Willkommen

Bienvenue, Chers élèves, sur ce blog!

j'y publierai régulièrement des ressources (exercices, leçons, jeux) pour que vous puissiez continuer à travailler, mais également vos travaux.


Si vous débutez, je vous conseille de commencer votre découverte de ce blog avec ce lien

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/zum%20Anfangen

Pour découvrir la culture allemande, c'est ici:

https://ichlernegerndeutschmitdieter.blogspot.com/search/label/Kultur

Envoyez-moi un message par l'ENT. Vous pouvez aussi écrire des commentaires sur le blog!


Viel Spaß! Bis bald!

Frau Didier



samedi 11 juillet 2020

les pronoms personnels déclinés



Les pronoms personnels aux différents cas




En allemand, le pronom personnel se place généralement juste après le verbe. Ces pronoms n'échappent pas non plus à la règle des déclinaisons, dont voici le tableau.

Nominatif (sujet du verbe)
Accusatif (COD)
Datif (COS/ COI)
ich
mich
mir
du
dich
dir
er
ihn
ihm
es
es
ihm
sie
sie
ihr
wir
uns
uns
ihr
euch
euch
sie
sie
ihnen
Sie
Sie
Ihnen

Je te conduis à la gare : Ich fahre dich zum Bahnhof (je conduis qui ? Toi = dich car COD, ACCUSATIF = WEN*? )


Je te nomme par ton prénom: Ich nenne dich bei deinem Namen (je nomme qui? WEN*?= COD)

* Le pronom personnel WER se décline lui aussi: WEN (accusatif), WEM (datif)

Remarque : Une grande majorité de verbes régissent l'accusatif, mais les verbes régissant le datif sont fréquemment utilisés.

Quelques exemples de phrases au datif:
Je t'achète quelque chose: Ich kaufe dir etwas (dir est le COS, etwas étant le COD à l'accusatif)
Tu me manques:  Du fehlst mir (le verbe manquer se conjugue avec le datif)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zeitkapsel