wasser
Käse Wurst Honig Kaffee Wein
Müsli Salami Joghurt Bier Orangensaft
Wer isst oder trinkt was?
....
....
Extrait de Wie geht’s ? 4ème LV2-Hachette - 2005
Les différences entre un petit déjeuner allemand et français:fiche dans monnuage
Ich esse ...................., .............., .................. und ......................., aber ich esse kein.......................
Ich trinke ..................., .............., ................ und ..............., aber ich trinke kein..................
Schreiben- Ein traditionnelles deutsches Früstück besteht aus (reprise du lexique vu dans la séance précédente)
1)......................................................
2)......................................................
3)......................................................
4)......................................................
5)......................................................
6)......................................................
7)......................................................
8)......................................................
9)......................................................
10)......................................................
11)......................................................
12)......................................................
13)......................................................
14)......................................................
1) Brot /Brot mit Käse (= ein Käsebrot) /Brötchen (=petits pains)
2) Marmelade, Honig
3) Käse
4) Wurst
5) Eier
6) Schinken
7) Müsli
8) Joghurt
9) Quark (fromage blanc)
10) Sie essen viel Obst und Gemüse zum Frühstück.
Sie trinken gern
11) Tee oder Kaffee
12) Kakao
13) Milch
14) Saft (Apfelshaft, Orangensaft,...)
Ich esse gern = ich mag = j'aime bien
Ich esse nicht gern Gemüse / Brot = Ich mag kein Gemüse/kein Brot.
Ich mag keinen Schinken
Ich mag keine Marmelade
Ich mag keine Eier (oeufs)
CE Dialoge über meine Essgewohnheiten zum Frühstück
TEXTE (que tu as + ces dialogues)
Mein Lieblingsgericht ist Curry Wurst.
Curry Wurst schmekt mir am besten.
Am liebsten esse ich Curry Wurst.
de la même façon tu peux parler de ton livre ou film préféré:
Mein Lielblingsbuch ist "le Seigneur es Anneaux"
Am Liebsten lese ich "le Seigneur es Anneaux"
Dans cette séance et la précédente, nous avons vu le petit mot "gern" (aimer bien faire ou manger). "lieber" est le comparatif de supériorité de l'adjectif "gern" et am liebsten le superlatif de "gern".
CE Lesen SCRIPT
– Was frühstückt ihr?
– Ich esse jeden Morgen ein Brötchen mit Marmelade und trinke dazu einen Tee.
– Und du, Katharina?
– Ich esse gar nichts, aber ich trinke jeden Morgen einen frischen Smoothie.
– Paula, was frühstückst du?
– Morgens esse ich ein leckeres Graubrot und trinke dazu ein Glas Wasser.
– Ich mache mir morgens einen Käsetoast und trinke dazu einen Apfelsaft.
– Ich esse ein Müsli mit Früchten und trinke einen Kakao.
– Und Paul?
– Ich esse morgens immer Obst und trinke dazu Milch.
Justifier ses goûts alimentaires
Activité 1 (fiche)
Lecker! gut schmecken
Higitt! nicht gut schmecken
Wie schmecken diese Speisen? |
| nicht gut ♥ | gut ♥ |
|
| |
|
| |
|
| |
.......... |
|
|
Remplis les deux phrases
-en indiquant les aliments et boissons que tu aimes bien manger et boire, puis ceux que tu n’aimes ni manger ni boire sur les traits
-n’oublie pas de justifier ton choix en utilisant : nicht gut ♥, gut ♥ sur les pointillés
+ fiche Süß Vs salzig
Ich esse gern ____________________,weil es ____________________schmeckt.
Ich trinke gern ____________________,weil es ____________________schmeckt.
Ich esse nicht gern _________________,weil es ____________________schmeckt.
Ich trinke nicht gern ___________ ____,weil es ____________________schmeckt.
devoir maison : rédiger un petit texte
Banane Bananen
Mandarine Käsebrot Quark
Tomate Vollkornbrot Schokoaufstrich
Paprika Brötchen Kaffee / Tee
Ein gekochtes Ei (das) : ici il s'agit de la déclinaison de l'adjectif épithète (c'est à dire l'adjectif qui est dans le groupe nominal et en général placé devant le nom)
• Nominatif :
– marque s au neutre n’apparaît pas sur ein / kein, mais sur l'adjectif:
ein gekochtes Ei
– marque e au féminin : eine gelbe Banane
– marque r au masculin n’apparaît pas sur ein / kein, mais sur l'adjectif:
ein warmer Kaffee / ein kalter Tee
Les marques de l’accusatif restent celles du nominatif pour le pluriel, le neutre et le féminin singulier. Seul le masculin singulier marquera sa fonction COD par la présence de la marque -n.
Ich trinke einen kalten Tee.
Activité 3: Sprechen und Schreiben - Parler et Ecrire
A1 : écrire "Parler de ses goûts"
Ein deutsches Frühstück organisisieren
Was brauchen wir für unser deutsches Frühstück?
Teilt euch in 4 Gruppen.
Das Team A fragt nach den Getränken
Das Team B fragt nach Salzigem
Das Team C fragt nach Süßem
das Team D fragt nach Brot und Müsli
Team A: Getränke Greif zu!
Schüler A: „Was möchtest du lieber trinken? Tee, Milch, Kakao oder Kaffee? Willst du auch gern einen Saft dazu? Am liebsten Apfelsaft oder Orangensaft?“
Schüler X: „Ich trinke lieber … . Dazu möchte ich gern ein Glas … haben.“ (justifier)
Team B: Salziges Greif zu!
Schüler B: „Möchtest du etwas Salziges zum Frühstück essen? Isst du gern Aufschnitt? Lieber Salami, Schinken oder Mortadella? Und willst du auch Käse essen? Lieber Frischkäse oder Emmentaler?“
Team C: Süßes Greif zu!
Schüler C: „Möchtest du etwas Süßes zum Frühstück essen? Was isst du am liebsten: Honig oder Marmelade? Möchtest du auch einen kleinen Obstsalat dazu essen?“
Schüler X: „Am liebsten möchte ich … . Ja, ich esse auch gern einen … . Nein danke, ich möchte kein … . (justifier)
Team D: Brot und Müsli Greif zu!
Schüler D: „Möchtest du lieber ein Brötchen oder lieber zwei Scheiben Vollkornbrot? Oder willst du nur ein Müsli? Mit Milch, Quark oder Joghurt?“
Schüler X: „Am liebsten möchte ich … . Ja, ich esse auch gern ein …, bitte mit … . Nein danke, ich möchte kein … .“ (justifier)
Autoévaluation A1- Ecrire en date du ……./ ……/ …….. | |||
Je sais recopier | |
| |
- 5 mots sans erreur |
|
|
|
-10 mots sans erreur |
|
|
|
-15 mots sans erreur |
|
|
|
Activité 2
Reprise des dialogues de la 1ère séance : Was isst du gern ?……..
Autoévaluation A1- Parler avec quelqu’un en date du ……./ ……/ …….. | |||
Je peux poser des questions à un camarade sur ses goûts alimentaires | |
| |
Je peux répondre à des questions concernant mes goûts alimentaires |
|
|
|
Autoévaluation A1- Ecouter en date du ……./ ……/ …….. | |||
| |
| |
Je peux repérer le nom d’aliments et de boissons |
|
|
|
Je peux comprendre qui mange quoi |
|
|
|
Essen und trinken in Deutschland: Was essen und trinken die Deutschen?
site allemandsansconté avec les repas et les sortes de pain 😊
Texte (à donner en texte à trous pour l'évaluation)
Die Deutschen haben 300 Brotsorten (Vollkornbrot (=pain complet), Weißbrot (=Weizenbrot)), Schwarzbrot, Graubrot, Pumpernickel (Le pumpernickel est un pain de seigle d'origine allemande. Préparé à partir de farine de seigle ou de grains de seigle ou d'une combinaison des deux, il est très compact et de couleur très sombre),Roggenmischbrot,Knäckebrot,Fladenbrot,....).
Les quatre repas
das Frühstück le petit déjeuner
das Mittagessen le repas de midi
Kaffee und Kuchen café et gâteaux
das Abendessen / das Abendbrot le repas du soir
Frühstücken wie ein Kaiser, Mittagessen wie ein König und
Abendessen wie ein Bettler
Petit-déjeuner comme un empereur, déjeuner comme un roi et dîner comme un mendiant.
Pour souhaiter un bon appétit, les Allemands disent :
Séance 7 : Evaluations
Constanze : Was ich gerne esse
Ich esse gerne grüne Soße, das ist eine Spezialität aus Frankfurt.
Marie : Mein Lieblingsessen
Marie kommt aus Wien. Was isst sie gerne ? Was isst sie nicht so gerne ? (Österreichische Namen werden benutzt).
Evaluation : A1- Ecouter |
| ||||
|
| En voie d’acquisition | Non acquis | Points score | |
Etre capable de repérer l’information essentielle de courts passages enregistrés |
|
|
|
|
Evaluation : A1- Parler en interaction |
| ||||
| Acquis | En voie d’acquisition | Non acquis | Points score | |
Etre capable de demander à un camarade ce qu’il aime bien manger |
|
|
|
| |
Etre capable de répondre également à cette question |
|
|
|
|
Evaluation : A1 - Ecrire |
| ||||
| Acquis | En voie d’acquisition | Non acquis | Points score | |
Être capable de se présenter en indiquant |
| ||||
-son prénom |
|
|
|
| |
-son nom |
|
|
|
| |
-son âge |
|
|
|
| |
-sa ville |
|
|
|
| |
Etre capable de transmettre par écrit des renseignements personnels très simples sur |
| ||||
- les aliments que l’on aime bien manger |
|
|
|
| |
- les boissons que l’on aime bien boire |
|
|
|
| |
- les aliments que l’on n’aime pas manger |
|
|
|
| |
- les boissons que l’on n’aime pas manger |
|
|
|
| |
Etre capable de justifier ses goûts |
|
|
|
|
Séance 8 : devoir maison spécialités (voir dossier ENT)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire