Willkommen

Bienvenue, Chers élèves, sur ce blog!

j'y publierai régulièrement des ressources (exercices, leçons, jeux) pour que vous puissiez continuer à travailler, mais également vos travaux.


Si vous débutez, je vous conseille de commencer votre découverte de ce blog avec ce lien

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/zum%20Anfangen

Pour découvrir la culture allemande, c'est ici:

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/Kultur

Envoyez-moi un message par l'ENT. Vous pouvez aussi écrire des commentaires sur le blog!


Viel Spaß! Bis bald!

Frau Didier



mardi 18 mai 2021

Essen und trinken in Deutschland

 Essen und trinken

 Parler de ses goûts et habitudes alimentaires

Découvrir les spécialistés allemandes.


Niveau : 5ème - 4ème 

Niveaux du cadre : A1, A2

Durée  : environ 8 séances 

-Séquence 1 : 6 séances avec pour objectif d’écrire un article sur ses habitudes  alimentaires

-Séquence 2 :   3 séances  pour réaliser une affiche pour présenter une spécialité allemande

Espace : salle de classe et salle informatique

Equipement : lecteur Cd, projecteur

Supports/ documents : « Bildkarten » -les aliments (mots + images)

Supports audio :

-enregistrements du site http://www.audio-lingua.eu

 

 

Compétences générales

  • comprendre des documents authentiques écrits et oraux 

 

Compétences langagières

  • écrire pour parler de ses habitudes alimentaires

  • parler pour présenter ses habitudes alimentaires et pour poser des questions à ses camarades

  • lire et écouter pour comprendre des témoignages

 

Compétences linguistiques:


 

Compétence lexicale

  • les aliments

Compétence grammaticale

  • la justification avec weil

  • la phrase affirmative, la phrase interrogative





Activité de Communication Langagière : A1 : parler avec quelqu’un :

Demander et donner des informations

Etre capable sur des sujets familiers, en des termes simples, de

-poser des questions

-répondre à des questions concernant l’expression du goût ou des habitudes alimentaires



Activité de Communication Langagière : A1 : écouter et comprendre :

Comprendre les points essentiels d’un message oral 

Etre capable

-d’identifier le sujet d’une conversation

-de repérer l’information essentielle de courts passages enregistrés 



 

Activité de Communication Langagière  A1 : écrire  Copier

Etre capable de copier des mots, des expressions, des phrases courtes sans faire d’erreurs

Rendre compte de faits

Etre capable de produire quelques phrases sur soi-même







Tache finale: 

Ecrire un petit article pour répondre à un sondage sur ses habitudes alimentaires + présenter une spécialité qui nous tente et que l'ion sohaiterait manger au restaurant

 


 

Le Hamburger


la currywurst




71è anniversaire de la Currywurst
Herta Heuwer l'a inventée. Il s'en mangerait 800 millions par an en Allemagne et 80 millions à Berlin
 
pour manger une currywurst à Berlin, c'est ici
 

Sonja Fahrenhorst est une jeune berlinoise qui rêve de nous faire découvrir une spécialité gastronomique allemande : la currywurst.


Wackepudding oder Götterspeise

Melanie van Kempen stellt uns eine deutsche Spezialität vor, über die die Franzosen nur den Kopf schütteln können: die Götterspeise. Doktor Oetker


Zwölf typische deutsche Gerichte


le goulasch/ Ragoût de bœuf


Bœuf tendre, cuisiné dans une sauce riche et onctueuse - un excellent plat de partage, idéal pour réunir ses proches autour de la table. Généralement, la recette de goulash à la hongroise que nous allons vous présenter se prépare en automne et en hiver.

 

 

 

 

 

 

 























La fameuse saucisse allemande se décline de multiples façons.  Ainsi, l'on retrouve la saucisse de Francfort (douce), la saucisse de Bavière (blanche) ou encore la saucisse de Nuremberg (servie en barbecue) pour ne citer que les plus connues. Dès le Moyen Âge, la fameuse saucisse se trouvait sur les tables germaniques. Il existe des centaines de manières de la manger. Au grill, à la poêle, sauté, bouillie, en choucroute… Il ne faut pas oublier que la saucisse peut être confectionnée à base de différentes viandes. La fameuse saucisse de Bratwurst, par exemple, est à base de porc et de veau, alors que la Leberwurst est au foie… On trouve également des saucisses travaillées aux herbes, les Allemands étant fans de moutarde, muscade ou girofle. 




La bière est elle aussi toute une institution en Allemagne, si ce n'est la boisson nationale du pays. Déjà au XVe siècle, l'Allemagne proposait 113 sortes de bières. Aujourd'hui, même si un bon nombre d'entre elles ont disparu à cause de la loi de pureté en vigueur depuis 1516 et qui impose que les bières soient seulement confectionnées à partir d'eau, d'orge et de houblon, il n'en reste pas moins que l'Allemagne a su diversifier sa production et détient aujourd'hui plus de 5 000 variétés de la fameuse boisson mousseuse et dorée. Les Allemands l'apprécient à toute heure du jour ou de la nuit, du moment qu'elle est bien fraîche et désaltérante. On trouve d'ailleurs des Biergärten (sorte de jardins à bière originaires de Munich) partout en Allemagne. C'est en Bavière que l'on trouve le plus grand nombre de brasseries, et aussi le plus grand nombre de consommateurs. La bière la plus connue est sans conteste la Pils, qui détient à elle seule 68 % du marché, et est représentée par huit grandes marques différentes. 




Le Bretzel à base de pâte de brioche croustillante et très salée, en forme de nœud, s'est exporté bien au-delà de l'Atlantique. Ce fameux gâteau apéritif était à la base consommé dans les monastères pendant le carême. De nombreuses anecdotes courent à son sujet. Où commence la vérité et où s'arrête la fiction ? On ne le sait pas vraiment. Les deux histoires les plus connues sont celles d'un moine, qui voyant ces élèves toujours indisciplinés, confectionna un gâteau avec la forme de leur bras croisé, et l'autre voudrait que ce fut un boulanger de la cour, qui mis au cachot à cause d'un pain mal cuit, aurait créer le bretzel pour sauver sa vie. On lui aurait en effet promis la vie sauve s'il arrivait à créer un pain " au travers duquel le soleil brillerait trois fois ".  Cette dernière anecdote traduit d'ailleurs l'attrait prononcé des Allemands pour le pain. Ils en consomment environ 85 kg par an, et l'on en trouve plus de 300 variétés. Les Allemands adorent le pain et chaque région a sa spécialité. Ils apprécient particulièrement le pain artisanal, d'où les nombreuses boulangeries au pays. Aussi bien au petit-déjeuner avec des saucisses et du beurre qu'au dîner avec du fromage, il est adoré des palais germaniques. Tout comme les pâtisseries (strudel aux pommes…), en tout, plus de 1200 types de viennoiseries. Vous avez dit, gourmands les Allemands ?… 



Pour finir, il ne faut pas oublier la fameuse choucroute allemande, car même si ce plat a connu ses lettres de noblesse en Alsace, l'Allemagne fait elle aussi une excellente choucroute. Le mot vient d'ailleurs de l'allemand, et désigne le chou que l'on a coupé et fermenté. La choucroute allemande est typiquement confectionnée avec du porc, du chou en lanière, des saucisses et des pommes de terre. 

Déroulement des séances 




Séance 1 : introduction du vocabulaire + dire ce que j’aime bien manger et boire

 

Activité 1

 

Au tableau introduction du lexique simple (mots transparents pour mettre les élèves en confiance et en situation de réussite) : exercice d’association à partir d’images, d’étiquettes et d’aimants.  

                                                   

die Pizza

 

die Schokolade

...........

 

 Quizlet Obst

Quizlet Gemüse


Activité 2


CO Was isst und trinkt Marion gern?

Ich esse gern Pizza, Nudeln aber ich haße Fisch, Spinat und Pilze.

Ich trinke gern Orangensaft und Wasser. 


Marion : « Lieblingsessen und Lieblingsgetränk »

 

Coche les aliments que Marion aime bien manger.

□ la viande □ le riz □ les carottes □ les champignons □ les frites □ les pâtes □ la pizza

 

Coche les aliments que Marion n’aime pas manger.

□ la viande □ le poisson □ les carottes □ les épinards  □ les frites □ les pâtes □ la pizza

 

Coche les boissons que Marion aime bien boire.

□ le coca-cola □ l’eau □ le jus de pommes pétillant □ le jus de raisin □ le jus d’orange


pour  s'entraîner

Anke : Essen und Trinken  Ich esse gerne exotisch.


 Mathilda : Was ich gerne esse und trinke ... ... und was ich nicht gerne esse oder trinke.

Dagmar : Was ich gerne esse ... ... und was ich nicht gerne esse. (eine Deutschlehrerin)



Activité 3

 

Ein franzözsiches und ein deutsches Frühstück (images + docs dans séquence)


 Expression du goût
 






Mögen et nicht mögen

mögen ou gern : les deux servent à exprimer qu'on aime bien ...

1. mögen :

c'est un verbe modal. Il est suivi d'un GN oyu d'un GV infinitif. Il permet de dire que l'on aime bien quelqu'un ou faire quelque chose.

ex: Ich mag Schokolade (essen) . J'aime bien  (manger du ) le chocolat


 

 

2. gern (ou gerne) (volontiers):

C'est un adverbe. On peut le traduire par volontiers. Il s'associe à un verbe pour exprimer que l'on aime bien faire quelque chose.

ex  : Ich esse gern Schokolade (j'aime bien manger du chocolat)

Remarque :  avec gern, on utilise le verbe conjugué puisqu'il y a le pronom personnel "ich"

Réponds à cette question de deux façons différentes:

Isst du gern Schokolade? 
 
Magst du Schokolade essen? 

Ich esse gern = ich mag = j'aime bien 


Rappel devant un nom on utilise la négation kein*
Ich esse nicht gern Gemüse / Brot = Ich mag kein Gemüse/kein Brot. 

Ich mag keinen Schinken (Je n'aime pas le jambon)

Ich mag keine Marmelade (Je n'aime pas la confiture)

Ich mag keine Eier (Je n'aime pas les oeufs) 


Ich TRINKE/ ESSE gern......      💓  J'aime bien boire/ manger 

Mir gefällt   ...........                 💓 J'aime bien....

Mir gefallen .............. und.....  💓 J'aime bien.... et ...          

Ich TRINKE/ ESSE lieber          💓  Je préfère boire/ manger ....


Ich mag nicht                                  Je n'aime pas  boire/ manger 

Ich hasse                                        Je déteste


Ein bisschen Grammatik

 Adjektivsteigerung le comparatif et le superlatif (diaporama monnuage)

Le comparatif de supériorité

Exemple pour bien comprendre :

Das Nashorn (rhinocéros) ist schwer. Das Nilpferd (hippopotame) ist schwerer.


Formation : Adjectif + er

Plusieurs adjectifs à une syllabe prennent un Umlaut sur la voyelle (alt => älter)

Comparatifs irréguliers :

gut => besser

hoch => höher


Adverbes irréguliers : 

gern => lieber

viel => mehr


Remarque :

Les adjectifs en -er et -el perdent le -e au comparatif.

Exemples :

dunkel => dunkler

teuer => teurer


Il se décline comme l'adjectif épithète

leçon


Noter les mots de lexique 

*EE : apprendre les 10 mots les restituer 10 minutes après par écrit ou à l'oral dans une présentation

ou apprendre un point de grammaire

et restituer la règle par les exercices à me rendre (voir manuel et CA Gute Fahrt)



Hausaufgaben: 

Avec la fiche sur les aliments distribuée faire des phrases sur le modèle de la trace écrite du cahier.

Ich esse gern......, ............................. aber (mais) ich haße..... Ich trinke gern ...................... und (et) ................. 

+ ranger les mots de la fiche en trois colonnes (der/ die / das) selon leur article 

 Ein französisches Frühstück:

Die Franzosen essen ein Croissant, Brot oder ein Baguette mit Butter, Marmelade, oder Nutella.  Wir trinken Tee oder Kaffee mit Milch und manchmal einen Orangensaft.
 
Die Deutschen
Zum Frühstück trinken sie gerne Kaffee oder Tee.
Sie nehmen (prendre) gerne Brot mit Butter und Marmelade. Sie essen auch Müsli gerne. 
Zum Mittagessen essen sie oft Fleisch und Kartoffeln. Natürlich (naturellement) gibt es auch Gemüse und Salat. 
  
Remarques:
1/
Es gibt est une expression toujours suivie de l'accusatif, mais ici cela ne se voit pas car il n'y a pas de déterminant devant les noms des aliments puisque l'article partitif français "du" ou "de(s)" ne s traduit pas en allemand.

2) Pour exprimer le complément de temps "au petit déjeuner", "au souper", on emploie en allemand la préposition "zu" suivie du datif "zu + dem = zum"

3/Le verbe est toujours en seconde position: en première position il peut y avoir un CC. Si la première est occupée par un CC alors le sujet sera en P3 (3è position)

On commence le complément de temps ensuite le complément de lieu.
 
Zum Mittagessen haben sie  keine Zeit (pas de temps). 
 CC                        V2    S       
ODER: OU
 
Sie haben   zum Mittagessen    keine Zeit 
  S      V2            CC

Sie  essen  eine Currywurst am Imbiss (Nous mangeons alors une Currywurst dans un kiosque).   

Am Nachmittag trinken sie  noch Kaffee oder Tee und essen ein Stück (un morceau de)  Kuchen.

Zum Abendessen essen sie  kalt: Brot mit Schinken und Wurst. 
Diese Mahlzeit heißt auch "Abendbrot" (le pain du soir)

DER                       DIE                                DAS

HONIG

KAFFEE

TEE 

SAFT

KEKS

REIS

SCHINKEN

FISCH 

HAMBURGER

KÄSE

TOAST



+ apprendre le lexique de la fiche

  Wir konjugieren im Präsens (Présent)

ich esse
du isst
er/sie/es isst     le verbe "essen" est un verbe irrégulier: la                                      voyelle  du radical change à la 2è et à la 3è                                  personne du singulier
wir essen
ihr esst
sie/Sie essen

TRINKEN
    ich trinke
    du trinkst
    er/sie/es trinkt
    wir trinken
    ihr trinkt
    sie/Sie trinken

 

Ich habe Durst (j'ai soif)

der Durst = la soif


Ich habe  Hunger (j'ai faim)

der Hunger = la faim


Séance 2  


Activité 1) Revoir le lexique de la séance précédente et/ou conjuguer les verbes au présent

A

B

C

V.INFINITIF

V.INFINITIF

V.INFINITIF


Activité 2 (enrichissement du lexique)

Quizlet: 

Quizlet Getränke

Quizlet Nahrungsmittel


Activité 3

 

Exercice d’association

=>Classe les aliments que tu connais selon que tu peux les manger (essen) ou les boire (trinken) ! N'oublie  pas les articles!

 

essen   

trinken  

 

 

 





















 

 

 

 

Activité 4

  

Copier: Etre capable de copier des mots, des expressions, des phrases courtes sans faire d’erreurs

 

Les élèves doivent remplir en fin d’heure la fiche suivante et mémoriser les structures pour pouvoir parler de leurs goûts alimentaires.

 

Was isst du gern ?                                 

Was trinkst du gern ?

Was isst du nicht gern?                               

Was trinkst du nicht gern?

- Ich esse gern .......

- I--  e----  g--- .......

 

- Ich trinke gern ......

- I--  t----- g--- ......

- Ich esse nicht gern ......

- I--  e----  n---- g--- .......

 

- Ich trinke nicht gern .......

- I--  t----- n---- g--- ......

 

 Activité 5


Préparer un dialogue à deux- proposer 3 aliments et deux boisssons – répondre avec « Non, je n’aime pas…../ je préfère….../ et je déteste ……... ». Ensuite, demander ce que ton camarade aime bien manger et boire:

Isst du gern ..........?

Nein, ich esse nicht gern.................. Ich esse lieber ....................… und ich hasse..................…

Trinkst du gern ..........?

Nein, ich trinke nicht gern...................... Ich trinke lieber .......................

 

Isst du gern ..........?

Nein, ich esse nicht gern...................... Ich esse lieber ........................… und ich hasse..................…

Trinkst du gern ..........?

Nein, ich trinke nicht gern...................... Ich trinke lieber ........…

 

Isst du gern ..........?

Nein, ich esse nicht gern...................... Ich esse lieber ........… und ich hasse..................…


Was isst du gern ? .....................................................................................................


Was trinkst du gern ? .....................................................................................................

 

Séance 3  Test
("Vous écoutez pendant 5 minutes, car après je ne réponds plus": Prendre 5 minutes pour expliquer les consignes et répondre aux questions.)

A rajouter au test de l'année dernière:  

 

(Pistes trouvées sur le site http://www.audio-lingua.eu : niveau A1)

 

Mia : « Essen und Trinken

 

Coche les aliments que Mia aime bien manger.

□ la viande □ le poisson □ les carottes □ les épinards □ les frites □ les pâtes □ la pizza

 

Coche les aliments que Mia n’aime pas manger.

□ la viande □ le poisson □ les carottes □ les épinards □ les frites □ les pâtes □ la pizza

 

Coche les boissons que Mia aime bien boire.

□ le coca-cola □ l’eau □ le jus de pommes pétillant □ le jus de raisin □ le jus d’orange

 

Coche les boissons que Mia n’aime pas boire.

□ le coca-cola □ l’eau □ le jus de pommes pétillant □ le jus de raisin □ le jus d’orange

 

https://www.audio-lingua.eu/spip.php?article775




Séance 4  




Séance 4 : Comprendre une famille qui parle du petit-déjeuner
Was essen die Deutschen zum Frühstück?Que mangent les Allemands au petit déjeuner?

CO (Mein Frühstück): repérer ce que mange la famille

allemande au petit-déjeuner.  

 mon nuage: Eva mein Früstück  oder unser Frühstück

 

Ein Frühstück in Deutschland

 

Was isst diese Familie zum Frühstück? Kreuze die richtigen Antworten an!

 

 Brot         Brötchen      Croissants            Milch      Kaffee

 Butter      Toast            Marmelade           Kakao     Wasser

 Käse         Wurst          Honig                    Kaffee      Wein

 Müsli          Salami      Joghurt            Bier           Orangensaft

 

 

 Wer isst oder trinkt was?

....

....


 Extrait de Wie geht’s ? 4ème LV2-Hachette - 2005

Les différences entre un petit déjeuner allemand et français:fiche dans monnuage



Schreiben- Was frühstückst du? Was nimmst du zum Früstück?

Ich esse ...................., ..............,  ..................  und ......................., aber ich esse kein.......................

Ich trinke ...................,  ..............,  ................  und ..............., aber ich trinke kein..................


Ranger ces mots dans un tableau avec leurs articles et les apprendre pour la prochaine fois

Schreiben-  Ein traditionnelles deutsches Früstück besteht aus (reprise du lexique vu dans la séance précédente)

1)...................................................... 

2)......................................................

3)......................................................

4)......................................................

5)......................................................

6)......................................................

7)......................................................

8)......................................................

9)......................................................

10)......................................................

11)......................................................

12)......................................................

13)......................................................

14)......................................................

 

 

Die Deutschen essen gern zum Früstück

1) Brot /Brot mit Käse (= ein Käsebrot) /Brötchen (=petits pains)

2) Marmelade, Honig

3) Käse

4) Wurst

5) Eier

6) Schinken

7) Müsli

8) Joghurt

9) Quark (fromage blanc)

10) Sie  essen viel Obst und Gemüse zum Frühstück.


Sie trinken gern

11) Tee oder Kaffee

12) Kakao

13) Milch

14) Saft (Apfelshaft, Orangensaft,...)

 

Ich esse gern = ich mag = j'aime bien

Ich esse nicht gern Gemüse / Brot = Ich mag kein Gemüse/kein Brot. 

Ich mag keinen Schinken

 Ich mag keine Marmelade

Ich mag keine Eier (oeufs)


 

CE Dialoge über meine Essgewohnheiten zum Frühstück 

TEXTE (que tu as + ces dialogues) 

Mein Lieblingsgericht  ist  Curry Wurst.

Curry Wurst schmekt mir am besten.

Am liebsten esse ich Curry Wurst.


de la même façon tu peux parler de ton livre ou film préféré:

Mein Lielblingsbuch ist "le Seigneur es Anneaux"

Am Liebsten lese ich "le Seigneur es Anneaux"


Dans cette séance et la précédente, nous avons vu le petit mot "gern" (aimer bien faire ou manger). "lieber" est le comparatif de supériorité de l'adjectif "gern" et am liebsten le superlatif de "gern".


CE Lesen SCRIPT 

– Was frühstückt ihr? 

– Ich esse jeden Morgen ein Brötchen mit Marmelade und trinke dazu einen Tee. 

– Und du, Katharina? 

– Ich esse gar nichts, aber ich trinke jeden Morgen einen frischen Smoothie. 

– Paula, was frühstückst du? 

– Morgens esse ich ein leckeres Graubrot und trinke dazu ein Glas Wasser. 

– Ich mache mir morgens einen Käsetoast und trinke dazu einen Apfelsaft. 

– Ich esse ein Müsli mit Früchten und trinke einen Kakao. 

– Und Paul? 

– Ich esse morgens immer Obst und trinke dazu Milch.


 Justifier ses goûts alimentaires  


Activité 1 (fiche)


Lecker!  gut  schmecken

Higitt!  nicht gut  schmecken




Wie schmecken diese  Speisen?

 

 

nicht gut  ♥

     gut 


 

 



 

 



 

 

..........


 

 


 

Remplis les deux phrases

-en indiquant les aliments et boissons que tu aimes bien manger et boire, puis ceux que tu n’aimes ni manger ni boire sur les traits

-n’oublie pas de justifier ton choix en utilisant :  nicht gut  ♥, gut ♥ sur les pointillés


+ fiche Süß  Vs salzig

 

Ich esse gern ____________________,weil es  ____________________schmeckt.

Ich trinke gern ____________________,weil es  ____________________schmeckt.

 

Ich esse nicht gern _________________,weil es  ____________________schmeckt.

Ich trinke nicht gern ___________ ____,weil es  ____________________schmeckt.

 

 


 devoir maison : rédiger un petit texte

 


 

die                            das                     der                 die (pluriel)

Banane                                                                      Bananen       

Mandarine                 Käsebrot            Quark

Tomate                     Vollkornbrot        Schokoaufstrich

Paprika                     Brötchen             Kaffee / Tee


Ein gekochtes Ei (das) : ici il s'agit de la déclinaison de l'adjectif épithète (c'est à dire l'adjectif qui est dans le groupe nominal et en général placé devant le nom)

 Nominatif :

 – marque s au neutre n’apparaît pas sur ein / kein, mais sur l'adjectif:

ein gekochtes Ei 

– marque e au féminin : eine gelbe Banane

– marque r au masculin n’apparaît pas sur ein / kein, mais sur l'adjectif:

ein warmer Kaffee / ein kalter Tee

Les marques de l’accusatif restent celles du nominatif pour le pluriel, le neutre et le féminin singulier. Seul le masculin singulier marquera sa fonction COD par la présence de la marque -n. 

Ich trinke einen kalten Tee.


Activité 3: Sprechen und Schreiben - Parler et Ecrire

A1 : écrire  "Parler de ses goûts"




 Ein deutsches Frühstück organisisieren

Was brauchen wir für unser deutsches Frühstück? 

Teilt euch in 4 Gruppen. 

Das Team A fragt nach den Getränken

Das Team B fragt nach Salzigem

Das Team C fragt nach Süßem

das Team D fragt nach Brot und Müsli

Team A: Getränke Greif zu! 

Schüler A: „Was möchtest du lieber trinken? Tee, Milch, Kakao oder Kaffee? Willst du auch gern einen Saft dazu? Am liebsten Apfelsaft oder Orangensaft?“ 

Schüler X: „Ich trinke lieber … . Dazu möchte ich gern ein Glas … haben.“ (justifier)


Team B: Salziges Greif zu! 

Schüler B: „Möchtest du etwas Salziges zum Frühstück essen? Isst du gern Aufschnitt? Lieber Salami, Schinken oder Mortadella? Und willst du auch Käse essen? Lieber Frischkäse oder Emmentaler?“

 Schüler X: „Ja, ich möchte lieber … Ich esse gern eine Scheibe …“ (justifier)


Team C: Süßes Greif zu! 

Schüler C: „Möchtest du etwas Süßes zum Frühstück essen? Was isst du am liebsten: Honig oder Marmelade? Möchtest du auch einen kleinen Obstsalat dazu essen?“ 

Schüler X: „Am liebsten möchte ich … . Ja, ich esse auch gern einen … . Nein danke, ich möchte kein … . (justifier)


Team D: Brot und Müsli Greif zu! 

Schüler D: „Möchtest du lieber ein Brötchen oder lieber zwei Scheiben Vollkornbrot? Oder willst du nur ein Müsli? Mit Milch, Quark oder Joghurt?“ 

Schüler X: „Am liebsten möchte ich … . Ja, ich esse auch gern ein …, bitte mit … . Nein danke, ich möchte kein … .“ (justifier)



 

Autoévaluation

A1- Ecrire  en date du ……./ ……/ ……..

Je sais recopier

 

    - 5 mots sans erreur

 

 

 

    -10 mots sans erreur

 

 

 

    -15 mots sans erreur 

 

 

 

 

Activité 2

 

Reprise des dialogues de la 1ère séance : Was isst du gern ?……..

 

Autoévaluation

A1- Parler avec quelqu’un en date du ……./ ……/ ……..

 

Je peux poser des questions à un camarade sur ses goûts

alimentaires

 

Je peux répondre à des questions concernant mes goûts alimentaires

 

 

 



 


 


 

Autoévaluation

A1- Ecouter en date du ……./ ……/ ……..

 

 

Je peux repérer le nom d’aliments et de boissons

 

 

 

Je peux comprendre qui mange quoi

 

 

 

 


 


Essen und trinken in Deutschland: Was essen und trinken die Deutschen?

site allemandsansconté avec les repas et les sortes de pain 😊


 Texte (à donner en texte à trous pour l'évaluation)



Die Deutschen haben 300 Brotsorten (Vollkornbrot (=pain complet), Weißbrot (=Weizenbrot)), Schwarzbrot, Graubrot, Pumpernickel (Le pumpernickel est un pain de seigle d'origine allemande. Préparé à partir de farine de seigle ou de grains de seigle ou d'une combinaison des deux, il est très compact et de couleur très sombre),Roggenmischbrot,Knäckebrot,Fladenbrot,....).

 


Zusatzstoffe im Brot: überraschende Fakten von einem Brancheninsider



 Les quatre repas 

das Frühstück                                          le petit déjeuner


das Mittagessen                                       le repas de midi


Kaffee und Kuchen                                   café et gâteaux


das Abendessen   / das Abendbrot             le repas du soir

 

Frühstücken wie ein Kaiser, Mittagessen wie ein König und

 Abendessen wie ein Bettler

Petit-déjeuner comme un empereur, déjeuner comme un roi et dîner comme un mendiant. 


 Pour souhaiter un bon appétit, les Allemands disent :

"Mahlzeit" ou "Guten Appetit!" 


  

  Séance 7 :  Evaluations



Eva Mein Lieblingsessen

Constanze : Was ich gerne esse 

Ich esse gerne grüne Soße, das ist eine Spezialität aus Frankfurt.

Marie : Mein Lieblingsessen 

Marie kommt aus Wien. Was isst sie gerne ? Was isst sie nicht so gerne ? (Österreichische Namen werden benutzt).


Evaluation : A1- Ecouter

 

 

 

  1.      Acquis

En voie

d’acquisition

Non

acquis

Points

score

Etre capable de repérer l’information essentielle de courts passages enregistrés

 

 

 

 

 

Evaluation : A1- Parler en interaction

 

 

 

Acquis

En voie

d’acquisition

Non

acquis

Points

score

Etre capable de demander à un camarade ce qu’il aime bien manger

 

 

 

 

Etre capable de  répondre également à cette question

 

 

 

 

 


 

Evaluation : A1 - Ecrire

 

 

 

Acquis

En voie

d’acquisition

Non

acquis

Points

score

Être capable de se présenter en indiquant

 

          -son prénom

 

 

 

 

          -son nom

 

 

 

 

          -son âge

 

 

 

 

          -sa ville

 

 

 

 

Etre capable de transmettre par écrit des renseignements personnels très simples sur

 

          - les aliments que l’on aime bien manger

 

 

 

 

          - les boissons que l’on aime bien boire

 

 

 

 

          - les aliments que l’on n’aime pas manger

 

 

 

 

          - les boissons que l’on n’aime pas manger

 

 

 

 

Etre capable de justifier ses goûts

 

 

 

 

 




 

Séance 8 : devoir maison spécialités (voir dossier ENT)

Reprendre les spécialités




 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zeitkapsel