Musik ist mein Leben.
Objectifs linguistiques : champ lexical de la musique, des sentiments, exprimer ses goûts
Objectifs grammaticaux: le prétérit, la proposition subordonnée introduite par als, les mots interrogatifs, l'expression de la cause.
Tu vas apprendre à:
Ecouter/ Hörverstehen:
Comprendre des personnes qui parlent de musique, de leurs goûts musicaux
Lire/ Lesen:
Comprendre des poèmes, des questionnaires au sujet de la pratique et de l'écoute musicale
Comprendre les goûts musicaux des jeunes Allemands
Comprendre des informations sur des musiciens connus
Ecrire/Schreiben:
Justifier tes goûts et tes choix musicaux
Ecrire un poème sur le modèle de Erlkönig
Parler en continu/ Sprechen:
Parler d'un groupe musical
Expliquer mes choix musicaux
Chanter ou lire une chanson ("Ode à la joie", "Erlkönig", "Lass uns gehen" (Revolverheld), Lied "Wi sind wir", Wise guys, Cro, .....)
Parler avec quelqu'un/ Sprechen:
Echanger des points de vue sur la musique
Tâche(s) finale(s) / projet(s) : présenter un compositeur, un musicien ou un morceau de musique, expliquer les raisons de son choix, exprimer ses sentiments.
Nous allons réaliser un mini magazine avec vos productions réalisées à partir de la tache finale (voir
les liens donnés en fin de séquence: le lien en bleu vous permet
d'accéder directement sur la page Wikipedia du groupe, sinon la chercher
sur wiki.. ce n'est pas difficile ….)
- le nom du groupe / chanteur
- les membres (Mitglieder)
- leur âge
- les instruments
- le style
- les chansons / albums
- les thèmes de leurs chansons
- ton avis sur le groupe / chanteur
- Vous devez présenter une chanson, expliquez pourquoi cette chanson a retenu votre attention.
lien pour trouver les chansons, groupes, et traduction en français
(3 semaines: avec des tests de lexique, des dictées et évaluations à l'oral (EOD + EOC) avant la tâche finale 21 mars )
voir la séquence sur les personalités célèbres
Einstieg:
Was fällt dir ein, wenn du das Wort "Musik" hörst?
Die Musikinstrumente- Les instruments de musique ici ou là
et un exercice – ici
Ich höre gern ........, weil ........ (Ce que j'aime écouter c'est.., parce que.......)
Ich höre lieber ........, weil ........ (Ce que je préfère écouter c'est.., parce que.......)
Ich höre gern ........, weil ........ (Ce que j'aime écouter c'est.., parce que.......)
Ich höre am liebsten ........, weil ........ (Ce que j'aime par dessus tout écouter, c'est.., parce que.......)
aktuell - modern
ruhig (calme)
leise (bas)
laut (fort)
melodisch
romantisch
aggressiv
associer les contraires ! zum Beispiel
Hört gut zu ! Ecouter !
Je leur ai fait écouter trois groupes différents :Rammstein, JDD etCuncha Candella (youtube ma playliste)
Ich habe schöne neue Welt von Cuncha Candella am liebsten, weil das Stück aggressiv und laut ist.
Sur facebook on trouve le compte de Cuncha Candella
.....................................................................................................
eine E-Gitarre/Bass-Gitarre
ein Schlagzeug
3) Ein Stück von Beethoven (1770 in Bonn - 1827 in Wien)
- O Freunde, nicht diese Töne!
- Sondern laßt uns angenehmere anstimmen
- und freudenvollere.
- Ô amis, pas de ces accents !
- Laissez-nous en entonner de plus agréables,
- Et de plus joyeux !
- Freude, schöner Götterfunken
- Tochter aus Elysium,
- Wir betreten feuertrunken,
- Himmlische, dein Heiligtum!
- Deine Zauber binden wieder
- Was die Mode streng geteilt;
- Alle Menschen werden Brüder4
- Wo dein sanfter Flügel weilt.
- Joie, belle étincelle divine,
- Fille de l'assemblée des dieux,
- Nous pénétrons, ivres de feu,
- ô céleste, ton sanctuaire !
- Tes charmes assemblent
- Ce que, sévèrement, les coutumes divisent ;
- Tous les humains deviennent frères,
- lorsque se déploie ton aile douce.
- Wem der große Wurf gelungen,
- Eines Freundes Freund zu sein;
- Wer ein holdes Weib errungen,
- Mische seinen Jubel ein!
- Ja, wer auch nur eine Seele
- Sein nennt auf dem Erdenrund!
- Und wer's nie gekonnt, der stehle
- Weinend sich aus diesem Bund!
- Celui qui, d'un coup de maître, a réussi
- D'être l'ami d'un ami;
- Qui a fait sienne une femme accorte,
- Qu'il mêle son allégresse à la nôtre !
- Même celui qui n'a qu'une âme
qui lui appartient sur la terre entière !
- Quant à qui ne le trouverait
pas, qu'il quitte cette union en larmes !
- Freude trinken alle Wesen
- An den Brüsten der Natur;
- Alle Guten, alle Bösen
- Folgen ihrer Rosenspur.
- Küsse gab sie uns und Reben,
- Einen Freund, geprüft im Tod;
- Wollust ward dem Wurm gegeben,
- und der Cherub steht vor Gott.
- Tous les êtres boivent la joie
- Aux seins de la nature ;
- Tous les bons, tous les méchants,
- Suivent sa trace parsemée de roses.
- Elle nous a donné des baisers et la vigne ;
- Un ami, éprouvé par la mort ;
- La volupté fut donnée au vermisseau,
- Et le Chérubin se tient devant Dieu.
- Froh, wie seine Sonnen fliegen
- Durch des Himmels prächt'gen Plan,
- Laufet, Brüder, eure Bahn,
- Freudig, wie ein Held zum Siegen.
- Joyeux, comme ses soleils volant
- À travers le somptueux dessein du ciel,
- Hâtez-vous, frères, sur votre route,
- Joyeux comme un héros vers la victoire.
- Seid umschlungen, Millionen!
- Diesen Kuß der ganzen Welt!
- Brüder, über'm Sternenzelt
- Muß ein lieber Vater wohnen.5
- Ihr stürzt nieder, Millionen?
- Ahnest du den Schöpfer, Welt?
- Such' ihn über'm Sternenzelt!
- Über Sternen muß er wohnen.
- Soyez enlacés, millions.
- Ce baiser au monde entier !
- Frères ! Au-dessus de la voûte étoilée
- Doit habiter un père bien-aimé.
- Vous vous effondrez, millions ?
- Monde, as-tu pressenti le Créateur ?
- Cherche-le par-delà le firmament !
- C'est au-dessus des étoiles qu'il doit habiter.
texte à lire sur l'histoire de la musique
der Barok
Die Romantik
die Klassik
Quiz Finde die Gruppen und ihre Lieder heraus
Seite 79 Fantastisch 2
Revolverheld
Ecoute la chanson et réponds aux questions page 53 du CA à photocipier
Revolverheld
https://www.audio-lingua.eu/spip.php?page=recherche&recherche=music&id_rubrique=3&id_mot=28
Werde ein Kumpel von Cro: Facebook: / cromusic Twitter: / thisiscro Instagram: / thisiscro Spotify: http://chmp.pro/cro.spotify Snap: @croriginal Kontakt, News und mehr: http://www.chimperator.de
Die Volksmusik la musique populaire
3) Wie wichtig ist Musik für dich?
die Gefühle (lexique + fiche)
Wenn ich traurig bin, höre ich Musik
Wenn es schneit, fahre ich Ski.(Quand il neige, je fais du ski)
HA Beantworte diese Fragen: Bilde Sätze (Sujet + Verbe + Complément)
1/ Bist du musikalisch?
2/ Spielst du ein Instrument? Welches?
3/ Welchen Musikstil hast du gern?
6/ Hast du schonmal ein Konzert besucht? Von welcher Band? Wie war die Stimmung? Berichte.
Tache finale
Un travail de Simon, 4è.
Johann Sebastian Bach Cello Suites
Haendel Sarabande
Beethoven Moonlight Sonata
Brahms le meilleur
le meilleur de Schumann
Der Ritt der Walküren
Ludwig van Beethoven. Compositeur allemand...
Beethoven. : voir séquence berühmte Persönlichkeiten
Mozarts Biographie (1756-1791)
(à refaire ou à imprimer cf doc fait)
Ich war vier Jahre alt, als mein Vater mir meinen ersten Musikunterricht
gab .
Ich war noch sehr jung, als ich 1763 mit meinen Eltern und meiner
Schwester Nannerl durch ganz Europa reiste (reisen = voyager).
Ich war 10 Jahre alt, als ich meine ersten Sonaten für Klavier und
Violine komponierte.
Wir waren in London, als ich 1777 Johann Sebastian Bach kennen lernte
und in Paris Schubert.
Ich kehrte 1779 nach Salzburg zurück, als ich Hoforganist*wurde.
Ich wohnte 1781 in Wien, als ich mich in Constanze Weber verliebte.
1782 schrieb er „Die Entführung aus dem Serail“
Mein Vater starb 1787 als ich "Don Giovanni" komponierte.
*der Hof : la Cour du roi
Franz Schubert war ein österreichischer Komponist. Er hat von 1797 bis 1828 gelebt. Er hat mehr als 600 Lieder komponiert, aber auch viele anderen Werken. Ein Lied ist oft ein gesungenes Gedicht.
(en chercher d'autres, selon le texte choisit)
Les temps du passé
Quand on raconte un événement au passé, on utilise le prétérit pour les auxiliaires et souvent le parfait pour les autres verbes.
Le prétérit des auxiliaires
Présent | Prétérit | infinitif | traduction | Verbes faibles ou forts ? |
er braucht | brauchte | brauchen | Avoir besoin de | |
war | ||||
interessierte | ||||
erkannte | ||||
lernte | ||||
stellte ...zusammen | ||||
konnte | ||||
unterichtete | ||||
komponierte | ||||
spielte | ||||
besuchte | ||||
wurde | ||||
hatte | ||||
unterstützte | ||||
schloß | ||||
geriet | ||||
reiste | ||||
zog |
Lien vers le Roi des Aulnes
https://draft.blogger.com/blogger.g?blogID=9004183689941471383#editor/target=post;postID=6482236198698207068;onPublishedMenu=template;onClosedMenu=template;postNum=0;src=postname
CO Seda Musik die mir gefällt Deutschland 7 mai 2021
l'instrument de musique das Musikinstrument
la flute die Flöte
le violon die Geige
le piano das Klavier
la guitare die Gitarre
la guitare électrique die E-Gitarre
la guitare basse die Bass
le style der Stil
le rock der Rock
le hip hop der Hip-Hop
le jazz der Jazz
le rap der Rap
le raggae der /das Raggae
la musique classique die klassiche Musik
le groupe die Gruppe, die Band
l'orchestre das Orchester
chanter singen
danser tanzen
la mélodie die Melodei
le refrain der Refrain
la voix die Stimme
la voix de la chanteuse die Stimme der Sängerin
la voix du chanteur die Stimme des Sängers
l'opéra die Oper, das Opernhaus
le concert das Konzert
la fête das Fest
le festival das Festival
l'hymne national die nationale Hymne
la chanson das Lied/der Song
le morceau de musique das Musikstück
l'oeuvre das Werk
composer komponieren
improviser improvisieren
gai fröhlich
triste traurig
super, génial geil
dynamique dynamisch
calme ruhig
fort laut
traditionnelle traditionnell, volkstümlich
angoissant ängstlich
agressif agressiv
lent langsam
ennuyeux langweilig
romantique romantisch
entrainant, vivant anziehend, mitreißend
reposant entspannend
profond tiefsinnig
insignifiant nichtssagend
Richtig Clever page 185
Über Musik sprechen: Quelques expressions pour parler de musique
Ich übe am Samstag von 15 bis 17 Uhr.
Je m'entraine le samedi de 15 à 17 heures:
Ich mag ..... / Ich habe gern...... 💓 J'aime bien....
Mir gefällt 💓
Mir gefallen ................ und............. 💓 J'aime bien.... et ...
Ich habe lieber ...als.... 💓 💓 Je préfère....à ...
Am liebsten habe ich ..... 💓 💓 💓 Je préfère par dessus tout
gern 💓 lieber 💓 💓 am liebsten 💓 💓 💓
Ich höre viel R'n'B. Ich höre mehr Rap. Am meisten (le plus souvent) höre ich Hip Hop und Rock.
Meine Liebligsgruppe/Meine Lieblingsband ist.....💓 💓 💓
Mon groupe de musique préféré est.......
Diese Stimme drückt Emotionen aus
Cette voix exprime des émotions
Dieser Text ist tiefsinnig
Ce texte est profond
Diese Musik ist der Hammer!
Cette musique est dingue!
Ich stehe voll auf Rap!
J'aime beaucoup le Rap!
Diese Musik spricht mich an!
Cette musique me parle!
Ich mag diese Musik gar nicht = Je n'aime vraiment pas cette musique
Ich kann diese Musik nicht leiden! = Je ne supporte pas cette musique!
Ich habe nie so schlechte Musik gehört! = je nai jamais entendu une simauvaisse muique! Cette phrase est au passé-composé
Hör dir folgende Musikstücke und beschreibe sie: Drei Adjektive mindestens!
langsam/schnell/ruhig/anziehend/entspannend/volkstümmlich/modern/ängstlich/ruhig/fröhlich/mitreißend
Erstes Musikstück Zweites Musikstück Drittes Stück
Peter Fox Beethoven Rap Sido
..................... ..................... .....................
..................... ..................... .....................
..................... ..................... .....................
Viertes Musikstück Fünftes Musikstück Sechstes Musikstück
Nena Equilibirum David Garrett
..................... ..................... .....................
..................... ..................... .....................
..................... ..................... .....................
Siebtes Musikstück Achtes Musikstück Neuntes Musikstück
Courtier groupe fiche GF Kompromat Arte
Konzert
..................... ..................... .....................
..................... ..................... .....................
..................... ..................... .....................
1. Peter Fox
2. Beethoven 9. Symphonie (europäische Hymne)
4. Nena : 99 Luftballons
7. RAP Courtier : Jüngstes Gericht
Kanonen-Song · SWR Big Band, SWR Symphonieorchester, SWR Vokalensemble
Mackie Messer: Brechts Dreigroschenfilm
Stelle dein Lieblingslied vor!
............................................................................................................................................................................................................................................................................................................
....................................................................................................
............................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Faire l'exercice de la fiche Richtig Clever page 184
ex: Am besten finde ich Rockmusik
Korrektur der Übung
HA: A partir des feuilles distribuées, apprendre le lexique de la musique pour le prochain cours Richtig Clever page 185
Classer les adjectifs dans deux colonnes par paires antinomiques (antonymes: calme/aggressif) à l'aide de la feuille d'exercice donnée.
Répondre à ces questions en faisant des phrases (sujet + verbe + complément, sans oublier la négation s'il y en a une) en utilsant le lexique donné:
Beantworte diese Fagen:
1) Bist du musikalisch?
........................................................................
2) Wie findest du Hip hop? Jazz? Raggae? R'N'B?
Ich habe gern........................................................................
Ich habe lieber........................................................................
3) Was ist deine Lieblingsmusik? Welchen Stil von Musik hörst du gern?
Mir gefällt..................................../ Meine Lieblingsmusik ist..................................
Am liebsten habe ich ....................................
4) Spielst du ein Instrument?
........................................................................
5) Welches? Lequel?
........................................................................
6) Wann übst du ?
........................................................................
7) Seit wann spielst du ........ ?
........................................................................
8) Magst du tanzen?
........................................................................
9) Welche Band hörst du am liebsten?/Hast du eine Lieblingsgruppe?
........................................................................
10) Bist du schon ins Konzert oder in die Oper gegangen?
........................................................................
11) Magst du klassische Musik? Warum?
Ich mag ....................(nicht), weil ..................................................
12) Wie findest du die 9. Symphonie von Beethoven oder die Musik von Mozart? ..................................................................................................
13) Sind die Texte der Lieder wichtig für dich?
......................................................................................
Mach den Musiktest: Meine Musik deine Musik
(à apprendre pour le prochain test)
Test Richtig Klever S. 174
*wichtig: important
*überall: partout
Les adverbes de fréquence:
Wie oft? A quelle fréquence?
oft souvent
nie jamais
manchmal quelquefois
selten rarement
jeden Tag/täglich chaque jour
CO Hör dir die Interviews mit den drei Jugendlichen an. as erfährst du über sie und die Musik? Mach dir Notizen!
EOC: Wie ist sein/ihr Profil? Stell sie oder ihn vor!
Résultats du sondage:
Für die meisten Schüler Musik hören ist eher wichtig.
Richtig Klever S. 174 2 pistes à écouter pour poser les questions et donner les réponses pistes 23 et 27 (mon nuage)
Welche Musik hört er / sie? ?
Ist der Text / die Melodei wichtig für ihn/sie?
Wann hört er/ sie Musik?
und du? Wann hörts du Musik?
Ich höre Musik, wenn ich gut / schlecht gelaunt bin.
Ich höre Musik, wenn ich meine Hausaufgaben mache.
Ich höre Musik, wenn ich mein Zimmer aufräume (quand je range ma chambre)
Ich höre Musik morgens (le matin), mittags (le midi) und abends (le soir).
la grille des points est toujours la même de 0 à 20 points
jusqu'à 15 points si pas d'originalité
de 15 à 20 si originalité dans les questions ET les réponses
ex: Wann hörst du Musik? Wie oft in der woche?
Ich höre Musik täglich, morgens wenn ich zur Schule gehe, oder abends wenn ich meine Hausaufgaben mache.
Au lieu de dire "Wenn ich lerne" (Quand j'apprends mes leçons), tu peux dire "Beim Lernen" (en apprendant mes leçons) qui correspond à l'anglais "when I am learning" (TO BE + VERBE + ING).
BEI + DEM (BEIM) + ce que l'on appelle un Verbe substantivé ou un verbe transformé en nom.
Pour ce faire, on utilise l’infinitif du verbe, devant lequel on place un article. Les verbes substantivés sont toujours neutres et, comme tous les autres noms, ils prennent une majuscule et se déclinent en fonction du rôle grammatical qu’ils jouent dans la phrase.
Exemple :
essen -> das Essen (manger > le repas)
Nico soll die Tabletten nach dem Essen nehmen. (Nico doit prendre les médicaments après le repas)
Voilà, maintenant nous savons d'où viennent ces noms : das Leben la vie, vient du verbe leben : vivre
das Basteln |
le bricolage |
das Singen |
l'action de chanter |
das Essen |
le manger, le repas |
das Spazierengehen |
la promenade |
das Gehen |
la marche |
das Suchen |
la recherche |
das Laufen |
l'action de courir |
das Tanzen |
la pratique de la danse |
das Leben |
la vie |
das Trinken |
l'ivrognerie |
das Lernen |
l'apprentissage |
das Vertrauen |
la confiance |
das Schwimmen |
la nage, la natation |
das Wissen |
le savoir |
a partir de là voir la (version 2) de la séquence faite pendant le confinement
VERSION 1
GF3 : Das höre ich gern ! S. 32
CE : Lies folgende Kommentare. Welche Musik hören die Jugendlichen? Warum? und Wann?
Souligne les mots que tu connais. Aide toi de ton cahier
Was Wann Wie Warum
Thomas 1212
Dudiezz
Kathrin 1421
Piloty
Fass die Informationen zusammen - Fais un résumé de ces informations à la troisième personne du singulier:
ex: Er/sie hört Musik wenn er / sie traurig ist (Il/elle écoute de la musique quand il/elle est triste)
....................................................................................................
....................................................................................................
HA: und du? Welche Musik gefällt dir ? Wann hörst du Musik? Warum?
....................................................................................................
....................................................................................................
Korrektur
Was Wann Warum
Thomas 1212 Soul den ganzen Tag "die Texte drücken
Kathrin 1421
Hard Rock wütend "Die beste Musik der Welt" traurig
Piloty Metal Von morgens bis Er reagiert sich ab
abends (il se défoule)
Entrainment EOD pour le cours suivant
Apprendre les questions par coeur et savoir y répondre
Expression orale dialoguée:
Repose les 13 questions auxquelles tu as répondu précédemment à ton voisin et note ses réponses
En binômes pour poser des questions et faire les réponses.
Interview eines Jugendlichen aus dem College:
Du sollst einen Freund/eine Freundin über seine/ihre Musikgeschmäcke fragen. Stell ihm/ihr Fragen, über:
- seinen/ihren Lieblingsmusikstil
- wann er/sie am liebsten Musik hört
- welche Instrumente er/sie veilleit spielt
- warum diesen Musikstil ihm/ihr so gefällt
- was Musik für ihn/sie bedeutet
- was eine "gute Musik" oder "ein gutes Lied" kennzeichnet (=caractériser)
Faire une tableau avec 7 lignes et deux colonnes pour noter les questions et les réponses de ton / ta camarade.
Exemple:
"Was machst du wenn du traurig bist ?"
"Wenn ich traurig bin, höre ich Musik".
(Grille d'évaluation à l'oral)
Mise en commun et réponse aux questions:
Mach dir zuerst Notizen und dann gib die Informationen wieder
Wer von euch spielt ein Instrument?
Welchen Musikstil hört eure Klasse am häufigsten/am liebsten?
Sind die Texte wichtig für euch?
Wann und wo hört ihr Musik?
Warum hört ihr Musik?
Mehrere Schüler kommen dann an die Tafel und lesen ihre Notizen. Die andren bestätigen, ob das stimmt oder nicht und warum. Wir korrigieren.
Du hast recht!
Du hast unrecht!
Das stimmt (nicht)!
Das ist richtig
Das ist falsch!
EE: lire les textes et donner 3 fiches à remplir
+ Musikstile
99 Luftballons Nena
Hör dir die erste Strophe und ergänze die lückenden Parolen
Hast Du etwas .................für mich
dann ................... ich ein Lied für Dich
von ................... Luftballons
auf ihrem Weg zum ...................
Denkst du vielleicht grad an ...................
dann ................... ich ein Lied für Dich
von ...................Luftballons
und dass so was von so was ...................
Fragen:
An wenn wendet sich (s'adresse) Nena? .......................................
Was möchte sie machen?........................................................
Was ist das Thema der Geschichte?...................................................
Wo sind diese Luftballons?......................................................
Zweite Strophe
99 Luftballons auf ihrem Weg zum Horizont
hielt man für ............... aus dem All
darum schickte ein ...............
Fliegerstaffeln hinterher
............... zu geben, wenn's so wär
dabei war'n dort am Horizont
...............99 Luftballons
Fragen:
Mit wem werden die Luftballons verwechselt (confondus)?..............................
Welche neue Figur erscheint (quel nouveau personnage apparaît)? ................................................................................................
Wie reagiert diese Figur? ..............................................................................
Wie kann man diese Reaktion des Generals bezeichnen (caractériser)?
....................................................................................................
remplir les trous
99 Luftballons (ganzer Text)
Hast Du etwas Zeit* für mich
dann singe ich ein Lied für Dich
von 99 Luftballons
auf ihrem Weg zum Horizont
Denkst* du vielleicht grad an mich
dann singe ich ein Lied für Dich
von 99 Luftballons
und dass so was von so was kommt
*die Zeit = le temps
* denken an = penser
99 Luftballons auf ihrem Weg zum Horizont
hielt* man für Ufos* aus dem All
darum schickte ein General
Fliegerstaffeln* hinterher
Alarm zu geben, wenn's so wär
dabei war'n dort am Horizont
nur 99 Luftballons
*halten für = prendre pour quelque chose
* das Ufo (s) = l'ONI
*die Fliegerstaffel(n) = l'escadron d'avions
99 Düsenflieger,
jeder war ein großer Krieger,
hielten sich für Captain Kirk.
Das gab ein großes Feuerwerk.
Die Nachbarn haben nichts gerafft
und fühlten sich gleich angemacht.
Dabei schoss man am Horizont
auf 99 Luftballons.
* der Krieg Vs der Frieden
99 Kriegsminister -
Streichholz und Benzinkanister -
hielten sich für schlaue Leute,
witterten schon fette Beute.
Riefen Krieg und wollten Macht.
Mann, wer hätte das gedacht,
dass es einmal soweit kommt
wegen 99 Luftballons.
Wegen 99 Luftballons
99 Luftballons
99 Jahre Krieg
ließen keinen Platz für Sieger.
Kriegsminister gibt's nicht mehr
und auch keine Düsenflieger.
Heute zieh` ich meine Runden,
seh` die Welt in Trümmern liegen.
hab` `n Luftballon gefunden,
denk` an dich und lass` ihn fliegen.
Antworten:
Erste Strophe
An wenn wendet sich Nena? Sie wendet sich an das Publikum
Was möchte sie machen? Sie möchte uns eine Geschichte erzählen
Was ist das Thema der Geschichte? Das Thema ist 99 Luftballons
Wo sind diese Luftballons? Sie sind auf ihrem Weg zum Horizont
Zweite Strophe
Welche neue Figur erscheint ? Die neue Figur ist der General.
Wie reagiert diese Figur? Er reagiert übertrieben (exagéré) und unbedacht (irréfléchi)
Wie kann man diese Reaktion des Generals bezeichnen? Er schickt Militären, um die Luftballons zu beeindrucken: es ist lächerlich.
Parler de la tâche finale (10 jours)
« 99 LUFTBALLONS » - KARAMBOLAGE - ARTE Habt ihr das Lied gut verstanden ? Das werdet ihr gleich dank der Sendung « Karambolage » (auf Französisch) wissen. Mehr Informationen über das Lied, die Band und den Kontext werdet ihr auch haben. Macht euch einige Notizien dazu !
HA traduire le texte: Quelle le message de la chanson? Welches ist die Botschaft hinterher?
Nena 99 Luftballons ist eine Kritik der deutschen Geschichte: die Botschaft hinterher ist dass, die Personen, die uns regieren Kriege umsonst machen. Insbesondere, wenn es einen finanziellen Zweck gibt.
Es ist ein aktuelles Lied.
Schreib einen Song (Liedtext), ein Gedicht, ein Rap, .....
en te servant de tout le lexique et la grammaire vus dans la séquence sur ta routine, ta famille, ton amie (e), ......
GF K Übungen photocopoier page 38
Titre |
CHANSONS - DUOS |
FRANCO - ALLEMANDS |
Je ne parle pas français (2018) |
Namika & Black M |
|
Ça va |
Claudio Capeo & Ben Zucker |
|
Tu m’appelles (2019) |
Adel Tawil & Peachy |
|
Eine Welt eine Heimat (2017) |
Adel Tawil & Youssou N’Dour & Mohamed Mounir |
Brüderlichkeit (en allemand, anglais, français et arabe) |
On Off (2019) |
Shirin David & Gims |
|
|
Zaz & Till Lindemann |
|
Grenzgänger / Frontalier |
Zweierpasch |
|
Merci |
Irie Révoltés |
|
Partout |
Irie Révoltés |
|
Paris (2007) |
Wise Guys |
|
Göttingen |
Barbara |
|
Il est où le SAV ? (2020) |
Suzane feat Horst Wegener |
Chanson militante pour la planète |
Save Diga |
Slimane & Mike Singer |
|
|
|
|
warum |
257ers |
|
|
|
|
Stift & Papier (2019) |
aberANDRE |
|
Schatten Sonnen Schatten |
aberANDRE |
|
|
|
|
City Blues http://www.goethe.de/ins/fr/pro/Spiel_mit/ beginner/ cityblues.htm) |
Absolute Beginner |
Stadt |
|
|
|
Hamburg |
AchtVier&BonezMC |
die Stadt Hamburg |
|
|
|
Bist du down (2016) |
Ace Tee
|
|
Julia : Meine Band Ich rappe in einer Band.
>
Vier Freunde sprechen über Musik (à rendre aussi = copier dans cahier ou sur un document)
CO - Clique sur ce lien pour remettre les paroles de la chanson.
CE- Réponds aux questions sur le texte qui est sous la vidéo (dans le même lien).
EE: Du bist dran! (A ton tour!)
Welche Musik magst du? Spielst du ein Instrument? Machst du in der Musikschule mit? Hast du eine Lieblingsgruppe?
Schreib einen kurzen Text und zeige deine Meinung (Ecris un cours texte en répondant aux quatre questions). Argumentiere und begründe deine Meinung mit denn/weil/deshalb. (Argumente et exprime ton opinion avec denn/weil/deshalb).
Réponses possibles: Ich höre klassische Musik. Ich spiele kein Instrument, deshalb mache ich in der Musikschule nicht mit. Meine Lieblingsgruppe ist Scorpions.
(J'écoute de la musique classique. Je ne joue pas d'un instrument, c'est pourquoi je ne participe pas à un atelier musique. Mon groupe préféré est Scorpions)
III- Regarde la vidéo et réponds aux questions
avec ce lien à rendre aussi
- Découvrir le groupe Zweierpasch. Interview du groupe Zweierpasch
Répondre à ces questions en allemand, en allemand (tu peux utiliser le dictionnaire pons en ligne)
à rendre aussi :
Wie heißt die Gruppe? (Comment s'appelle le groupe?).........................
Notiere die Namen der zwei Brüder (Note les noms des deux frères).......
Was cahraktierisiert ihren Musikstil? (Quel est leur style de musique?).....
Welche Themen hat ihre Musik? (Quels sont les thèmes qu'ils abordent?)......................................................................................
Welches Image haben sie? (Que pensent leurs fans d'eux?)...................
Was ist wichtig für sie? (Quel est leur objectif/quels sont leurs objectifs?)
.....................................................................................................
Wie heißt die Gruppe? (Comment s'appelle le groupe?).........................
Notiere die Namen der zwei Brüder (Note les noms des deux frères).......
Was cahraktierisiert ihren Musikstil? (Quel est leur style de musique?).....
Welche Themen hat ihre Musik? (Quels sont les thèmes qu'ils abordent?)......................................................................................
Welches Image haben sie? (Que pensent leurs fans d'eux?)...................
Was ist wichtig für sie? (Quel est leur objectif/quels sont leurs objectifs?)
.....................................................................................................
Originaire de Freiburg im Breisgau (Fribourg-en-Brisgau/Strasbourg), les frères jumeaux Till et Felix Neumann sont nés le 19 octobre 1983 à Heilbronn, et leur groupe se compose de cinq autres musiciens. Leur musique, qui allie la world music au reggae et au funk, est qualifié de «World hip-hop.
Les textes de leurs chansons sont en langues allemande et française. Leurs textes, démontrent leur volonté de réduire les différences. Une chanson fait notamment référence au traité de l'Elysée signé en 1963, qui a scellé l'amitié entre la France et l'Allemagne. "Aujourd'hui, l'Europe ça a a du sens pour nous, on essaie de combiner deux langues et deux cultures, notre objectif étant que ça sonne comme une seule langue", explique Felix.
Après chaque concert les deux jumeaux Till et Felix Neumann poursuivent la discussion avec le public, comme ici à Lyon. Pour eux le meilleur vecteur pour parler de politique avec les jeunes c'est encore la musique. "On peut faire passer des messages qui sont du premier abord un peu difficiles", explique Till. Les morceaux bilingues traitent des sujets tels que l'amitié franco allemande, la résistance, la guerre, la paix, la protection de l'environnement et l'essor du populisme en Europe.
Korrektur
Wie
heißt die Gruppe? Zweierpasch / Double-Deux
Notiere
die Namen der zwei Brüder Till und Felix Neumann
Was
charaktierisiert ihren Musikstil? Rap, Ska, Funk, Hiphop, Raggae
Welche Themen hat ihre Musik? die Freundschaft zwischen Deutschland und Frankreich, den Widerstand , den Krieg, den Frieden, den Umweltschutz und den Populismus
Welches
Image haben sie? Sie sind nett, gut gelaunt, positiv
Was
ist wichtig für sie? über Politik zu sprechen
Und du ? Wie findest du......? (Comment trouves-tu?)
die Musik
die Melodie
den Refrain
den Text
die Stimme des Sängers/der Sänger
den Rythmus
die Instrumente
das Thema des Liedes ? (développer un peu: 15 mots en expliquant ton point de vue)
EINE BIOGRAPHIE - CLUESO
Transpose cette biographie au passé !
Clueso ist am 9. April 1980 in Erfurt geboren und macht seit 1995 Musik.
Er hat seine Karriere als Rapper bei der Band Wostok Mob gestartet
Sein erstes Album Text und Ton ist 2001 erschienen.
Im Oktober 2005 ist Clueso auf Tour durch Italien gegangen.
Außerdem nimmt er zweimal am Bundesvision Song Contest teil (2005 und 2008). Bekannte Singles von ihm heißen Chicago, Gewinner und Keinen Zentimeter. Er gewinnt viermal den 1 Live Krone-Preis. 2012 feiert er und seine Band ihr 10-Jähriges Jubiläum. Sie geben zwei große Konzerte zu Silvester und Neujahr.
Le Prétérit de haben et sein
https://learningapps.org/14228414
Clueso ist am 9. April 1980 in Erfurt geboren und macht seit 1995 Musik.
Er hat seine Karriere als Rapper bei der Band Wostok Mob gestartet. Sein erstes Album Text und Ton ist 2001 erschienen.
Im Oktober 2005 ist Clueso auf Tour durch Italien gegangen. Außerdem hat er zweimal am Bundesvision Song Contest teilgenommen (2005 und 2008). Bekannte Singles von ihm heißen Chicago, Gewinner und Keinen Zentimeter. Er hat viermal den 1 Live Krone-Preis gewonnen. 2012 haben er und seine Band ihr 10-Jähriges Jubiläum gefeiert. Sie haben zwei große Konzerte zu Silvester und Neujahr gegeben.
Mozarts Leben
https://learningapps.org/5491222
La Biographie
Date de naissance : Er ist im Jahre ... geboren
Lieu de naissance (pays, ville) : Er ist in .... geboren
Contexte familial (profession des parents, frères et sœurs)
Études, formation
Étapes importantes dans la carrière (rencontres, concours, concerts, expositions ...)
Personnages célèbres (artistes, intellectuels, hommes politiques,...) qui ont exercé une influence
Événements marquants de la vie personnelle
Autres artistes ayant marqué la même époque
Œuvres principales
Éventuellement donner des indications sur les sujets, les thèmes, le style et la technique Ajouter une illustration
Présenter un groupe ou une personnalité musicale allemande sous forme de diaporama, si tu ne peux pas, sous forme d'une affiche A4.
Ce qui doit apparaître (Niveau A1 – A2 - A2+):
pour s'entrainer à écrire une biographie voir le document
Der Lesedetektive : Cosma Shiva Hagen
I- Présentation du chanteur / compositeur / groupe allemand (environ 3 diapositives).
le nom du groupe / chanteur (prénom et nom)
les membres (Mitglieder)
leur âge (date de naissance)
l'origine géographique
les instruments (places, fonctions dans le groupe)
le style musical
les chansons / albums
les thèmes de leurs chanson
II - Ton avis sur le groupe / chanteur (expliciter le choix) (environ 2 diapositives)
Pourquoi avoir choisi cette personnalité? Pourquoi est-elle selon vous la meilleure dans son domaine?
Utiliser en variant "denn", "weil" et "deshalb"
III - Choix d'un morceau et explications (environ 2 diapositives)
Présenter une chanson (entre 20 à 40 secondes maximum) que tu feras / vous ferez écouter à la classe
Expliquer pourquoi cette chanson a retenu ton/votre attention en utilisant et en variant :
Ich habe ....gewählt - J'ai choisi......"denn", "weil" et "deshalb" (c'est pourquoi)
et le vocabulaire de la musique vu tout au long de la séquence
Utiliser le passé-composé quand c'est nécessaire.
Comment faire son exposé sur un groupe allemand:
Il faut faire quelque chose de simple:
Zum Beispiel:
Le groupe a enregistré en septembre 2005 une version française appelée Le Vide en France.
et en Français
La chanson Denkmal (Monument en français) est qualifiée d'hymne de la génération 2000 allemande par le magazine Deutschland. Ils sont en tête d'affiche de nombreux festivals chaque été depuis 2003 et participent au Live à Berlin
- Tippe folgende Adresse : http://www.silbermond.de/
- Klicke auf Website und dann auf Musiker. Lies die Informationen.
- Klicke dann auf « Durch die Nacht « .
*Faire trouver d’autres titres possibles pour la chanson entendue ou faire deviner le titre parmi tous ceux figurant sur l’album d’où est tirée la chanson.
*Faire écrire un dialogue, on répond par exemple aux questions posées dans la chanson (cf « geile Zeit » de Juli)
*mettre la chanson à un temps différent
*récrire la chanson en changeant les pronoms
*Faire récrire la chanson en changeant les adjectifs (travail possible sur synonymes/ antonymes)
*faire écrire sur une grande affiche le texte de la chanson en remplaçant certains mots par l’image correspondante (la chanson de Ben « Kleider machen Leute » s’y prête bien par exemple)
*Faire retrouver quelque temps après le travail sur la chanson, l’ordre d’une strophe. Travail au vidéoprojecteur par exemple.
*Expression du goût et notamment de la préférence combinée à l’utilisation des adjectifs ordinaux. Après écoute de plusieurs chansons sans forcément soumettre le texte aux élèves d’ailleurs, l’élève est appelé à exprimer ses préférences et/ou son « dégoût ».
Exemple : Das erste Lied fand ich gut; das zweite war besser; am besten gefiel mir das dritte. Ich hasse das vierte Lied.
Rédaction d’une lettre pour l’obtention d’une photo dédicacée ; la lettre ou le mail sera réellement envoyé(e).
Faire écrire un paragraphe supplémentaire à la chanson. Cette activité se prête bien à des chansons avec une syntaxe très répétitive (cf « solange » de Glashaus)
Faire rédiger les questions d’un sondage destiné à la classe et concernant les ou la chanson entendues. Le compte-rendu du sondage amènera les élèves à utiliser des pourcentages et donc encore l’expression des chiffres. Le professeur pourra alors se faire une idée plus nette de ce qui a plu aux élèves ou non.
Passer des extraits d’un opéra de façon non chronologique et demander de retrouver à partir - par exemple - d’extraits de la Flüte Enchantée (travaillés auparavant !) quel personnage chante et à quel moment de l’action se situe l’extrait. (l’oiseleur qui arrive et se présente, les 3 dames voilées qui découvrent Tamino évanoui, la Reine de la Nuit qui demande à Tamino de délivrer Pamina, etc.).
Exemple illustrant un travail sur „als“: : Die Königin der Nacht singt ; die Szene spielt, als sie Tamino bittet, Pamina zu befreien)
Expression orale de semi-improvisation autour d’un quiz radiophonique .
Pour faire comprendre aux élèves ce qu’on attend d’eux, on fait entendre un ou des extraits d’émissions authentiques enregistrés sur une radio allemande où l’animateur pose des questions personnelles (cela arrive souvent par exemple sur une radio comme « antenne 1 ») à l’auditeur qui appelle pour un jeu. Travail sur la compréhension auditive et sur le questionnement.
On fera repérer les différentes manières de saluer/de remercier/de féliciter/de se présenter etc.
On inscrit ensuite 7 ou 8 noms de groupes germanophones au tableau.
Un élève joue l’animateur radio, les autres jouent à tour de rôle le rôle de l’auditeur qui appelle (ou lève le doigt).
On passera avant le dialogue entre « l’animateur » et « l’auditeur » un extrait de 30 secondes à une minute d’un des groupes dont le nom figure au tableau.
L’animateur radio reçoit un premier « appel » d’un élève qui lève le doigt (« grüß dich » etc.), questionne l’auditeur pour qu’il se présente (wie heißt du ? wie alt bist du ? wie kommt es, dass du einen deutschen Sender hörst ? etc.) pour finalement lui poser la question centrale : Wer war die Gruppe, die wir eben gehört haben ?
L’élève–auditeur propose sa réponse (souvent au hasard mais parmi celles qui figurent au tableau !!). Le professeur fait un geste positif ou négatif à l’animateur pour qu’il puisse réagir en conséquence (lui-même ne connaissant pas forcément la bonne réponse d’emblée) .
Si l’élève a trouvé la bonne réponse, l’élève animateur le félicite et lui dit qu’il a gagné un cadeau (farfelu de préférence) : « Sie haben ein/einen/eine tolles/tollen/tolle ………. gewonnen » Cela permet d’ailleurs de travailler la déclinaison de l’adjectif ou si c’est négatif, le remercie de sa participation et prend un autre appel (und da kommt schon ein zweiter Anruf….)
Ce petit jeu d’expression orale a beaucoup de succès lors des échanges et de la présence d’élèves allemands en cours et est faisable à différents niveaux.
Les principaux groupes allemands connus sont:Lorsque vous cliquez sur le lien en bleu, vous accédez directement sur la page Wikipedia ou du groupe, sinon la chercher sur Vikédia... ce n'est pas difficile ….1) Ohrbooten An alle Ladies2 ) Rammstein : Ich will https://www.youtube.com/watch?v=cZUpgzTVbyo3) Klee Zwei Fragen https://www.youtube.com/watch?v=_c_8SjKiK0E4) Jennifer Rostock Mein Mikrophon https://www.youtube.com/watch?v=ZR46-FQsRYY5) Cicero In diesem Moment https://www.youtube.com/watch?v=h3sjBH-x2No6) Die Prinzen Mann im Mond https://www.youtube.com/watch?v=eNBtF5jg9x89) Culcha Candella Schöne neue Welt https://www.youtube.com/watch?v=FT-tOU7ekF810) Sportfreunde Stiller Du bist ein Geschenk https://www.youtube.com/watch?v=5hoQdmUuRPk11) Rosenstolz | Schmetterlinge aus Eis https://www.youtube.com/watch?v=u-gbg471Td4Boris Steinberg Lauter Wunder https://www.youtube.com/watch?v=TCSzS70iFhU12) 2raumwohnung Wir traffen uns in einem Garten13) Nina Hagen TV Glotzer https://www.youtube.com/watch?v=M8BTcCxp_iQ14) Bushido Bitte lass mich allein https://www.youtube.com/watch?v=-RIi2evfRLE15) Eisbrecher Die Hölle muss warten https://www.youtube.com/watch?v=2j1hVjuRvTMBass16) Wohlstandskinder Lied eines Traümers https://www.youtube.com/watch?v=_QvvaSIuMx817) Peter Fox Haus am See https://www.youtube.com/watch?v=QsGwO44jtrQ18) Die Toten Hosen Er denkt, sie denkt https://www.youtube.com/watch?v=ZDZQ4RVzCRk19) Ute Lemper Lili Marleen https://www.youtube.com/watch?v=ji7K2QX-fCQ20) Henning Wehland feat. Liquit Walker https://www.youtube.com/watch?v=Ft3OMcx9PtoEcouter d'autres groupes selon vos envies, c'est ici: Webradios / Chaînes de musique:
Sites web et blogs (avec ou sans proposition de didactisation):
Step into German (Goethe Institut)
POPXPORT (Deutsche Welle)
BLOG ALLEMAND POUR ETUDIER DES CHANSONS
Sabrina en 4è nous a fait découvrir un chanteur de charme, constatez par vous mêmes!
Mohamed-Rheda in der 4. Klasse mag die Gruppe "Ich und Ich"
"So soll es bleiben"
ICH + ICHAdel tawil wurde am 15 . August 1978 in Berlin geboren, er ist Schweizer germano Sänger, dem er zum duo Ich+Ich gehört.Annette Hump wurde am 28. Oktober 1950 in Hagen geboren, sie ist eine deutsche Popsängerin und eine musikproduzentin. Diese Frau ist auch teil der Ich+Ich Gruppe.In die Musik « Umarme mich » gibt es ein klavier, eine Gitarre und eine Batterie. Normalerweise mag ich keine langsame Musik, aber diese Gruppe hat mich dazu gebracht, meine Meinzug zu ändern.https://lyricstranslate.com/fr/ich-und-ich-moi-et-moi.html
Ich baue eine Stadt für dich
Annette Hump war Mitglied der Gruppe Ideal
Bintou, Schülerin der 4. Klasse mag "Die Lochis" und ihr Lied "Wie ich"
Kapitel X ist ihr letztes Album.
Arnaud mag Madeline Juno
Peter FoxStadtaffen
Schwarz zu blau
und wie findest du ....? Magst du ihn?
METRICKZ - DURCH DIE STADT Xavier Naidoo
Fettes Brot
Emanuela8 groupes allemands pour progresser Wer sagt, dass die deutschen Lieder nicht gut sind....
Hör Dir doch dieses Stück mal an!BONUS : Pour poursuivre la séquence vous pouvez vous rendre sur ces sites :de nombreux liens ers youtube https://www.pinterest.fr/pin/191543790391967617/Un site pour apprendre en musique ici ou ici Deutsch lernen mit der Band Einshoch6Les temps du passé
Quand on raconte un événement au passé, on utilise le prétérit pour les auxiliaires et souvent le parfait pour les autres verbes.
Le prétérit des auxiliaires
Le parfait
Pour former le parfait, on conjugue l’auxiliaire _______________ ou ________________ au présent, qu’on place en ________________________ et on met le participe passé du verbe __________________________.
le parfait des verbes faibles
Beispiel: Im Konzert haben die Musiker mein Lieblingslied gespielt,
participe passé des verbes faibles : _______ + radical du verbe + ______
le parfait des verbes forts
z.B.: Mozart ist in Salzburg geboren.
participe passé des verbes forts : _______ + radical du verbe ou radical modifié+ ______
le choix de l’auxiliaire
Seuls les verbes qui expriment un état, un changement d’état ou de lieu se conjuguent avec l’auxiliaire sein. Tous les autres verbes se conjuguent avec l’auxiliaire haben.
les verbes qui ne prennent pas ge- au parfait
z.B.: Sein erstes Album ist 2005 erschienen. Er hat ein neues Lied komponiert.
Les verbes non accentués en 1ère syllabe ne prennent pas ge- au parfait.
Pour retenir les préverbes non-accentués, voici une formule que tu peux apprendre par coeur :
Note au fur et à mesure du chapitre les verbes forts que tu rencontres, et apprends-les par coeur !
EINE BIOGRAPHIE - CLUES
Musik / Perfekt
https://learningapps.org/7207131
IV - Partnerarbeit oder Allein / à deux ou seul:à rendre aussi
1) Cherchez sur internet, par exemple sur le site wikipedia ou sur le site du groupe des informations sur le groupe et sa chanson puis, dans un second temps élaborer un quiz avec QCM pour vos camarades. Poser 4 questions et écrire les réponses en proposant plusieurs choix. à rendre aussi
Restitution en utilisant par exemple :
Ich habe gelesen/ich habe erfahren, dass.........(J'ai lu que …../ J'ai appris que...)
2) Ein bisschen Grammatik- un peu de grammaire : das Perfekt – le passé-composé
lesen (lire) et erfahren (apprendre) sont ici au passé-composé ou Perfekt (en allemand).
Nous avons déjà vu la formation du participe-passé dans la séquence sur le mur de Berlin.
Rappel: pour les verbes faibles ou réguliers: GE + Radical du verbe + (E)T
ex: spielen → Ich habe gespielt (J'ai joué) - machen → ich habe gemacht ( j’ai fait)
pour les verbes forts appelés verbes irréguliers, il faut les apprendre par cœur car il peut y avoir un changement de voyelle du radical
ex: kommen (venir) →GE + komm + EN → ich bin gekommen= je suis venu
ex: gehen (aller) → GE + GANG + EN → ich bin gegangen= je suis parti (e/is/ies)
schreiben= écrire ich habe geschrieben (j’ai écrit) = changement de la racine
trace écrite passé composé:Die Schüler sind nach Berlin gefahren. Les élèves sont partis à BerlinIch bin ins Museum gegangen. Je suis allé(e) au muséeWir haben Fußball gespielt. Nous avons joué au footballIhr habt eure Hausaufgabe gemacht Vous avez fait vos devoirsTu peux constater que, comme en français, le passé - composé est formé d'un auxiliaire conjugué au présent (sein ou haben) et d'un participe passé, et également qu'en allemand, le participe-passé ne varie pas.
Voici une vidéo, le cours sur le passé-composé et un exercice
Übungen exercices sur le site « allemand facile.com »
N°19307
N°77496
N°77500
à rendre aussi ; uniquement les mots manquants (ne pas recopier tout l'exercice!)Qu'as tu compris du Perfekt ?à rendre aussi
…...................................................................................................
…...................................................................................................
Faire l'exercice avec ce lien à rendre aussi
Musik / Perfekt
https://learningapps.org/7207131
Revolverheld
https://www.audio-lingua.eu/spip.php?page=recherche&recherche=music&id_rubrique=3&id_mot=28
Mozarts Leben
https://learningapps.org/5491222
La Biographie
Date de naissance : Er ist im Jahre ... geboren
Lieu de naissance (pays, ville) : Er ist in .... geboren
Contexte familial (profession des parents, frères et sœurs)
Études, formation
Étapes importantes dans la carrière (rencontres, concours, concerts, expositions ...)
Personnages célèbres (artistes, intellectuels, hommes politiques,...) qui ont exercé une influence
Événements marquants de la vie personnelle
Autres artistes ayant marqué la même époque
Œuvres principales
Éventuellement donner des indications sur les sujets, les thèmes, le style et la technique Ajouter une illustration
Name : ……………………………………… Datum : …………………………………………………………………
Vorname: ………………………………………
Test : Perfekt - Biographie
Complète la leçon !
Le temps du “parfait” correspond en français au : _________________________________________.
Pour former des phrases au parfait, on utilise : - un ________________________ (1) et
un ____________________________________ (2).
Le premier est conjugué au ____________________, et se place _________________________________
dans la phrase. Le second est invariable et se place ________________________________________ .
Règle de l’auxiliaire :
Seuls les verbes qui expriment un __________________, un changement d’____________________ ou un changement de ___________________ se conjuguent avec l’auxiliaire __________________. Tous les autres verbes se conjuguent avec l’auxiliaire ____________________.
Règle du participe passé :
participe passé des verbes faibles : _______ + radical du verbe + ______
participe passé des verbes forts : _______ + radical du verbe ou radical modifié+ ______
verbes qui ne prennent pas de “ge” au parfait :
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________
liste : ______________________________________________________________________________________
ÜBUNG
Ergänze folgende Sätze mit dem Verb in der richtigen Form (Perfekt).
Cro ………. am 31. Januar 1990 in Aalen (in Deutschland) ……………………………… . ⇨ gebären (ä-a-o)
Als Kind …………. er Klavier und Gitarre ……………………………… . ⇨ lernen
Schon mit zehn Jahren ………….. Cro Musik ………………………………….………… und ……………………………………..……………………… . ⇨ machen ⇨ auf/nehmen (i-a-o)
Nach seinem Schuldiplom ………………… er für einige Zeit bei einer Zeitung als Cartoonzeichner ………………………….…………. . ⇨ arbeiten
2011 ………………. er sein erstes Mixtape Meine Musik ………………………….………….. . ⇨ veröffentlichen
Im April 2014 …………..… man Cro beim Echo-Preis in den Kategorien Hip Hop/Urban National, Musikvideo und Radioecho ………………………….………….. . ⇨ nominieren
Er …………… aber keinen der Preise ………………………….……………. . ⇨ gewinnen (i-a-o)
Seitdem ………………. er 8 Auszeichnungen ………………………….………….. . ⇨ bekommen (o-a-o)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire