Envoyez-moi un message par l'ENT. Vous pouvez aussi écrire des commentaires sur le blog!
Viel Spaß! Bis bald!
Frau Didier
mardi 6 octobre 2020
Deutschland feiert am 3. Oktober den Geburtstag der Wiedervereinigung - L'anniversaire de l'unité allemande le 3. octobre
Le jour de l'unité allemand
Depuis
1990, le 3 octobre est le jour de la fête nationale allemande. On
célèbre ce jour là la réunification des deux Allemagnes. C'est le seul
jour férié décidé au niveau fédéral.
Depuis 1949, l’Allemagne est divisée en deux États :
- à l’Ouest, s’étend la République fédérale d’Allemagne (RFA), État démocratique et tourné vers l'économie de marché ;
- à l’Est, la République démocratique allemande (RDA), Etat communiste ancré dans le bloc de l’Est sous tutelle soviétique et tournée vers l’économie planifiée avec nationalisation des moyens de production.
b. Berlin et le mur de la honte
Berlin se trouve sur le territoire de la RDA mais la ville est coupée en deux : sa partie orientale constitue la capitale de la RDA et sa partie occidentale appartient à la RFA.
Entre 1949 et 1961, près de deux millions de personnes passent de la RDA à la RFA par Berlin Ouest. Pour stopper cette hémorragie, les autorités de la RDA décident de construire un mur dans la nuit du 12 au 13 août 1961.
Ce mur de la honte est le symbole de la guerre froide et de l'opposition des deux blocs.
2. De la division à la réunification
a. La chute du mur de Berlin
À partir de la deuxième moitié des années 1980, la politique d’ouverture de l’URSS, la Perestroïka de Gorbatchev entraîne des changements dans les pays communistes de l’Europe de l’Est, en particulier en RDA.
La politique d'ouverture initiée pardès son arrivée au pouvoir en 1985 fait souffler un vent de protestation dans le bloc soviétique, et notamment en RDA ou
Les Allemands de l'Est se soulèvent et réclament plus de liberté et une amélioration de leurs conditions de vie. De nombreux citoyens de la RDA sont déjà passés dans la partie ouest-allemande.
En 1989, la vigueur du mouvement de contestation devient telle que l'opposition parvient à chasser les communistes du pourvoir en 1989. Dans le même intervalle, le mur de Berlin, symbole de l'antagonisme est détruit en novembre 1989, ce qui permet la réconciliation des Allemands de l’Est et de l’Ouest.
Die Mauer war 160 Kilometer lang und wurde am 13. August 1961gebaut. DieMauertrenntedieDDRvonderBRD
durcheine1378langeGrenze. WestberlinwarinderDDR
eingemauert.
Le mur de Berlin en 1961: la vie coupée pendant la nuit
Le mur de Berlin en 1962
Visite de Berlin-Est en 1973
Eingemauert: pour tout savoir sur le mur
Russlands Sicht auf die Wiedervereinigung | 20 Jahre Deutsche Einheit
Ralf Mattern ist Kopf und Texter der ehemaligen Band „Flexibel“. Gemeinsam mit seinen Bandkollegen forderte er den DDR-Staat mit regimekritischen Texten heraus. Er erinnert sich zurück an die Zeit, in der ihr Drang nach Freiheit so stark wurde und ihre Band 1989 verboten wurde. Auf den oft gehörten Satz „Das war doch alles gar nicht so schlimm“ hat Ralf Mattern eine klare Antwort.
RAlf Mattern est le leader et le parolier du groupe "Flexibel". Lui et ses amis musiciens du groupe ont critiqué le régime. Il se souvient de cette époque où l'envie de liberté était si forte et leur groupe fut interdit en 1989. Ralf Mattern répond clairement à cette phrase: "Tout n'était pas aussi grave".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire