La
subordonnée
Expliquée par Monsieur Stephane Raymond
Retenons:
1)
Dans
toutes les subordonnées, le verbe conjugué est rejeté à la fin.
2)
On emploie la virgule pour séparer la proposition principale de la
subordonnée, elle se place avant la conjonction de subordination:
dass, weil, ob, ....
La
phrase subordonnée (dass, weil)
I La subordonnée complétive introduite par dass (que)
La
proposition subordonnée introduite par dass
s'emploie
après les verbes de pensée et d'expression : sagen (dire),
wissen (savoir),
meinen (penser),
glauben (croire),
schreiben (écrire),
denken (penser),
lesen (lire),
sehen (voir),
lernen (apprendre).
Par
exemple :
Ich
sage, dass
die
Klasse eine Klassenfahrt macht.
(Je dis que
la
classe fait
un
voyage scolaire).
Ich
hoffe, dass
er morgen kommt (J'espère qu'il
viendra demain)
Er erklärt, dass
er müde ist
(Il
explique qu'il est fatigué)
Sie
sagt, dass sie nicht essen will (Elle dit qu'elle ne veut pas manger)
Sie erklären, dass sie gewartet haben (Ils expliquent qu'ils ont attendu)
Sie erklären, dass sie gewartet haben (Ils expliquent qu'ils ont attendu)
II La subordonnée complétive introduite par weil (parce que)
Proposition
subordonnée de cause. Weil
répond à la question warum?
(pourquoi ?)
Par
exemple:
Warum
fährt das Auto ohne Thomas weg ? (Pourquoi la voiture part-elle
sans Thomas ?)
Das
Auto fährt ohne Thomas weg, weil
Thomas
immer noch schläft. (La voiture part sans Thomas parce
queThomas dort encore).
Übung: weil oder dass?
1. Je dis qu'il fait beau aujourd'hui. (es ist schön heute)
Ich sage, …............................................................................
2. Il pense qu'il va mieux. (es geht ihm besser)
Er denkt,.…............................................................................
3. Je pense que tu es fou. (du bist verrückt)
Ich denke, .…............................................................................
4. Il pose des questions car il n'a pas compris. (er hat das nicht verstanden)
Er stellt Fragen, .…............................................................................
5. Je crois que je dois aller au marché. (ich muss auf den Markt gehen)
Ich glaube, .…............................................................................
6. Elle écoute de la musique parce qu'elle aime chanter. (sie singt gern)
Sie hört sich Musik an, .…............................................................................
7. Elle dit que les Allemands sont très gentils. (die Deutschen sind sehr lieb)
Sie .sagt, ........
8. Elle pense qu'elle est trop jeune. (sie ist zu jung)
Sie denkt, …............................................................................
La subordonnée en weil et en wenn
Expliquée par Monsieur Stéphane Raymond
Retenons:
1) Dans toutes les subordonnées, le verbe conjugué est rejeté à la fin. 2) On emploie la virgule pour séparer la proposition principale de la
subordonnée, elle se place avant la conjonction de subordination:
dass, weil, ob, wenn,....
Ich spiele Fußball oder ich gehe schwimmen, wenn die Sonne scheint
OU
Ich fahre Ski, wenn es schneit.
Wenn die Sonne scheint, spiele ich Fußball oder gehe ich schwimmen.
(Quand il fait beau, je joue au football ou je vais nager).
Ich lese ein Buch und ich spiele Videospiele an der Konsole, wenn es regnet.
Wenn es regnet, lese ich ein Buch und ich spiele Videospiele an der Konsole. (Quand il pleut, je lis un livre et je joue aux jeux vidéos.)
OU
Wenn es schneit, fahre ich Ski.(Quand il neige, je fais du ski)
Wenn es schneit, fahre ich Ski.(Quand il neige, je fais du ski)
La subordonnée interrogative indirecte
Woher
kommst du? Ich
frage ihn,
woher
er kommt
D'où
viens-tu? Je lui demande d'où il vient.
Wann
willst du kommen? Ich frage ihn, wann
er kommen will
Quand
veux-tu venir? Je lui demande quand il veut venir.
Transforme ces interrogatives directes en subordonnées interrogatives :
Ex : Was macht Paul da? Ich frage, was Paul da macht. (Je demande ce que Paul fait là.)
Was für ein Spiel spielst du, Peter? ............................................................................
Wann gehst du zur Schule?............................................................................................
Woher kommst du, Susanne? .........................................................................................
Wie oft gehst du tanzen, Mutti? ..................................................................................
I La subordonnée complétive introduite par ob (si)
Après des verbes qui expriment une interrogation ou un doute, on peut avoir comme complément une proposition subordonnée introduite par la conjonction ob.
Par exemple:
"Hörst du mich?". Ich frage mich, ob er mich hört
M'entends-tu? Je me demande s'il m'entend.
Ich frage deinen Freund : « Hast du einen Garten? » (Je demande à ton ami : « As-tu un jardin ? »)
Ich frage deinen Freund, ob er einen Garten hat. (Je demande à ton ami s'il a un jardin).
Ich weiß nicht, ob er morgen kommt (Je ne sais pas s'il vient demain)
Ich weiß nicht, ob er morgen kommt (Je ne sais pas s'il vient demain)
Übung 1
1. Tu te demandes si tu as de la fièvre aujourd'hui. (du hast heute Fieber)
Du fragst dich, ….............................................................................
3. J'aimerais savoir si tu as appris la leçon. (du hast die Lektion gelernt)
Ich möchte wissen, ….............................................................................
La subordonnée conditionnelle en wenn
Elle exprime le degré de possibilité avec lequel une action va se réaliser:
Exemple: Wenn du kommst, schenke ich dir ein Auto! (Si tu viens, je t'offre une voiture)
http://steph.raymond.free.fr/4LV1/9/exercice100.php
Exemple: Wenn du kommst, schenke ich dir ein Auto! (Si tu viens, je t'offre une voiture)
http://steph.raymond.free.fr/4LV1/9/exercice100.php
Compléter par "wenn" ou "ob":
Ich weiß noch nicht, ........................ich meinen Sommerurlaub in Italien verbringen werde.
......................ich anrufe, freuen sich meine Eltern immer.
......................er mitfährt, frage ich mich.
Sur ce modèle, réécrire la phrase:
Ex : Es regnet, ich bin begeistert. Wenn es regnet, bin ich begeistert.
Es scheint die Sonne, ich bin zufrieden. ..........................................
Es gibt ein Gewitter, ich bin deprimiert....................................................................
Es schneit, ich bin gut gelaunt………………………………………………………
Es scheint die Sonne, mir ist warm.......................…………………………………
Es ist windig, mir ist kalt.…………………………………………………………..
Werner will in die Stadt fahren. Er muss den Bus nehmen.....................................
Transformer la première proposition en subordonnée en wenn
Er spielt mit Tom. Sie streiten sich nie Wenn er mit Tom spielt, dann streiten sie sich nie
Wir fahren nach Paris. Wir fahren mit dem RER………………………………………..
Die Sonne scheint. Die Kinder spielen gern im Garten……………………………………….
Er hat Geburtstag. Er kauft sich eine E-Gitarre………………………………………..
Er gewinnt im Lotto. Er macht eine Weltreise………………………………………..
Faire de la première phrase une subordonnée avec OB, DASS, WEIL ou WENN
Ex: Du hast Probleme in Mathe. Du kannst Nachhilfe (cours de soutien) bekommen (recevoir) Wenn du Probleme in Mathe hast, kannst du Nachhilfe bekommen.
Er kann nicht kommen. Er telefoniert…………………………………………………………...
Es gefällt dir nicht. Du musst es sagen. ………………………………………………………
Du hast eine Frage. Du musst sie gleich stellen........................................................................... …………………………………………………………………………………………………..
Alle sind schon da. Wir können sofort beginnen …………………………………………….
Du willst fit bleiben. Du musst Sport treiben…………………………………………...............
Martin sagt: „Ich habe keine Lust“.......................................................................................
Sie ist traurig. Ihre Katze ist weg. (Elle est triste. Son chat est parti)
.......................................................................................................................................................
Ich finde auch. Das Konzert war toll. (Le concert était bien. Je trouve aussi)
......................................................................................................................................................
Ich gehe zu meinem Cousin. Er hat eine Console (Je vais chez mon cousin. Il a une console)
.......................................................................................................................................................
Wir können nicht kommen. Wir haben zu viel Arbeit (Nous ne pouvons pas venir.Nous avons trop de travail)................................................................................................
Thomas findet. Karin trägt einen schönen Rock..........................................................................
.......................................................................................................................................................
Ich weiß. Man darf nicht rechts abbiegen (nous ne devons pas tourner à droite)
.......................................................................................................................................................
Er erklärt. Es gibt keinen Computer in der Bibliothek.
.......................................................................................................................................................
Du verstehst die Aufgabe nicht. Der Lehrer erklärt sie dir.............................................
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire